Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Les lectures de janvier-février

    Imprimer

    Janvier:

     -LEMONY SNICKET: Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire Tome 7

    -THOMAS GEHA: A comme Alone

    -LEMONY SNICKET: Les désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire Tome 8

    -TERRY PRATCHETT: Les annales du Disque-monde: Mortimer

    Février:

    -RAY BRADBURY: Chroniques martiennes

    -ANNA GAVALDA: Ensemble, c'est tout

    -TERRY PRATCHETT: Les annales du Disque-monde: Sourcellerie

     

  • Quelques livres en plus

    Imprimer

    Je n'ai plus qu'à rajouter quelques titres dans la liste de livres à lire!

    Au programme, le tome 9 et 10 des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire, ça y est je les ai tous!

    Ensuite, Peter Pan, Alice au pays des merveilles, Contes fantastiques de Noël aux éditions Librio et La maison de chair de Graham Masterton pour les sueurs froides!

    Les 4 premiers achetés en librairie, les 2 autres achetés d'occasion.

    Bon, il y a Anna Gavalda qui m'attend là haut, je file! Bonne soirée!

  • Argemmios

    Imprimer

    Dans ma note précédente, j'ai évoqué un auteur de Fantasy qui m'a fait découvrir la Librairie Critic à Rennes. Et bien c'est elle, Nathalie Dau. Je dois dire qu'elle a vraiment réveillé ma curiosité en matière de romans Fantasy. Jusqu'à maintenant, je n'ai lu qu'une de ses nouvelles mais je n'ai pas l'intention d'en rester là.

    Est-ce que tu peux nous parler un peu de toi, d'Argemmios, de ce que tu écris?

    "je suis effectivement écrivain.

    Très attachée aux mythes celtiques et pré-celtiques, ceux-ci ont nourri une partie de mon imaginaire et sont à la source de plusieurs de mes textes publiés (notamment : Les Débris du Chaudron) ainsi que d'une anthologie que j'ai eu le bonheur de diriger : L'Esprit des Bardes. J'ai aussi rédigé plusieurs articles pour le dossier spécial "littératures arthuriennes" de la revue Faëries (numéro annoncé pour janvier 2006)

    J'ai également construit ce qu'on appelle un "monde secondaire", qui sert de cadre à une grande geste de fantasy sur laquelle je travaille depuis 1987.

    Sinon il m'arrive d'écrire des histoires se situant à des époques plus contemporaines, mais toujours empreintes de fantastique et/ou de merveilleux.

    Depuis janvier 2005, je tiens un blog : http://argemmios.blogspot.com/ qui est un peu la poétisation de mes souffrances physiques et morales. J'y écris en prose mais aussi en vers, des poèmes comme des chansons.

    Un de mes poèmes a d'ailleurs été repris par le chanteur Roland Karl (sa chanson Tu Vis).

    Sur le site Argemmios, on trouvera, outre les renseignements biographiques et bibliographiques traditionnels, des textes inédits de ma plume mais aussi des fanfictions écrites par d'autres auteurs inspirés par mes propres écrits.
    N'hésitez pas à explorer, il y a des tonnes de trucs à lire disséminés sur tout le site, qui s'enrichit régulièrement de nouveautés"

    Propos recueillis le 9 septembre 2005 et retransmis sur le blog avec l'accord de Nathalie Dau.

  • A comme Alone

    Imprimer

    C'est un peu long à expliquer mais un jour, sur un forum, j'ai découvert un auteur de Fantasy  qui m'a fait découvrir une librairie spécialisée BD/ SF/Fantasy, qui m'a fait découvrir A comme Alone, qui m'a fait découvrir un style de Fantasy que je ne connaissais pas! Oui, ça fait beaucoup de découvertes!

    Et j'ai bien aimé! Le style est un peu décapant, ça se passe à Rennes, dans des lieux que je connais un peu. Les personnages sont authentiques, plus vrais que nature, l'action est là, ça se lit très vite, trop vite et quand c'est fini, on aimerait bien suivre encore les aventures de Pépé!

    "Au boulot le Pépé" (citation), on veut la suite!

    Pépé est un Alone, l'un de ceux qui errent sur les autoroutes sauvages d'une France post-cataclysmique, en proie aux hordes de pelerinceurs, aux monstrueuses voitortues, aux mutants diaboliques et aux fanatiques de tous bords.

