Princesse de l'ombre
Indu Sundaresan, La Vingtième Epouse, Le Festin des roses, La Splendeur du silence, Le Couvent des petites fleurs
Michel Lafon - 2010
******
Ce roman nous emmène dans l'Inde du XVIIème siècle, à la cour de l'empereur Moghol Chah Jahan (écrit également Shah Jahan). Sa femme, l'impératrice Mumtaz Mahal met au monde son quatorzième enfant mais elle n'y survivra pas. Dévoré par le chagrin, c'est leur fille, Jahanara qui fera preuve d'un dévouement sans limite à l'égard de son père et aura la charge du zenana impérial. L'empereur décidera alors d'édifier un mausolée de lumière à la mémoire de son épouse et de garder sa fille à ses côtés.
Ayant comme interdiction de se marier, les deux sœurs rivales, Jahanara et Roshanara tenteront de séduire en secret un amir de la cour mais se pose la question de la succession, les quatre fils de l'empereur, aux caractères éloignés, s'imaginent déjà à la tête de l'empire mais un seul pourra régner. Devra-t-il tuer ou emprisonner ceux qui se dressent sur son passage?
"Une saga historique"
Le format et la mise en page rendent la lecture de ce roman très agréable. Un petit motif agrémente chaque début de chapitre et est accompagné d'un extrait donnant des détails historiques.
Les chapitres sont assez courts et l'histoire évolue dans le temps de manière régulière et tranquille presque jusqu'à la fin du livre. On peut trouver des longueurs mais, à partir du vingtième chapitre, on commence à faire des bonds dans le temps de cinq ou dix ans. J'avoue que j'ai été surprise par ce changement de rythme qui donne l'impression que des passages manquent.
On peut regretter les révélations faites à la fin de quelques chapitres, page 146 notamment). Très tôt, on imagine les drames à venir alors je n'ai pas vraiment vu l'intérêt d'avoir mes doutes confirmés.
L'histoire est assez prévisible même si on ne connaît absolument rien à cette période de l'histoire. Je ne me suis pourtant pas ennuyée.
Voilà, j'ai été séduite par la présentation des lieux (les détails sur la construction du Taj Mahal) la construction des personnage, et plus précisément celui de Jahanara puisque c'est autour d'elle que l'histoire évolue; certaines descriptions sont envoûtantes et j'ai trouvé l'histoire ... passionnante. Ahh! Najabat Khan! "Soupir".
Je ne lis pas beaucoup de romans historiques et je ne connaissais pas du tout cette partie de l'histoire indienne mais je me suis laissée entraîner avec beaucoup de plaisir dans cette saga. Encore une belle découverte dans mon périple indien.
******
Merci Silvana pour l'envoie de ce roman.
Ce serait maintenant intéressant, d'en savoir un peu plus sur le Taj Mahal et l'Empire Moghol à cette époque.
Armande, Kathel, Tinusia, Joël ont donné leur avis sur ce roman.
Lu dans le cadre du Challenge "Bienvenue en Inde"
Commentaires
Je suis en train de le lire donc je lirai ton billet plus tard !! Mais je le note dans le récap !!!
Finalement, j'aurais peut-être du me laisser tentée ! Mais j'étais surbookée et puis, je n'avais pas lu les romans précédents de cette trilogie !
Oh, du coup tu me donnes bien envie de le lire ! j'en ai entendu parler !
*Soukee: Ok, bonne lecture alors. :-)
*Joelle: Je ne les ai pas lu non plus et ça ne m'a posé aucun problème mais c'est clair qu'il faut avoir le temps et l'envie. :-)
*Sybille: Personnellement, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas le cas de tout le monde, selon les critiques. Certains ont trouvé des longueurs mais j'avoue que ça ne m'a pas tellement gênée. Alors, je crois qu'il faut se fier à ses goût ou ses envies.
Je viens de le terminer et je suis assez déçue. Je m'attendais à quelque chose de moins descriptif.
Je comprends ta déception. C'est vrai que ça aurait pu être moins descriptif. Certains passages sont un peu longs mais j'avoue que pour une fois, ça ne m'a pas gâché le plaisir!
Je suis aussi très enthousiaste par rapport à mes lectures indiennes. Trop peut-être...
Bon, de mon côté je n'ai pas été vraiment convaincue... Je l'ai trouvé assez lassant et je n'ai pas été captivée... Tant pis, ça sera mieux la prochaine fois !! ;)
Ah dommage! Sinon, j'attends avec impatience ta prochaine découverte indienne. :-)
Ca y est , il est dans ma PAL! Lecture pour bientôt j'espère...
J'espère qu'il te plaira. Les avis sont assez mitigés sur la blogosphère.