Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Harry Potter et la Coupe de Feu

Imprimer

Poursuivons cette journée sous le signe des sorciers et des sorcières avec le quatrième tome d'Harry Potter.

Harry Potter et la coupe de feu.jpg

J.K. Rowling

tome 4, La Coupe de Feu

Gallimard Jeunesse, 2000, 2001 pour la présente édition

652 pages

Dans ce quatrième tome, nous retrouvons Harry  en vacances chez les Dursley. Comme chaque année, ce n'est pas la joie! Il attend une invitation des Weasley, car cet été, en plus, c'est la Coupe du monde de Quidditch, un évènement très important chez les sorciers.


Malheureusement cette période de joie et d'insouciance est de courte durée: sa cicatrice le fait souffrir, la marque des ténèbres apparaît dans le ciel, mais c'est déjà l'heure de la rentrée à Poudlard alors pourquoi s'inquiéter alors que l'école est sur le point d'accueillir les élèves et les directeurs respectifs de deux grande écoles de sorcellerie: BeauxBâtons et Durmstrang pour le Tournoi des Trois Sorciers.

J'appréhendais un peu la relecture de ce quatrième tome, ayant l'impression de connaître l'histoire par cœur, essentiellement à cause du film, que j'ai vu de nombreuses fois.
En définitive, j'ai redécouvert plein de détails dont je ne me souvenais plus, qui m'ont permis de passer à nouveau un excellent moment de lecture.

Retrouver l'univers d'Harry Potter, ses lieux, ses personnages, est donc toujours un vrai plaisir. La présence des autres écoles et les épreuves du Tournoi des Trois Sorciers dynamisent l'histoire.

"En l'honneur de Halloween, un nuage de chauves-souris volait sous le plafond magique tandis qu'aux quatre coins de la salle, des centaines de citrouilles évidées lançaient des regards démoniaques." p284 

Et puis, on s'abreuve de jus de citrouille, de bièraubeurre, de festins préparés par de pauvres elfes de maison dont seule Hermione semble se préoccuper. On prend soin des Scroutts à pétard, ne sont-ils pas mignons? Aïe, ça brûle!
On regarde la plume à papotte de Rita Skeetter avec un certain dégoût, on prend notre dose de magie, de sortilèges en tout genre et on s’apitoie un peu sur le sort d'Harry, vu tout ce qu'il endure.

La menace Voldemort plane, prend de l'ampleur dans ce tome et l'avenir s'annonce bien sombre.

On se retrouve pour le cinquième tome? Le rendez-vous est déjà pris en ce qui me concerne!


Logo créatures.jpg

Challenge Halloween 2014b.jpg

 Lou et Hilde.

logo du challenge geek

Organisé par Sofynetet Hilde

Commentaires

  • C'est celui que j'ai le moins aimé, avec le 7ème tome de la série. Mais ça n'en reste pas moins une excellente série !!! =D

  • Je crois que je les aime tous. Certains plus que d'autres mais les redécouvrir est un vrai plaisir, je me régale.

  • Pas de honte à avoir. ^^ Est-ce que c'est un choix, ou juste un hasard? Je suis curieuse.

  • Ce sont des choses qui arrivent! Je lirai peut-être le tome 5 ce mois-ci, si je trouve le temps!

  • Excellent souvenir de ce 4ème tome :-)
    Je vais bientôt attaquer le 6.
    C'est vraiment une série dont on ne se lasse pas je trouve :)

  • Pareil, je ne m'en lasse pas non plus. Bientôt je vais attaquer les tomes lus seulement en VO, je crois que je vais faire encore plus de découvertes.^^

  • Ce tome ci est excellent, je l'ai lu tant de fois quand je l'avais reçu avec le coffret des 3 premiers ! J'avais passé mes vacances de Noel au lit à les relire en boucle...
    J'ai le tome 5 à relire, mais les livres que je n'ai jamais lus passent toujours devant... Tu le lis quand ?

  • J'ai aussi de chouettes souvenirs de lecture des précédents tomes. ^^
    J'espère pouvoir le lire ce mois-ci et toi?

Écrire un commentaire

Optionnel