    Il cherche Grise, la femme qui l'a élevé et qu'il aime. Mais y a-t'il encore de la place pour ce sentiment dans un monde sans pitié? Qui triomphera? A comme Amour ou A comme Anarchie? A comme Apocalypse ou A COMME ALONE... Quatrième de couverture

  • Collapsus

    Imprimer

     Sarah K

    Quatrième de couverture:
    Collapsus: état caractérisé par un malaise soudain, intense, un pouls qui s'accélère, des sueurs froides."
    Cet homme rappelait quelqu'un à Luc. Oui décidément cet homme n'était pas tout à fait un inconnu pour lui. Mais il était incapable d'en dire plus pour l'instant. En tout cas, ce type ne lui faisait pas peur. Alors que, pour parler sans détour, il était en train de l'enlever. Sans violence, d'accord, mais le résultat n'était-il pas le même ?

    Citation en début d'ouvrage
    "Mais alors, la réalité? me demanderez-vous. Eh bien, en ce qui me concerne, la réalité peut bien aller se faire empapaouter chez les fées. Je n'ai jamais fait grand cas de la réalité, au moins dans mon œuvre écrite. Elle est trop souvent pour l'imagination ce que sont les pieux de frêne pour les vampires". Stephen King (Introduction à Rêves et Cauchemars)

    Mon avis:
    Je tenais absolument à présenter cet ouvrage et son auteur car comme je l'ai dit précédemment, j'ai eu la chance de la rencontrer lors de mon stage à la bibliothèque de la commune ou j'habite. C'était vraiment une super expérience.
    Ce qui est génial, c'est qu'elle écrit pour tous les âges: des albums pour les enfants de 3-4 ans, des romans premières lectures, des romans pour ados et même des livres adultes.

    Le roman Collapsus, elle l'a écrit [sous l'influence de l’œuvre de Stephen King qu'elle admire au plus au point]. Il a été sélectionné au prix-ados de la ville de Rennes 2004-2005.

  • Prix Ados Ville de Rennes 2004-2005

    Imprimer

    "Une sélection de 10 titres a été établie en septembre 2004 par des adolescents de 13 à 16 ans, à partir de leurs lectures des romans de littérature jeunesse, parus entre janvier et décembre 2003 et écrits par des écrivains de langue française non sélectionnés au Prix Ados l'année précédente."

    Les titres sélectionnés sont :

    • - BONDOUX, Anne-Laure – Les larmes de l’assassin – Bayard Jeunesse
    • - BORDAGE, Pierre – Kaena, la prophétie – Mango Jeunesse
    • - BRISOU-PELLEN, Evelyne – Le Fils de mon père – Hachette Jeunesse
    • - GUDULE – Impasse du Nord – Hachette Jeunesse
    • - HAUSFATER-DOUÏEB, Rachel – Le garçon qui aimait les bébés – Thierry Magnier
    • - LE GENDRE, Nathalie – Dans les larmes de Gaïa – Mango Jeunesse
    • - MASSENOT, Véronique – Soliman le pacifique – Hachette Jeunesse
    • - MOIRE, Christian – Petit homme reggae – Thierry Magnier
    • - SARAH K. – Collapsus – Rageot
    • - SIMARD, Eric – Oracle d’Egypte – Mango Jeunesse

    Parmi ces livres, j'ai lu Collapsus de Sarah K. et Les larmes de l'assassin d'Anne Laure Bondoux. J'ai eu la chance de rencontrer Sarah K. quand j'étais en stage à la bibliothèque.
    Elle était venue répondre aux questions des collégiens. A cette époque, je n'avais lu aucun de ses livres mais depuis je me suis rattrapée et j'aime beaucoup ce qu'elle écrit.

  • Petit voyage au Japon

    Imprimer

       

    • J'ai lu avec beaucoup de plaisir La course au mouton sauvage d'Haruki Murakami. C'était original, très facile à lire et captivant. Le personnage principal est attachant et j'ai bien apprécié ses aventures.

    Résumé: A Tokyo, un jeune cadre publicitaire mène une existence tranquille. Il est amoureux d'une jeune fille par fascination pour ses oreilles! [...] Jusqu'au jour où cette routine se brise à cause d'une photo où figure un mouton pas comme les autres.

