Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Nouvelle vie de Kate Reddy

    Imprimer

    Je viens de tourner la dernière page de La Nouvelle vie de Kate Reddy d'Allison Pearson édité en 2018 aux éditions du cherche midi (FB). Je l'ai gagné l'été dernier lors d'un concours Twitter avec plusieurs goodies : une trousse, une balle anti-stress, un masque de sommeil ainsi qu'un marque-page. 

    La nouvelle vie de Kate Reddy, Allison Pearson, roman, éditions du cherche midi

    Il s'agit de la suite de Je ne sais pas comment elle fait, mais elle peut être lue indépendamment. Je ne connaissais pas l'existence de ce premier volume au moment de ma lecture

    La vie de Kate Reddy n'est pas de tout repos! Elle habite près de Londres et doit supporter et soutenir ses deux adolescents: Emily et Ben plongés dans l'ère du numérique et des réseaux sociaux, des parents âgés, un mari devenu vegan, retrouver un travail à la City, affronter l'approche de la cinquantaine et les maux qui vont avec. Bref, un quotidien chargé!  Sans oublier le retour de Jack, un ancien collègue pour qui Kate éprouvait des sentiments à l'époque.

    Je cherchais une lecture-détente pour le début de l'été, je me suis donc lancée à l'assaut des 583 pages de ce roman.
    Kate Reddy est une sorte de "Bridget Jones" que l'on retrouverait une vingtaine d'années plus tard avec un mari, des enfants et tout un tas de problèmes plus ou moins importants à gérer comme son inquiétude concernant son apparence physique, une photo inappropriée de sa fille sur les réseaux sociaux, ou les travaux de la maison.
    Nous avons peu de point commun (ni l'âge, ni la situation familiale, ni la vie trépidante) ce qui ne m'a pas empêchée d'apprécier le personnage et d'éprouver un mélange d'empathie et d'admiration à son égard. Une pointe d'agacement aussi face au diktat de l'apparence dont Kate est victime.

    Sa vie est rythmée, le roman aussi, par les anecdotes du quotidien, par son travail, par ses réflexions sur sa vie et celle de ses proches mais aussi par des échanges de mails avec ses amies. D'ailleurs, certains chapitres prennent la forme d'un journal de bord, ce qui est assez plaisant. On y trouve donc quelques échanges par e-mails mais en petite quantité, ce qui n’alourdit pas la lecture.

    Beaucoup d'humour, une lecture plutôt fluide et agréable mais des longueurs et peu de surprises concernant l'histoire. On voit venir pas mal de choses.
    Plusieurs sujets sont abordés avec intelligence comme l'amitié, la famille, l'adolescence et la vieillesse. J'ai aussi apprécié le fait que ça se passe en Angleterre et surtout à Londres.

    Certain·es trouveront sans doute que ça manque de consistance, d'autres se retrouveront peut-être un un peu dans le personnage de Kate ou apprécieront juste cette lecture pour ce qu'elle est, un divertissement. 

    Je me suis divertie mais pas autant que je l'espérais.

  • Repérages pour Halloween 2019 #1

    Imprimer

    livres,romans,halloween,challenge halloowen 2019

    J'ai sélectionné quelques titres à découvrir cet été en prévision d'Halloween.

    Shadow House, roman, littérature jeunesseShadow House, La maison des ombres, Dan Poblocki, Le Livre de Poche Jeunesse, février 2019

    Découvert chez Les_lectures_de_Lolotte (Instagram)

    "Le manoir Larkspur.
    Ils sont tous venus y chercher quelque chose.
    Pour Poppy, une famille. Pour Azuma, un pensionnat. Pour Marcus, une école de musique. Pour les jumeaux Dash et Dylan, un plateau de tournage. Mais rien de tout cela ne les attendait. Le manoir Larkspur n’est pas la maison de leurs rêves.
    C’est la prison où leurs pires cauchemars deviennent réalité." Présentation éditeur


    Attends qu'Helen vienne, Mary Downing Hahn, roman, littérature jeunesseAttends qu'Helen vienne, Mary Downing Hahn, Thierry Magnier, 2016

    Découvert sur Le prix des Incos (Instagram)

    "Heather n'accepte pas le remariage de son père, encore moins la présence des enfants de sa belle-mère.
    Alors que la famille recomposée s'installe dans une église désaffectée, la petite fille devient insupportable, inquiétante.

