Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Histoire sombre, très sombre

Imprimer

C'est avec Blandine que j'ai décidé de pousser les portes du château pour cette journée sous le signe du chat noir!

Une histoire sombre très sombre, album, Ruth Brown, littérature jeunesse

Ruth Brown

Gallimard Jeunesse, 1981 - 2014 pour la présente édition - Catégorie Albums

Pour des enfants de 3 à 7 ans

Thèmes: Suspense, peur, nuit, humour

"Il était une fois un pays sombre, très sombre. "

J'ai découvert avec plaisir cette histoire pour faire trembler les petits lutins! On y trouve du suspense, renforcé par la double répétition du mot "sombre" et la sensation que l'on se rapproche de quelque chose d'inconnu et de mystérieux au fil des pages, quelque chose qui nous échappe, qui pourrait nous effrayer... ou pas. 

Une histoire sombre illu.jpg

Le chat noir nous sert de guide surtout à partir du château mais il reste assez discret. Je l'ai quand même aperçu page 4 dans le brouillard (ce n'était pas un lapin) et j'ai aussi détecté une petite forme noire dans l'escalier en me rapprochant du château. Je me bien suis amusée à le chercher.

Sinon, à chaque double-page, un nouveau lieu apparaît sombre évidemment: un long couloir pas très hospitalier et désert, un escalier lugubre... Si on observe bien certaines zones restent dans l'ombre, c'est un peu inquiétant. On peut imaginer que quelque chose est tapi dans l'obscurité, derrière le rideau, par exemple. Bref, l'imagination peut galoper librement!

L'ambiance fait donc gentiment peur et la chute qui pourrait nous laisser échapper un petit cri de surprise est très drôle.

J'aime beaucoup les illustrations, on se croirait vraiment dans un château hanté.

Chat noir.jpg

Pour notre journée Chat Noir dans le cadre du Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde.

Commentaires

  • Oh mais tu as raison pour la présence du chat noir avant l'entrée au château! Je ne l'avais pas remarqué et cela change un peu son rôle ;-) Ainsi, il nous alpague dès le début. Est-ce nous qui sommes curieux de suivre ce chat noir, ou est-ce lui qui nous attire et nous qui le suivons "docilement"?
    Un très bel album aux multiples lectures donc!

  • Et je vois que tu as encore une autre version que les miennes, qui oscillent entre l'album et le roman, et dont la couverture est aussi un mix! Les évolutions sont intéressantes à étudier!

  • Il nous attire peut-être "docilement" vers l'endroit de son choix et par curiosité, nous le suivons. C'est intéressant de discuter des différentes interprétations possibles.
    Oui, je me posais la question pour l'édition: un format presque roman mais une collection album, ça sème le trouble!

  • C'est un compromis pour faciliter le passage de l'album au roman, d'abord dans le format, et peut-être aussi dans le rapport texte-images pour certains titres.

  • Ah, tu me donnes encore plus envie de découvrir ce charmant album. J' en entends parler depuis très longtemps et il est cité dans le guide des "1001 livres pour bien grandir". Malheureusement, je ne tombe jamais dessus dans les librairies ou chez les bouquinistes...

  • Je ne peux que te le conseiller, j'espère que tu tomberas dessus un de ces jours. :)

  • C'est marrant de voir ce livre sous différente forme chez plusieurs blogs. J'aimerais bien le trouver à ma médiathèque.

  • Oui, je me suis faite un peu la même réflexion. J'espère que tu pourras le trouver à la médiathèque.

  • Je me dis que suive un chat noir à travers un château serait une belle idée pour un livre pop up :)

  • Oui, ce serait amusant aussi au format pop up. :)

  • Je reporte aussi pas mal de titres d'une année sur l'autre! C'est toute une liste que je me trimballe maintenant! ;)

  • Grand classique de la littérature de jeunesse... que je n'ai encore jamais pris le temps de lire malheureusement ! Il va falloir que j'y remédie !

  • Un titre en plus à noter. ;)

Écrire un commentaire

Optionnel