Demain les chiens, La Cité
Je commence l'année 2014 avec une histoire très humaine bien que la couverture du livre montre un chien.
Collection Nouveaux Millénaires, J'ai lu,
1944 - 2013
Si je devais racheter ce recueil, je choisirais cette édition, pour la couverture.
La Cité, 1er conte du recueil
Clifford D. Simak
Dans un monde où les hommes n'existent pas les Chiens se racontent des histoires au coin du feu. Ce sont des contes transmis depuis des siècles, que nous allons découvrir. Ils racontent l'existence des hommes, de la Cité. Ont-ils réellement existé ou s'agit-il uniquement de légendes? Personne ne sait vraiment. |
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier conte. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je n'ai eu aucune difficulté à appréhender cet univers. Une note prévenait que le premier était le plus difficile à comprendre pour le lecteur non prévenu mais je me suis pas sentie concernée. J'ai trouvé l'histoire accessible, l'écriture fluide et agréable à lire.
Le concept de la Cité est intéressant ainsi que les différents thèmes abordés: les conséquences de l'évolution de la société avec ses effets pervers, ses gens qui n'arrivent pas à s'adapter ou ne veulent pas abandonner leur ancienne vie, leurs activités, attachés à leurs racines. Ce sont des valeurs qui me parlent , toujours d'actualité, presque intemporelles.
"Chaque lecteur y trouve ce que bon lui semble". Note de l'éditeur
J'ai l'intention de poursuivre ma lecture et de découvrir les contes destinés aux Chiens, peut-être dimanche prochain... :)
Un rendez-vous bien sympathique organisé par Lune