Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Contes macabres

Imprimer

Aujourd'hui, on découvre un classique avec Cleanthe, Lou, Mariejuliet, Petit-Speculoos, Purple, Romanza, Syl et Tiphanya.

contes macabres.jpg
Edgar Allan Poe

illustrés par Benjamin Lacombe
Traduction de Charles Baudelaire
Collection Métamorphose - Soleil Productions - 2010

Les Contes macabres
Des mortes qui reviennent hanter les vivants, des hommes qui sombrent dans la folie, voilà ce qui vous attend dans ce recueil!

  • Bérénice
    Il s'agit de la première nouvelle et tout de suite on est dans le bain! On découvre l'histoire de la pauvre Bérénice atteinte d'un mal mystérieux, racontée par notre narrateur, obsédé par ses dents, détail singulier...
  • Le Chat noir
    Cette nouvelle me rend vraiment mal à l'aise à chaque fois que je la lis. Je n'y peux rien, je ne supporte pas qu'on puisse maltraiter les animaux de la sorte, bref il y a une cruauté dans cette nouvelle qui me fait vraiment frémir. Je préfère vous prévenir...
  • L'Île de la fée
  • Le Cœur révélateur
  • La Chute de la maison Usher reste ma nouvelle préférée pour son ambiance particulière et l’horreur qui très vite prend le dessus et engloutit tout. Et ce bruit du côté du caveau où a été déposé le corps de Lady Madeline, brrr...
  • Le Portrait ovale
  • Morella
  • Ligeia

le chat noir.jpg

Ce livre est un objet magnifique avec de très beaux dessins et une agréable mise en page. Tout est extrêmement soigné et de bonne qualité. J'ai longtemps hésité avant de l'acheter en raison de son prix assez élevé (28€) mais je ne suis pas déçue. Les personnages qui peuplent cet album ont un charme mystérieux, un peu inquiétant et sont superbement représentés. On reconnaît bien le trait de Benjamin Lacombe, c'est superbe!

J'ai trouvé dans ce livre huit nouvelles illustrées, des histoires cruelles, avec une touche surnaturelle, des errances spirituelles ou philosophiques parfois un peu poétiques, des personnages au bord de la folie ou ayant sombré. On sent une mélancolie profonde dans ces contes fantastiques, oniriques, entre rêves, cauchemars et réalité, entre obsessions, paranoïa et folie.
C'est parfois lugubre, étrangement envoûtant et toujours servi par une belle écriture qui ensorcelle les esprits.  
Beaucoup de références aux mondes anciens, un style très riche des descriptions fascinantes.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui n'est d'ailleurs pas toujours aisée en raison du style mais ne manque pas d'intérêt. Certains passages valent le coup d'être lus à voix haute.

les contes macabres,edgar allan poe,benjamin lacombe,littérature

Des contes qui font frissonner pour le plaisir, à lire au coin du feu ou par un temps bien sombre, chaudement emmitouflé dans un plaid. Un très beau livre pour les amateurs de nouvelles d’Edgard Poe ou pour ceux ou celles qui souhaitent les découvrir.

Vous l'aurez compris ce ne sont pas des contes pour endormir vos enfants! ;)

Le crime d'Halloween, Agatha, Christie, Challenge Halloween, challenge british mysteries

halloween,livre,recettes,décoration,bricolages

Chez Lou et Hilde
Gardiennes de l'esprit d'Halloween

Je lis aussi des albums.jpg

Chez Herisson

Commentaires

  • Ce chat noir m'intrigue !
    J'aime beaucoup Lacombe. Son univers est à lui seul un billet pour notre challenge ! Ses personnages donnent des frissons...

  • Brrr, j'avoue que la narration de cette nouvelle me file des frissons, rien que d'y penser. Si tu as l'occasion de la lire, fais-moi signe. ;)

  • Je crois que ce recueil est à la médiathèque, je pense l'emprunter. Du coup c'est une "intégrale" des contes macabres ou une sélection ? En tout cas ce que tu dis donne bien envie de les découvrir. "Le chat noir" était illustré dans ma BD de mercredi dernier.

  • Il s'agit d'une sélection parmi les "Histoires extraordinaires" et les "Nouvelles Histoires extraordinaires" d'après ce que j'ai pu voir.

