L'abécédaire des sentiments
Aujourd'hui, sortons nos cuillères et nos spatules en bois pour la découverte de L'abécédaire des sentiments d'Anita Nair.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Aujourd'hui, sortons nos cuillères et nos spatules en bois pour la découverte de L'abécédaire des sentiments d'Anita Nair.
Aujourd'hui, nous nous retrouvons pour la lecture commune du British Mysteries Month en hommage à M.C. Beaton.
Aujourd'hui, je poursuis la série des Quatre de Baker Street avec le tome 6! Si vous n'avez pas encore découvert la série, je vous conseillerai plutôt de commencer par le tome 1.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir mes cinq dernières enquêtes ! Un petit clin d’œil au Mois du Polar organisé par Sharon au mois de février, qui prend fin dans quelques jours. Mon organisation ne m'a pas permis d'y participer et la publication que j'avais prévue en février a été déplacée au 5 mars dans le cadre d'un billet commun. Petit contretemps blogosphèrique!
C'est aussi le début du British Mysteries Month et comme vous pourrez le constater, ces lectures ont toutes quelque chose d'un peu british. Je n'ai pas triché, j'ai juste mis de côté les titres de littérature jeunesse!
Une Étude en Soie - Baskerville, Première Partie d'Emma Jane Holloway
Londres, 1888.
"Les barons de la vapeur contrôlent l'Angleterre d'une main de fer. Mais si quiconque découvre qu'une jeune fille a réussi à allier les forces de la magie et de la mécanique, ses talents uniques pourraient lui valoir une condamnation à mort où l'emprisonnement à vie dans les laboratoires de Sa Majesté.
Et ce n'est pas le seul danger qu'elle court : Evelina Cooper s'est lancée sur les traces d'un meurtrier pour protéger son amie.
Après tout, qui de plus approprié pour mener l'enquête que la nièce de Sherlock Holmes?" Présentation éditeur
De l'humour, une intrigue intéressante autour des luttes de pouvoir dans ce Londres victorien peuplé de personnages peu scrupuleux où la magie est une hérésie. Vivement la suite!
Le Mystère Sherlock de J.M. Erre
L'Hôtel Baker Street, en Suisse, proche des chutes du Reichtenstag où Sherlock Holmes aurait affronté Moriarty, accueille un congrès d'holmésologie pour nommer un nouveau titulaire pour la discipline mais les éléments se déchaînent et un tueur semble en vouloir aux dix congressistes qui disparaissent mystérieusement, les uns après les autres.
Une lecture divertissante, un peu grinçante, qui évoque notre célèbre détective. Ce congrès n'est pas de tout repos! Les personnages sont caricaturaux, désagréables, tournés en ridicule jusqu'à leur dernier souffle!
Le Détectives du Yorkshire : Rendez-vous avec le crime, tome 1, de Julia Chapman
Au bord de la faillite, Delilah Metcalfe tente de sauver sa situation financière grâce à son agence de rencontre, son site et les soirées de speed-dating qu'elle organise. Le retour du fils O'Brien, sur sa moto rouge va raviver les rancunes du passé.
Lorsque cette dernière accepte de lui louer un bureau, pour sa nouvelle activité de détective, elle n'imagine pas une seule seconde faire appel à ses services.
Et pourtant, plusieurs hommes inscrits sur son site sont retrouvés morts dans d'étranges circonstances, ce qui ne risque pas d'arranger ses affaires. Les nouvelles vont vite dans une petite ville comme Bruncliffe alors autant agir avant que ça ne s’ébruite.
C'est agréable à lire, plein de rebondissements, avec du suspense, un peu d'humour et un dénouement que je n'ai pas vu venir. Un moment de lecture très distrayant, et une série que j'ai envie de suivre.
