Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sherlock Holmes et ses adaptations

Imprimer

Aujourd'hui, je vous propose un billet récapitulatif dans l'univers de Sherlock Holmes avec différentes adaptations : des albums, des BD, des films, des séries, des jeux et même quelques recettes! Un billet à enrichir au fil du temps et des découvertes. Si vous avez des titres à me conseiller, n'hésitez-pas!

Sherlock Holmes, panneau, Londres

Albums

Sherlock Holmes et le diadème de béryls.jpgLe Diadème de Béryls d'Arthur Conan Doyle, adapté par Christel Espié (Illustrations)

Le banquier Alexander Holder a qui on a confié un magnifique diadème "serti de trente-neuf énormes béryls", comme garantie bancaire, est réveillé en pleine nuit, dans sa maison, par un bruit suspect venant de la pièce voisine.

Là il découvre son fils, lâchant le précieux objet abimé auquel il manque trois pierres. Persuadé de sa culpabilité, tourmenté, le père, tenant à éviter un scandale, se rend à Baker Street pour confier sont histoire à Sherlock Holmes. Lire la suite


BD

dans la tête de sherlock,cyril lieron,benoît dahan,l'affaire du ticket mystérieux,tome 1,ankama,bd,bd du mercrediDans la tête de Sherlock, tome 1/2 adapté par Cyril Lieron & Benoît Dahan, 

Un confrère de Watson est amené au 221b Baker Street dans un état pitoyable, hébété, confus ayant subi une perte de mémoire importante. Une nouvelle affaire pour Sherlock Holmes qui commençait à s'ennuyer!
A partir de ses premières déductions, Sherlock Holmes, nous emmène avec Watson du domicile du docteur Herbert Fowler avec la découverte des premiers indices : un étrange ticket, une poudre blanche déposée sur le manteau de ce dernier, jusqu'à Marylebone, en passant par le Théâtre de Shaftesbury avenue et le St Bartholomew's Hospital entre-autre.
L'enquête ne fait que commencer! Encore faudra t-il réussir à suivre l'architecture mentale de Sherlock! Lire la suite

medium_holmes_01.2.jpgHolmes de Cecil & Brunschwig

4 mars 1891, Sherlock Holmes disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son plus grand ennemi, le professeur Moriarty.

Effondré, le docteur Watson ignore alors qu'il va se lancer dans une incroyable enquête, qui va tout lui révéler de son ami le détective.
Lire la suite

Les quatre de Baker Street.jpg

Les Quatre de Baker Street de  Djian et Legrand (scénario) et Etien (dessin et couleur)
Une série que j'aime beaucoup. 
le tome 1, L'affaire du rideau bleu
le tome 2, Le dossier Raboukine
le tome 3, Le Rossignol de Stepney
le tome 4, Les Orphelins de Londres
le tome 5, La succession Moriarty
le tome 6, L'homme du Yard
le tome 7,
le tome 8,

Sherlock Holmes & les vampires de Londres, BDSherlock Holmes & Les Vampires de Londres de Sylvain Cordurié - Laci
Couverture de J.S Rossbach

1891, Sherlock Holmes est officiellement mort dans les chutes de Reichenbach. Pourtant, il est toujours vivant et séjourne à Paris mais une affaire importante concernant des vampires le ramène de force à Londres et Sherlock Holmes n'a pas le choix, il doit retrouver Chanes, un vampire incontrôlable qui menace un groupe de vampires influents et les intérêts de la reine Victoria. Découvrir le tome 1 et le tome 2

- Enola Holmes, Éditions Jungle, 2015
- (Série TV / Manga) Sherlock de Steven Moffat, Mark Gatiss et Jay, Éditions Kurokawa, 2017
- Sherlock Holmes, Les Chroniques de Moriarty, Éditions Soleil, 2014
- Sherlock Holmes et les voyageurs du temps, Éditions Soleil, 2014
- Sherlock Holmes Society (6 tomes), Éditions Soleil, 2015

Dates d'édition pour le tome 1


Films et séries

Sherlock_holmes_ver5.jpg
(Guy Richie) Sherlock Holmes (2009)
(Guy Richie) Sherlock Holmes, Jeu d'ombres (2011)
Je les ai beaucoup aimés!

Prochainement sur les écrans Sherlock Holmes 3 (2021)

SharlockHolmes-Anime-Netflix.jpg
(DA) Série Sherlock Holmes : un des dessins animés de mon enfance. ♥

Sherlock, série

Série Sherlock, 2010 : Gros coup de cœur!


Romans

- La maison de soie, Le nouveau Sherlock Holmes d'Anthony Horowitz

- Le Mandala de Sherlock Homes de Jamyang Norbu

- Le Mystère Sherlock de J.M. Erre

- Une Étude en Soie, Baskerville, première partie d'Emma Jane Holloway

Enola Holmes, sérieSherlock, Lupin & moi, sérieLes étranges soeurs Wilcox, série

- La team Sherlock, Le mystère Moriarty de Stéphane Tamaillon
- Les Enquêtes d'Enola Holmes, tome 1, La Double Disparition de Nancy Springer
- Les Étranges soeurs Wilcox, tome 1, Les vampires de Londres de Fabrice Colin (Série non terminée et c'est bien dommage)
- Les Étranges soeurs Wilcox, tome 2, L'ombre de Dracula de Fabrice Colin
- Les premières aventures de Sherlock Holmes, L’ombre de la mort d'Andrew Lane
- Sherlock, Lupin & moi, tome 1, Le Mystère de la Dame en noir d'Irene Adler et Iacopo Bruno 


Énigmes /Livres jeux / Escape Games / Jeux de plateau

Le carnet d'enquêtes de Sherlock Holmes, énigmes

(Énigme à résoudre / Livre) Sherlock Holmes: L'affaire du chien des Baskerville Écrit par Déborah Kesper, Tourbillon, 2011 :

(Livre d’énigmes) Le carnet d'enquêtes de Sherlock Holmes, Hachette, 2019 : Celui-ci me tente terriblement!

Sherlock Holmes Détective Conseil, jeu de plateauMr Jack, jeu de plateau

(Jeu de plateau) Mr Jack
(Jeu de plateau) Sherlock Holmes Détective Conseil(série de jeux)
- Les meurtres de la Tamise & Autres enquêtes
- Jack L'éventreur & Aventures à West End
- Carlton House & Queen's Park
(Jeu escape game / énigmes) Baker Street, Hachette, 2019


Recettes

poulet au curry,recette,gourmandises de syl,sherlock holmes- Le poulet au curry de Mrs Hudson

Une recette et un extrait de Sherlock Holmes partagé par Les Conteuses.

http://www.lelivroblog.fr/media/02/01/3424440965.jpg

- Scones aux pommes de terre une recette extraite du livre de recettes Alimentaire, mon cher Watson

scottish biscuits,gourmandises de syl,british mysteries
- Les scottish biscuits de Mrs Hudson


Visite

Sherlock Holmes panneau.jpg

- Musée Sherlock Holmes à Londres en 2016 : Billet à rédiger

A bientôt pour un billet consacré aux enquêtes de de Sherlock Holmes!

logo, british mysteries
Logo de Pedro Pan Rabbit

The British Mysteries avec Lou

Commentaires

  • Quelle chouette idée que ce billet ! J'adore !
    En BD, il y a le chien des Baskerville par les éditions Usborne.
    J'ai un livre jeu aussi à la maison de chez Larousse Jeunesse. D'autres sont sortis depuis. Faudrait que je le présente ;-)

  • Merci Blandine! Ce qui est chouette, c'est qu'il reste encore plein d’œuvres adaptées à découvrir et à ajouter à la liste. J'ai d'ailleurs repéré quelques livres d'énigmes l'autre jour. Je serais curieuse de découvrir ton livre jeu. :)

  • J'en ai lu quelques uns et j'en ai d'autres à découvrir...
    En veux-tu d'autres pour ta liste ?

  • Oh oui, je veux bien Syl. Merci beaucoup. :)

  • "Les premières aventures de Sherlock Holmes, L’ombre de la mort" d'Andrew Lane
    "La team Sherlock, Le mystère Moriarty" de Stéphane Tamaillon
    "La maison de soie, Le nouveau Sherlock Holmes" d'Anthony Horowitz

  • Merci, je les ajoute. :)

  • Un chouette récap'! Ah le dessin animé :) J'ai commencé hier le tome 1 de la série Enola Holmes, j'irai voir ton avis une fois fini ;) bonne journée!

  • J'adore ce perso mais je n'ai lu que les conan Doyle et les adaptations. Il y a le film Mr Holmes sur Netflix ( tu l'as peut-être vu, c'est sur la vieillesse de Sherlock Holmes...)

  • Je vois qu'il m'en reste encore tout plein à découvrir ;)
    J'ai embarqué les tomes 6 et 7 des Quatre de Baker Street à ma médiathèque, les voir chez toi m'a donné envie :)

Écrire un commentaire

Optionnel