Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orgueil et préjugé

Imprimer

Orgueil et préjugé.jpg

J'ai une fois de plus passé un merveilleux moment en compagnie de la famille Bennet. J'étais étonnée de connaître aussi bien l'histoire mais ça ne m'a pas empêché d'être accrochée au roman comme si je découvrais Mrs Bennet cherchant à ["caser" ses aînées] pour la première fois.

Dés le début du livre, les choses sont claires: "Il est une vérité universellement admise: c'est qu'un célibataire doté d'une solide fortune a certainement besoin d'une épouse". Je vous laisse le plaisir de (re)découvrir et d'apprécier la suite.

Il fait maintenant parti de ma bibliothèque. A quand la prochaine relecture?

Jane Austen.jpg

organisé par Fashion

Rencontre avec Jane Austen - Note du 18 mars 2007medium_Pride_and_Prejudice.jpg

Un mois jour pour jour. Pride and Prejudice ne m'a pas quittée pendant toute cette période. Dans mon sac, dans mon bain, dans le bus, créant des occasions de lecture dés que possible mais en toute discrétion et avec le peu de temps que j'avais certains jours. J'ai été envoûtée, dominée par mes émotions, j'irais même jusqu'à parler d'un mini-boulversement dans ma manière de ressentir les choses et d'appréhender mes relations avec les autres (wahou! J'écrivais des trucs pareils en 2007, c'est effrayant et je mettais un point d'exclamation à la fin de chaque phrase, je me suis sevrée). Une sensibilité décuplée comme je n'en avais pas connu depuis dix ans au moins. J'avais l'impression d'avoir avalé une fleur bleue (mais je ne m'étais pas encore réconciliée avec mon niveau d'anglais).

Pour en revenir au roman, j'ai adoré les personnages (le père des filles Bennet dans son monde, la mère un peu écervelée...) leur caractère (la détermination d'Elisabeth, la sottise d'une de ses soeurs...), les dialogues teintés d'ironie et le cadre dans lequel se déroule l'histoire.

J'avais beaucoup de préjugés avant de lire ce roman. Et je les ai tous perdu très vite. Un livre inoubliable.

18/02/A peine terminé les nouvelles de Brady Udall, j'ai bondi sur mon exemplaire de Pride and Prejudice prêté par Kat (merci Kat pour cette découverte). Il y a deux semaines encore, il dormait paisiblement mais depuis que j'ai vu le film, je suis obnubilée par l'idée de le lire, de découvrir les romans de Jane Austen et d'écouter la bande-son du film aussi! Je me sens pousser des ailes!

Je n'ai pas rédigé de résumé. Je trouvais intéressant l'idée de se plonger dans ce roman sans rien savoir (j'étais fainéante aussi à l'époque).

Pour plus d'informations et  de critiques, suivez ce lien et ceux conseillés par Cuné (dommage, la page demandée n'existe plus)

Commentaires

  • Mmh, peut-être pourrions nous le lire en même temps pour partager nos impressions ! Vendredi j'ai acheté une étude sur Jane Austen et chacune de ses oeuvres d'ailleurs :)
    Petite question : où as-tu inséré le compteur sur ton blog ? J'en ai mis un sur le mien aussi mais aujourd'hui il n'apparaît plus et en consultant le script de la colonne de droite où je l'avais mis, il n'apparaissait plus...

  • Ce week-end, je suis allée chez Brentano's, une librairie américaine. J'ai craqué et je suis ressortie avec deux livres dont "Pride & Prejudice" de Jane Austen. Il faut croire que les grands esprits se rencontrent !

    Je ne sais pas encore quand je vais le commencer car j'ai prévu, après avoir fini "L'inespérée" de Christian Bobin, de m'attaquer à "Effroyables jardins" de Michel Quint (roman très court) et "Le livre des illusions" de Paul Auster.

    Pour les Parisien(ne)s, voici l'adresse de Brentano's :
    37 avenue de l'Opéra, Paris 2ème

  • Lou: Oui ça serait sympa de lire ensembles Pride & Prejudice!! Sinon, pour le compteur, j'ai créé un nouvel élèment dans présentation, contenu des colonne, tout en bas en y insérant le script.

    Caro[line]: Ah oui, je crois que Jane Austen captive pas mal de monde!! Il suffit d'aller faire un tour sur d'autres blogs pour s'en rendre compte! ;-)

    Bonne lecture!

  • Je fais de mon mieux ce soir pour remettre mon compteur qui s'est vraisemblablement perdu dans la nature (effacé du script !!)... :o)

  • Juste un petit mot pour te remercier : ça y est, le compteur est en place et ne bouge plus, non mais !

  • Je suis contente que ça soit rentré dans l'ordre! Moi aussi ce matin, tous mes scripts étaient partis en vacances! Mais ils finissent toujours par revenir! ;-)

  • Bonjour!

    Je decouvre le blog. Pride & Prejudice est dans mon top ten des auteures auquel la "Journee Mondiale" du livre (et des classements apparemment) en Irlande et ailleurs m'a pousse a reflechir.

    A lire et relire :) sans moderation.

  • Oui ça y est, Gawou! Je l'ai terminé! J'étais presque un peu triste de tourner la dernière page.

    Je suis bien d'accord avec toi Sandrine! "A lire et à relire sans modération!!"

  • "J'étais presque un peu triste de tourner la dernière page. "

    je comprends complètement, on voudrait que ça ne s'arrête pas... et en même temps, c'est ce qui fait toute la beauté du livre, maintenant, on a à laisser ces magnifiques personnages!

  • Ah là là ! il faut que je lise enfin ! :o)
    Et surtout, je vois que mon défi ABC (certes lancé en mars) n'a pas avancé d'un pouce !!

  • ça fait un peu après la bataille mais bon... j'ai vu le film cet après midi (deux fois d'ailleurs) ce qui explique ma fébrilité... je l'ai lu il y a longtemps, ce livre et j'avais aimé mais là je ressens comme un besoin tout à fait urgent de le relire toute affaire cessante... et je ne l'ai pas ! mais ça ne va pas durer ... tu en parles très bien

Écrire un commentaire

Optionnel