Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On vous rappellera

Imprimer

medium_On_vous_rappellera.jpgLivre de Sophie Talneau: Témoignage d'une Bac+5 dans la jungle du recrutement

"Vous étiez en retard. Pourquoi? Vous avez démissionné. Pourquoi? Que font vos parents? Avez-vous des frères et soeurs? En quelle année avez-vous eu votre bac? Vous êtes sûre? (Il vérifie sur mon CV.) Vous gagniez combien? Brut ou net? Vous êtes sûre? Fixe? Fixe plus primes? Vous êtes sûres? [...]

Recruteurs, conseillers ANPE, assistantes d'insertions, tout y passe. C'est mordant, parfois aigre, le ton est cruel, sarcastique mais tellement vrai.
Malgré notre cursus scolaire radicalement différent (je n'ai pas autant de diplômes et je ne sors pas d'une école de commerce), je n'ai pas été surprise plus que ça par ses différentes expériences qui n'aboutissaient à rien. Certaines situations étaient parfois même du déjà vu ou du déjà entendu...

C'est "une jungle dans laquelle se débattent de plus en plus de jeunes, puisqu'un sur cinq est au chômage et que les diplômes ne sont plus une garantie d'emploi." Ce n'est pas très rassurant tout ça mais comme on dit, il faut continuer à batailler et ça finira bien par payer un jour... Message d'espoir. Je ne souhaite pas laisser le découragement s'installer une fois de plus.

Commentaires

  • Bjr,
    j\'ai également eu l\'occasion de lire son livre.
    Je fais le meme constat que toi.
    L\'important c\'est de garder la \"positive attitude\".

  • Salut Matt, merci pour ton message. Très intéressant ton site pour les jeunes diplômés.

    Hier, j'ai entendu qu'il y avait 1 jeune sur 4 au chômage... Je trouve ça énorme. Quand Sophie Talneau a écrit son roman c'était 1 sur 5.
    Que de désillusions sur l'avenir professionnel.

Écrire un commentaire

Optionnel