Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cornes

Imprimer

Je connaissais déjà Joe Hill (le fils de Stephen King) avec la série Locke & Key (excellente série, le dernier tome est prévu pour le 18 avril, je l'attends avec impatience) mais je n'avais encore lu aucun de ses romans.

J'ai sorti Cornes de ma P.A.L pour un défi du Week-end à 1000 qui consistait à faire une lecture commune. Valeriane qui avait elle même un défi d'organisé avec ce roman, a eu la gentillesse d'accepter cette LC improvisée.

Cornes.jpg

Joe Hill

J'ai lu, 2010, 2011

508 pages

Ig (Ignatius Perrish), un jeune américain est soupçonné de viol et de meurtre sur sa petite amie Merrin, sa vie ne ressemble plus à rien. Un matin, il découvre que des cornes lui ont poussé sur la tête et que les personnes avec qui il s' entretient lui révèlent leurs pensées, les plus dérangeantes. Il attire aussi les serpents, et va découvrir finir par découvrir la véritable identité du tueur.

Diable ou démon, il devra aller jusqu'au bout.

 
J'ai lu les deux première parties tranquillement et puis, entraînée par le rythme infernal du roman, j'ai enchainé les autres jusqu'à la fin, captivée. Je n'ai pas trouvé le temps long, j'ai vraiment été happée par l'histoire, par tous ses mystères.

En puis, ça décape, les révélations sont terrifiantes, toutes les professions en prennent pour leur grade: médecin, policier, prêtre..., même ses proches n'y échappent pas. C'est vraiment tendu par moment, intense et cruel. J'ai éprouvé énormément d'empathie pour Ig pendant la lecture.
Si le climat de ce roman est parfois un peu pesant, certains passages sont drôles, bourrés d'humour noir, d'autres au contraire sont dérangeants, nous montrant un personnage torturé intérieurement, un autre éprouvant de la culpabilité. Les personnages sont très intéressants d'un point de vue psychologique, attachants aussi et la manière dont on prend connaissance des faits, se fait de manière progressive et bien que l'effet de surprise ne soit pas immense, c'est quand même habilement mené.

J'ai beaucoup apprécié le style décontracté de Joe Hill, l'atmosphère créée et trouvé aucune difficulté à la lecture. Quelques passages un peu mystiques peuvent dérouter un peu le lecteur mais y étant sensible, ça ne m'a pas tellement freinée.

Le seul bémol pour moi, c'est la fin, qui ne m'a pas tout à fait convaincue. J'ai d'ailleurs eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir dans la dernière partie du roman. Je l'ai relue une deuxième fois, et j'ai fini par trouver certains éléments pas très logiques ou pas aboutis, avec cette cabane mystique par exemple ou concernant l'origine des cornes, bref c'est dommage, car même si ça ne m'a pas empêchée de le dévorer en quelques jours et de passer un très bon moment, avec le recul, mon enthousiasme s'est un petit peu relâché.

cornes,joe hill,roman,thriller

Néanmoins, ça reste quand même une découverte originale et une lecture très agréable.

Commentaires

  • Arrête moi si je me trompe mais... je crois bien qu'une adaptation cinématographique est en cours avec Daniel Radcliff dans le rôle titre. Je note cet auteur pour le challenge halloween 2014. ;)

  • Effectivement, il y aura bien une adaptation. J'avoue que ça fait un peu bizarre Daniel Radcliffe avec des cornes. J'espère que ce sera bien.
    Après on est plus proche du thriller que du roman fantastique mais, frissons garantis! ;)
    Je fais aussi des prévisions de mon côté pour Halloween 2014!

  • Oui, je me demande si ça se transmet de générations en générations! ;)

  • Brrrr... je ne sais pas si je tenterais cette expérience ! Mais en tout cas, tu as raison : l'intrigue a l'air originale.
    Bon, peut-être que je le garderai pour Halloween parce que j'aime bien trembler, en fait ^_^.

  • L'ambiance est comment dire... particulière, je ne sais pas si ça conviendra à tout le monde.

    Après, j'aurais aimé un peu plus de fantastique mais on n'obtient pas toujours tout ce qu'on veut dans un roman. ;)

  • Pour répondre à la question cinéma, oui une adaptation avec Daniel Radcliffe va sortir.
    Je pense que j'aimerais quand même bien voir ce que ça peut donner.

    Aah c'était une chouette LC. C'est vrai qu'il se lit assez rapidement. Au départ, je pensais que ça me prendrais plus de temps que ça (même si j'ai été plus lente que toi :-)).
    J'ai bien aimé son style. C'est vraiment très facile à lire. Et pareil pour les côtés moins aboutis... on sait pas trop à quoi rime cette histoire de cabane.
    Je pense que je me laisserai tenter par d'autres titres, mais en poche.
    Une bonne lecture pour les vacances :-)

  • J'aimerais bien voir ce que ça va donner, par curiosité. J'espère que ce ne sera pas un navet! ^^
    Comme toi, j'aimerais bien découvrir d'autres titres au format poche de l'auteur.
    J'ai beaucoup apprécié cette LC, j'espère qu'on aura l'occasion d'en organiser d'autres.

  • Oh zut, c'est dommage si la fin ne t'a pas convaincue :/ Je n'ai jamais lu les romans de Hill, c'est pour ça que je lui avais choisi ce livre, puisqu'elle l'avait en PAL :D La base du livre (viol + meurtre) ne me tente pas vraiment. Mais je suis curieuse tout de même de la plume de cet auteur... peut-être me tournerai-je vers Nosfera2 :)

  • Juste un petit bémol à la fin, ça ne colle pas tout à fait en ce qui me concerne. Il ne manque pourtant pas grand chose. C'est un peu agaçant.

    Malgré tout, c'était quand même un très bon choix. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel