Celui qui chuchotait dans les ténèbres
H.P. Lovecraft
Nouvelle extraite du recueil La couleur tombée du ciel.
122 pages
Les mystérieuses collines du Vermont
Escale à New York dans le cadre du Challenge Halloween: puis direction Arkham (dans le Massachusetts) où je dois rejoindre Albert N. Wilmarth, "professeur assistant de littérature [...] et amateur passionné du folklore de Nouvelle-Angleterre". p10 |
Légers frissons en perspective...
J'aime beaucoup le style de Lovecraft, sa manière de créer un sentiment d’angoisse chez le lecteur, ses descriptions d'une finesse diabolique, son écriture ainsi que l'ambiance oppressante qui pèse tout au long du récit et à travers l'échange épistolaire entre les deux hommes.
De vieilles légendes sont évoquées, ainsi que le célèbre Necromicon et ses "effroyables mythes antérieurs à la venue de l'homme sur la terre: le cycle de Yog-Sothoth et de Cthulhu"p28, Yuggoth la planète obscure et Ceux du Dehors. Une atmosphère étrange et particulièrement effrayante se dégage de cette nouvelle.
Je me souviens l'avoir lue, pendant un Read-A-Thon nocturne et je n'en menais pas large dans ces fameuses collines, imaginant l'horreur tapie quelque part chez moi. Pour se mettre dans l'ambiance d'Halloween, c'est l'idéal.
J'ai apprécié cette relecture et j’essaierai de prendre le temps de redécouvrir et partager d'autres textes de Lovecraft présents dans ma bibliothèque.
Rencontres antérieures avec H.P. Lovecraft
J'ai découvert cet auteur avec La Quête onirique de Kadath l'inconnue et Les autres dieux et autres nouvelles. Un vrai coup de cœur, à l'époque.
Ensuite, j'ai lu L'Affaire Charles Dexter Ward, Dans l'abîme du temps et autres nouvelles, c'était il y a environ quatorze ans. Je me souviens aussi avoir emprunté un gros recueil du temps où j'étais inscrite à la Médiathèque de Poitiers mais les détails se sont un peu évaporés.
NEW YORK - deuxième escale en compagnie de:
Commentaires
bouh, c'est nuit blanche pour moi si je lis ce type de livre !
Dans ce cas, il faut le lire en journée. ;)
Je n'ai jamais lu de Lovecraft, j'ai peur d'avoir trop peur ^^ Mais il faudrait que je tente :)
C'est une expérience de lecture intéressante. Je pense que ça vaut le coup d'être tentée.