Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 134

  • Entre les murs

    Imprimer

     

    Entre les murs.jpg

    Je dois avouer que je n'ai pas été captivée par la lecture du livre de François Bégaudeau. Je m'attendais à une histoire plus riche, plus profonde que cette description un peu simplette et pathétique de la vie d'un collège en Zone d'Education Prioritaire. On y trouve du vécu, de l'ignorance (c'est à se demander si l'auteur n'a pas fait un pacte avec l'auteur de La fabrique de crétins) et un certain cynisme qui donnent une vision assez triste de l'ensemble.

    J'ai comme une impression de "déjà vu" ou "déjà lu" qui se profile à l'horizon. En toute honnêteté, je ne comprends pas l'immense intérêt suscité par ce roman. En même temps, je ne suis qu'une lectrice parmi d'autres qui donne une opinion sur un livre, à un moment donné.

    " Ne rien dire, ne pas s'envoler dans le commentaire, rester à la confluence du savoir et de l'ignorance, au pied du mur. Montrer comment c'est, comment ça se passe, comment ça marche, comment ça ne marche pas. Diviser les discours par des faits, les idées par des gestes. Juste documenter la quotidienneté laborieuse. "

    Entre les murs s'inspire de l'ordinaire tragi-comique d'un professeur de français. Dans ce roman écrit au plus près du réel, François Bégaudeau révèle et investit l'état brut d'une langue vivante, la nôtre, dont le collège est la plus fidèle chambre d'échos.

  • Les cerfs-volants de Kaboul

    Imprimer

     

    Je me suis enfin procurée Les cerfsvolants de kaboul.jpgLes cerfs-volants de Kaboul de Khaled Hosseini. Et je l'ai lu assez vite, dés que j'avais un moment de libre, bien au chaud dans mon lit ou entre deux temps de travail. Mon intérêt s'est accru au fil des pages et j'avais hâte de rentrer tout à l'heure pour tourner les dernières page. Idéal pour ne plus penser au boulot une fois rentrée, ce qui n'est pas toujours évident!

    Cette histoire m'a beaucoup émue, et a taquiné, à plusieurs reprises mes glandes lacrymales un peu sur le qui vive. Les quelques repères historiques cités dans le roman ont ravivé mes connaissances assez limitées sur l'histoire de l'Afghanistan et ont éveillé ma curiosité. J'ai aimé la manière dont l'auteur nous raconte cette histoire et les sentiments attribués aux personnages. Un livre que je ne regrette pas d'avoir ouvert.

    De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan.

    Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.

    Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Il existe un moyen de te racheter, lui annonce une voix au téléphone. Mais ce moyen passe par une plongée au cœur de l'Afghanistan des talibans... et de son propre passé.

    Je partage tout à fait le point de vue de Karine sur ce roman.

  • Hilde's family

    Imprimer

     

    Pyzam Family Sticker Toy

    Un jeu sympa trouvé chez Jules

    Dommage, je n'ai pas pu rajouter notre cochon d'inde!

  • Les haïkus

    Imprimer

    Les Haïkus.jpg

    Art japonais né au Xe siècle, le haïku allie poésie et concision: quelques mots justes et simples pour fixer l'éphémère. Humour, dérision, miracle de l'instant, et cette part de liberté en nous qui chante l'infini, tout convient à cette forme brève.
    Terreau idéal pour la culture du zen, le haïku suggère plus qu'il n'impose des sonorités et des images saisonnières.

    S'appuyant sur des textes des maîtres du genre, Henri Brunel nous livre la douce alchimie des haïkus.

    Je ne me souviens plus à quelle occasion j'ai découvert les haïkus, mais, j'ai toujours aimé les lire. J'en ai écrit aussi, à plusieurs reprises. L'an dernier notamment, sur mon lieu de stage où j'ai épinglé quelques instants du quotidien de personnes pour qui j'éprouve à la fois du respect et de l'affection. C'est aussi une manière de fixer des souvenirs et lorsque je les relis, c'est avec beaucoup d'émotions.

