Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Imprimer

Je suis passée par la boutique Harry Potter à Londres (St-Pancras). A mon retour, on a joué au Trivial Pursuit (en VO). Résultat, j'ai sorti le cinquième tome de la bibliothèque pour poursuivre ma relecture entamée l'an dernier.

20150814_184250.jpg

J.K. Rowling

Gallimard Jeunesse, 2003

976 pages

Des détraqueurs à Little Whinghing? Impossible et pourtant, c'est le début des ennuis pour Harry, passant l'été, chez les Dursley. Très peu de personnes croient au retour de Voldemort, il doit faire face à un certain mépris.

Le Cercle du Phénix, réuni à l'origine pour lutter contre Voldemort, s'est reconstitué.  Malheureusement, Harry est un peu tenu à l'écart, Dumbledore semble l'éviter, sa cicatrice le fait souffrir et certaines visions semblent le relier directement au mage noir.

C'est aussi l'année des BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) pour les élèves de cinquièle année.
Ces examens importants pour leur avenir ont lieu dans un climat déplaisant, le ministère de la magie s'immisçant de plus en plus dans la vie de l'école, avec aux commandes: l'horrible Dolores Ombrage, professeur de défense contre les forces du mal et Grande Inquisitrice de Poudlard mais tout le monde n'a pas encore capitulé.

Voilà une relecture qui reste passionnante! Retrouver l'univers d'Harry Potter est toujours plaisant, bien que ce tome soit particulièrement sombre.
Harry ressent énormément de colère, de souffrances et d'anxiété tout au long du roman. L'ambiance est donc assez pesante entre les punitions d'Ombrage, les cauchemars d'Harry qui se révèlent parfois dramatiques, l'absence d'Hagrid ...
La fameuse scène avec Dumbledore, éclairant la destinée d'Harry, grâce à la prophétie, lui permet aussi d'extérioriser le ressentiment accumulé. Un passage dérangeant et un peu triste.

N'oublions pas les bons moments, par exemple lorsqu' Harry découvre qu'une partie du cercle du Phénix est venue le chercher chez les Dursley, le soutien qu'il obtient lors de la création de l'Armée de Dumbledore, sans oublier l'amitié presque inconditionnelle de Ron et Hermione. 
 
J'ai aussi noté quelques passages mémorables: le départ "feu d'artifice" des jumeaux Weasley, l'entretien d'orientation d'Harry avec Minerva McGonagall bien remontée contre Dolores Ombrage (ça soulage vraiment), la disparition de Dumbledore avec une citation qui clôt le chapitre et que j'adore en VO et en VF: 

"Voyez-vous, monsieur le ministre, il y a bien des sujets sur lesquels je suis en désaccord avec Dumbledore... Mais il faut lui reconnaître qu'il ne manque pas de style..."

A chaque lecture, je redécouvre des détails oubliés, je me suis plusieurs fois tournée vers Mr Hilde en lui demandant s'il se souvenait de telle ou telle chose.

Tout s'imbrique parfaitement, ce cinquième tome est captivant, il m'a parfois entraînée jusque tard dans la nuit. On se retrouve pour le sixième tome, dans quelques temps.

logo, challenge culture geek, 2015

 Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde

terry pratchett,masquarade,tome 18,roman,fantasy

  A Year in England chez Titine

Commentaires

  • Aaah mais je ne savais pas qu'il y avait une boutique HP dans le centre!
    Je pensais que c'était juste à l'expo/musée HP en dehors de la ville!
    Aaaah prochaine fois j'y vais!!!

    ps : merci hein! tu me donnes envie de relire again, and again HP!
    :-)

  • La boutique (Platform 9 3/4) se trouve à la gare Saint-Pancras. Comme on n'a pas fait les studios, on s'est autorisées une petite virée là-bas avec ma nièce!
    Chouette de relire les romans HP, hein?!

  • C'est à Kings Cross, à côté de St pancras (wais parce que je me dis que je l'aurais bien bien loupé!)
    J'avais vu Kings cross "refaite" mais de dehors.
    Faudrait que j'aille voir quand ce quai 9 3/4!

  • Oui, c'est ça! Il y a d'un côté St Pancras International avec le grand Marks & Spencer et en traversant presque en face, Kings Cross et la boutique Platform 9 3/4, si je ne me trompe pas.
    Je me souviens qu'on a traversé en courant avec ma nièce, et on a trouvé sans difficulté.

  • Ahlàlàààà, c'est mon tome préféré :) (bon et aussi beaucoup le trois, sainte œuvre construite en arcs). Moi aussi j'avais apprécié ma relecture pour tous ces détails qui reviennent, ces ponts avec les autres tomes.

  • C'est vraiment une lecture-plaisir. Vivement la suite. :) Je crois que je préfère le 3, moins sombre, malgré tout.

  • Ce n'est pas mon préféré mais c'est vraiment un très bon tome, sur une excellente série vraiment !! :)

  • Oui, ça reste une lecture marquante quoi qu'on en dise et c'est un plaisir d'y revenir.

  • J'y suis pour rien, moi! ;) Je dis juste que relire cette série est un vrai plaisir. ^^

  • La relecture est tellement agréable. Si tu as l'occasion...

Écrire un commentaire

Optionnel