Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Oserez-vous me suivre dans le Simetierre?

Imprimer

Si j'étais vous, je ferais demi-tour avant qu'il ne soit trop tard. Ce roman possède un vrai potentiel terreur. Billet posté juste avant minuit!

Simetierre.jpg

Stephen King

1983 - 1985

571 pages

Louis Creed vient emménager à Ludlow avec sa famille: sa femme Rachel, Ellie leur petite fille, Gage le bébé et Church le chat. Ils vont sympathiser très rapidement avec leurs nouveaux voisins, Norma et Jud Crandall, un couple d'octogénaires qui vont leur apprendre l'existence d'un sentier proche de leur maison menant à un simetierre pour animaux, une découverte un peu macabre mais bien vite oubliée jusqu'à ce que Louis reçoive une étrange et épouvantable visite en pleine nuit, tel un avertissement, au sujet de ce qui se cache au delà du simetierre, quelque chose qui mériterait de rester dans l'ombre mais qui justement semble vouloir l'attirer là-bas.

 Il s'agit d'une relecture. En 1996, je m'y étais consacrée un mercredi entier, dans ma chambre de collégienne, absorbée par cette étrange ambiance à couper au scalpel, dévorée par le roman et sans doute aussi par la trouille. Je garde vraiment un souvenir particulier de cette lecture. Rarement un roman ne m'avait paru aussi intense, ne m'avait autant impressionnée.

Petit clin d’œil à Lou qui découvrait Stephen King en même temps que moi à cette époque. On était jeunes, on n'avait peur de rien!

Voyons si en 2011, ça tient encore la route, je repars donc à Ludlow et Lou à Jerusalem's lot...

J'étais très enthousiaste à l'idée de relire ce roman, de le redécouvrir après toutes ces années. J'aurais pu choisir un autre livre de Stephen King, ce n'est pas ce qui manque, mais celui-là m'a marquée au point d'avoir envie de l'ouvrir à nouveau.

Évidemment, la trame de l'histoire ne m'était pas inconnue mais c'est fou ce qu'on peut oublier les détails, même les plus sordides. J'ai appréhendé certaines scènes, je me suis totalement laissée surprendre par d'autres et au final, j'ai senti à nouveau la peur s'installer. Il faisait pourtant un beau soleil dehors, cet après-midi, mais, je me sentais mal à l'aise. Pour être honnête, je me suis sentie soulagée la dernière page tournée. L'insouciance de mes 14 ans a donc bien disparu.

Le roman est découpé en trois partie. A partir de la deuxième, ça prend réellement aux tripes et après, on s'enfonce dans l'horreur. 

Points négatifs, le démarrage est peut-être un peu lent, certains passages m'ont paru un peu plus longs que la première fois, il m'arrivait d'avoir envie de survoler pour avancer plus vite.

J'essaye de trouver des défauts à ce roman mais je n'y arrive pas

C'est pour moi, un des meilleurs livres d'horreur que j'ai lu, efficace, sournois et jouant avec nos mes propres terreurs. Peut-être bien mon King préféré mais ça se discute, j'ai d'autres titres vénérés.

Logo Halloween4.jpg

Commentaires

  • Tout dépend de la sensibilité de chacun! ;)

  • Que de souvenirs avec ce livre ! Le film est très angoissant lui aussi, même s'il a un peu vieilli. Je trouve que Stephen King a atteint le comble du malsain dans ce bouquin, à tous points de vue.

  • Oui, je suis assez d'accord. Je le classe 1er au Top des ambiances malsaines. Même à la relecture, ça reste troublant au point de mettre mal à l'aise. L'atmosphère de ce roman est vraiment unique, je trouve.

  • Un des meilleurs livre d'horreur que j'ai pu lire moi aussi,et probablement un des meilleurs King aussi !

  • Ce King là est terrible!
    J'ai aussi adoré "ça", "Minuit 2", "Bazaar", "La Ligne verte"... il y a tellement de bons King. Je suis loin de les avoir tous lus mais certains m'ont aussi déçue,("Cellulaire", "La petite fille qui aimait Tom Gordon") d'autres m'ont paru un peu étranges, je pense à Dreamcatcher" notamment.

  • Je crois qu'il vaut le coup d'être lu. :)

  • Stephen King met toujours du temps à planter son décor. Mais quand c'est parti, attention!! ça ne s'arrête plus!
    Je ne l'ai pas encore ce bouquin, il me tente depuis pas mal de temps.

  • C'est vrai que quand c'est parti, souvent, on ne décroche plus ou alors ce n'est pas bon signe. Il m'est arrivé de bugger sur certains romans, plus récents.