    Pour revenir à nos haïkus, il y a dans ce recueil tout un tas d'explications sur le sens de ces derniers, des conseils pour en écrire... 
    J'ai passé ça au plus vite afin de profiter pleinement des textes. On arrive vite au bout du recueil. 74 pages avec la bibliographie et les bonnes adresses. C'est une initiation agréable aux haïkus et personnellement, j'aime bien le feuilleter de temps à autres.

    Extraits

    Octobre qui attend

    la première souris

    de novembre

     

    Tic-Tac de l'horloge

    un chat s'endort

    sur de vieux genoux

     

    Des maisons de thé

    on ressort avec la mine

    de n'avoir rien fait

  • Mes lectures au collège

    Imprimer

     

    Dernière mise à jour dimanche 7 décembre à 15h29

    J'ai commencé à noter chaque livre en 1993, dans un cahier vert pomme Majuscule que j'avais repeint en rouge et dont j'ai gratté la peinture il y a quelques années. C'était devenu très moche et il en a malheureusement gardé des traces indélébiles! 

    Notre professeur de français de cinquième nous avait imprimé une belle liste de livres et il fallait en lire au moins trois. Mes souvenirs sur le fonctionnement de ce cahier sont un peu flous mais ce dont je me souviens, c'est d'avoir eu du mal avec mes premières lectures imposées. Je n'ai jamais aimé qu'on m'impose des lectures.

    5ème - 4ème

    Le fantôme de Canterville - Oscar Wilde: Mon premier roman victorien. Je ne l'ai apprécié que beaucoup plus tard.

    Tartarin de Tarascon - Alphonse Daudet:  Pas lu en entier. Je n'ai pas du tout accroché à l'époque.

    Marius - Marcel Pagnol: Ma carrière d'actrice de théâtre s'est achevée avec cette pièce mais j'en garde un bon souvenir.

    feuille mini.jpgLa Cicatrice - Bruce Lowery: Un coup de cœur ce roman même si j'ai beaucoup pleuré.

    Une jolie colonie de vacances - Jacqueline Wilson: Un roman que j'avais apprécié et que j'ai toujours dans ma bibliothèque.

    L'enfant et la rivière - Henri Bosco: Je m'étais noyée dans la rivière.

    Enquête au collège - Jean-Philipe Arrou Vignod: J'avais beaucoup aimé. J'en ai lu d'autres de cet auteur par la suite.

    Le dernier des vampires - Willis Hall: Une première rencontre réussie avec les vampires qui m'a inspirée bien des histoires par la suite.

    Le jardin secret - France Hodgson Burnett: Un très beau roman.

    L'âne culotte - Henri Bosco: Je garde de ce roman un souvenir particulier, un peu magique.

    Les lettres de mon moulin - Alphonse Daudet: Je me demande si je ne l'ai pas marqué pour faire joli celui-là car je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu.

    L'impasse du crime - Jay Benett: Le souvenir d'un bon petit roman policier.

    feuille mini.jpgMon bel oranger - José Mauro de Vasconcelos: Un vrai coup de cœur dont j'ai déjà longuement parlé sur ce blog.

    La Véritable histoire de Speet Mc Fee - James Aldridje: Peu de souvenir de celui-là mais j'aimais cette collection: Mon bel oranger.

    Le journal secret d'Adrien 13 ans 3/4 - Sue Townsen: C'était très sympa à lire ce journal.

    Contes et légendes mythologiques - Emile Genest: Je faisais du grec en quatrième, c'est pour cette raison que j'avais acheté ce livre.

    David c'est moi - Ann Holm: Toujours dans la collection Mon bel oranger mais peu de souvenirs.

    Les chemins secrets de la liberté - Barbara Smucker: Un très beau roman sur l'esclavage.

    feuille mini.jpgJ'ai aussi lu La case de l'oncle Tom. C'est un livre qui m'avait tellement marquée et touchée mais, je ne le trouve nulle part sur mon cahier.

