15 contes de l'Inde
J'ai découvert ce recueil pendant le Read-A-Thon des Étapes Indiennes le week-end dernier.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'ai découvert ce recueil pendant le Read-A-Thon des Étapes Indiennes le week-end dernier.
Je suis tombée sur Didier et son tracteur en allant vendredi dernier à la Médiathèque! Repéré chez Stephie, je l'ai emprunté.
C'est un peu le désert sentimental dans la vie de Didier, 45 ans, fermier, vivant avec sa sœur, et Régis tout juste installé chez eux, car sa ferme a été vendue. Jusqu'au jour où son médecin lui prescrit Meetic. Pas sûr que ce soit le remède idéal pour les hémorroïdes mais son entourage va s'en donner à cœur joie pour améliorer l'annonce. Et puis une réponse arrive...
Didier c'est un personnage en mal d’amour, un peu brusque, atypique c’est sûr mais sensible, authentique et touchant avec ses craintes, ses désirs et ses maladresses.
On découvre son quotidien entre le travail à la ferme, la fête des Labours, un attrait particulier pour la buvette, son fauteuil et ses poires ! Beaucoup d’humour, de légèreté, en arrière-plan les difficultés du monde agricole mais aussi des relations qui se tissent, simplement.
Certains passages sont vraiment drôles, sa rencontre avec Coquinette, tout un poème !
« Je dois reconnaître qu’elle est cash… Mais bon, elle dissimule peut-être sous des dehors un peu abrupts… une sensibilité… Une pudeur… »
Du côté des dessins, c'est coloré, assez vif avec des personnages tout en rondeur, et de sacrés pifs.
Un moment de lecture divertissant.
Didier, la 5e roue du tracteur, de Ravard et Rabaté, Futuropolis, 2018
Un autre avis chez Soukee
J’aime bien la petite dédicace de François Ravard au début du livre : « A tous les « Didier » en quête d’amour qui se reconnaitront. »
La BD de la semaine : Cette semaine, c'est Noukette qui héberge nos bulles et c'est aussi notre dernière BD de la semaine de la saison. Un grand merci aux organisatrices pour ce chouette rendez-vous que j'espère pouvoir poursuivre l'an prochain.
Été 1960. Derek Chadworth est retrouvé noyé à Port Meadow, le lendemain d'une fête d'étudiants .
Les témoignages cachent quelque chose. Le coroner de la ville d'Oxford, Clement Ryder fait appel à Trudy Loveday, stagiaire dans la police pour poursuivre l'enquête.
Il s'agit de la deuxième enquête de Loveday & Ryder mais c'est ma première rencontre avec ce duo d'enquêteurs que j'ai trouvé très sympathique.
La jeune Trudy tente de se faire une place dans le police, ce qui n'est pas évident à cette époque et Clement Ryder, plus expérimenté apprécie la vivacité d'esprit de la jeune femme et tente de camoufler des problèmes de santé afin de pouvoir poursuivre sa carrière.
Photos d'un college d'Oxford - Été 2018
L'enquête est intéressante avec une intrigue bien menée qui nous emmène sur différentes pistes. On découvre ainsi certaines vérités sur les personnages : Derek Chadworth, le fameux lord Jeremy Littlejohn organisateur présumé de cette fête ou Reggie Porter dont la sœur a disparu, entre ambition personnelle, jeux dangereux pouvant ruiner une réputation et désirs de vengeance.
Enquête dans les pubs auprès des étudiants mais aussi dans un college de la ville d'Oxford, jusque chez des particuliers, c'est bien rythmé jusqu'au dénouement. Une pointe d'humour par moment pour une lecture distrayante.
C'est agréable à lire et j'ai beaucoup apprécié. Je lirai les autres enquêtes avec plaisir. Un troisième tome à paraître en fin d'année 2020!
Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour cette découverte.
Un Pique-nique presque parfait de Faith Martin, Une enquête de Loveday & Ryder, Haper Collins Noir, 2018 - 2020 pour la présente édition
Faith Martin, alias Jacquie Walton est née à Oxford. C'est une amoureuse de la campagne anglaise.
Lecture commencée pendant Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé
Un mystère de plus résolu pour The British Mysteries Challenge avec Lou ainsi que pour le Challenge Polar et Thriller organisé par Sharon
Des destins amenés à se croiser : Celui de Nat, adopté à l'âge de quatre ans par un médecin travaillant dans le dispensaire d'un petit village près de Madras, celui de Saroj vivant en Guyane Britannique et développant une haine de plus en plus farouche envers son père, ceux de deux adolescents Savitri et David élevés ensemble mais de condition sociales différentes, liés par une promesse.