  • J'avais essayé de le lire mais la lenteur du début a eu raison de moi et je l'ai lâchement abandonné.

  • J'ai aussi trouvé le début un peu longuet à la relecture. Je comprends que ça ait pu te dissuader de lire la suite mais après, ça finit par accélérer, même un peu trop, on regrette même ces moments de calme, on ferait tout pour qu'ils reviennent.

  • Aaaah les années 90 et nos périodes Stephen King!:) J'ai encore un bon souvenir de ce roman-là, un de mes préférés aussi à l'époque. Je ne sais pas ce que j'en penserais aujourd'hui, j'ose penser que j'aimerais toujours. King est un conteur hors pair et mis à part ses productions post-2000, j'ai toujours adoré ses romans!

  • Ah oui, c'était la bonne époque pour la lecture! Je passais plus de temps à lire qu'à bosser mes cours mais bon, ça fait des souvenirs! Ce Simetierre, m'avait bouffé tout mon mercredi, j'étais scotchée, prise dans cette atmosphère si particulière.

    Comme toi, j'ai été un peu déçue par ses nouveaux romans. Je n'ose plus trop me lancer depuis "Cellulaire".

  • Lu quasi au même âge que toi, après avoir vu l'adaptation toute pourrie en téléfilm sur M6, j'avais adoré et été terrifiée!

  • L'adaptation ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, j'ai peut-être cauchemardé un peu pendant la nuit qui a suivi mais comme j'avais vu Shining aussi, je ne sais pas lequel des deux a provoqué ça! En tout cas, Simetierre reste un grand souvenir de lecture.

  • Ce sera probablement mon prochain King, il m'intrigue beaucoup. Et j'ai hâte de voir s'il est aussi terrifiant que tout le monde dit !

  • Bon, j'espère que tu ne seras pas déçue. A force d'en entendre parler, on finit, parfois, par s'attendre à quelque chose d'énorme et puis au final ce n'est pas si génial que ça. Dans Simetierre, je crois que c'est surtout une histoire d'atmosphère, enfin je te souhaite une bonne lecture si tu te lances.

  • Je l'avais bien aimé, même si ce n'est pas mon préféré de l'auteur. J'ai du le lire en 1983-84 car j'ai le grand format d'origine (et à l'époque, je n'avais pas vraiment de PAL ! mdr !) mais à ce moment-là, il faisait partie de mon top 5 ... depuis, j'ai lu la version intégrale du Fléau et elle a tout détrôné ;)

  • Est-il si terrible que ça?

  • Tu te souviens aussi de nos récits et de Steph qui signait Piffanie King ?:) Celui-là c'était une autre copine de classe qui me l'avait prêté (il était dans un état assez déplorable d'ailleurs). Je me souviens de l'avoir surtout lu au lit en semaine parce que j'étais malade avec pas mal de fièvre et mon médecin qui l'avait vu à mon chevet m'avait dit que les demoiselles devaient lire des histoires de princesses ou d'amour mais pas des trucs comme ça ! (et la marmotte...)

  • Évidemment que je me souviens! Je ne crois pas avoir oublié grand chose de cette période, ni jeté grand chose. Ce serait amusant d'y jeter un œil ensembles un de ces jours, à mon avis, il y a de quoi passer une joyeuse soirée.

    Alors comme ça le médecin t'avait fait la morale... Terrible le coup des histoires de princesses! Je vois que tu ne l'as pas complètement écouté. ;)

  • Je n'ai pas encore lu cet auteur, il va bien falloir que je me lance...mais j'ai peur rien que d'y penser ! Alors quand je vois ton avis, je tremble déjà lol

  • Il est dans ma PAL et ton billet me donne très envie de le lire ! Mais je suis très peureuse.. j'espère que je ne serai pas traumatisée aha

  • Je crois que bien que je n'ai encore jamais lu de Stephen King. Honte à moi mais je sais qu'il est assez doué dans son genre pour la terreur. J'ai regardé pas mal des adaptations de ses romans et frissons garantis. Mais ça me démange depuis un certain temps. Pour faire quelque chose de totalement nouveau, et si j'en ai l'occasion pour le challenge Halloween 2012, faire une session spéciale Stephen King, histoire de rattraper tout le retard que j'ai!

  • J'adore aussi Simetierre, très prenant et quelle atmosphère! C'est vrai qu'il y a quelques longueurs, mais cela reste un des meilleurs King, même si LE meilleur King reste l'inimitable Misery.

Écrire un commentaire

Optionnel