Après avoir lu le commentaire de Mauridub, je me suis moi même posée la question:
"Comment vient le goût de la lecture ?"
Bonne question! Je pense que le goût pour la lecture est une forme de curiosité qui se transforme pour certain(e)s, en plaisir, en passion.
J'ai une petite nièce d'un an et demi qui s'intéresse déjà aux livres. Cela me surprend toujours quand elle m'en tend un, d'un air de dire: "Bon, tu me le lis maintenant!"
Et elle tourne les pages, regarde les images avec grand intérêt. Le papa est libraire, et dés son plus jeune âge, elle a eu des livres autour d'elle.
Après, ça ne fait pas tout et on ne peut faire de pronostiques sur l'avenir, chacun son chemin avec ou sans livre.
Un chemin tortueux vers la lecture et les métiers du livre
En ce qui me concerne, mes parents ne sont pas de grands lecteurs. De mes lectures d'enfance, j'ai assez peu de souvenirs.
Malgré tout, je me souviens de l'ours Michka qui m'avait tiré des larmes, de quelques albums de l’École des Loisirs et d'une histoire de sorcière et de placard aux balais! Qui sait, peut-être est-ce cette dernière qui a développé mon goût prononcé pour les livres fantastiques, à moins que ce ne soit le vampire végétarien!
C'est à l'adolescence, entre 13 et 15 ans que je me suis mise à lire de tout et en grande quantité. J'avais trouvé un moyen d'évasion extraordinaire et tenir un cahier de lecture me plaisait.
Mon imagination travaillait beaucoup à cette époque et je passais aussi une bonne partie de mon temps à lire au détriment du reste (devoirs...). J'étais aussi une régulière, en bibliothèque, CDI et librairies.
Je suis arrivée lycée sans trop de problème, avec plein de livres dans la tête mais de grosses lacunes dans certaines matières! Lire ne résout pas les problèmes scolaires.
Actuellement, je lis en moyenne une quarantaine de livres par an. Ce ne sont pas les chiffres qui m'intéresse mais le plaisir de découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux romans, de nouvelles expériences littéraires et de me laisser emporter par mon imagination dans des univers si particuliers. C'est ce qui me pousse à lire toujours plus, un peu comme une sorte de moteur.
Mon envie de partager cette passion est immense et parfois encore maladroit dans ma manière de l'exprimer. Je note, depuis quelques temps, sur un cahier, des extraits de livres que je trouve percutants.
Et j'aime les lire à voix haute où les faire partager par le biais d'Internet. Il existe de nombreux forums pour les personnes aimant lire. Et puis, il y a toujours l'entourage proche qui est prêt à écouter! Les enfants à qui raconter des histoires: Transmettre où au moins essayer...
Et puis, il y a une autre envie chez moi qui a pris racine, assez tardivement (car jusqu'à maintenant, j'étais un peu perdue niveau orientation, c'est de travailler dans les métiers du livre.
Je n'ai peut-être pas d’expérience dans la vente mais je pourrais sûrement conseiller les gens en ce qui concerne les livres et partager un peu ma passion.
J'ai des envies bien précises en ce qui concerne mon avenir. Je n'ai pas l'intention de me décourager où d'abandonner mes projets mais, j'ai peur de ne jamais y arriver.
- Édito 2015: Depuis dix ans, je tourne autour des métiers du livres, secteur bien bouché, sans espoir de voir un jour mes projets aboutir. Stage et bénévolat n'y changeront surement rien. Il me reste le plaisir de lire, chose que certains professionnels n'ont plus toujours le temps de faire. Je me console ainsi.