Scones anglais
Après les scones aux pommes de terre, les pumpkin scones et les raisins scones (de Brunch à Londres), je vous propose aujourd'hui une autre recette de scones et une tasse de thé en compagnie d'Agatha Raisins. Après une "randonnée mortelle", comme celle-là, il faut bien reprendre des forces.
C'est Fondant qui m'a donné envie d'en préparer.
► Mon objectif : parvenir à faire de gros scones bien bombés comme ceux qu'on trouve dans les salons de thé et comme ceux que vous pouvez voir sur le blog de Doria à qui j'ai emprunté la recette ci-dessous.
Les ingrédients
- 230 grammes de farine « self raising » (avec levure incorporée)
- Une pincée de sel 90 gr de fruits secs (raisins, framboises, etc..)
- 60 gr de beurre
- 30 gr de sucre
- 140 ml de lait demi-écrémé
Four à 200°
- Mélanger les ingrédients et pétrir la pâte à la main.
- Une fois pétrie, faire un rectangle d’une « certaine » épaisseur.
- Découper dedans des cercles de pâte de 6 cm, l’idéal est d’utiliser un découpoir.
- Posez les cercles de pâte sur une plaque à pâtisserie, dorez les avec de l'œuf battu ou du lait, puis enfournez pour 20 minutes environ (les retourner au bout de 10 minutes).
-> A manger avec de la crème très épaisse, de la confiture, du lemon curd... Les scones peuvent se faire avec différents ingrédients (au fromage, autres fruits secs ou fleur d'oranger).
Les ajustements
L'épaisseur des cercles de pâte n'est pas précisée et mes premiers scones étaient très plats. J'ai donc doublé leur épaisseur pour la deuxième fournée (3cm environ) pour un résultat encore bien éloigné des scones de Doria. Peut-être qu'un sachet de levure en plus boosterait la levée, je vais devoir enquêter!
De plus, le temps de cuisson est un peu élevé mais tout dépend de l'épaisseur des scones.
Verdict
Ils sont bons et accompagnent à merveille le thé de chez Fortnum & Mason. Classic Earl Grey le vendredi, Chaï, le samedi. Je pense qu'Agatha apprécierait, en espérant qu'elle ne fasse pas une remarque sur l'apparence des scones. Le mystère des scones plats n'est donc pas encore élucidé. La suite au prochain épisode!
Les billets des Gourmandes sont chez Cheffe Syl!
J'ai eu la chance de gagner le concours des Gourmandises et je voulais remercier à nouveau Syl pour son organisation et pour le chouette colis reçu le week-end dernier.
Commentaires
Ils sont très beaux ! Franchement ça fait envie !
Je reviens de chez Doria et c'est vrai que ses scones sont particulièrement beaux. Mais tu n'as pas à rougir des tiens ! Du coup, je vais en faire cet aprem pour Les Conteuses et je mettrai en ligne ce soir. Je prends ta recette...
Bisous
PS : Je ne sais pas si tu as les oreilles percées ! et j'ai aimé ce collier tour de cou qui serait bien pour une fête.
délicieux ces scones, j'adore
bisous
rosa
C'est l'heure du goûter... Ils me tentent bien tes scones, il va falloir que j'essaie moi aussi...
vous me faite trop envie avec vos scones !
J'adooooore les scones, en plus avec un thé anglais... je m'invite tout de suite !!
Je les regarde et je trouve qu'ils ne sont pas si petits que ça. Ils ont montés quand même ! Nous sommes 4 à avoir tenté l'expérience.
une vraie réussite , bravo ! dans les miens, j'aurais aimé mettre des raisins secs, mais Totoro n'aime pas ça alors... :-(
j'adore les scones, plat ou pas !
Ils sont beaux! J'ai très envie d'en refaire en voyant toutes vos recettes!
Belle idée, j'adore les scones ! Et bravo Hilde pour le concours ;)
oh mais c'est trop bons les scones...et les tiens sont trop biens...;)
Les scones, c'est notre péché mignon quand on part dans la campagne anglaise... on traque les salons de thé dans les villages :) Voyons en mai ce que valent les scones du Yorkshire !
Vous me donnez envie avec vos photos de scones, il va falloir que je m'y mette !