  • http://sylectures.wordpress.com/2013/10/14/le-crime-dhalloween/
    Ceci est le lien pour le classique du jour.
    "Le crime d'Halloween" d'Agatha Christie.
    Ils sont bien les Hercule !!!

  • C'est noté enquêtrice Syl. :)

  • Quand on aime ce genre de nouvelles fantastiques, c'est vraiment un plaisir à feuilleter.

  • Les dessins de Lacombe se prêtent merveilleusement bien à l'univers de Poe, la maison d'édition a fait un excellent choix car ce livre est vraiment magnifique ! Il faudrait que je remette le nez dans Poe, ça fait longtemps...

  • Oui, le choix est excellent. :) Je n'ai vraiment rien à redire, si ce n'est que c'est très réussi.

  • Ton article reflète exactement mon sentiment et rend bien hommage à ce beau livre !

  • Merci. J'avoue que j'étais assez fatiguée au moment de la rédaction du billet mais assez inspirée car j'aime bien ce genre de nouvelles et mon ressenti s'est exprimé assez facilement ce qui n'est pas toujours le cas.

  • Je suis en train de relire les contes de Poe, mais je pense que j'attendrai le mois de janvier et le challenge de Denis pour mettre mes billets en ligne. En tout cas cette édition illustrée a l'air très intéressante. Mais je ne sais pas si je parviendrais à lire les pages en noir (le 'mode nuit' m'exaspère sur les liseuses ou les tablettes).

  • Je ne savais pas qu'il y avait un challenge d'organisé en janvier autour de Poe. Je crois que pour ce livre, l'édition papier reste encore le meilleur choix.

  • Ohh j'adore les illustrations de Benjamin Lacombe, j'ai donc très envie de découvrir ce livre. Tu m'intrigues vraiment avec "La chute de la maison Usher", il faut absolument que je découvre cette histoire.
    Il diffuse la vieille (^^) adaptation dans un petit cinéma d'arts et d'essais près de chez moi, au mois de décembre. J'ai très envie d'aller le voir, j'espère que je serai disponible ce week-end là, car il ne la diffuse qu'une seule fois :-) Tu as déjà vu le film ?

  • C'est une maison charmante, tu verras! ;)
    Non, je n'ai pas vu le film! Ce serait peut-être chouette de le voir.

  • Ah j'ai "Le chat noir" dans mon petit recueil Librio. C'est vrai qu'elle est horrible ! C'est sûr que c'est un bel objet et que tu as bien fait de te faire plaisir :) Les illustrations doivent être appréciables.

  • Je n'ai pas beaucoup de livres de cette qualité mais ça vaut le coup. :)

  • Ils semblent encore plus macabres que je le pensais ces "contes macabres", peut-être pas vraiment pour moi... D'autant plus que, je supporte mal la cruauté que ce soit sur les humains ou sur les animaux, je crois que je vais donc m'abstenir ;0)

  • Toutes les nouvelles ne sont pas aussi affreuses. Mes les deux premières m'ont fait forte impression.

  • Oui, c'est très soigné, ça vaut le coup d’œil.

  • J'adore Benjamin Lacombe, donc ce livre me fait de l'oeil depuis un moment ! Malheureusement, j'ai raté le rendez-vous classique, mais je poste mon avis sur Le crime d'Halloween très bientôt ^^

  • Bon okayyyy suis en retard pour ma chronique du classique du lundi :-) hihi
    Devine quoi.... J'etais endormie dans le grenier!
    Belle chronique des contes macabres.
    C'est vrai qu'il n'est pas facile à lire!
    Je l'ai trouvé aussi fort poétique.
    Les illustrations sont vraiment belles et font froid dans le dos!
    Perso, je l'avais reçu pour mon anniv :-) un cadeau qui fait plaisir!

  • Je me demandais aussi où tu étais passée! ;) J'ai maintenant la réponse. Oui vraiment un chouette cadeau. J'ai hâte de découvrir ton billet.

  • J'ai ce livre, il est superbe !
    Le style de Benjamin Lacombe convient très bien à l'atmosphère macabre des histoires de Poe.

  • Sorry ladies and gentlmen,
    i dont speak french, but just one question:
    Could somebody tell me. where i can by poster from Benjamin in germany?
    Mery
    volker

  • Magnifique livre ! Je l'ai adoré, il trône en bonne place dans ma bibliothèque. Sa version illustrée d'Alice au pays des merveilles est également renversante !

Écrire un commentaire

Optionnel