Un roman passionnant à lire, bien écrit qui raconte les rêves, les espoirs, les réussites mais aussi les drames et les souffrances des personnages, que nous suivons de l'enfance à l'âge adulte.
Je me suis attachée à eux, j'ai vibré, frémi, tout au long du roman qui est intense et captivant, qui bascule parfois dans l'horreur aussi. Certains passages m'ont terrifiée. J'ai eu beaucoup de peine par moment mais il y a aussi de très beaux passages, la description des jardins, de cette nature sauvage indienne, du don de Savitri, de l'amitié entre Saroj et Trixie au delà des différences.
Émotions fortes garanties avec ce roman chorale qui nous apaise un peu une fois la dernière page tournée.
Noces indiennes, Sharon Maas, Éditions J'ai lu, 1999 - 2009 pour la présente édition
Lecture dans le cadre d'un billet commun pour découvrir les romans de Sharon Maas avec Blandine qui a lu La Danse des paons
Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes
Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL plusieurs années, c'est sûr! Combien exactement? Je ne sais pas.
Aujourd'hui, je vous propose du poulet rôti en cocotte au citron et au safran disposé dans un thali (plateau indien) pour notre dernière recette de l'année dans le cadre des Gourmandises de Syl, qui reprendront maintenant à la rentée.
Je voulais vous parler de l'album Un, deux, trois... dans l'arbre avant de le ramener au centre de documentation. Je l'ai gardé pendant toute la durée du confinement.
"L’œuvre graphique de Durga Baï s'inscrit dans la tradition picturale gond, une tribu du centre de l'Inde."
C'est un album à compter. Le concept est simple, de 1 a 10, le chiffre est associé à la description d'un animal ou de plusieurs animaux.
Exemple : 4 lapins farceurs.
Sur la page suivante, le chiffre est écrit en lettre associé cette fois à une action de l'animal ou des animaux que l'on retrouvent dans l'arbre.
Exemple : Quatre lapins farceurs jouent à cache-cache.
Arrivé à 10, il y a de plus en plus de monde dans l'arbre, il faut se serrer ! Le message de la dernière page est plein de sagesse. J'aime beaucoup.
La présentation est assez classique, avec le texte à gauche, l'illustration à droite et des couleurs pastel très agréables. J'ai particulièrement apprécié la représentation des animaux, composés de différents motifs et qui gardent un côté sauvage dans le regard. L'arbre est magnifique avec plein de petits détails à observer.
Un support pédagogique intéressant et un album pour compter avec votre lutin tout en contemplant les illustrations.
Un, deux, trois... dans l'arbre d' Anushka Ravishankar, Sirish Rao et Durga Bai, Tara Publishing, 2003 - Actes Sud Junior, 2006
Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes
Je suis vraiment contente de vous retrouver pour ce week-end de lecture indienne (Read-A-Thon). Plein d'échanges et de découvertes en perspective, ici, sur Instagram ou/et le groupe Facebook des Étapes Indiennes.
Le Principe du Read-A-Thon
Good Omens est une mini-série Amazon Prime en six épisodes, d'environ une heure. Il s'agit d'une adaptation du roman de Neil Gaiman et de Terry Prachett. J'avais adoré cette lecture et l'envie de découvrir cette série était vraiment forte.
La fin du monde est proche. La guerre entre le bien et le mal se prépare, les quatre cavaliers de l'apocalypse aussi. L'antéchrist est sur terre, il vit dans la banlieue de Londres et joue avec ses copains!
Le démon Rampa et l'ange Aziraphale ayant bien pris goût à la vie terrestre vont essayer d’intervenir à leur manière pour empêcher l'apocalypse. Et si tout était déjà écrit!
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages du roman et l'irrésistible duo : Aziraphale interprété par Michael Sheen, Rampa par David Tennant. J'adore leurs échanges.
Source posters : Allociné
Comment ne pas succomber au charme et au charisme de Mr Shadwell et de son fidèle écuyer envoyé en mission Inquisition.
Je me suis aussi régalée avec les fameuses prédictions d'Agnès Barge!
On retrouve les mêmes réflexions que dans le roman sur le bien et le mal, le sort de notre monde, l'apocalypse, l'ineffable... et ça part parfois dans un sacré délire.
J'aurais aimé une arrivée de Toutou un peu plus spectaculaire, j'avais tellement ri pendant la lecture mais l'humour est bien au rendez-vous!
