Black Mary, la trilogie
Ce week-end, j'ai découvert une étrange trilogie, empruntée à la médiathèque alors, je profite de ce Mercredi BD Fantastique, pour vous en parler.
I Quartier des ombres, 1993
II Le jour des oiseaux, 1995
III Guignols, 2007
David Chauvel (scénario)
Erwan Fagès (dessins)
Glénat
Dortwick: ses confréries de brigands et Mary: une femme ambitieuse qui semble avoir fait un pacte avec le diable et souhaite rassembler tous les malfrats, pour renverser le gouvernement en place, tout en aidant les ouvriers. |
En ouvrant cette série, j'avais déjà une idée bien arrêtée de ce que je souhaitais y trouver: un scénario à la sauce "Pirates des Caraïbes". Sauf que, ce n'est pas vraiment ça!
Je m'attendais à ce que ce soit comme ça pendant les trois tomes, fausse joie!
Les éléments fantastiques sont discrets et l'univers des pirates n'est pas développé. Je me suis faite berner par les visions du Bouc (Jean le boucanier, ancien pirate), c'est tout ce que j'ai pu me mettre sous la dent de ce côté là. Un peu déçue mais tant pis!
Dans le tome 2, ambiance Carnaval: mes rêves de bateau fantôme s'évanouissent mais on perçoit quand même une présence démoniaque.
En revanche, je me suis bien habituée aux dessins, à l'ambiance très réussie de ces trois albums, à la dimension historique. Un scénario qui paraît bien flou à la fin du premier tome mais qui prend forme par la suite. L'intrigue se révèle intéressante, avec pas mal de mystères et un final... démoniaque.
Une série originale que j'ai appréciée bien qu'elle n'ait pas répondu à mes attentes du moment (un peu singulières, je dois l'admettre)!
Ma première participation au Challenge BD de Marjorie
Chez Mango.