Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bestiaire indien

Imprimer
Photo 071.jpg

Actes Sud Junior - Sous la direction de Kanchana Arni et Gita Wolf - Dés 2 ans

Livre entièrement fabriqué à la main, sérigraphies réalisées par l'atelier des artistes

Expression de l'imaginaire

Photo 077.jpg

Chaque double-page contient la représentation sérigraphiée d'un animal. Sur la page de gauche, le nom de l'animal, sur celle de droite sa représentation. Certains sont représentés plusieurs fois, d'autres n'ont qu'une seule chance de croiser notre regard. Tout dépend de leur popularité.

Des couleurs variées parfois brillantes, des formes particulières, des animaux comme on ne les a jamais vus. Certains sont un peu inquiétants, voir même effrayants mais d'autres inspirent la sagesse ou dégagent une certaine noblesse.

 

Un imagier  pour enfant,  un livre d'art, ou les deux?

Photo 075.jpg

L'épaisseur du papier varie selon les illustrations mais certaines pages peuvent être facilement froissées ou déchirées donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Personnellement, j'ai apprécié la qualité du papier et cette l'impression de manipuler un livre d'art. On en oublierait presque le côté enfantin.

Mais, certains animaux peuvent, à mon avis, faire peur aux plus jeunes. Néanmoins, ils feront travailler l'imagination des autres. La seule représentation qui peut vraiment déranger est celle de l'éléphant gisant sur le côté avec une flaque rouge au niveau du ventre comme s'il se vidait de son sang.

Manque d'explications

J'en conviens, les regards des singes peuvent déranger, les dents du tigre impressionner mais tout dépend de la sensibilité de l'enfant, de son imaginaire et de la manière dont on lui présente cet imagier. Si l'enfant pose des questions, que lui répondre?

Certaines images viennent de la mythologie hindoue, d'autres sont utilisées dans la vie quotidienne, mais pour comprendre pourquoi les singes ont l'air un peu démoniaque, vous n'aurez pas le choix, il faudra faire quelques recherches.

"Chaque tradition artistique a sa propre façon d'imaginer et de représenter les animaux. [...] L'animal représenté révèle la singularité de l'art de la région d'Inde dont il provient."

L'Index des illustrations accompagné d'une légende se trouve à la fin du livre avec quelques informations concernant leur provenance, les thèmes abordés, le style artistique, la région et le nom de l'artiste mais ça reste insuffisant à mon goût pour bien comprendre le sens de ces représentations.

Personnellement, je vois cet imagier comme un livre à proposer aux enfants, accompagné de petites anecdotes sur la mythologie ou la vie quotidienne en Inde, qu'on pourra leur raconter en le feuilletant. Je pense que ça peut devenir tout à fait passionnant. Sinon, les enfants risquent de passer à côté malgré la qualité de l'album.

Happy End

Photo 078.jpg

Commandé par Internet, sans l'avoir manipulé avant (j'aime bien les surprises), j'ai été un peu déçue par le format de cet album, un peu petit à mon goût (18X19cm) mais malgré les défauts cités plus haut, je me suis tout de même laissée séduire et j'ai pris beaucoup de plaisir à le feuilleter et à laisser vagabonder mon imagination. J'ai l'intention de faire quelques recherches afin de mieux comprendre ces représentations.

Autres billets qui donnent envie: Lectures et autres... (Sylvie)

Lu dans le cadre de plusieurs challenges

challenge.jpg
logo inder1.jpg

Commentaires

  • j'adore cet album. au fait, je te conseille si tu as le moyen de te la procurer le numéro spécial littérature indienne de la Revue des Livres pour enfant. Ils ont des articles sur l'édition en Inde très intéressants et une bibliographie jeunesse.

  • Merci Bouma, je vais essayer de me procurer cette revue. C'est très tentant :-) Est-ce que tu as un billet de publié sur ton Blog pour Bestiaire indien? A bientôt.

  • Je comprends ta frustration... Mais je le note quand même, j'irai le feuilleter en librairie !!!

  • Oui, il va falloir que je prenne le temps de faire des recherches. C'est une bonne idée de le feuilleter en librairie. :-)

Écrire un commentaire

Optionnel