Bonne année 2013
Je vous souhaite une bonne année 2013, de belles lectures, santé, réussite dans vos projets...
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je vous souhaite une bonne année 2013, de belles lectures, santé, réussite dans vos projets...
Je vous propose un Challenge autour de la culture Geek,
du 1er janvier au 31 décembre 2013!
Plongez dans l'univers Geek, devenez un Super-héros, une Super-héroïne, parcourez Westeros*, La Comté*² en ma compagnie, sauvez le monde ou embarquez à bord d'un vaisseau spatial, combattez les forces obscures puis cassez des briques entre deux livres...
La Théorie (mais sans le Big Bang)
Je vous proposerai une bibliographie plus détaillée en début d'année et quelques formules optionnelles pour animer le challenge.
L'univers Geek
Nous pourrons aussi discuter de la culture Geek dans le Groupe du Challenge, sur Facebook (en cours d'ouverture)
J'aimerais y parler des jeux vidéos, du retrogaming (les jeux et consoles de l'antiquité), des Free 2 play (jeu en ligne accessible gratuitement), des jeux de société...
Geek ou pas geek, venez me rejoindre en vous inscrivant dans les commentaires!
Les super-héroïnes
Adeuxlignes, Alice, Arieste, Ayla, Cat, Chinchilla, Herisson, Karine:), Lohesha, Lou, Majanissa, Marie, Misara, Miss Bunny, Purple Velvet, Sofynet, SvCath, Sylphe, Tiphanya, Yôko et moi!
Le(s) super-héros
Fred, Yaneck
Source des images: ma partie de Tetris!
Je vous souhaite d'excellentes fêtes de Noël! A très bientôt.
Aujourd'hui, c'est le Mercredi BD, organisé par Mango!
J'ai décidé de vous présenter deux BD que j'ai lu pendant le Challenge Halloween : Courtney Crumrin et les effroyables vacances T4 (2008) et Courtney Crumrin et l'Apprentie sorcière T5 (2012), éditées chez Akileos.
J'ai adoré me replonger dans cette série "coup de cœur", découverte tout à fait par hasard, à la Médiathèque.
J'ai donc lu les premiers tomes, il y a quelques années, mais je ne m'y suis pas replongée. D'ailleurs il me manque le tome 3, qui amorce le début des vacances de Courtney.
Petit rappel: Courtney, notre héroïne est une adolescente mal dans sa peau, solitaire, mais qui a quelques prédispositions à la magie et entretient de bons rapports avec les créatures de la nuit. Elle vit dans l'étrange demeure de son oncle Aloysius.
Dans ce quatrième tome, Courtney est donc en vacances avec son oncle mais ce n'est pas de tout repos.
Elle se mêle à une histoire d'amour... et de loup, ensuite un vampire exploite ses faiblesses et la met mortellement en danger, elle et son oncle Aloysius. Pas le temps de s'ennuyer avec notre héroïne.
On retrouve les graphismes fabuleux de Ted Naifeh. C'est toujours très beau en noir et blanc, la version colorisée ne me tente pas du tout, pour l'avoir feuilletée, je ne vous la conseille pas. De l'aventure, un scénario sympathique, bien construit, à mon goût qui donne un chouette moment de lecture.
Dans le cinquième tome, Courtney est sur le point de se faire une véritable amie mais très vite, la magie rend les choses, comment dire... compliquées, voir carrément dangereuses et le conseil voit ça d'un très mauvais œil.
La fin de ce tome m'a carrément prise de court. Néanmoins, je n'ai pas tout saisi au sujet de la loi de Ravana. Une relecture ne me sera pas inutile. Enfin l'aventure continue, rendez-vous bientôt, pour le tome 6.
Courtney Crumrin, c'est un univers magique et passionnant à découvrir. Je suis conquise depuis les premiers tomes mais j'attends de voir où la série va nous emmener.
Si vous aussi vous avez envie de chanter "Mon beau sapin, Schtroumpf des forêts...", de schtroumpfer l'esprit de Noël avec vos lutins, ou juste de découvrir comment les schtroumpfs fêtent Noël, alors venez schtroumpfer cet album avec moi!
