Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Emma

Imprimer

Lecture commune organisée par Nane

avec Irrégulière, maggie...

Emma.jpg

Jane Austen

Le Livre de Poche

 Après Noël,  j'ai acheté l'édition joliment illustrée par Christian Lacroix. J'aime beaucoup la tranche rose fushia ainsi que les couleurs et les motifs de cette couverture. Je trouve que ça convient bien à ce roman. Orgueil et Préjugés aurait mérité d'avoir une aussi belle couverture même si je n'ai pas à me plaindre de mon édition (Le Serpent à Plumes).

J'avais pensé me procurer les Œuvres Romanesques complètes éditées chez La Pléiade, mais j'y ai renoncé pour différentes raisons: la présentation est un peu austère et le prix dissuasif. Je crois que je vais patienter encore quelques années.

Oh my god! Un mariage!

La jeune Emma Woodhouse, 21 ans vit à Highburry, dans la maison d'Hartfield avec son père. Le départ de se gouvernante et amie Miss Taylor suite à son mariage attriste la maisonnée mais très vite, Emma va s'attacher à Harriet Smith, une jeune fille qu'elle va tenter d'introduire dans le monde, influençant ses désirs et jouant les entremetteuses pour le meilleur et pour le pire.

J'apprécie toujours autant le style de Jane Austen et les histoires dépeignant la société victorienne et ses petits travers. Je m'amuse de toutes ces civilités et "parades", de ces dialogues parfois cocasses et truculents, des manières de certains personnages et je fonds comme une guimauve lorsque le cœur de notre héroïne se découvre des sentiments, elle qui se croyait à l'abri de ce genre d'égarements. 

On ne peut qu'aimer le personnage d'Emma car malgré ses maladresses, sa manière de s'immiscer dans la vie d'autrui, de juger et de manipuler, elle a bon fond et ne cesse de se culpabiliser pour ses mauvaises actions, ce qui fait d'elle une héroïne imparfaite mais plutôt sympathique. 

Concernant l'histoire, celle d'Emma ne m'a pas autant captivée que celle d'Orgueil et Préjugés, j'ai ressenti quelques longueurs, mais j'ai tout de même savouré cette lecture et pris plaisir à tourner les pages.

Après Orgueil et préjugés, Lady Susan et Emma, je me laisse maintenant le temps de la réflexion pour le prochain Jane Austen.

Et vous?

Commentaires

  • Je l'ai dans ma PAL mais j'avoue que j'en ai eu ma dose de Jane Austen pendant un moment.

  • ma prochaine lecture : Persuasion ... en espérant être plus passionnée que pour "Emma", que je n'ai pas apprécié ...

  • Quelle chance ! La belle édition !
    J'avais hélas acheté ce livre l'année dernière... et je l'ai récemment : ce n'est pas mon préféré de jane Austen : trop de longueurs... Je suis étonnée car il plaît...

  • Mon prochain Jane Austen sera Raison et sentiments vu qu'il est dans ma PAL depuis 20 ans au moins ;) Et j'avoue que j'ai un peu peur de me lancer dans Emma car les avis sont un peu mitigés !

  • J'ai eu ma période "littérature anglaise" centrée sur l'époque victorienne quand j'étais en fac, mais ça m'a passé... J'y reviendrai peut-être un peu plus tard, mais pour l'instant je découvre d'autres choses... :)

  • j'ai lu plusieurs Austen, mais toujours pas celui-ci qui m'attend bien sagement en VO dans ma pal. J'avais vu le film... et détesté le personnage d'Emma, ce qui explique en partie pourquoi je ne l'ai toujours pas lu!
    La couverture est magnifique!

  • Jane Austen! Je ne m'en lasse pas! Emma n'est pas mon favori, comme tu dis il y a quelques longueurs mais ses maladresses la rendre attachante malgré tout.
    Je ne sais pas si tu connais les versions cinéma/tv.. ? Une avec Gwyneth Paltrow, l'autre avec Kate Beckinsale et la dernière, ma préférée avec Romola Garai pour la BBC

  • "Désolé à toutes pour mon retard... Je me suis laissée dépassée par les évènements."

    *Irrégulière: Merci de m'avoir prévenue. J'étais en vacances et je n'avais pas suivi le changement. :)

    *Manu: Je comprends. Au bout d'un moment, il faut savoir s'arrêter sinon, c'est l'écœurement! :)

    *Nane: Je n'ai plus de Jane Austen dans ma PAL. J'attends un peu pour le prochain. :)

    *Maggie: C'est vrai qu'il y a beaucoup de longueurs. Ce n'est pas mon préféré non plus mais j'ai quand même passé un bon moment alors que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

    *Joelle: 20 ans dans la PAL, chapeau! Il mériterait un anniversaire spécial! C'est vrai que les avis sont très partagés. Je ne saurais quoi te conseiller!

    *Soukee: Oui, ça marche à l'envie! J'avoue que je n'ai pas connu ce genre de période alors je continue mes découvertes. :)

    *Noukette: Je suis contente de trouver quelqu'un qui a apprécié aussi. :)

    *choupynette: Je vais essayer de voir le film un de ces jours. J'avoue que je l'ai aussi acheté pour la couverture! ;)

    *ogressedeparis: Enfin quelqu'un qui comprend mon attachement pour Emma! :) Non, je n'ai pas encore vu les films mais j'ai bien l'intention de me les procurer.

Écrire un commentaire

Optionnel