Les gourmandises salées du Challenge Halloween
J'ai ajouté ici toutes les Gourmandises salées partagées lors des différentes éditions du Challenge Halloween et des Gourmandises de Syl ! Régalez-vous bien !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'ai ajouté ici toutes les Gourmandises salées partagées lors des différentes éditions du Challenge Halloween et des Gourmandises de Syl ! Régalez-vous bien !
Dimanche dernier, la recette de pakoras de citrouille d'Isabelle m'a donné envie d'en préparer à mon tour. Popolune m'a fait remarquer que certains ressemblaient un peu à des organes, ça tombe bien Halloween approche !
Nous sommes le 1er Octobre, il est grand temps de partager notre billet récapitulatif pour le Challenge Halloween 2020 !
Si vous souhaitez nous rejoindre, n'hésitez-pas. On peut s'inscrire pendant tout le mois d'octobre.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir des animaux fabuleux dans ce grimoire rempli de croyances, de légendes et de superstitions !
De l'Antiquité au Moyen-Age, les animaux ont revêtu une importance particulière, jouant tour à tour un rôle bénéfique ou maléfique. Araignée, chat, chauve-souris, corbeau, crapaud, dragon... Partez à la découverte d'histoires fantastiques, de légendes fabuleuses, d'anecdotes surprenantes et de recettes secrètes !
Le mise en page est très soignée avec un bel effet grimoire, une couverture matelassée avec des dorures, la tranche aussi dorée et un papier parchemin. Les illustrations me plaisent beaucoup. C'est vraiment un très bel objet.
Au début du livre, on trouve un avertissement afin de ne pas expérimenter les recettes et autres potions magiques évoquées. Aucun risque de ce côté là. Elles sont horribles, cruelles et réservent souvent un sort funeste aux animaux. Certaines parties organiques des animaux étant considérées comme des ingrédients.
On trouve pour chaque animal, une vingtaine en tout, des informations générales, ses pouvoirs et les charmes bénéfiques ou maléfiques qui lui sont associés, mais aussi les superstitions et légendes qui l'entourent, les bons ou mauvais présages et les décoctions (à donner la nausée) qui étaient censé soigner certains maux. Chaque partie est assez couverte, la lecture est très agréable.
J'y ai découvert aussi des démons-animaux tels que Bael le premier roi de l'enfer, Malphas, ou Furfur, "un grand compte de l'empire infernal"... C'est vraiment intéressant de découvrir toutes ces croyances.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, me plonger dans ce recueil à entrées thématiques animalières chaque soir avant de dormir. Je n'ai pas fait de cauchemars.
Les animaux fabuleux, Légendes et superstitions de Denise Crolle Terzaghi, éditions de Noyelles, 2020
Challenge Halloween 2020 : Contes et légendes - Lou & me
Contes et légendes avec Bidib
Aujourd'hui, je vous propose de rencontrer Vladimir le vampire. Un conseil : n'écoutez-pas tout ce qu'on dit à son sujet.
Vladimir n'est pas bizarre, il est différent. C'est un vampire après tout ! Lorsque Gilbert le hamster disparaît à l'école, le coupable est déjà tout trouvé.
J'aime beaucoup les illustrations. Elles sont amusantes et colorées, avec des tons assez doux. Vladimir est vraiment mignon avec sa cape et ses petites dents de vampire.
C'est plein de petits détails comme je les aime : des feuilles d'automne virevoltantes, des chauve-souris, des araignées jusqu'au crapaud en gelée et autres délicieux mets gentiment horrifiques qui dégoûtent les autres enfants ! J'ai un faible pour le carrosse familial ci-dessous.
Les illustrations en double-page sont magiques, surtout la dernière. Je ne les ai pas partagées, ne souhaitant pas gâcher l'effet de surprise !
Les phrases sont assez courtes dans l'ensemble, parfaites pour votre jeune lutin-lecteur et les bulles rendent le récit encore plus dynamique.