De quoi s'agit-il, nom d'un schtroumpf?
D'un recueil de cinq histoires de Noël (inédites) avec plein de schtroumpfs dedans, Gargamel évidemment, un petit sapin menacé, des bonshommes de neige, le Père-Noël, des animaux qui hibernent, un petit garçon qui soigne sa maman malade...
Pour quels types de schtroumpfs?
Cet album s'adresse surtout, à mon avis, aux jeunes schtroumpfs, aux fans de schtroumpfs et aux amateurs d'histoires de Noël dont je fais partie. C'est mignon à croquer, les graphismes ont du schtroumpf, il y a de la neige partout, le village est délicieux, l'humour gentillet. C'est distrayant et ça schtroumpfe drôlement l'esprit de Noël.
Lu pendant le Challenge d'Aurélie.
Arieste et moi, avons organisé un petit tour à Rennes,
samedi 15 décembre, avec Margotte et Xian Moriarty.
Au programme:
Evidemment, les tentations étaient nombreuses...
Une petite sortie bien sympathique, à renouveler l'an prochain. On n'attendra peut-être pas Noël!
Anno Dracula - Kim Newman, édité une première fois en 1992, voit apparaître une nouvelle édition chez Bragelonne en octobre 2012. Et puis, on vient juste de célébrer le centenaire de la disparition de Bram Stoker alors si vous n'êtes pas encore passés aux ténèbres, c'est le moment où jamais!
Je suis persuadée d'avoir déjà repéré ce roman. La couverture ne m'était pas inconnue, mais j'étais trop jeune à l'époque de sa sortie. Ensuite, je suis sans doute passée à côté, découvrant d'autres histoires de vampire qui ont aiguisé ma curiosité littéraire et mes dents de vampire. C'était il y a bien longtemps... Voilà les titres qui ont fortement influencé mes goûts.
Londres, 1888.
L’obscur voile de la terreur est tombé sur la capitale depuis que la reine Victoria s’est unie au sulfureux comte Dracula. Sous son influence, les citoyens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs des vampires, toujours plus puissants.
Mais la riposte ne se fait pas attendre. Dans les sinistres ruelles de Whitechapel, un assassin surnommé Scalpel d’Argent massacre les prostituées aux canines un peu trop aiguisées. Lancés dans la traque du tueur, Geneviève Dieudonné, une vampire à la jeunesse éternelle, et Charles Beauregard, espion pour le Diogene’s Club, vont devoir gravir les échelons du pouvoir. Et s’approcher dangereusement du souverain le plus sanguinaire qu’a jamais connu le royaume. Quatrième de couverture.
J'ai été happée, séduite par cet univers mêlant personnages fictifs, historiques et victoriens. Je ne m'attendais pas à retrouver autant de noms célèbres: écrivains, scientifiques, personnages de romans: Bram Stoker, Dr Jekyll, Dr Moreau, Oscar Wilde... Certains ont un rôle important, d'autres sont un peu comme des figurants. Les notes à la fin du livre m'ont d'ailleurs permis de comprendre certaines références.
"Les rues de la capitale sont crasseuses, de véritables égouts charriant le vice à ciel ouvert. Et les morts sont partout."
Une ambiance sombre, glauque, macabre dans un Londres vampirisé aux quartiers malfamés, envahi par les "non-morts", les "ressuscités" sombrant dans la débauche, le crime... A côté, de puissants vampires occupant des places privilégiées dans les hautes sphères du pouvoir, et puis des "sang-chauds", encore utiles pour se nourrir, qui hésitent à passer aux ténèbres. Mais règne aussi la révolte et un vieux climat de croisade chrétienne à faire frémir d'horreur. Sans compter la garde personnelle de Dracula venue tout droit de Roumanie...
Bien construit, bien écrit, un roman passionnant à découvrir et une fin tout à fait à la hauteur de mes attentes. La fin alternative m'aurait un peu déçue. Quelques longueurs parfois, mais un véritable plaisir à la lecture. J'ai beaucoup apprécié le retour sur les évènements qui ont eu lieu avant l'arrivée de Dracula à Londres. J'ai eu l'impression de lire la suite du Dracula de Bram Stoker et ça m'a captivée.