Agatha Raisin : Randonnée Mortelle , tome 4, de M.C. Beaton
Agatha Raisin quitte Londres pour retourner dans les Cotswolds. Pas grand chose de neuf au village, jusqu'à ce que le corps sans vie de la représentante des Marcheurs de Dembley soit retrouvé sur les terres d'une grande propriété, celle de Sir Charles, c'est donc l'occasion pour Agatha de se rapprocher à nouveau de James pour mener l'enquête et partir en randonnée pour une petite remise en forme.
C'est assez divertissant et très agréable à lire. L'enquête m'a intéressée avec ses quelques rebondissements et sa petite intrigue autour des randonneurs.
Le Train de 16h50 d'Agatha Christie
Deux trains roulant à même vitesse semblent faire la course sur des voies parallèles. Soudain, par la fenêtre du compartiment voisin, Mme McGillicudy aperçoit un homme de dos en train d’étrangler une femme. Mais son train ralentit et la vision disparaît dans le lointain…
En l’absence de corps et d’autres témoins, Mme McGillicudy, qui n’est pourtant pas sujette aux hallucinations, aura beaucoup de mal à convaincre la police qu’un meurtre a bien eu lieu dans le train de 16h50. Une seule personne pourrait l’aider, Miss Marple… Présentation éditeurIl m'a fallu quelques chapitres pour accrocher et ensuite, je me suis laissée porter par l'enquête : découverte macabre, recherche d'indices jusqu'à Paris, fausse piste, nouveau meurtre, thé potentiellement empoisonné... et un final terrible!
Aujourd'hui, catastrophe en cuisine, la recette de halva s'est plutôt mal passée. Le résultat n'est pas fameux malgré des ingrédients de bonne qualité mais encore faut il avoir les bons ingrédients dans ses placards et une recette qui permette de bien les doser à défaut d'avoir une marmitonne qui se pose les bonnes questions au bon moment! ;)
Aujourd'hui, c'est le début du Read-A-Thon British Mysteries, rejoignez-nous pendant le week-end pour lire et échanger.
Du Vendredi 28 Février au matin jusqu'au Dimanche 1er mars minuit.
Bilan du Read-A-Thon à la fin de ce billet!
Merci pour votre participation. :)
Aujourd'hui, on se retrouve pour une lecture commune avec Myrtille de Northanger, Blandine et Isabelle qui nous rejoindra un peu plus tard.
Vizag, dans le Sud de l'Inde Mr. Ali a pris sa retraite et a décidé d'ouvrir une agence matrimoniale, en aménageant le bureau de la maison. Madame Ali veille au grain. Les affaires marchent tellement qu'il engage une assistante, Aruna. Les clients défilent accompagnés de leurs parents ou seuls, à la recherche de l'époux ou l'épouse parfaite.
J'ai particulièrement apprécié la première partie du roman avec les débuts de l'agence matrimoniale, son organisation pour arranger les mariages, ses publications d'annonces dans le journal, la constitution du fichier client, les premiers à venir s'inscrire à l'agence et dont on découvre le profil.
C'est vraiment la partie que j'ai préférée.
En Inde environ 90% des mariages sont arrangés. Si vous souhaitez en savoir plus, à ce sujet, je vous invite à lire l’excellent article de Sophie Collet, En Inde le mariage arrangé ne meurt jamais.
Les personnages sont assez attachants. Mr et Mme Ali sont plutôt gentils, bienveillants même s'ils ont du mal à comprendre la vie choisie par leur fils dans un premier temps. On s'attache aussi au personnage d'Aruna. J'ai vite fait le rapprochement entre sa situation maritale et ce qui risquait d'arriver. Pas d'énorme surprise sur ce plan-là.
La romance occupe une place plus importante dans la seconde partie du roman qui se concentre alors davantage sur le personnage d'Aruna, de sa famile et de Ramanujam. Je ne me suis pas ennuyée mais mon enthousiasme s'est un peu atténué.
On y évoque la culture indienne, certains sujets sont questionnés avec légèreté à travers ce roman : les traditions, la société indienne, la religion, le mariage et les mariages arrangés.