    Elle disparaît des heures durant et semble se confier à une certaine Helen, qui repose dans l’ancien cimetière caché au fond du jardin. Mais Helen est un fantôme maléfique, et Heather est en danger. [...]." Présentation éditeur


    Stranger Things, romans, éditions LumenRomans Stranger Things, Lumen

    Chez Ellydesmots (Instagram)Stranger Things, romans, éditions Lumen

    Les préquelles inédites de la série

    "Stranger Things – Suspicious Minds vous plongera dans l'histoire trouble de Terry Ives, la mère de la mystérieuse Onze.

    Stranger Things – Darkness on the Edge of Town vous fera voyager dans le New York des années 70 aux côtés du chef Hopper !" Présentation éditeur FB


    Mort et déterré, BD, éditions Dupuis(BD) Mort et déterré, tome 1, Boisvert, Colpron, Dupuis

    Parution le 16 août 2019

    "Un zombi très sympa revient d'entre les morts, non pas pour manger des cerveaux, mais pour sauver sa famille en pleine décomposition depuis son décès..."

    Présentation éditeur


    livres,lecture,challenge halloween 2019,halloween

    Le Challenge Halloween organisé par Lou et moi-même reviendra au mois d'octobre pour la dixième édition! J'espère que vous serez nombreux à nous rejoindre.
    En attendant, je profite de mon temps libre pour bouquiner et prendre un peu d'avance pour le Challenge.

  • Dip d'aubergines à la marocaine (zaalouk)

    Imprimer

     Syl nous a proposé comme thématique " la Cuisine du Maghreb" et Rosa m'a vraiment tentée en évoquant son dip d'aubergines à la marocaine alors je me suis lancée.

    dip d'aubergines,recette marocaine,recette,gourmandises

    Lire la suite

  • Portraits de Londres

    Imprimer

    Envie de partir à Londres, de découvrir les expériences de vie des londoniens, de voyager bien installé sur votre canapé? Ce livre s'y prête bien!

    thé glacé, portrait de Londres

    Amandine Alexandre
    Hikari Éditions, 2015

    Il contient des témoignages, des bonnes adresses, des informations sur la vie londoniennes et à destination des touristes.

    Les point forts :  Les portraits. Ils font entre cinq et sept pages en moyenne. C'est la partie lecture qui m'intéressait. Je ne cherchais pas un guide classique.
    Et je ne suis pas déçue, c'est passionnant à lire. On découvre des parcours de vie et de nombreuses informations sur Londres, sans complaisance.

    De nombreux sujets sont abordés comme la flambée du prix de l'immobilier, la réforme des droits universitaire (et les frais énormes demandés aux étudiants), l’embourgeoisement de certains quartiers...

    J'ai découvert le parcours d'un sapeur-pompier qui vit sur une péniche de la Tamise, celui d'une jeune restauratrice me faisant découvrir l'existence des "supper clubs" (des restaurants éphémères chez l'habitant), d'un trader sportif passionné de gastronomie japonaise qui propose de nombreuses adresses...

    Je me régale, je voyage, et je me replonge dans mes souvenirs personnels. Je note aussi intérieurement les bons plans pour mon prochain séjour!

    Portraits de Londres, Amandine Alexandre, Hikari EditionsPortraits de Londres, Amandine Alexandre, Hikari Editions
    Source illustrations : Hikari Éditions

    Ces portraits démarrent tous avec une photo et une petite présentation de la personne sur la page de gauche et sur la page de droite son top 3 des bonnes adresses (voir photos ci-dessus). Il n'est pas rare que plusieurs londoniens conseillent le même restaurant ou le même musée.
    Une fois le portrait terminé, on retrouve deux ou trois pages de bonnes adresses commentées.

    J'en suis à mon quatrième périple londonien mais j'ai à nouveau envie d'y retourner, j'ai encore tant de quartiers à découvrir, d'endroits à visiter. Je ne suis pas la seule à être follement attirée par Londres. Ma soeur et mon beau-frère ont aussi attrapé le virus et vous vous reconnaîtrez peut-être!

