Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Histoires de Fantômes Indiens

Imprimer

Histoires de fantômes indiens.jpg

Rabindranath Tagore

Arléa - 2008

"Les Histoires de Fantômes indiens mettent en scène sept récits où la tradition littéraire sanskritique des revenants rejoint le genre de la nouvelle fantastique, remis à la mode, au XIXème siècle, sous l'influence anglo-saxonne. [...] C’est tout le Nord-Est de l’Inde (qui à l’époque comprenait aussi l’actuel Bangladesh) qui sert de toile de fond à ces contes, où squelettes et morts-vivants, fatalité et amour sont au rendez-vous."

  • Le squelette: Un squelette reprend vie et raconte son histoire.
  • Les pierres affamées: Un palais construit avec des pierres maudites semble vouloir dévorer les âmes.
  • Obsession: Une épouse défunte attachée à ses bijoux revient chez son mari.
  • La fortune abandonnée: Un fils parti de chez son père revient des années plus tard à la recherche de son propre fils.
  • Le précepteur: Un précepteur toujours prêt à aider l'enfant dont il s'occupait, pour le meilleur et pour le pire.
  • Au coeur de la nuit: Une épouse défunte, un remariage, une voix et des rires... au coeur de la nuit.
  • La morte vivante: Une femme qu'on croit morte cherchant par tous les moyens à prouver qu'elle est vivante.

J'ai adoré ces sept récits fantastiques et l'ambiance si particulière qui se dégage de ce recueil. L'écriture est fraîche, parfois glaciale, mélancolique et surnaturelle. C'est un plaisir à lire. La dose de frissons est tout à fait raisonnable. Un petit frémissement par-ci, un léger tremblement par-là, tout en finesse et en précision.

Je suis très heureuse de cette découverte, j'ai été captivée du début à la fin et j'espère découvrir bien vite d'autres écrits de Rabindranath Tagore.

Un coup de coeur indien pendant le Read-A-Thon.

Recueil de nouvelles découvert chez Lounima.

Logo Halloween 2.jpg

avatar12.jpg

Commentaires

  • Oh dis donc je trouve que c'est une lecture vraiment originale!! Inde et fantômes!! Je n'aurais jamais fait le lien! C'est noté!! ton billet donne vraiment envie de découvrir cet aspect de la littérature indienne!

  • Ouf, me voilà rassurée, tu as aimé ! :D C'est que j'aurais eu l'air maline si tu avais détesté... ;-)
    Une très belle lecture en effet !

  • *Lael: C'est vrai que c'est une lecture très originale. Quand j'ai vu ce titre chez Lounima, je n'ai pas pu résister! J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire.

    *Lounima: Oui, j'ai beaucoup aimé ce recueil. Mince! J'espère que je ne t'ai pas mis la pression. ;-)

  • Est-ce qu'il y a une différence entre l'image des fantôme en Occident et en Inde ?
    L'histoire du précepteur m'interpelle, j'ai envie d'en savoir davantage !!

  • Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de différences mais j'avoue que je ne maîtrise pas vraiment le sujet! Enfin, les fantômes effraient aussi les humains qu'ils rencontrent... ;-)

  • Si les frissons sont raisonnables, je note alors. Car l'ensemble me paraît assez original au niveau du sujet.

  • Oui, ça ne manque pas d'originalité. J'espère que tu apprécieras si tu as l'occasion de le lire. :)

Écrire un commentaire

Optionnel