Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Stardust

    Imprimer

    Neil Gaiman

    Une petite ballade en Féerie?

    Vous en avez marre de la vie trop paisible de votre village? Un peu de magie et d'aventure vous ferez du bien?

    Rien de plus simple, il suffit de passer le mur avec Tristran Thorn pour arriver au Pays des fées et de le suivre dans sa quête: ramener une étoile tombée du ciel à l'élue de son coeur.

    Pas de panique, si vos cadeaux de Noël ne sont toujours pas faits, il n'y a que deux-cent-quinze pages! Et puis, c'est une chance! Demain c'est la Foire des fées qui a lieu tous les neuf ans et réunit les deux mondes, alors autant en profiter.

    Si vous n'avez rien contre les sorcières, les gnomes et les licornes, que la magie et les contes ne vous font pas dresser les cheveux sur la tête alors ce livre à toutes les chances de vous faire passer, comme pour moi, un bon moment.

    "Du village de Wall et des étranges choses y advenant tous les neuf ans

    Il était une fois un jeune homme qui voulait conquérir l’Élue de son Cœur.

    Quoique, à en croire semblable introduction, il n'y ait guère là de quoi faire un roman (toutes les histoires de tous les jeunes gens qui furent et seront pourraient commencer de la même façon), ce jeune homme là et ce qui lui arriva - lui même, d'ailleurs, ne le sut jamais vraiment - sortent suffisamment de l'ordinaire pour mériter, le premier, d'être le héros et, le second, l'intrigue de notre histoire.

    Celle ci commence, comme bien des histoires ont commencé: à Wall.

    Le village de Wall se trouve encore aujourd'hui là où il a toujours été - depuis six cents ans, tout au moins: perché sur un téton de granit au coeur d'une petite forêt. "

    Le 15 juin 2006: Nous y voilà! Cela fait des mois qu'il attend ce moment! (posé tristement sur une étagère) En fait, je ne l'ai pas lu comme il était prévu. Un autre livre a dû me tomber dessus entre temps et je l'ai remis dans la PAL jusqu'à hier soir.

  • Mes habitudes de lecture

    Imprimer

     

     J'ai découvert ce questionnaire sur le Blog de  Mirianne

    • Plutôt corne ou marque page ? Marque page
    • As tu déjà reçu un livre en cadeau ? Oui, ça m'arrive toujours
    • Lis tu dans ton bain ? Oui, ce n'est pas désagréable
    • As tu déjà pensé à écrire un livre ? Oui, mais ça reste des pensées
    • Que penses tu des séries de plusieurs tomes ? J'aime bien les séries
    • As tu un livre culte ? Non
    • Aimes tu relire ? Oui ça m'arrive de temps en temps ou je relis des passages!
    • Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu’on a aimé ? Je ne suis pas très à l'aise
    • Aimes tu parler de tes lectures ? Oui, j'aime beaucoup mais en dehors des Blogs ce n'est pas souvent
    • Comment choisis tu tes livres ? Par envie ou/et parce que j'en ai entendu parler
    • Une lecture inavouable ? Je ne vois pas
    • Des endroits préférés pour lire ? Mon canapé, ma baignoire, mon coin lecture et mon lit
    • Un livre idéal pour toi serait ? Un livre avec beaucoup de suspense, du fantastique, de l'action, des personnages que tu ne peux plus oublier
    • Lire par dessus l’épaule ? C'est très rare vu que je ne prends plus le métro mais je cherche généralement le titre du livre
    • Télé, jeux vidéos ou livre ? Livre et jeux vidéos
    • Lire et manger ? Je n'arrive pas à faire les deux en même temps
    • Lecture en musique, en silence, peu importe ? Peu importe du moment que le son n'est pas trop fort
    • Lire un livre électronique ? Non
    • Le livre vous tombe des mains : aller jusqu’au bout ou pas ? Si c'est vraiment l'horreur, je ne vais pas jusqu'au bout
    • Avez vous déjà lu un livre jusqu’aux petites heures ? Oui, c'est assez courant
    • Écouter un livre audio ? Non, je finis par m'endormir
    • Un auteur que vous ne souhaitez pas relire et pourquoi? Je crois que je suis toujours prête à donner une deuxième chance à un auteur si on arrive à m'en convaincre
    • Ma question: T'arrives-t'il de lire plusieurs livres en même temps? Oui, je le fais assez souvent
  • Je lis aussi...

    Imprimer

     

    La pêche à la truite en Amérique.jpg

    La pêche à la truite en Amérique suivi de Sucre de pastèque - Richard Brautigan

    Dans l'univers de Richard Brautigan, on croise des tigres excellents en arithmétique, des truites chaleureuses et toujours de bon conseil, tandis que les carottes et les rutabagas ont leurs statues en place publique... Si la cocasserie de celui qui traversa la littérature américaine tel un météore est sans limites le plus fabuleux ici est cette écriture, un véritable monument de douceur qui, sous une enveloppe sauvage et naïve, ne déroule rien qu'une profonde métaphysique de la tendresse humaine.

    Retour bredouille de la pêche

    Je n'ai pas dépassé la page soixante-quatorze. Je n'accroche pas du tout. Je crois que la baignade érotique avec les poissons morts a mis fin à toute envie de lecture. Je m'attendais à une lecture délirante mais pas du tout dans ce genre là. J'hésite vraiment à poursuivre avec Sucre de pastèque. En tout cas, Bye Bye les truites.

  • Ci-gît pour l'éternité

    Imprimer

     

    ci gît pour l'éternité.jpg

    Jean-Paul Nozière était au Salon du livre de Fougères mais n'ayant lu aucun de ses romans, je n'ai pas osé trop m'approcher du stand. Néanmoins, j'ai décidé d'emprunter un de ses romans  à la médiathèque.

    "Les jolies colonies de vacances..."

    Alex, 16 ans, part au centre de vacances des Etoiles à La Combe-aux-loups, une colo pour ado difficiles, sur le lieu même ou est mort son cousin Eric, dix ans plus tôt. Il va tenter d'élucider les mystéres qui pèsent autour de cet accident et tenter de démasquer l'auteur de la lettre anonyme, reçue par les parents des victimes. Il va ainsi, rencontrer Rose Canar, une séduisante .. adjuvant-chef de gendarmerie qui campe dans le coin avec sa caravane, son chat Mistoufle et partager avec elle son enquête.

    J'ai passé un bon moment de lecture. L'enquête avance à un bon rythme, ça ne manque pas de suspense, d'action et je n'ai pas été déçue par la fin. L'intrigue est bien menée. On s'attache assez vite aux personnages et les 174 pages se tournent presque toutes seules. 

    Un roman ado très sympa. C'est indiqué niveau 4ème-3ème sur la couverture.

    La lettre anonyme

    "Onze morts, ça ne vous suffit pas? Vous avez perdu votre fils et vous laisserai renaître le centre de vacances des Etoiles? Si vous n'intervenez pas, il y aura d'autres victimes. D'autres adolescents comme votre  fils Eric termineront brutalement leur vie à La Combe-aux-Loups. Votre silence et votre inaction feront de vous des coupables.

    L'existence de ce centre de vacances est scandaleuse. Vous ne l'ignorez pas, Eric l'ayant fréquenté du 1er au 26 juillet 1993. Les autorités administratives ferment les yeux sur son fonctionnement, mais vous, parents meurtis, en ferez-vous autant? Serez-vous complices? Le directeur du village des étoiles est un fou mégalomane. Nous devons l'empêcher de rouvrir La Combe-aux-Loups.

    Eric est mort. Agissez pour sa mémoire. "

    Le site de l'auteur