Le papillon des étoiles
Cette plantète est notre berceau mais nous l'avons saccagée. Nous ne pourrons plus jamais la soigner ni la retrouver comme avant. Quand la maison s'effondre, il faut partir. Recommencer tout, ailleurs et autrement. Le Dernier Espoir c'est la Fuite.
19/01 Je trouve qu'il a rempli sa mission: m'emmener en voyage, me faire participer à l'aventure la plus folle du siècle, échapper à tous les conflits mondiaux pendant 244 pages. La suite du commentaire est en dessous. Mais elle a tendance à révéler des choses alors à éviter si vous souhaitez le lire et garder le suspense intact. Je l'ai donc mis en police blanche comme ça, chacun fera ce qu'il veut.
Néanmoins cette folle fuite pleine d'espoir se termine sur une note nettement moins joyeuse, une sorte de retour à la réalité avec cette phrase: "On ne peut pas éternellement fuir" ben moi qui croyait que 'le dernier espoir c'était la fuite"! C'est réussi! Me voilà bien avancée. A me dire qu'en fait, l'humanité est mauvaise, jusque dans ses gènes et qu'il n'y a rien à y faire, même la fuite semble alors inutile. En même temps, Bernard Werber n'est pas là pour écrire des fins heureuses du type: "Ils arrivèrent sur la nouvelle planète, s'installèrent bien tranquillement, eurent beaucoup d'enfants et créerent une nouvelle civilisation pacifique et évoluée sur le plan intellectuel" Tant pis mais c'était bien quand même!
PS: Si quelqu'un connaît un moyen d'utiliser la fonction spoiler sur un blog pour cacher certains textes, qu'il me fasse un signe, je suis preneuse!!!
10h34 J'ai terminé hier soir mais dans quel état? La gorge en feu, enfiévrée et avec des douleurs musculaires terribles. J'ai pourtant bien aimé. Là, je suis devant ma tisane au miel et je n'ai qu'une envie: me plonger à nouveau dans les bras de Morphée.
14/01 Page 78, je passe un bon moment avec Bernard Werber. Je retrouve ce que j'aime dans ses romans: des personnages bien "modelés", la mise en place d'un projet grandiose avec à la clé une aventure fantastique. Rien de tel pour exciter mon imagination! J'aime ce genre de romans.
09/01 Je ne veux pas dire mais avec un quatrième de couverture comme celui-ci, on n'apprend pas grand chose! Qu'est-ce que ça veut dire? Qu'on va prendre la fuite sur le dos d'un papillon? Bon je vais jouer le jeu, sans tricher, sans chercher un résumé. J'en ai peut-être lu un il y a quelques temps, maintenant que j'y pense, mais je ne m'en souviens plus...
Commentaires
C'est vrai que le 4e de couverture est catastrophique ! mais très drôle en même temps :p
je n'ai toujours pas pris le temps de le lire :-(
Serait-ce la grippe ? je te souhaite un bon rétablissement !
Merci Florinette! Non ce n'est pas la grippe mais une grosse angine qui m'a clouée deux jours au lit. Je commence tout juste à refaire surface.
J'espère que la tisane au miel a bien fonctionner! ;))
Je n'ai pas encore lu ce dernier roman mais j'ose deviner que c'est du pur "Werber". Il a l'art de nous faire prendre conscience de notre pauvre rôle d'humain sur terre avec auto-dérision.
Bisou de guérison x
Merci Carole! Oui la tisane a fait son effet! Je vais d'ailleurs complèter ma note sur ce roman car elle est un peu pauvre en informations. Je suis assez d'accord avec toi quand tu dis qu'il nous fait prendre conscience de notre pauvre rôle d'humain sur terre. Je trouve que c'est encore plus vrai dans ce roman qui nous amène à nous questionner à nouveau. Dommage que la fièvre ait un peu gaché ce moment.
Bonnes lectures!!
Si tu aimes Werber alors en effet le Magazine des Livres est pour toi: il y a 5 pages d'interview. Un moyen de mieux connaître l'auteur des fourmis.
Aïe mon message n'a pas été enregistré...
Salut Anne Sophie! Merci pour ton message! Oui, j'attache pas mal d'importance aux romans de Bernard Werber. Je les lis depuis que j'ai 14-15 ans et j'avoue être le genre "fidèle lectrice" (mais pas aveugle pour autant) jusqu'à maintenant. Certains m'ont plu, plus que d'autres évidemment et j'avoue que je suis bien à la recherche de ce type de magazine en espérant qu'ils sauront aussi faire dans l'originalité en prenant un peu de distance vis à vis des Best Sellers et en s'intéressant à des auteurs moins médiatisés...
Le blog n'est pas en forme. Il multiplie par deux ou par trois le message posté. J'essaye de faire le trie sans supprimer le commentaire d'origine. Désolé pour le dérangement et j'espère que c'est temporaire...
*Anne Sophie: Est-ce que ton message a vraiment été effacé?
Hilde j'ai le même problème sur mon blog... ça doit être haut et fort qui ne marche pas bien... sans compter la pub SNCF qu'on doit supporter par moments !!!
Au fait c'est quoi en gros l'idée de la fonction spoiler ?
*Lou: Le spoiler permet au lecteurs de choisir ou non de voir le texte en cliquant sur la zone indiquée. (ça se fait surtout sur les forums de discussion) Je pense que certaines personnes n'ont pas forcément envie d'en savoir trop avant de commencer un livre. Après ça dépend des lecteurs c'est pour ça que l'option est intéressante. Généralement je ne rentre pas trop dans les détails mais là j'ai émis quelques idées personnelles sur la fin du livre.
Alors j'ai laissé une partie blanche mais en sélectionnant la zone on peut lire le texte. Enfin ce n'est pas trés esthétique, je trouve!!. S'il y avait une autre solution...
Sans parler de cette super pub pour la SNCF et des perturbations quotidiennes en ce moment.
Je le lirais bien mais en poche. J'aime beaucoup la couverture en tout cas !