    Le fait de connaître un peu Londres m'a permis de vraiment apprécier cette lecture, et de m'y projeter. ♥

  • Semaine de lecture estivale improvisée

    Imprimer

    Semaine de lecture.jpg

    Photo by Pixabay from Pexels

    Du lundi 1er juillet au lundi 8 juillet, Fondant et moi improvisons une semaine de lecture avec la publication d'un billet-suivi à la manière d'un journal de bord.

    Notre objectif : lire au moins 1000 pages et surtout partager nos moments de lecture et échanger pendant cette semaine! Vous pouvez vous fixer vos propres objectifs ou pas d'objectif du tout.

    Vous trouverez d'autres exemples de billet-suivi dans mon nouveau menu : Week-end de lecture.

    N'hésitez-pas à nous rejoindre tout au long de la semaine selon vos envies et vos disponibilités en laissant un commentaire avec le lien vers votre billet-suivi!

    Les participant·es : Fondant, Chicky Poo

     

    Lundi 1er juillet :  Je poursuis donc mon challenge, atteindre au mois les mille pages avant lundi prochain. J'ai lu 315 pages ce week-end. Voir billet-suivi du week-end
    Je pense continuer aujourd'hui avec Portraits de Londres d'Amandine Alexandre. Londres, portraits de londres, Flow, Londres côté parcs
    Portraits de Londres et Flow Magazine

    16h28 : Je viens de lire 50 pages de Portraits de Londres. J'ai découvert le parcours d'un sapeur-pompier qui vit sur une péniche de la Tamise, celui d'une jeune restauratrice me faisant découvrir l'existence des "supper clubs" (des restaurants éphémères chez l'habitant), d'un trader sportif passionné de gastronomie japonaise (il nous propose pas mal d'adresses)...

    Je me régale, je voyage, et je me replonge dans mes souvenirs personnels. Je note aussi intérieurement de nouvelles adresses pour mon prochain séjour!

    semaine de lecture,lecture,livresJ'ai aussi feuilleté le nouveau Flow (revue) qui consacre quelques pages aux parcs londoniens. Bon après-midi avec une petite pause thé glacé.

    20h26 : J'avance toujours (+ 68 pages) ! Ces portraits continuent de me passionner. On y aborde aussi de nombreux sujets comme la flambée du prix de l'immobilier, la réforme des droits universitaire (et les frais énormes demandés aux étudiants), l’embourgeoisement de certains quartiers...

    C'est vraiment riche en informations.

    = 118 pages

    Mardi 2 juillet :

    8h38 : J'ai terminé Portraits de Londres hier soir.

    Ce matin, je prépare des scones. J'ai aussi un peu de rangement à faire dans la maison. Cet après-midi, j'ai deux collègues de formation qui viennent goûter le lemon curd! On attend nos derniers résultats. C'est une question de jours maintenant. Bonne matinée.scones, gourmandises

    11h16 : Un petit break pour vous montrer mes scones! Je les trouve plus gonflés que d'habitude, ils me plaisent bien! J'espère qu'au niveau de la cuisson ce sera réussi aussi. 

    A plus tard.

    19h39 :  Après un bel après-midi en excellente compagnie autour d'un jus d'orange, de  scones et de lemon curd, quelques courses pour remplir le frigo, me voilà de retour.

    Je n'ai pas encore tout à fait choisi ma prochaine lecture. J'ai deux romans en attente, mais j'ai aussi envie de rester en Angleterre. J'hésite!

