Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un petit bol de porridge?

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose un peu de porridge. J'en prépare depuis quelques semaines et y prends vraiment goût.

porridge,flocons d'avoine,petit déjeuner,le mois anglais

Charles Dickens
" Né en 1812 à Portsmouth dans le Hampshire, Charles Dickens est l'un de mes auteurs favoris.
Comme un grand nombre d'enfants britanniques, j'ai été nourrie aux aventures d'Oliver Twist et au porridge. Chaque fois que ma mère m'en servait au petit déjeuner, je ne pouvais m'empêcher de penser au gruau dont se nourrissait le pauvre orphelin. "

porridge,flocons d'avoine,petit déjeuner,le mois anglais

Brunch à Londres, Joséphine Bennet, aux Éditions Mangeclous, 2010

Recette du porridge (pour 4 personnes et+)

1 litre de lait : j'ai tenté avec du lait d'amande, trop écœurant à mon goût.
160 gr de flocons d'avoine
+ 1 gousse de vanille ou un peu de cannelle

-> Versez le lait dans une casserole (y ajouter la gousse de vanille ou la cannelle), portez à ébullition et saupoudrez de flocons d'avoine.
-> Laissez cuire à feu doux jusqu'à la reprise de l'ébullition.
-> Couvrez et faites cuire pendant 15 minutes environ.
-> Versez dans des bols.

Je ne sucre pas le porridge (c'est le topping qui s'en charge) mais on peut ajouter du miel, du sirop d'érable, du sucre vanillé si vraiment ça manque de sucre.

porridge,flocons d'avoine,petit déjeuner,le mois anglais

Topping gourmand

Superbes suggestions chez I ♥ Porridge:

-> Automnal : Pomme - Cannelle (avec des raisins secs et des noisettes)
-> Carrot cake : Carottes râpées, cannelle, gingembre, pécan
-> Exotique : coco - passion

Pour ma part, j'aime beaucoup le carré de chocolat fondu dans le porridge avec de la noix de coco râpée.
J'imagine aussi un topping pain d'épice, un autre avec de la mangue et encore un autre avec des fruits rouges (fraises, framboises, cerises).

 Verdict

Je me suis laissée séduire par le porridge au petit-déjeuner (bien nourrissant, pas de petit creux dans la matinée ou d'estomac qui gargouille) ou pour caler une petite faim dans la journée. Diététique ou /et gourmand, chaud ou froid, recette adoptée.

le mois anglais
Mosaïque et photos: Hilde

Le Mois Anglais: Lou & Cryssilda

les gourmandises de syl, logo

Les Gourmandises de Syl avec Sandrion, Béa, Enna,

Commentaires

  • Jamais mangé de porridge ! Alors, il faudra m'en faire un avec plein de trucs dedans. Et les framboises sont une garniture irrésistible.
    Passe un bon dimanche, Hilde ! Bise

  • Merci Syl. :) Pour une première tentative, il faut que ce soit gourmand, mettre plein de choses qu'on aime dedans ! ^^ Nature et sans sucre, ce serait un peu raide, genre ration du prisonnier alors faut pas plaisanter avec les ingrédients du topping! ;)

  • Coucou Hilde !! Pas fan de porridge mais j'ai regardé tes photos de Londres avec un intérêt d'autant plus grand que j'y vais, à Londres, cet été avec mon compagnon et mon fils de 11 ans pour la 1e fois !! DOnc j'ai pris plein d'idées... que me conseilles tu comme incontournable ??

  • Oh, c'est super. :) Il y a tellement de choses chouettes à faire à Londres. La croisière sur la Tamise jusqu'à Greenwich, c'est très sympa, entrer dans une librairie londonienne (incontournable), Sky Garden (pour une superbe vue du 37ème étage, à faire en réservant à l'avance), Liberty (un grand magasin qui vaut le détour), Albert & Victoria Museum (avec ma soeur on aime beaucoup ce musée), La National Gallery, Natural History museum (avec les enfants, c'est pas mal), aller à Camden (manger sur le marché...) ... Je ne parviens plus à m'arrêter!

  • J'avais testé il y a très très longtemps ( 20 ans ?) et pas vraiment aimé. Il faudra que je retente un jour.

  • Je n'en ai jamais mangé. Je Testerai bien avec ta recette! ;) *Anne*

  • Je crois que je n'ai jamais goûté le porridge de toute ma vie ! Mais j'avoue que ce n'est pas un truc qui me tente, j'ai de gros aprioris dessus ^^

Écrire un commentaire

Optionnel