    Quand la montagne chante - John Maclean: J'avais adoré ce roman qui racontait l'histoire d'un garçon qui faisait des compétitions de ski.

    feuille mini.jpgAllons réveiller le soleil - José Mauro de Vasconcelos: Un coup de cœur que j'ai lu et relu avec beaucoup d'émotions.

    J'ai kidnappé Mister Huey - Lilian Eige: Un roman agréable à lire.

    L'enfant dont personne ne voulait - Lilian Eige: J'ai peu de souvenir de celui-là mais il faisait partie de cette fameuse collection dont j'ai parlé plus haut.

    Balles de flipper - Betsy Byars: Je garde un très bon souvenir de ce roman sur le thème.

    Ma route et mes chansons - Maurice Chevalier: Lu à cause d'Allons réveiller le soleil.

    Le Lion - Joseph Kessel: Je n'avais pas particulièrement apprécié cette lecture découpée en morceaux en classe.

    Les fourberies de Scapin - Molière: Là encore, j'avais détesté cette lecture imposée.

    Zed - Rosemary Harris: Un roman très émouvant sur l'enlèvement d'un petit garçon et de sa famille.

    feuille mini.jpgVipère au poing - Hervé Bazin: Peut-être le premier roman étudié en classe que j'ai aimé.

    J'avais deux camarades - Hans Peter Richter : Je garde un bon souvenir de ce roman sur fond de jeunesse hitlérienne.

    J'appréciais les romans de Joseph Joffo et je les trouvais facilement à la bibliothèque. Je me demande si j'ai commencé par Un sac de billes.

    Baby foot - Joseph Joffo

    Tendre été - Jospeh Joffo

    Anna et son orchestre - Joseph Joffo

    Simon et l'enfant - Joseph Joffo

     

    4ème - 3ème

    feuille mini.jpgLa petite marchande de prose - Daniel Pennac: Découvert lors de la lecture d'un extrait en cours de français, j'ai adoré toute la série.

    Le fils des ténèbres - Dan Simmons: Un très bon roman en rapport avec les vampires

    feuille mini.jpgComme un roman - Daniel Pennac: Le jour où j'ai découvert que je pouvais laisser tomber un livre sans avoir mauvaise conscience!

    Message de l'au delà - S.P. Somtow: J'ai adoré ce roman fantastique

    feuille mini.jpg

    Au bonheur des ogres - Daniel Pennac

    feuille mini.jpgLa fée carabine - Daniel Pennac

    Un enfant sage - Jean Denis Brein

    Exercices de style - Raymond Queneau

    feuille mini.jpgMonsieur Malaussène - Daniel Pennac

    Vestiaire de l'enfance - Patrick Modiano

    Dîner d'adieu - Pascal Laine

    Yann Andréa Steiner - Marguerite Duras

    L'inespérée - Christian Bobin

    Nous n'irons plus au bois - Mary Higgins Clark: J'avais bien aimé, je l'ai fait circuler et certains chapitres sont devenus détachables!

    Quand j'avais cinq ans je m'ai tué - Howard Buten

    Rage - Stephen King: Mon premier Stephen King! Rencontre assez réussie, j'en ai lu plein par la suite.

    Le Champ de personne - Daniel Picouly

    Souviens toi - Mary Higgins Clark

    feuille mini.jpgSimetierre - Stephen King: Le Stephen King que je préfère

    feuille mini.jpgLes Thanatonautes - Bernard Werber: Un vrai coup de cœur pour ce roman que j'ai relu plus tard

    feuille mini.jpgLe Grand Meaulnes - Alain Fournier: J'avais lu des extraits de la fête étant enfant et mon imagination avait rendu l'univers magique.

    Les miroirs d'archimède - Jean Rambaud

    Le secret de la grande pyramide - Georges Barbarin

    Notre prison est un royaume - Gilbert Cesbron: Je me souviens d'un roman émouvant, difficile, mais mes souvenirs sont flous.

