La boulette du dimanche
Cette semaine, Syl m'a proposé une recette de Ballekes Bier: des boulettes de viandes accompagnées d'une sauce à base de bière et j'ai accepté le challenge.
La recette originale (pour 4 personnes environ)
350 gr de hachis de veau
350 gr de hachis de porc
1 oignon
2 tranches de pain sec trempées dans du lait
1 œuf
Sel, poivre, muscade, thym beurre
Pour la sauce :
1 oignon,
1 gousse d'ail,
1 c à s de farine
1 litre de gueuze
1 grosse c à s de cassonade brune beurre
Sel, poivre, muscade, thym
Façonner les boulettes en mélangeant le tout et en les enrobant dans un peu de farine. Après, les mettre soit au four pour les cuire un peu ou les dorer dans un poêlon, environ 10 minutes. Ajouter ensuite la sauce et les cuire encore 20 à 30 minutes à 180°.
Pour la sauce, faire revenir les oignons, l'ail et tous le reste... Ajouter la bière et laisser mijoter un bon moment, pour que ça épaississe.
Quelques petites modifications...
N'étant pas chez moi, j'ai dû composer avec la cheftaine de la cuisine, qui a ajouté 300 gr de viande. Au final on s'est retrouvés avec 1Kg de boulettes (environ 25, voir plus).
Verdict
Côté boulettes, c'était bien réussi: une bonne texture, d'agréables saveurs, j'avais ajouté des herbes de Provence et ça donnait plutôt bon goût.
Côté sauce, j'ai suivi les indications sans difficulté, mais ça n'épaississait pas. J'ai laissé bouillir au moins une dizaine de minutes avant que ça ne change légèrement de consistance, mettant ma patience à rude épreuve!
Le hic, c'est qu'une légère amertume a imprégné la sauce. Je ne m'en suis rendue compte qu'au moment du repas. Je soupçonne la bière d'en être responsable, j'avais pourtant choisi une bière belge!
Mes boulettes ont quand même eu du succès mais j'aimerais absolument corriger ce problème d'amertume pour que ce soit encore meilleur la prochaine fois.
Bon dimanche!
Il existe vraiment toutes sortes de boulettes!
Je partage cette recette dans le cadre du Challenge de Syl.
Commentaires
Ca a l'air super bon !!! :-) Je viens de chez Syl et là, chez toi, je continue donc à baver devant l'ordi... même à 7h40 du matin ! :-)
J'éviterai la boulette au petit déj' mais avec une bière moins amère, je ne peux que conseiller cette recette. ;)
Ma sauce était également liquide, donc j'ai mis de la fécule de pomme de terre pour épaissir. Mais juste un peu... Pour l'amertume de la bière, ça doit dépendre de la marque. Ma sauce ne l'était pas.
Tes boulettes ressemblent aux miennes !
Tu devrais rectifier... ce n'est pas un litre, mais 1 ou 2 petites bouteilles. Et de l'estragon aussi dans ta sauce si tu dois refaire.
Tu m'accompagnes pour dimanche prochain ?
Bisous et bonne semaine
Merci pour tous tes petits conseils culinaires. Je note pour la prochaine fois. J'espère avoir la main plus chanceuse concernant la bière.
J'ai été pas mal occupée ces derniers temps mais je suis à nouveau prête pour quelques recettes expérimentales.
Je t'envoie un petit message sur Face de Book dans la journée. Bises et bonne semaine à toi aussi (avec un peu de décalage).
Ça avait l'air bon dis-donc ! C'est amusant, j'ai fait des boulettes la semaine dernière... Mais elles étaient un peu trop sèches à mon goût, j'étais un peu déçue... Je recommencerai peut-être avec ta recette un de ces jours :)
Je ne suis pas une spécialiste des boulettes mais à part l'amertume de la bière, c'était comestible! ;) L'avantage d'une sauce c'est que les boulettes ne sont pas sèches.
1 kg de boulettes ? Waouh ! En tout cas, elles doivent très bien pouvoir se congeler :)
J'aime bien les couvertures qui illustrent ton billet. Je ne peux donc que te proposer de regarder le film d'animation "tempête de boulettes géantes" que j'ai beaucoup aimé.
On ne les a même pas congelées car au final elles se sont toutes mangées. Yes!
Je note "tempête de boulettes géantes"!
Merci pour les couvertures. J'aimerais illustrer ainsi les billets qui n'ont pas pour thème principal la lecture, pour rester en phase avec mon blog.
J'avais trouvé un autre album intitulé "La boulette" mais ce n'était pas très appétissant, je l'ai mis de côté! ;)
Grâce à Syl ( et la gourmandise qui nous réunit, bon les lectures aussi),j'ai découvert ton blog. J'aime beaucoup ta façon de présenter les recettes avec des titres de livres. Je n'ai pas fait les boulettes, mais j'ai fait les buns et je sais que tu es du voyage, j'attends avec impatience ton billet (pour voir si t'as galéré ou pas..) et avec quoi tu vas illustrer?
A bientôt
Merci Louise et bienvenue sur le Livroblog. J'aime bien ce qui nous réunit! ;)
Pour les illustrations des buns, je n'ai pas trouvé grand chose: Pas d'album avec un personnage qui s'appelle Buns! Dommage!
A bientôt sur les blogs et dans nos cuisines virtuelles. J'ai hâte d'être à demain pour qu'on partage nos billet guimauves! :)