Lire au féminin
C'est le challenge de lecture que nous propose Tiphanya.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
C'est le challenge de lecture que nous propose Tiphanya.
Ce volume correspond au huitième tome de la série Corentin, initialement créée par Paul Cuvelier, mais Izneo le propose comme un tome 1, ce qui explique que je me sois lancée. En réalité il s'agit d'une réinterprétation par l'illustrateur Christophe Simon. Je l'ai découvert après la lecture.
"Cet album, qui paraît 70 ans après la création du héros, est à prendre comme tel : une plongée dans les codes narratifs et esthétiques de l’Age d’or de la bande dessinée franco-belge." Bdgest
J'ai donc découvert cette BD sans avoir lu les précédents tomes, sans connaître le passé du personnage ce qui ne m'a pas empêchée d'accrocher rapidement. J'éprouve maintenant une certaine curiosité à l'idée de découvrir l'arrivée de Corentin en Inde et les évènements qui ont eu lieu. Peut-être pourrais-je trouver ses premières aventures plus tard !
Au palais du Maharaja de Sompur, les trois précieuses perles constituant la dot de la princesse ont été volées. Corentin, un jeune breton, pourtant proche du Rajah et de sa fille est accusé. Le jeune homme ayant refusé la veille la proposition que lui faisait ce dernier, devient alors le principal suspect. Une seule solution : trouver le coupable et prouver son innocence pour éviter la condamnation à mort de ses amis.
Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant cette BD qui faisait donc bien plus ancienne que sa date d'édition (le tome 7 est paru en 1974 et celui-ci en 2016). Des dessins très classiques, j'étais un peu sceptique au début mais j'ai changé d'avis en découvrant de belles vignettes et des décors soignés. Le format numérique permet de vraiment zoomer sur les vignettes. La narration fait un peu datée mais elle ne choque pas ici et l'atmosphère est plutôt réussie.
En revanche, je n'ai pas été tellement surprise par le scénario. Dés que j'ai vu le coupable (page 24), j'ai su ce qui s'était passé et c'était bien vu, ce qui est assez rare pour être mentionné ! Il me manquait évidemment des détails, je n'avais pas tout deviné. L'histoire ne manque pas de suspense, ni d'action, c'est distrayant et j'ai passé un très bon moment.
Corentin, Les trois perles de Sa-Skya, Simon, Van Hamme, Le Lombard, 2016
La BD de la semaine : Aujourd'hui rendez-vous bullesque chez Stephie
Les Étapes Indiennes avec Hilde
L'an dernier, je me suis inscrite au Challenge Première Guerre Mondiale organisé par Blandine, souhaitant me replonger un peu dans cette période de l'histoire mais je n'y suis pas parvenue. Je n'ai pas pu me procurer les livres repérés. Je retente donc cette année.
J'ai ajouté ici nos recettes indiennes collectées dans le cadre des Gourmandises de Syl et des Étapes Indiennes, notre quête du Dahl, nos lectures autour de la cuisine indiennes et quelques livres de recettes. Merci pour vos belles idées et vos délicieuses recettes. J'espère que nous allons encore nous régaler en 2021!
Fin du XIXème à Londres, dans le quartier de Whitechapel, Basil et Victoria deux enfants des rues gagnent leur vie en attrapant des rats avec leur chien, Cromwell. Jusqu'au jour où ils apprennent la disparition d'une jeune fille hindoue. Cinquante livres pour celui qui la retrouvera.
On est tout de suite happé par l’atmosphère très sombre de cette BD avec ces deux enfants obligés de chasser des rats pour survivre, dans les rues de Londres. La misère fait partie de leur quotidien. Des femmes, des bébés à la rue et de sinistres personnages qui tentent de tirer profit des plus faibles. J'ai apprécié ce côté très réaliste. On n'édulcore pas bien que ce soit des enfants et certains passages sont d'autant plus cruels. Plusieurs passages m'ont touchée.
L'histoire, elle, me fait quand même penser aux Quatre de Baker Street. J'aurais bien imaginé les francs-tireurs partir à la recherche de la jeune fille hindoue, interpeler Sherlock Holmes...
Je n'ai qu'un seul bémol, le manque d'expressivité parfois des visages des personnages. Je ne suis vraiment pas convaincue par ces dessins mais ça ne m'a pas empêchée d'avancer. Les deux enfants sont attachants.
On y explique aussi la terrible et ancienne tradition hindoue du sâti ou sati : L'épouse encore vivante doit rejoindre son époux sur le bûcher funéraire. Bien que cette pratique soit interdite, elle a été abolie officiellement en 1829, aujourd'hui encore, des rares cas de sati perdurent.
Comme la jeune fille ne cesse de répéter le mot "sâti", les enfants se persuadent que c'est son prénom.
Je suis un peu décontenancée par l'inaction des adultes et de Scotland Yard notamment.
Un scénario assez simple mais intéressant à suivre malgré tout. Je pense lire la suite prochainement.
Basil & Victoria, Sâti, tome 1, Edith pour les dessins et Yann pour le scénario, Les Humanoïdes Associés, 2014
Parution en 5 volumes / Série Terminée
Un rendez-vous pour le Challenge British Mysteries avec Lou
La BD de la semaine : Aujourd'hui rendez-vous bullesque chez Noukette
Une nouvelle série dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.
