Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olga

Imprimer

Olga.jpg

Rosetta Loy (romancière italienne) - Challenge ABC

Édition Hors Commerce

1er septembre 1939. Une petite fille est avec sa mère dans un magasin de tissus à Brescia, en Italie. Un haut-parleur diffuse sur la place des mots qu'elle ne comprend pas. Le petite fille est devenue adulte. Seul ce jour s'est détaché des autres. " Nous sommes en réalité supérieur au temps mais il est plus rusé, il se meut avec agilité, semblable à une couleuvre ou à un rat, il paraît immobile et pourtant il glisse et s'échappe. Ces récits sont la très modeste tentative de déjouer sa mobilité. De l'épingler, de la fixer dans l'instant avant la grande nuit."

*** Mes impressions ***

Deux étranges nouvelles: Olga et Walter Palmaran. A la lecture du quatrième de couverture, je pensais passer un bon moment. En fait, je suis passée à côté de la première nouvelle. Je me suis retrouvée à la fin sans comprendre ce qui s'était vraiment passé et sans envie d'une seconde lecture. 

L'atmosphère y est particulière, pesante, un peu malsaine. J'apprécie pourtant être plongée dans différentes ambiances mais là, ça n'a pas pris.

"Walter Palmaran" a retenu mon attention par sa subtilité et sa cruauté. La chute de cette nouvelle tombe comme un couperet, à glacer le sang.

Avez-vous lu d'autres livres de Rosetta Loy?

Commentaires

  • J'ai lu il y a quelques années "Un chocolat chez Hanselmann". L'histoire se passait pendant la Seconde guerre mondiale. Je n'ai plus de souvenir de l'histoire du roman et du style de l'auteur.

  • je n'ai rien lu d'elle mais son nom ne m'est pas inconnu... il est fort possible qu'un de ses romans traîne dans une de mes PAL !!

Écrire un commentaire

Optionnel