Annie Sullivan & Helen Keller
Angoulême 2014 - Sélection Officielle
Joseph Lambert
Une coédition
Éditions ça et là et Cambourakis
2012, 2013
"Helen Keller deviendra une figure de la société américaine, écrivain féministe, elle mènera également un combat politique, sera membre du parti socialiste américain et créera une fondation."
1886 dans l'Alabama - Helen Kellen est une petite fille sourde et aveugle de six ans, avec de grosses difficultés à communiquer, lorsqu'Annie Sullivan devient sa préceptrice. Grâce à la langue des signes, à la patience d'Annie, et à sa capacité d'adaptation, Helen fera d'énormes progrès et parviendra à s'exprimer. |
"Une véritable leçon d'humanité"
J'ai aussi découvert dans cette BD l'histoire d'Annie Sullivan (sous forme de flash-back), les difficultés qu'elle rencontre pour entrer en contact avec Helen, lui faire épeler chaque mot et l'amener à une véritable communication.
Les premières leçons ne sont pas une partie de plaisir. On comprend qu'il faut de la persévérance, du temps pour que la confiance s'installe. J'ai beaucoup aimé la manière dont c'est retranscrit.
J'ai été touchée ensuite, par les progrès d'Helen, sa curiosité et finalement son envie d'apprendre. On trouve encore de très beaux passages lorsqu'elle se promène avec Annie, nommant la nature qui l'entoure. J'ai trouvé beaucoup de simplicité et de justesse dans la manière d'aborder cette histoire.
Quelques points négatifs selon moi: l'histoire du plagiat qui ne m'a pas vraiment captivée et la fin de l'album, ça s'arrête un peu brutalement. Il ne faut donc pas s'attendre à une histoire linéaire avec un début et une fin.
Enfin, les notes à la fin du livre sont bien conçues et permettent de mieux comprendre la vie d'Helen Keller et d'Annie Sullivan.
Côté graphismes, je ne suis pas du tout conquise par les visages des personnages mais j'ai beaucoup apprécié les illustrations du langage des signe et le genre de page qu'on peut voir ci-dessus. En même temps, j'avais choisi cet album davantage pour l'histoire que pour ses dessins, alors je ne suis pas vraiment déçue.
Une belle BD à mettre entre toutes les mains.
14/20 note pour Priceminister
- J'avais lu L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. Hickok en 2006 et je ne peux pas m'empêcher de penser à l'excellente série d'Osamu Yamamoto : L'orchestre des doigts.
Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD chez Mango.
Merci à PriceMinister pour l'envoi de cette BD.
Commentaires
Bonjour Hilde,
J'ai lu aussi l'Histoire d'Helen Keller de Lorena Hickoc... quel destin exceptionnel !
J'aimerais vraiment en savoir davantage à propos d'Annie Sullivan. Helen Keller a écrit un livre (Ma libératrice) mais hélas il n'est plus disponible.
En tout cas, c'est une histoire qui m'avait beaucoup touchée.
Je vais aller lire tes deux autres billets.
L'orchestre des doigts m'intrigue.
Coucou Soie, oui l'histoire d'Helen Keller est vraiment exceptionnelle. J'avais été très touchée aussi. Je comprends ton envie d'en apprendre plus.
Très tentée même si les dessins ne me plaisent qu'à moitié...
Je comprends, j'ai ressenti un peu la même chose.
Comme Noukette, je ne suis pas forcément séduite par les dessins mais par l'histoire.
Je ne suis pas particulièrement séduite par les dessins mais j'avais tellement envie de découvrir cette adaptation, que je l'ai choisie malgré tout et je ne regrette pas.
Belle et intéressante : une bd pleine de promesses, apparemment... mais il faut faire des choix alors... :-( Je regarderai néanmoins si elle est dispo à la médiathèque.
Les dessins sont particuliers alors c'est bien de pouvoir feuilleter avant. En l'empruntant à la Médiathèque, tu ne prends aucun risque! ;)
J'avais beaucoup apprécié le récit d'Helen Keller sur son enfance (et avait été gonflé par l'histoire du plagiat également).
Je te conseille le manga "l'orchestre des doigts" qui expliquent la place des sourts-muets au Japon, à la même époque qu'Helen Keller.
Je me souviens avoir été marquée par l'histoire d'Helen Keller, quand j'étais plus jeune.
Merci pour ton conseil, il est excellent! Bon, le hic c'est que j'ai déjà lu "L'Orchestre des doigts" et adoré. :)
C'est vrai qu'elle a l'air touchante cette histoire.
Oui, c'est une histoire très émouvante. Je ne me souviens plus exactement vers quel âge on m'avait parlé de la vie d'Helen Keller, mais j'en ai gardé un souvenir et un intérêt très vif.
On oublie vite les dessins, l'histoire est tellement prenante. Tu m'intrigues avec l'orchestre des doigts, je vais voir
Oui, si on aime vraiment une histoire, je crois qu'on peut accepter que les graphismes ne soient pas tout à fait à la hauteur de nos espérances. "L'Orchestre des doigts" est une très belle série manga. :)
J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire en BD.
Je viendrai lire ton billet. :)
Je resterai sur le magnifique "orchestre des doigts"
Je comprends, c'était vraiment une belle série manga. :)
Cette BD traîne sur mon bureau depuis plusieurs semaines, et pourtant impossible de la lire. Je ne sais pas, le graphisme me dérange un peu et pourtant l'histoire a l'air plutôt chouette mine de rien :)
Oui, les dessins sont spéciaux et l'histoire d'Helen Keller et d'Annie Sullivan est vraiment poignante. J'espère que tu as réussi à t'y plonger. Si ça se trouve, tu as peut-être même publié un billet, je vais en profiter pour revisiter ton blog. ;)