Ariel
Lawrence Block
Un subtil mélange d'ingrédients pour une histoire d'horreur réussie
Une maison peut-être hantée. Une enfant au comportement étrange dont la flûte émet une musique sinistre. Des apparitions au milieu de la nuit. Un bébé mort. Possession ou pure folie? La fin n'apporte pas de réponse toute faite mais permet à chacun d'élaborer ses propres théories.
Personnellement, je verrais plutôt Ariel comme le personnage de Charlie [Stephen King], disposant de pouvoirs surnaturels qu'elle ne maîtrise pas et qui lui font peur.
J'ai particulièrement apprécié l'ambiance générale du roman, l'écriture du journal d'Ariel et la manière dont les personnages évoluent tout au long du livre.
Extrait
"Etait-ce un son qui l'avait obligée à ouvrir les yeux? Roberta ne pouvait jurer de rien. La maison était pleine de bruits de la nuit. Les lattes du parquet craquaient. Les rideaux bruissaient. Les carreaux des fenêtres, mal assurés dans leur châssis, cliquetaient à la moindre sollicitation de la bise. La jeune femme avait souffert d'un sommeil léger toute sa vie. Caleb venait de s'habituer à dormir d'une traite jusqu'au matin, et elle ne s'était pas encore tout à fait adaptée à ce nouveau rythme. Le moindre son la réveillait.
Ou bien avait-elle rêvé de ce son. il s'agissait peut-être de musique, cette musique aigre, ténue, qu'Ariel provoquait avec sa flûte. Roberta s'assit sur son lit, étonnamment troublée, prêtant l'oreille, dans le silence, à l'affût. Puis elle vit la femme.
Merci Lou pour ce livre. J'ai grandement apprécié! Cuné a aussi lu ce roman.
Commentaires
Pas du tout pour moi ! j'ai déjà peur rien qu'en lisant ton billet !
Là je ne vais pas pouvoir te suivre car je n'aime pas les livres "qui font peur"... Bon dimanche !
C'est très tentant tout ça !! ;-)
Je l'ai dans ma PAL car je ne peux pas résister à une bonne histoire comme celle-ci : du fantastique, une maison hantée, des pouvoirs étranges ... cela me fait saliver !
Je l'ai noté aussi lors du billet de Lou. tu me le remets en mémoire. et un avis positif de plus et 1 !
*Gambadou et Zazimuth: Il ne faut pas se forcer de toute manière.
*Florinette, Joelle et La liseuse: Il y a de quoi passer un bon moment en lisant ce roman. Ambiance garantie!! ;-)
J'ai vraiment adoré !! Et je l'avoue, j'ai quand même eu un petit peu peur... je l'ai fini vers minuit et plus j'approchais de la fin, plus je me rapprochais de Mister Lou pour ne pas affronter toute seule la chambre vide où je pensais à l'origine terminer ma lecture :) Je suis heureuse de voir que tu as aimé toi aussi. Sinon pour la comparaison à King, je suis loin d'avoir ta culture kingienne et je n'ai finalement jamais lu "Charlie", mais ça me faisait aussi penser à Carrie, qui elle aussi maîtrise assez mal ses pouvoirs.
Au fait en parlant de trouille, "l'Orphelinat" au ciné m'a vraiment fait un drôle d'effet ! C'est également un "beau" film, je le recommande !
Déjà noté chez Lou, ton avis ne fait que confirmer mon envie :)