Lu dans le cadre du Challenge victorien organisé par Arieste.
Un petit clic pour lire +
Victorienne,
Chez Arieste jusqu'au 24 mais 2013 (Anniversaire de la Reine Victoria)
J'ai choisi la catégorie: Rudyard Kipling (entre 1 et 4 billets)
et pleine d'Imaginaire.
J'ai l'intention de mener plusieurs quêtes au cour de l'année 2013. Certaines sont déjà bien avancées, d'autres sont sur le point de commencer, bref j'embarque avec Arieste pour l'édition 2013 des "Lieux imaginaires".
Samedi 8 décembre
Dans vingt minutes, il faudra prendre le départ du Marathon de lecture de Noël organisé par Arieste.
C'est ici que vous pourrez suivre mes aventures de lecture de la journée! Je me suis inscrite pour le Mini-Samedi.
Au programme: Thé, lecture, chamallow, chocolats...
Bon marathon!
9h49: Instant de panique, je ne sais pas par quoi commencer. Je crois que Bilbo le Hobbit - J.R.R. Tolkien, me fait un signe. Mon thé est à réchauffer et mon ravitaillement rangé dans un placard. Je me suis connue mieux organisée! Je reviens dans deux heures. Bonne lecture!
12h00, page 105: Après m'être régalée pour le thé avec Gandalf et quelques nains (treize pour être précise), je suis partie en expédition avec Bilbo, à la recherche d'un trésor malgré la menace d'un terrible dragon. On vient tout juste d'échapper à une attaque de gobelins. J'y retourne parce qu'on n'est pas encore sorti du tunnel...
14h00, page 190: Après avoir déjeuné avec Gollum, me voilà repartie pour de nouvelles aventures. Une petite ballade en forêt ça vous tente?
16h00, page 284: Je crois que suis sortie indemne de cette phase de lecture. Un petit coup de fatigue, tout de même se fait sentir. Une petite tasse de thé et ça repart!
Je suis prête à partager mon ravitaillement avec les nains et Bilbo, s'ils passent par la forêt de Brocéliande et qu'ils font un petit détour par la forêt de Rennes jusqu'à chez moi.
18h00: Je prends un bain avec Bilbo, en tout bien tout honneur!
20h00: Une petite pensée pour Mr Hilde qui soutient tous mes marathons de lecture, s'occupe des bébêtes (Lotus le chat et Galak le chien, c'est du boulot) et me concocte ses inimitables chicken burgers!
21h45: J'ai commencé Au pied du sapin - (des extraits de nouvelles, de romans sur le thème de Noël).
C'est bientôt la fin du Marathon, mais je pense continuer à lire quand même jusqu'à ce que mort sommeil s'en suive.
23h56: J'attaque Flammagories - Collectif. J'ai une pêche d'enfer ce soir. Je pourrais dévorer un tigre... Bon, ne nous emballons pas, je serai, peut-être endormie dans trente minutes.
09 décembre
1h00: Je pose mon livre, page 76 et je m'endors sur Sumus Vicinae - Thomas Geha, qui est une relecture car il se trouve dans le recueil Les Créateurs que j'avais beaucoup apprécié. Je vais faire de beaux rêves (ou cauchemars) en pensant aux Voisines.
14h00: Un café et je reprends là où je m'étais arrêtée.
16h22: "Doucement tes yeux se ferment..." 1 heure de lecture et une heure de sieste. Je n'ai pas pu lutter. Pourtant le recueil ne manque pas d'intérêt! Il faut que je prenne un thé. Page 118.
18h00: Fin du Marathon de lecture de Noël, page 200. Maintenant, il ne reste plus qu'à compter...
Ce qui donne: 784 pages pages lues pendant le week-end. Un grand merci à Arieste pour l'organisation de ce marathon et merci à toutes pour vos encouragements, votre enthousiasme, vos commentaires, vos grelots...