J'avais un peu oublié comment ça se terminait et tant mieux, j'ai redécouvert avec grand plaisir les dernières scènes.
Source image : Cineserie
La bande-son est excellente avec quelques morceaux de Queen au bon moment en accord parfait avec les ronronnements de la Bentley de Rampa qui s'enflamme littéralement et traverse les rues de Londres à une allure folle!
Action, humour noir, des messages pour la planète. Je trouve cette adaptation très réussie. A voir en VO of course!
J'aurais même envie de relire le roman à nouveau.
Une découverte partagée avec Fondant Grignote
- De bons présages, Terry Pratchett et Neil Gaiman
Le Read-A-Thon des Étapes Indiennes aura lieu du vendredi 3 juillet au dimanche 5 juillet 2020.
Rejoignez-nous pour bouquiner et échanger le week-end prochain.
Pour fêter les six mois des Étapes Indiennes, j’ai le plaisir de vous proposer un concours organisé avec les éditions Yakabooks pour le roman Ganga de Lucie Brasseur.
Les gagnantes : @magalivaugier, @bouquinbourg et @lou_myloubook
3 exemplaires sont à gagner!
Pour tenter de remporter un exemplaire, c’est tout simple :
- En commentaire : dîtes-moi, si vous prenez un billet pour l’Inde ou l’Indonésie (n’hésitez-pas à développer un peu au sujet de votre voyage imaginaire).
- Si vous avez un compte Instagram : Likez @yakabooks en remerciements, @hildelle et signalez sur mon post Instagram que vous avez participé sur le blog. :)
Vous avez jusqu’au 8 juillet 2020 pour participer.
Bonne chance !
Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes
Le groupe Facebook des Étapes indiennes
Marc Delvingt part en Inde avec un seul objectif : revenir avec de nouveaux marchés afin d'éviter la faillite de la confiserie familiale d'Auch dont il est maintenant le patron, ayant pris la succession de son père.
Là-bas, il rencontre une femme, son regard le fascine et lui laisse une impression de déjà vue. A son retour, c'est le chaos, son épouse a été sauvagement assassinée, certains membres de l'entreprise ont disparu, la police locale prend l'enquête en main. Marc devra faire face aux zones d'ombre de son passé et aux légendes qui l'entourent.
Ce roman est vraiment déroutant! Je l'ai trouvé captivant et agréable à lire. Action, suspense, découvertes macabres, le rythme est haletant. J'ai bien accroché dés le début. On a envie de savoir ce que Marc a fait dans le passé pour déclencher ce déchaînement de violence. Certaines scènes sont d'ailleurs décrites avec moult détails, je vous préviens.
L'histoire nous emmène en Inde, mais ce n'est pas la seule destination, l'action se situe aussi en Indonésie, à Bali. Les différents voyages rythment le récit, peu de temps morts.
On suit aussi l'enquête des policiers en France avec le brigadier Nicolas Duclos et Jérémy Diaz mais aussi une experte en gemmologie et une hackeuse.
Certains passages font avancer l'intrigue que j'ai trouvée très intéressante mais un peu confuse en avançant dans la lecture.
J'ai eu du mal à appréhender les petites touches fantastiques et oniriques qui viennent se mêler à l'affaire, à Bali notamment lorsque Marc et son père cherchent le village, et que la petite fille apparaît comme par magie.
Difficile de percevoir par moment, ce qui est réel et ce qui appartient à la légende, aux rêves. La dimension spirituelle et mystique recouvre l'histoire d'un voile mystérieux. Certains bonds dans l'espace désorientent un peu.
Il faut recomposer le puzzle pas si simple mais la lecture reste extrêmement plaisante. Une fois la dernière page tournée, j'ai l'impression que certaines choses ont échappé à ma compréhension. Peut-être est-ce volontaire de la part de l'autrice.
La fin n'a pas apporté toutes les réponses que j'attendais, ce qui me frustre un peu mais ne m'empêche pas de rester sur une note positive.
J'ai apprécié cette lecture bien qu'elle ne réponde pas à toutes mes attentes et je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman à votre tour!
Ganga de Lucie Brasseur, Yakabooks éditions, 2017, 2€
- Lecture commune avec Véronique
"Créée par deux auteurs engagés, Yakabooks se bat pour favoriser l’accès à la culture pour tous."
Merci à l'Opération Masse Critique de Babelio et à Lucie Brasseur de Yakabooks pour cette découverte originale.
Pour la partie indienne du roman
Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes