Olga
Rosetta Loy (romancière italienne) - Challenge ABC
Édition Hors Commerce
1er septembre 1939. Une petite fille est avec sa mère dans un magasin de tissus à Brescia, en Italie. Un haut-parleur diffuse sur la place des mots qu'elle ne comprend pas. Le petite fille est devenue adulte. Seul ce jour s'est détaché des autres. " Nous sommes en réalité supérieur au temps mais il est plus rusé, il se meut avec agilité, semblable à une couleuvre ou à un rat, il paraît immobile et pourtant il glisse et s'échappe. Ces récits sont la très modeste tentative de déjouer sa mobilité. De l'épingler, de la fixer dans l'instant avant la grande nuit."
*** Mes impressions ***
Deux étranges nouvelles: Olga et Walter Palmaran. A la lecture du quatrième de couverture, je pensais passer un bon moment. En fait, je suis passée à côté de la première nouvelle. Je me suis retrouvée à la fin sans comprendre ce qui s'était vraiment passé et sans envie d'une seconde lecture.
L'atmosphère y est particulière, pesante, un peu malsaine. J'apprécie pourtant être plongée dans différentes ambiances mais là, ça n'a pas pris.
"Walter Palmaran" a retenu mon attention par sa subtilité et sa cruauté. La chute de cette nouvelle tombe comme un couperet, à glacer le sang.
Avez-vous lu d'autres livres de Rosetta Loy?
Commentaires
Je ne connais pas du tout cette écrivaine !!
J'ai lu il y a quelques années "Un chocolat chez Hanselmann". L'histoire se passait pendant la Seconde guerre mondiale. Je n'ai plus de souvenir de l'histoire du roman et du style de l'auteur.
je n'ai rien lu d'elle mais son nom ne m'est pas inconnu... il est fort possible qu'un de ses romans traîne dans une de mes PAL !!