On retrouve le mot "bizarre" très souvent, surtout au début de l’histoire pour qualifier le comportement et l'environnement de Vladimir. Ce dernier est un peu turbulent, c'est un vampire !
Un bel album sur la différence et l'amitié. L'injustice commise sera heureusement réparée. Il est bon de voir la petite Lucie déconstruire les préjugés sur son camarade.
Une très jolie découverte grâce aux éditions Kimane.
Vladimir le Vampire de Ben Manley & Hannah Peck, Kimane, 2020
Découvert dans le cadre d'une lecture commune avec Lou.
L'an dernier, je me suis mise au crochet, j'avais fabriqué des citrouilles! Cette année, après l'amanite de l'automne, je me suis lancée dans le candy corn, ce bonbon tricolore, très sucré, que l'on retrouve aux États-Unis au moment d'Halloween.
J'ai trouvé le modèle sur le blog de Stringy Ding Ding. Je l'ai traduit, ce n'était pas trop difficile. J'envisageais un modèle plus petit mais je suis finalement assez contente de mon gros candycorn. Il a trouvé sa place dans la bibliothèque.
Je suis de plus en plus à l'aise pour crocheter en rond. Je réalise facilement mes cercles magiques, les rangs s'enchaînent bien. J'ai un compte-rang et des marqueurs, ça aide bien.
Mes couleurs ne sont pas flashy mais restent quand même assez jolies. Les mini pelotes sont pratiques et le fil agréable à crocheter.
J'investis petit à petit dans le matériel de base mais tente d'utiliser ce que j'ai en stock, quand c'est possible.
Aimez-vous crocheter ? Avez-vous des modèles en cours ?
Dans le cadre du Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition et de l'Atelier Bricolage de Syl
Aujourd'hui, je vous propose un curry végétarien au potimarron! Le poulet a été cuisiné à part car sa date de p&péremption approchait. Bon appétit!
J'ai utilisé la recette du site Comment j'ai changé de vie
Les ingrédients pour 4 personnes
- 1/2 potimarron moyen
- 1 cuillère à café environ de ma pâte d'ail et de gingembre
- des lentilles corail
- du riz
- 20 cl lait de coco
- 100 g tomates concassées
- 1 oignon
- 1 càs curry
- 1 pincées cumin
- 1/2 càc gingembre
- 1 pincée cannelle
- Sel et poivre
Faire cuire le riz et les lentilles corail. J'avais préparé la veille un riz pilaf, j'ai juste eu à le réchauffer.
Dans une sauteuse faire revenir l'oignon émincé finement dans un peu d'huile, ajoutez la pâte d'ail et de gingembre. Au bout de 4/5 minutes à feu moyen, ajouter le potimarron coupé en petits morceaux et faire revenir quelques minutes.
Ajouter ensuite les tomates concassées, le lait de coco et les épices et laisser mijoter à couvert jusqu'à ce que le potimarron soit presque cuit.
Enlever le couvercle et terminer la cuisson ainsi pour enlever l'excédent de liquide.
Dresser ensuite avec le mélange riz et lentilles corail. Déguster bien chaud.
VERDICT
On s'est bien régalé. C'est un plat très agréable. On peut aussi le manger avec des escalopes de poulet. Ce qui est notre cas.
Une recette dans le cadre des Étapes Indiennes et grâce au potimarron, au Challenge Halloween avec Les Gourmandises de Syl
Aujourd'hui, je vous invite dans une maison de sorcières, au fond de la forêt, c'est le début de l'automne...
La Fête de l'Automne se prépare pour les sorcières avec sa traditionnelle Grande Course à la Feuille d'Or, avec une citrouille magique à gagner, mais dans la forêt, quelque chose d'étrange s'est produit, les arbres semblent malades. Nos sorcières vont essayer de trouver un moyen de les guérir. D'autres périls les attendent. Décidément, ce début d'automne est vraiment mouvementé.