    • Je vous écris d'Inoue Hisachi est aussi un roman original à lire. J'avais vraiment bien aimé à l'époque. Mais je n'ai malheureusement pas pris de notes après ma lecture. Il ne me reste plus qu'un ressenti global.


    "Le lecteur fera la connaissance des dix personnages de ce surprenant roman au travers de leur correspondance privée : lettre à une amie, à un amant, à des parents, à un psychiatre.
    Petit à petit, il entre par effraction dans leur intimité et leur personnalité secrète, par le biais de leurs confidences épistolaires ou par l'irruption d'un acte de naissance, d'un certificat médical, d'un article de journal...
    Autant de rebondissements que de personnages dans ce livre qu'on peut lire aussi comme un roman policier, si l'on sait que le dernier chapitre, qui les réunira malgré eux à l'occasion d'une prise d'otages, entrecroisera leurs destins dans des retrouvailles et nous livrera un meurtrier inattendu." Quatrième de couverture

    Critique: "Par un populaire et prolifique écrivain japonais, un livre qui tient du roman psychologique, du roman policier et du recueil de nouvelles (cf. l'introduction). Douze personnages (dix pour la traduction française) qui ne se connaissent pas entre eux et se retrouvent au chapitre final. La correspondance privée joue un rôle important dans la progression de l'intrigue."

     

    • L'annulaire de Yôko Ogawa, ne m'a pas trop plu. Drôle d'ambiance, de personnages, une atmosphère assez "déplaisante".

    "Dans un ancien foyer de jeunes filles transformé en laboratoire, M. Deshimaru, taxidermiste du souvenir, prépare et surveille des "spécimens", tandis que la narratrice de ce récit, assistante et réceptionniste, accueille les clients venus confier au mystérieux spécialiste d'insolites bribes de leur histoire : des ossements d'oiseau, quelques champignons microscopiques, une mélodie, une cicatrice...
    Amputée d'une infime partie d'elle-même depuis un accident du travail, la jeune assistante tombe peu à peu sous le charme du maître de ce lieu de mémoire malsain et fascinant."

  • Humour à l'anglaise

    Imprimer

     

     

     

     

     

    Vous aimez l'humour anglais, l'humour noir et l’ironie?  

    Alors voilà une petite sélection de romans.

    • L'hippopotame de Stephen Fry est grinçant à souhait. Humour noir, sarcasmes, Ted Wallace est vraiment incorrigible! Jubilatoire!
    • Le cru de la comtesse de Tom Sharpe est vraiment drôle, il met en scène des personnages complètement "dingues" et leur fait vivre des aventures tout aussi surprenantes!
    • Mon chien stupide de John Fante

    "Si vous avez des idées noires, plongez-vous dans Mon chien Stupide. Vous en ressortirez revigoré. Le nouvel avatar de Fante, alias Bandini, est un quinquagénaire, vivant sur le bord du Pacifique avec sa femme et ses quatre enfants qui le font tourner en bourrique. Il recueille un énorme quadrupède, Stupide, un chien étrange qui complète la maisonnée. C'est à la fois drôle, ironique, tragique, bouleversant et merveilleusement écrit." Quatrième de couverture

    Prochainement, je m'attaque à La Chute du British Museum ou Pensées Secrètes de David Lodge.

  • Comment vient le goût de la lecture ?

    Imprimer

    Après avoir lu le commentaire de Mauridub, je me suis moi même posée la question:

    "Comment vient le goût de la lecture ?"

    Bonne question! Je pense que le goût pour la lecture est une forme de curiosité qui se transforme pour certain(e)s, en plaisir, en passion.

    J'ai une petite nièce d'un an et demi qui s'intéresse déjà aux livres. Cela me surprend toujours quand elle m'en tend un, d'un air de dire: "Bon, tu me le lis maintenant!"
    Et elle tourne les pages, regarde les images avec grand intérêt. Le papa est libraire, et dés son plus jeune âge, elle a eu des livres autour d'elle.
    Après, ça ne fait pas tout et on ne peut faire de pronostiques sur l'avenir, chacun son chemin avec ou sans livre.