    La danse du Python - Norman Silver: Roman sur l'Apartheid prêté par mon professeur de français

    Rébecca - Sheila Gordon: Roman sur l'Apartheid prêté par mon professeur de français

    Le têtard - Jacques Lanzmann: Un de mes pires souvenirs littéraires

    feuille mini.jpgL'armoire magique - C.S Lewis:

    Papa Faucheux - Jean Webster

    Le prince Caspian - CS Lewis

    feuille mini.jpgLa fille du tigre - Torey Hayden: Une rencontre qui m'a probablement influencée et donnée envie de travailler avec des enfants en situation de handicap

    L'accident - Stephen King

    Jane Eye - Charlotte Brontë: J'avais été très émue par ce livre.

    Enregistrer

  • Flight

    Imprimer

    Flight.jpgSeattle, 2007. Spots, le narrateur, est un jeune délinquant, orphelin depuis l'âge de 6 ans. Mi-indien, mi-irlandais, il se revendique comme un ciel vide, une éclipse solaire. De sa mère, il a hérité ses yeux verts, de so père, une acné sévère. A 15 ans, il a déjà vécu dans 20 familles d'accueil, fréquenté 22 écoles, et tout ce qu'il possède tient dans un sac plastique. Un jour de haine intense, il braque une banque et récolte une balle dans la tête qui le propulse au coeur d'un étrange voyage dans le temps, vers une possible rédemption...

    Je l'ai commencé il y a plus de deux semaines mais je n'ai pas réussi à dépasser la page 90 et je dois le rapporter aujourd'hui. Je manquais d'envie, de motivation ces derniers temps. L'histoire ne m'a pas captivée plus que ça. 

  • Mes premiers poètes

    Imprimer

     

    Mes premiers poètes.jpg

    La poésie est aussi nécessaire que le pain. Elle nourrit notre besoin d'émotion, d'enthousiasme, de plaisir. Au cours des siècles, la poésie a pris mille visages, brassé mille images, joué de mille mots. Cette anthologie réunit les plus beaux poèmes de cette longue histoire. C'est la rencontre avec la magie et la diversité de la poésie.

    Classé par époque et par auteur, ce recueil permet de découvrir ou de redécouvrir des poèmes d'une cinquantaine d'auteurs. De Guillaume Appolinaire à Paul Verlaine, en passant par Charles Baudelaire, Victor Hugo, et en faisant une petite visite à Alfred de Musset, Pierre de Ronsard. On en croise un bon nombre à l'école et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai tourné ces 193 pages, m'arrêtant un peu plus longtemps sur mes poèmes préférés.

    J'ai choisi ce poème de Jacques Prévert car je ne le connaissais pas. Ce sont des enfants qui me l'ont fait découvrir. C'était leur récitation.

    Le cancre - Jacques Prévert

    Il dit non avec la tête

    Mais il dit oui avec le coeur

    Il dit oui à ce qu'il aime

    Il dit non au professeur

    Il est debout

    On le questionne

    Et tous les problèmes sont posés

    Soudain le fou rire le prend

    Et il efface tout

    Les chiffres et les mots

    Les dates et les noms

    Les phrases et les pièges

    Et malgré les menaces du maître

    Sous les huées des enfants prodiges

    Avec des craies de toutes les couleurs

    Sur le tableau noir du malheur

    Il dessine le visage du bonheur

  • Amateurs de chats

    Imprimer

    Mon chat à moi.jpg

    Animal préféré de l'écrivain Colette et de la mère Michel (qui a perdu le sien), il a su ravir également le coeur de Jenny, Colonel Moutarde, Philippe Larbier, Jean-Sébastien Bordas, Chloé Cruchaudet, Pau, Alice Picard, Jérôme Jouvray, Nathalie Ferlut, Yannick Corboz et de Bengal. Tous rendent hommage à cette petite boule de poil qui leur est spéciale : leur chat.

