Akiko la rêveuse
"Ecrit et illustré par Antoine Guilloppé en traits déliés à l’encre rehaussés de délicats papiers japonais." Picquier jeunesse
2006 - Dés 4 ans
Petit conte zen aussi léger qu'un nénuphar!
On fait la connaissance d'Akiko, une petite fille japonaise, qui se réveille un matin, ayant fait un drôle de rêve au sujet de sa grand-mère. Accompagnée des animaux, elle va aller à la rencontre de ce rêve étrange.
Des illustrations à dominante noir et blanc font ressortir les couleurs vives des magnifiques kimonos, des libellules et papillons de toutes sortes ou de la végétation et donnent à cet album une touche poétique. Certains paysages en double-page dégagent une impression de calme absolu. Les animaux doués de parole semblent être d'une grande sagesse. L' ambiance est zen, jusque dans le texte.
"Une vieille femme souffle sur une fleur de nénuphar en direction d'Akiko. Et la barque disparait."
J'ai aimé cet album qui évoque avec légèreté et poésie le temps qui passe, la jeunesse, la vieillesse et la mort. Agréable à feuilleter, les illustrations sont belles. Cette jolie découverte ne manquera pas, à mon avis, de charmer les amateurs de petits contes zen .
Emprunté à la BCD
Commentaires
j'adore Antoine Guilloppé et en particulier Akiko. bonne continuation dans le challenge
Merci. J'avoue que je ne connaissais pas cet auteur/illustrateur. :-)
ça a l'air très sympa comme album.
On a un Akiko à la maison : "Akiko la curieuse". J'aime beaucoup les illustrations, et l'histoire aussi !
*Lilibook : Oui, c'est un petit livre agréable à découvrir. :-)
*Gambadou: Je note :-) Je ne sais pas si on a celui dont tu parles à la BCD mais je regarderai. Je me suis surtout arrêtée sur cet album pour les illustrations, que je trouvais originales. J'ai ensuite découvert l'histoire.
Il a l'air super joli et zen cet album ! Je note !
Oui, très zen. C'était agréable à feuilleter. :-)