    Un chemin tortueux vers la lecture et les métiers du livre

    En ce qui me concerne, mes parents ne sont pas de grands lecteurs. De mes lectures d'enfance, j'ai assez peu de souvenirs.
    Malgré tout, je me souviens de l'ours Michka qui m'avait tiré des larmes, de quelques albums de l’École des Loisirs et d'une histoire de sorcière et de placard aux balais! Qui sait, peut-être est-ce cette dernière qui a développé mon goût prononcé pour les livres fantastiques, à moins que ce ne soit le vampire végétarien!

    C'est à l'adolescence, entre 13 et 15 ans que je me suis mise à lire de tout et en grande quantité. J'avais trouvé un moyen d'évasion extraordinaire et tenir un cahier de lecture me plaisait.
    Mon imagination travaillait beaucoup à cette époque et je  passais aussi une bonne partie de mon temps à lire au détriment du reste (devoirs...). J'étais aussi une régulière, en bibliothèque, CDI et librairies.
    Je suis arrivée lycée sans trop de problème, avec plein de livres dans la tête mais de grosses lacunes dans certaines matières! Lire ne résout pas les problèmes scolaires.

    Actuellement, je lis en moyenne une quarantaine de livres par an. Ce ne sont pas les chiffres qui m'intéresse mais le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux romans, de nouvelles expériences littéraires et de me laisser emporter par mon imagination dans des univers si particuliers. C'est ce qui me pousse à lire toujours plus, un peu comme une sorte de moteur.

    Mon envie de partager cette passion est immense et parfois encore maladroit dans ma manière de l'exprimer. Je note, depuis quelques temps, sur un cahier, des extraits de livres que je trouve percutants.
    Et j'aime les lire à voix haute où les faire partager par le biais d'Internet. Il existe de nombreux forums pour les personnes aimant lire. Et puis, il y a toujours l'entourage proche qui est prêt à écouter! Les enfants à qui raconter des histoires: Transmettre où au moins essayer...

    Et puis, il y a une autre envie chez moi qui a pris racine, assez tardivement (car jusqu'à maintenant, j'étais un peu perdue niveau orientation, c'est de travailler dans les métiers du livre.

    Je n'ai peut-être pas d’expérience dans la vente mais je pourrais sûrement conseiller les gens en ce qui concerne les livres et partager un peu ma passion.
    J'ai des envies bien précises en ce qui concerne mon avenir. Je n'ai pas l'intention de me décourager où d'abandonner mes projets mais, j'ai peur de ne jamais y arriver.

    • Édito 2015: Depuis dix ans, je tourne autour des métiers du livres, secteur bien bouché, sans espoir de voir un jour mes projets aboutir. Stage et bénévolat n'y changeront surement rien. Il me reste le plaisir de lire, chose que certains professionnels n'ont plus toujours le temps de faire. Je me console ainsi.
  • Les Chroniques de San Francisco

    Imprimer

    Si vous avez envie de vous détendre et de passer un bon moment, je vous conseille les Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin.

    C'est drôle, les personnages sont attachants et c'est avec plaisir qu'on suit leurs aventures déjantées!

    A lire sans modération, ça ne nuit pas à la santé!

    Résumé: "San Francisco et sa fameuse baie, ses tramways cahotant dans les rues en pente, son pont du Golden Gate, compte désormais un monument de plus: le 28, Barbary Lane, une pension de famille tenue par la pittoresque Anna Madrigal qui materne ses locataires avec une inépuisable gentillesse.

    Et ils en ont tous besoin, car "s'il ne pleut jamais en Californie, les larmes en revanche peuvent y couler à flot". Ils le savent bien, Mary Ann, venue de Cleveland dans cette ville qui a le don de décoincer les gens, Mona, qui vient de perdre son emploi, Michael qui cherche vainement l'homme de sa vie..."

  • Quelques romans de Joseph Joffo

    Imprimer

     

     

     

     

     

    Souvenirs de lecture

    Je devais avoir une quinzaine d'années quand j'ai lu ces livres. J'ai vraiment aimé le style simple et agréable de l'auteur. C'est sûrement ce qui m'a poussé à lire plusieurs de ses romans.

    Un sac de billes raconte l'aventure d'un petit garçon et de son frère pendant l'Occupation. C'est un roman émouvant qui vaut vraiment le coup d'être lu.

    Joseph Joffo est un auteur à découvrir. Il a écrit une dizaine d'ouvrages.