    Date de parution : 26/11/2008

    J'aime beaucoup la couverture. J'ai hâte de pouvoir la feuilleter

  • Ce que j'étais

    Imprimer

     

    Ce que j'étais.jpg

     « J’ai un siècle. Mais mon esprit me ramène sans cesse à l’année de mes seize ans, lorsque j’ai découvert l’amour. J’avais déjà été renvoyé de deux pensionnats avant d’atterrir à Saint-Oswald, le pire endroit que j’avais pu voir jusque là. Or sans cette médiocre institution, je n’aurais jamais découvert cette hutte de pêcheurs coupée du monde. Sans elle, je n’aurais pas rencontré Finn. Sans Finn, vous ne seriez pas sur le point de lire mon récit. »

    Meg Rosoff

    Sortie le 13 novembre

    Est-ce que l'histoire vous tente? Ou bof, vous passerez votre chemin?

  • Encre de mer

    Imprimer

     

    Encre de mer.jpgAprès avoir lu L'Ancre des rêves de Gaëlle Nohant, j'ai eu envie de lectures en rapport avec la mer, l'histoire de la pêche. Et puis j'ai croisé par hasard, à la médiathèque, cette Anthologie des plus belles pages de la littérature maritime. Je me suis laissée tentée par une petite ballade en mer mais je n'ai pas eu assez de temps pour profiter de toutes les escales. Des poèmes, des extraits de romans, illustrés de belles photos. J'ai découvert de nombreux auteurs, relu Le bateau ivre. Un livre à ouvrir pour peu qu'on aime la mer et les récits de voyage! J'ai envie de naviguer un peu plus loin encore.

    Présentation de l'éditeur

    Depuis Homère, la mer n'a cessé d'inspirer. Ecrivains, poètes, journalistes, navigateurs solitaires, voyageurs d'un jour, marins au long cours... tous ont trempé leur plume dans l'encre de mer. Car les océans offrent des voyages dont on ne revient jamais tout à fait. En témoigne ce recueil, largement illustré, de 170 citations réunies par Nathalie Couilloud, florilège de perles dictées par la fascination de la mer. Les plus illustres personnages façonnés par la littérature maritime évoqueront chez le lecteur bien des souvenirs d'enfance Et lui donneront le goût d'embarquer avec des auteurs moins connus pour d'inoubliables traversées.

  • Tag en retard

    Imprimer

    Taguée.png

     

    J'ai voulu ajouter de la musique sur ce messsage et il me l'a complètement supprimé une fois enregistré... Je suis furieuse! Découragée et déçue de devoir refaire les petits messages que j'avais pris soin de faire sur chaque Blog. Désolé s'ils ne sont pas aussi soignés que la première fois mais la sincérité est là quand même.

    En tout cas, merci à Lou et Coeur de Chene de m'avoir taguée! C'était plutôt agréable même si ma réputation en a pris un coup sur le Blog de Lou! Sans rancune!!

    J'aime toujours autant me promener sur la blogosphère et découvrir toutes vos lectures. La preuve en est la liste de liens sur le côté droit de mon Blog! On approche bientôt les 100.

    http://gawoulameilleure.canalblog.com/ Pourquoi? Et bien parce que c'est la meilleure tout simplement. Je crois que ça ne se discute pas! lol

    http://toutzazimuth.over-blog.com/ On a pas mal de passions en commun et j'aime toujours la retrouver sur son Blog avec ses dragons.

    http://bibliodudolmen.canalblog.com/ Il y en a pour tous les goûts. C'est une chouette biblio bretonne.

    http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/ J'aime bien ses notes, l'ambiance et la présentation de son Blog, autant de bonnes raisons d'aller y faire un tour

    http://elfique2.canalblog.com/ Beaucoup de livres en commun et des notes que j'apprécie toujours

    http://alivreouvert.over-blog.net/ J'y ai souvent trouvé des idées de lectures bien agréables.

    http://www.livrophage.fr/ J'aime toujours faire un petit tour sur son Blog plein de fantasy, de BD...