Les Étapes Indiennes avec Hilde
Le Challenge British Mysteries se poursuit en 2021, pour sa 6e édition !
Aujourd'hui, je suis contente de partager ma première recette indienne de l'année. Il s'agit d'aloo samossa. C'est une recette végétarienne !
J'étais drôlement enthousiaste à l'idée de recevoir ce manga. J'aime beaucoup la couverture et les histoires d'animaux !
Senzo le Noir est un renard, ayant commis de nombreux méfaits. La Déesse du Doleil l'a endormi pendant 300 ans mais celle-ci lui donne une chance de se racheter. Entouré par des loups, il va devoir élever un petit métamorphe : un tanuki avec des pouvoirs. Leur première mission les attend : aider un esprit du logis affecté par un mauvais esprit, cela fait partie de la formation du petit tanuki, Manpachi, pour devenir un envoyé des dieux.
Source image : Éditions Ki-oon
Beaucoup d'humour dans ce manga, on s'attendrit devant le petit tanuki, qui a perdu sa famille, mais aussi devant le renard, bougon, plutôt pessimiste et peu enclin à s'occuper du petit mais qui n'a pas tellement le choix, son collier le rappelant à l'ordre.
J'aime beaucoup les dessins, tout en rondeurs, les grand yeux brillants du petit tanuki et les expressions renfrognées du renard. C'est très kawaï mais l'ambiance s'assombrit un peu par moment. Une veille rancune du côté des loups et Manpachi, ne fera pas que de belles rencontres. Senzo a un passé chargé et de vieilles connaissances peuvent réapparaître.
Plusieurs passages me font vraiment penser à Pompoko d'Isao Takahata, le magnifique film d'animation japonais mettant en scène des tanukis. Je pense à la scène où les loups se transforment en humains ou lorsqu'on voit la famille tanuki (illustration réunie ci-dessous.
La fin laisse notre petit métamorphe en mauvaise posture mais Senzo est déjà parti à sa recherche et j'ai quand même bien envie de le suivre !
Quelques petites touches de folklore, un joli manga pour jeunes lecteurs et lectrices. Je m'attendais à un manga moins enfantin mais c'est une belle découverte malgré tout.
Je finirai en partageant cette photo du festin préparé par Koyuki, un petit clin d'oeil pour Fondant et Bidib du Challenge des Livres (et des écrans) en cuisine ! Je m'attablerais bien avec eux !
Le Renard et le Petit Tanuki, Mi Tagawa, Ki-oon, 2020 - Dés 10 ans - Découvert avec Babelio
"Mi TAGAWA, est avant tout connue pour ses magnifiques illustrations du Japon traditionnel. Son talent pour dépeindre les costumes et les paysages n’est plus à prouver !
Après avoir raflé plusieurs prix, elle décide de commencer une carrière de mangaka aux éditions Mag Garden !
Mère de deux enfants qui l’inspirent tous les jours, elle s’amuse notamment à retranscrire les petits riens quotidiens qui rythment leur vie de famille et leurs émotions…" Manga News
Un Challenge de lecture proposé par Tiphanya
Voilà le billet récapitulatif du Challenge British Mysteries ! Vous pouvez poster vos liens chez Lou ou sur mon billet récapitulatif WordPress.
Je continue de faire quelques découvertes sur Izneo et comme cette série me tentait depuis pas mal de temps, je me suis lancée !
Hazel naît sur Clivage, une planète en guerre. Ses parents Alana et Marko, issus de deux peuples rivaux doivent fuir avec le bébé. Leur survie en dépend. Une seul espoir, quitter cette planète pour une autre galaxie et un avenir meilleur.
C'est une planète hostile, un monde violent en guerre avec tous ses travers et ses horreurs que nous découvrons ici. Dénonciations, esclavage sexuel d'enfants, scènes de guerre... bref un endroit qu'on a envie de fuir aussi.
De nombreux dangers guettent notre couple et leur bébé. En parallèle, nous suivons ceux qui sont à leur trousse : le Prince Robot IV, un genre d'homme-robot à tête de télévision vintage qui a aussi une vie conjugale (et sexuelle) et une Indépendante, La Traque, redoutable et monstrueuse. Là on ne sait pas mais on ne préfère pas savoir.
De l'humour noir, qui détend, fait sourire et fait du bien. J'ai apprécié la présence rassurante des fantômes. C'est aussi un monde où les vrais monstres ne sont pas toujours ceux qui en ont l'apparence la plus évidente. Certains personnages sont bien déglingués quand même.
Pas de cliché sexiste. Alana est une héroïne à part entière et pas seulement la mère d'un bébé et ça j'apprécie.
Les dialogues sont percutants, les dessins dynamiques, parfois assez crus, susceptibles de choquer les âmes sensibles ou juste de surprendre par leur soudaineté !
J'en sors un peu secouée mais de manière positive avec une folle envie de lire le tome 2 !
Un comics qui prend aux tripes. Vivement la suite !
Saga, tome 1, Brian K. Vaughan, Fiona Staples, Urban Comics
Série en 9 tomes - Pause
La BD de la semaine : On commence l'année chez Moka
Une série que je souhaitais découvrir depuis longtemps et hop, une nouvelle série dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.
Je suis ravie de vous retrouver en ce début d'année pour pour vous proposer une nouvelle édition des Étapes Indiennes. Prêt·e·s à partir en voyage ?
Photo d'Hari Nandakumar - Unsplash