Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Imprimer

Aujourd'hui, Tiphanya, ... et moi allons chasser les monstres qui menacent Miss Peregrine et les enfants particuliers.

Miss Peregrine et les enfants particuliers.jpg

Ransom Riggs

Bayard Jeunesse, 2011, 2012

J'ai lu ce roman une première fois en  février 2014 pendant le week-end à 1000. Petit-Speculoos avait pioché ce livre dans ma PAL. J'avais rédigé un avis très court, mais je souhaitais le relire pour l'étoffer, avant de me plonger dans le tome 2.


"Une île mystérieuse, un orphelinat en ruine, une étrange collection de photos."

JacobPortman bercé par les récits de son grand-père découvre l'existence d'une autre réalité, fonctionnant en boucle, avec un orphelinat et des enfants aux pouvoirs extraordinaires mais des monstres menacent leur tranquille existence.

J'ai tourné autour de ce livre un certain temps avant de me le procurer, attirée par son originalité, par sa mise en page et aussi un peu méfiante. Les photos en noir et blanc des enfants (particuliers) me dérangeaient quand je le feuilletais mais je me suis quand même laissée tenter et je ne le regrette pas.

Pour la seconde fois, j'ai trouvé cette histoire passionnante et très prenante. Le concept de boucle temporelle me captive particulièrement. Les thèmes évoqués sont intéressants: la Seconde Guerre Mondiale à travers cette fameuse boucle, la protection extrême des enfants particuliers, et la notion d'enfermement. C'est un roman intelligent, bien construit, assez émouvant aussi et agréable à lire.

Je me suis attachée aux personnages, à Jacob mais aussi aux enfants: Emma, Millard, Enoch, Bronwyn et les autres. Les relations familiales occupent aussi une bonne place. Sans oublier un peu d'action, du suspense, une ambiance un peu spéciale et des monstres épouvantables. Un cocktail efficace, à mon goût.

Captivant.jpg

Je suis contente de l'avoir relu, prenant davantage mon temps, m'imprégnant de cet univers assez étrange. Je suis prête maintenant pour le tome 2. 

Challenge Halloween 2015.jpg

Lou & Hilde

Commentaires

  • Comme je l'ai noté chez Tiphanya, j'ai peur d'avoir trop peur... Brrrr... En même temps, je viens d'emprunter "The shining" à la bibli alors... :-)

  • Je suis fan aussi, c'est pour ça que je l'avais pioché dans ta PAL :D J'ai le tome 2, mais j'ai beaucoup de mal à lire depuis un certain temps, du coup je ne pense pas, que je le lirai, finalement pendant ce challenge ci :( Mais j'espère le lire vite, et je suis curieuse de lire ton avis :)

  • Ah j'ai beaucoup aimé ce roman, moi aussi :) Surtout la première partie où on découvre l'univers, ces enfants particuliers. Je n'ai toujours pas acquis le tome 2.

  • Il existe aussi une version en bande dessinée, que je recommande. J'avais beaucoup aimé. Et cela m'avait aidé à replonger dans l'histoire avant de lire le tome 2. :)

  • Ah j'avais très envie de découvrir ce livre, ton article me pousse à aller l'acheter ^^

Écrire un commentaire

Optionnel