Une mare en origami
Envie de vous promener au bord d'une mare en ce moment, mais confinement oblige, ce n'est pas possible. Je vous explique comment installer une mare avec des grenouilles, des nénuphars et des fleurs de lotus, dans votre salon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Envie de vous promener au bord d'une mare en ce moment, mais confinement oblige, ce n'est pas possible. Je vous explique comment installer une mare avec des grenouilles, des nénuphars et des fleurs de lotus, dans votre salon.
Je partage mon journal de bord de la semaine précédente dans le cadre du confinement.
J'ai découvert ces deux récits grâce à Lou qui m'a offert ce livre. Arigatô ありがと!
Le Jour de la Gratitude au Travail : Kyôko 36 ans, vit chez sa mère. Au chômage, elle accepte une rencontre arrangée par sa voisine le jour de la Gratitude au Travail. De bon ou de mauvais augure? Kiôko va fêter à sa manière ce jour particulier.
J'attendrai au large : Deux collègues de travail, très unis, se promettent de détruire le disque-dur de l'autre, si quelque chose devait leur arriver. Tout le monde a ses secrets.
Kiôko ne mâche pas ses mots pour dénoncer certains aspects du monde du travail et ses pensées sur le fameux prétendant. Beaucoup d'humour noir et de cynisme. On ne peut que la soutenir et comprendre son ras-le-bol, la désillusion qui s'empare d'elle, et sa révolte sur la manière dont on traite les femmes.
La discussion avec son ancienne collègue Mizutani fait du du bien mais certaines questions restent en suspend. Une réflexion intéressante sur nos choix de vie et ce qu'il en est lorsqu'on s'écarte de la voie toute tracée.
Le second récit est moins rythmé. Il raconte les anecdotes de deux collègues de travail, Futo et Melle Oikawa, pas vraiment dans le moule non plus, ayant sympathisé au cours des années passées à travailler ensemble. Une belle complicité existe entre eux, et survit à leurs différentes affectations.
Cette histoire de disques-durs est somme toute peu étrange. On se demande ce que les personnages peuvent avoir à cacher de si important. La chute est plutôt inattendue.
J'ai apprécié la lecture de ces deux récits mais ils ne marquent pas et semblent s'évaporer doucement une fois la dernière page tournée.
Le Jour de la Gratitude au Travail d'Akiko Itoyama, Picquier Poche, 2010
Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde
Ce week-end, Chicky Poo organise un week-end de lecture et de partage, rendez-vous complémentaire avec notre publication, lundi 13 avril, d'un journal de bord dans le cadre du Challenge Un mois au Japon (voir informations dans le billet de présentation) mais aussi avec le rendez-vous proposé par Fondant Grignote il y a quelques semaines : Week-end pour lire et vivre ensemble. C'est vraiment chouette de se retrouver.
Logo de Chicky Poo
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mon avis sur l'anime オレンジ, Orenji, l'adaptation d'une série manga d'Ichigo Takano. Ce billet est sur mon interface de blog depuis deux ans. J'ai finalement décidé de le publier tel quel.
Source image : Nekotsuki Studio
Suite à la chouette proposition de Béa, de faire un mini-hommage recette dans le cadre des Gourmandises de Syl, c'est aujourd'hui au tour de l'Espagne. J'ai choisi une recette de mantecaos ou mantecados, des biscuits à base d'amande saupoudrés de cannelle.
Bonjour, je suis contente de vous présenter mon premier tutoriel vidéo pour la fabrication d'un marque-page en origami.
Ce week-end c'est le Read-A-Thon du Challenge Un Mois au Japon !
Rejoignez-nous pour bouquiner et échanger ce week-end.
Logo réalisé avec du papier pour origami!
Aujourd'hui, on se retrouve pour la BD de la semaine! C'est aussi le premier jour du Challenge Un mois au Japon que nous organisons depuis plusieurs années, au mois d'avril avec mon amie Lou.
J'ai découvert le manga Magus of the Library de Mitsu Izumi, l'an dernier. Un manga autour des bibliothèques, il fallait que je vois ça de plus près, j'ai craqué pour le premier tome et le second aussi!
Amun, un petit village où la bibliothèque n'est pas accessible aux plus pauvres. Pourtant, un jeune garçon adore les livres et les grandes aventures qu'ils procurent. Il vit seul avec sa sœur aînée qui travaille dans une plantation de thé pour lui permettre d'aller à l'école. Son rêve : rencontrer un héros mais c'est une bibliothécaire, une kahuna, qui va changer son destin.
Les graphismes assez soignés m'ont tout de suite séduite. L'histoire aussi, celle de ce garçon aux oreilles pointues, parfois accompagné de son familier (une belle créature mi-loup mi-licorne) passionné par la lecture qui se sent différent, en souffre mais s'apprête à vivre une folle aventure.
Une trame assez classique certes mais captivante avec une découverte progressive de l'univers de ces bibliothécaires (les kahunas) et l'évocation d'Afshak la mystérieuse cité des livres, possédant la plus grande bibliothèque du monde.
La magie est aussi présente. Certains livres ont un mana, et peuvent être extrêmement dangereux. Les kahunas maîtrisent l'art de les restaurer, de les réparer, qu'ils soient magiques ou non et selon des traditions, des règles et des principes spécifiques. C'est bien pensé.
On trouve un peu d'humour aussi, notamment dans les échanges entre kahunas.
"Protéger les livres... C'est tout simplement... Protéger le monde!"
Leur travail s'apparente à un genre de mission, de quête, celle retrouver un livre volé par exemple.
On peut faire de nombreux parallèles avec nos bibliothèques, certains clins d’œil sont évidents et les messages portés par les kahunas sont beaux, respectueux, et transmettent de belles valeurs sur la lecture.
Un manga qui donne envie d'en savoir plus sur ce monde de bibliothécaires, de découvrir l'histoire des livres. La fin du premier tome est plein de promesses. Vivement la suite!
Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.
Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde
Fin de Série organisé par Acr0 : une nouvelle série manga, ce n'est pas bon pour le challenge mais l'an denier, j'ai craqué pendant ma reprise d'étude!
"Un Mois au Japon" vous donne de nouveau rendez-vous cette année du 1er au 30 avril 2020.
Au programme : lectures, films, photos, essais culinaires, objets nippons !
Confinement oblige, nous avons fait le tour des placards pour pouvoir réaliser une recette italienne suite à la chouette proposition de Béa, de faire un mini-hommage recette dans le cadre des Gourmandises de Syl.