    = 34 pages

    Mercredi 3 juillet :  Hier soir, en cherchant ma nouvelle lecture, je me suis mise à ranger toute la PAL! Elle était classée par ordre d'alphabétique d'auteurs et d'autrices, et j'ai maintenant un semblant de classement thématique : une étagère SF-Fantasy, une pour le Challenge Halloween, une autour de l'Inde, du Japon, une autre pour l'Angleterre et les polars, une pour les romans que je n'ai pas l'intention de lire tout de suite et enfin une dernière un peu fourre-tout, parce qu'il fallait bien les recaser, ils ne pouvaient pas rester sur le lit à 22h!

    semaine de lecture,lecture,livres, La nouvelle vie de Kate Reddy, Allison PearsonL'an dernier j'avais gagné un concours organisé par les Éditions du Cherche Midi (sur Twitter) pour le roman La Nouvelle vie de Kate Reddy d'Allison Pearson avec quelques petits goodies. Je l'ai donc commencé hier soir.
    C'est l'histoire d'une mère de famille britannique, proche de la cinquantaine, on y  découvre son quotidien, c'est bourré d'humour et c'est ce qui me plaît pour l'instant. Je ne peux pas vraiment m'identifier au personnage mais peu importe, je trouve déjà notre héroïne assez attachante et je n'ai lu qu'une trentaine de pages.

    17h41 et 25 pages plus tard : J'ai consacré du temps à ma recherche d'emploi, à mon blog, à ma vie sociale et n'ai pas vu le temps passer. Cet après-midi, j'étais au jus d'orange avec une voisine, dehors en train de couper de la lavande (j'en ai laissé un peu aux abeilles et aux bourdons, mais il fallait bien tailler un peu pour éviter de les déranger en montant chez nous) et un peu sur le canapé en train de bouquiner, retrouvant Kate préoccupée par sa péri-ménopause. Je ne peux pas comprendre mais je compatis!

    En soirée...
    One spring night, série, netflix

    J'ai lu mais j'ai aussi regardé un épisode de One Spring Night, une série romantique coréenne découverte par hasard sur Netflix. Je me suis attachée aux personnages bien que ce soit très lent. Par moment, j'ai envie d'arrêter mais je continue.

    Lee Jeong In est bibliothécaire (c'est peut-être pour ça aussi que je continue, j'aime bien la voir échanger à la bibliothèque avec ses collègues), en couple depuis des années, avec Gi Seok mais leur relation s’essouffle. Elle va rencontrer Yu Ji Ho, pharmacien et père célibataire d'un petit garçon.
    On y découvre aussi la vie des sœurs de Lee Jeong In, le poids de la famille dans les histoires de couples...

    = 74 pages

    Jeudi 4 juillet : Une nouvelle journée commence!

    Pas vraiment sous le signe de la lecture, je prépare un entretien qui aura lieu la semaine prochaine. J'y ai consacré une bonne partie de la matinée et un peu de temps aussi l'après-midi avant d'aller chez le dentiste.
    Je me suis remise au sport sur la Kinect. Si ma forme intellectuelle a bien été entretenue cette année, je ne peux pas en dire autant de ma forme physique. Je crois que ça s'est vraiment aggravé au deuxième semestre! J'ai mangé trop de Têtes brûlées!
    Enfin, plus dur encore, je cherche une paire de sandales pour un mariage. Je dois les trouver avant mercredi. C'est un autre genre de challenge!

    20h29 : Je vais peut-être visionner un épisode de One Spring Night et retrouver Kate dans un chapitre intitulé "Zombies", ça ne présage rien de bon!

    Vendredi 5 juillet : Journée chargée en perspective! Attente des derniers résultats d'Université, préparation d'une candidature, et sortie à Rennes cet après-midi, j'ai hâte! Je vous raconterai tout ça à mon retour. :)

    Côté lecture, j'ai passé hier une partie de la soirée en compagnie de Kate. Je suis à la page 138!

    Après-midi

    Harry Potter, boutique, Rennes, Au comptoir des sorciers

    J'ai retrouvé des collègues de formation à Rennes. Nous avions prévu de découvrir la nouvelle boutique Harry Potter : Au Comptoir des sorciers. C'est magnifique, très soigné. L'ambiance est vraiment sympa, l'accueil très agréable.

    Harry Potter, boutique, Rennes, Au comptoir des sorciersSeul petit bémol, vous vous en doutez : les tarifs, ça pique un peu!

    Ayant déjà craqué, à la boutique de Saint-Pancras, à Londres il y a quelques années, j'ai surtout pris plaisir à contempler la décoration, et tous les objets présents sur les étagères.

