Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Marque de Windfield

Imprimer

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un roman lu dans le cadre du Challenge British Mysteries, avec Choupynette, Soie. C'est le billet de Lou qui m'a donné envie de découvrir ce titre et j'ai eu la chance de pouvoir le réserver à temps à la Médiathèque.
Il s'agit aussi de ma première rencontre avec Ken Follett.

La marque de wondfield.JPG

Éditions Robert Laffont, 1993, 1994

documentaire,merveilleux cosmos

1866. Un jeune élève du collège de Windfield, non loin de Londres, se noie lors d'une escapade qui tourne au drame. Plusieurs garçons sont témoins. Parmi eux, Micky Miranda, fils d'un grand propriétaire terrien d'Amérique du Sud, Edward Pilaster, l'héritier de la fortune des Pilaster, une richissime dynastie de banquiers, et Hugh Pilaster, un cousin pauvre d'Edward, rejeté par la famille depuis que son père, victime d'un krach bancaire, s'est pendu. Ce tragique accident - mais s'agit-il d'un accident ? - et les secrets qui l'entourent vont marquer à jamais ces trois garçons. Leurs destins ne cesseront dès lors de s'entrecroiser au fil des rivalités amoureuses et des luttes impitoyables pour s'assurer le contrôle de la banque. Des bureaux lambrissés d'acajou des grands temples de la finance aux bas-fonds londoniens ou les gentlemen s'encanaillent dans le jeu et la débauche, tous seront tour à tour les instigateurs et les victimes d'un drame dont les péripéties se dérouleront inexorablement au long des années.
Présentation éditeur

Pour commencer, il m'a fallu une bonne centaine de pages avant que le déclic ne se produise. J'ai trouvé le début un peu long mais ensuite, je me suis intéressée aux personnages, aux manipulations,  escroqueries bancaires et intrigues amoureuses, que contiennent ce roman et une fois plongée dans l'histoire, je n'ai plus vu le temps passer.

Des bordels de Londres, jusqu'au bureaux huppés de la banque Pilaster, Ken Follet, nous plonge au cœur même de la société victorienne et je dois dire que c'est à mon goût très réussi. L'univers de la banque ne m'est pas vraiment familier mais ça ne m'a posé aucun problème et puis ça change un peu des salons londoniens. J'ai trouvé l'affaire bancaire familiale passionnante. Les rebondissements sont nombreux, les réactions des personnages parfois imprévisibles, c'est assez savoureux aussi par moment. Je repense à certaines scènes un peu cocasses...

J'ai évidemment suivi avec intérêt la destiné d'Hugh et de Maisie, espérant que la malchance ne serait pas toujours de leur côté, que la vérité éclaterait au sujet de la noyade et d'autres meurtres commis,  que les personnalités se révéleraient et je dois dire qu'à ce niveau là, je n'ai pas été déçue. Augusta Pilaster est loin d'être inintéressante, jusqu'au bout, je me suis posée des questions à son sujet.

L'ensemble est bien ficelé, une écriture très fluide, une lecture assez agréable et bien que la fin soit un peu rapide à mon goût et assez prévisible par certains aspects, j'aurais apprécié qu'on développe un peu plus, ça reste un bon moment de lecture.

Je suis très contente de mes deux dernières découvertes victoriennes. :)

La marque de windfield, ken follett, challenge british mysteries, roman, victorien

Commentaires

  • Oui, je ne peux qu'approuver car au départ ce n'était pas gagné en ce qui me concerne! J'ai vraiment eu peur de ne pas accrocher au début.

  • Comme je n'ai pas lu encore K. follet, je me dis que cette enquête a l'air pas mal pour faire connaissance !

  • Je pense que ça peut effectivement être bien pour faire connaissance.
    La bibliographie de Ken Follett est assez importante, d'après ce que j'ai pu voir mais tous les thèmes ne m'attirent pas, je suis assez difficile pour les romans historiques.

  • Aaah bin c'était un de mes premiers Follett aussi! Et il m'a laissé un bon souvenir. Bon ça date hein... mais bon j'avais bien aimé.
    J'avais lu ensuite le troisième jumeau qui était vraiment chouette, mais dans un cadre totalement différent.

  • Je note "Le troisième jumeau" et vais me renseigner sur le cadre. Il y a bien "Les Piliers de la terre" mais j'ai peur que ce soit trop axé sur la religion.

  • C'est plutôt un thriller "scientifique". Enfin accessible hein... la science ce n'est pas ma passion :-) c'est avant tout un thriller oui... :-)

  • L'histoire autour des jumeaux m'intrigue et je ne suis pas contre un peu de sciences dans les romans. :)

  • Oui, il est costaud celui-là. En tout cas, je garderai un bon souvenir de ce roman. :)

  • Le milieu de la banque m'a bien plu, et tu as raison, ça change des salons huppés.
    C'est bien ficelé et bien conté.
    J'ai noté quelques autres titres de l'auteur mais pas pour tout de suite.

  • Valeriane m'a conseillé "Le troisième jumeau" et j'avoue que ça me tente bien mais comme toi, plus tard, car je n'ai pas beaucoup de temps libre en ce moment.

    Je ne pensais pas autant apprécier ce roman, c'est vraiment une bonne surprise. :)

  • J'en garde un souvenir vague mais je sais que je m'étais vraiment régalée avec ce page-turner... je suis ravie de voir qu'il t'a plu aussi !

  • C'est un peu à cause de toi que j'ai eu envie de le lire alors mince, plus qu'un vague souvenir?! :)
    Oui, j'ai mis un peu de temps à accrocher et après, je n'ai pas pu le lâcher.

Écrire un commentaire

Optionnel