L'ambiance automnale est très agréable. Les sorcières sont amusantes, elles ont toutes des noms rigolos : Rafistole, Katastraboum, Ploumpouding...
On se régale dans la forêt avec de nombreuses gourmandises : du thé, des petits biscuits, de la tarte aux champignons.
Les illustrations sont superbes et la mise en page très soignée avec plein de petits détails à observer : les arbres de la forêt, ses animaux, des champignons... On découvre de nombreux dessins en couleurs ou sépia.
Le texte est assez dense. C'est mon seul bémol. Les épisodes sont assez longs même s'ils sont découpés en chapitres. J'en ai repéré trois : le sauvetage des arbres, la tempête et la bataille de la forêt.
Un moment de lecture sympathique et un très bel album pour se plonger dans une belles ambiance automnale avec des sorcières.
Les bibliothèques poussaient comme des champignons à l'intérieur de la maison des sorcières [...] Quand elle entra, un groupe de petits volumes s'enfuit dans un coin."Oh non... Nous avons laissé la bibliothèque revenir à l'état sauvage !" gémit Draculette. Cela arrivait quelques fois, quand les livres de magie n'étaient pas assez lus. Ils s'impatientaient et devenaient parfois dangereux. " p. 54
Automne, Une saison chez les sorcières d'Anaïs Goldemberg, éditions du Lumignon, 2017
Premier tome de la série, à partir de 8 ans
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition
Le Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib
C'est parti pour un week-end de folies halloweenesques co-organisé avec Lou, Bidib et Fondant !
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un petit grimoire de sorcières pour accompagner vos premiers pas en sorcellerie. Si vous êtes une sorcière expérimentée, réviser ses bases n'est jamais inutile.
Édité dans un petit format, sa jolie couverture matelassée ne laissera aucune sorcière indifférente.
C'est bourré d'humour, les illustrations sont mignonnes comme tout, la mise en page soignée avec plein de petits détails ensorcelés comme je les aime : frises champignons, têtes de grenouilles, motifs toiles d'araignées et autres chauve-souris décoratives. Je craque complètement.
Plusieurs entrées thématiques : l'antre de la sorcière, la nuit d'Halloween, le sabbat, la ménagerie infernale et autres réjouissances de nos amies à chapeaux pointus.
Légendes et superstitions sont aussi au rendez-vous, sans oublier quelques conseils avisés et histoires courtes avant de s'endormir.
La sorcière Hilde le trouve juste un peu court avec ses 64 pages! Un petit livre à posséder pour toute sorcière qui se respecte.
Petit Grimoire, Sorcières de P Jézequel & Charline, Au bord des continents Éditions, 2018
Challenge Halloween 2020: Sorcières de la magie au féminisme - Lou & me
Contes et légendes avec Bidib
Aujourd'hui pour notre premier rendez-vous bricolage sur le thème des sorcières, je vous propose une sorcière en papier à imprimer et à colorier! Une sorcière en train de bouquiner, c'est forcément inspirant!
J'ai trouvé le modèle sur le site Krokotak.
Matériel nécessaire : Une imprimante, une feuille un peu épaisse, une paire de ciseaux, un tube de colle, quelques feutres.
1. Imprimez le modèle.
2. Découpez les différentes pièces.
3. Coloriez les selon vos goûts.
4. Pliez au niveau des pointillés de manière à cacher le petit logo.
5. Ramenez les bras vers le centre et marquez le pli. Vous devrez pouvoir insérer le livre dans la partie dédoublée.
6. Collez ensuite les mains.
7. Glissez le livre dans la partie dédoublée des bras.
Votre sorcière est prête à bouquiner!
J'ai utilisé des Posca pour colorier le visage les mains et une partie du chapeau de la sorcière, des feutres pour le reste. Simple et amusant à réaliser. Je vais peut-être ajouter un peu plus de couleurs au grimoire au crayon de couleur.
Dans le cadre du Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition et de l'Atelier Bricolage de Syl