    Ensuite, nous avons fait un ou deux magasins puis nous nous sommes dirigées vers le Bar à chats, le Chat Puccino où nous avons passé un excellent moment aussi devant une petite glace (citron-vert marshmallow pour ma part et accompagnée d'une boisson désaltérante, entourées de chats.

    chat, bar à chat, Chat Puccinoglace

    Au Bar à chats - Glace citron-vert marshmallows

    Tout l'après-midi (pour ne pas dire toute la journée) on a attendu nos derniers résultats en vain! Un problème de logiciel, pas d'affichage papier, bref on a même cru qu'on allait devoir patienter jusqu'à la semaine prochaine. Il n'y avait pas énormément de suspense, juste l'envie de pouvoir se dire : "je l'ai fait", "je suis allée au bout", "c'était dur mais j'y suis arrivée", "j'ai réussi".

    champagne
    Photo by rawpixel.com from Pexels


    A 18h, contre toute attente, le serveur a bien voulu nous donner les résultats! Le dernier UE est acquis. J'ai une mention Bien, la première de toute ma scolarité. Je suis contente.
    A 19h, Champagne! On fête aussi le Bac de la nièce de mon compagnon. 

    Samedi 6 juillet

    9h12 : Je repars ce matin à Rennes : recherche de sandales, de T-shirts, changement de téléphone... Je  reviens dans l'après-midi vous faire un petit coucou et vous donner des nouvelles! Elles sont bonnes. :) J'espère aussi reprendre la lecture de mon roman, passer chez Fondant et Chicky Poo!

    18h30 : J'ai finalement trouvé tout ce que je cherchais ce matin! J'ai même retrouvé Kate (de mon roman) cet après-midi. Elle se prépare à un entretien et se fait du soucis pour ses enfants (deux adolescents hyperconnectés), pour son mari aussi s'étant trouvé une nouvelle passion dévorante pour le cyclisme.

    21h00 : Trois épisodes de Stranger Things!

    Dimanche 7 juillet

    semaine de lecture,lecture,livres, Mon voisin TotoroPetit passage chez les copinautes! Un café et hop en cuisine pour la préparation d'un dip d'aubergines à la marocaine. A tout à l'heure.

    Après le repas, j'ai rédigé mon billet pour les Gourmandises de Syl et  je me suis endormie! J'ai fait une bonne sieste.
    Ensuite, on a regardé l'épisode 4 de Stranger Things, c'est vraiment addictif.

    17h54 : Un petit thé glacé va peut-être me redonner un peu d'énergie.

    Pour redynamiser ma lecture, je vais me plonger dans Mon voisin Totoro, édité chez Glénat. J'adore l'univers de ce film d'animation japonais. ♥ Une lecture facile, je l'admets mais une lecture plaisir.

    18h33 : C'est amusant de retrouver Mei etsemaine de lecture,lecture,livres, Mon voisin Totoro Satsuki, découvrant les différentes pièces de leur nouvelle maison.
    J'ai même l'impression d'entendre la musique du film que j'aime beaucoup.

    J'adore la course-poursuite dans la forêt!

    Peu de texte mais un vrai bonheur à feuilleter. On retrouve la magie du film. Allez, je monte à bord du chat-bus!

    L'histoire est vraiment émouvante. ♥

    19h11 : Je l'ai lu d'une traite, ça se lit vite (= 565 pages)

     

    Lundi 8 juillet

    Aujourd'hui, ce n'est pas la journée de la lecture, mais celle de l'emploi : préparation d'entretien, recherche d'informations sur un poste qui m'intéresserait, envois de mails... 

    Je pense être prête pour demain matin.

    Ensuite, demain après-midi, je fais ma valise. Mercredi, direction La Rochelle, ce sera la première étape du périple.  Vendredi, nous partons à Nice pour un mariage. Ensuite, une petite escapade dans les Gorges du Tarn, puis retour en Charente-Maritime et enfin retour en Bretagne!

    Merci Fondant et Chicky Poo, pour cette chouette semaine livresque en votre compagnie! C'était très sympa.

    Bilan :

    - 315 pages lues pendant le WK à 1000
    -  pages de Portraits de Londres
    -  pages de La nouvelle vie de Kate Reddy
    - 565 pages de Mon voisin Totoro