La cuisine indienne est aussi présente, de nombreux plats sont cités. On ne peut pas dire que la lecture donne irrésistiblement faim mais il contribue à l'ambiance agréable de ce roman et en tant qu'amatrice de cuisine indienne, je me suis amusée à les repérer.
C'est aussi l'occasion de faire un petit clin d’œil au Challenge des livres en cuisine organisé par Bidib et Fondant avec ces citations.
"M.Ali regarda sa femme. Elle avait les mains couvertes de pâte et de farine. Elle était en train de confectionner les chapatis du matin." p.15
"Des effluves de pomfret frit (du poisson frit) - son plat préféré s’échappaient de la cuisine quand M. Ali prit place à la table de la salle à manger." p.26
"Ils s'installèrent sur une natte au salon pour dîner. Le repas se composait de riz à la vapeur et de fines rasam de tamarin accompagnées d'aubergines et de chou-fleur frits à la sauce masala. En guise de dessert, il y avait du riz au babeurre" p.211"Le menu nuptial est toujours le même : un biryani de mouton, du brinjal et un plat d'accompagnement à base de courges en guise de sauce, outre un raïta d'oignons et de noix de coco." p. 271
Une recette est même proposée en fin d'ouvrage. Je vais peut-être la tenter à mon retour.
Un bon moment de lecture assez distrayant.
L'avis de Véronique Atasi
Le Bureau de Mariage de M. Ali de Farahad Zama, Collection Piment des Éditions France Loisirs, 2008- 2010 pour la présente édition
Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis plus d'un an, c'est une certitude!
Étape Indienne N°11 : Mariages arrangés
Rendez-vous Vendredi 28 Février au matin jusqu'au Dimanche 1er mars minuit pour le premier Read-A-Thon British Mysteries!
J'ai eu la chance de recevoir Les Miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino, accompagné d'un joli marque-page et d'un petit mot des éditions Actes Sud pour l'Opération Masse Critique de Babelio.
Le Bazar Namiya est tenu par Namiya Yuji. Le patron a pris l'habitude de répondre aux questions ou aux problèmes des gens qui lui adressent des lettres qu'ils déposent par la fente du rideau métallique de la boutique. Ils récupèrent ensuite une réponse très tôt dans la boite à lait. Yuji s'interroge sur les répercussions qu'ont pu avoir ses conseils dans la vie de ces personnes. Il commence alors à recevoir des lettres qui semblent venir du futur.
Des années plus tard, trois jeunes voleurs se cachent dans le vieux bazar abandonné. Ils découvrent que le temps ne s'y écoule pas normalement. Lorsqu'une mystérieuse lettre, est glissée par la fente du rideau métallique, ils se sentent obligés d'y répondre. Peu importe les conséquences!
Un roman très original, avec une atmosphère un peu étrange comme les auteurs et autrices japonaises savent si bien faire, et une petite touche fantastique autour de cette boutique avec l'arrivée de mystérieux courriers. J'aime la correspondance et ai particulièrement apprécié les échanges épistolaires.
L'intrigue assez subtile, nous permet de découvrir des destinées humaines assez touchantes dont le lien n'apparaît que progressivement. On partage leurs craintes, leurs interrogations, leur plaisir de recevoir des conseils par courrier.
La galerie de personnages est assez importante : une sportive de haut niveau dont le compagnon est malade, un musicien en quête de réussite, une jeune femme qui souhaite obtenir une bonne situation financière, un jeune garçon fan des Beatles et d'autres encore dont la vie va être orientée par ces échanges.
L'histoire dégage un peu de nostalgie, elle est belle, je trouve, parfois émouvante. Un côté zen émane de ce récit, un peu de sagesse aussi.
Un roman captivant qui manie habilement passé, présent et futur et vient questionner les choix que nous faisons dans notre vie.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Actes Sud pour cette belle découverte.
Les Miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino édité chez Actes Sud en 2020
Un petit clin d’œil au Challenge Un mois au Japon qui aura lieu au mois d'avril!
Repérée chez Enna, je souhaitais découvrir cette BD depuis deux ans. Je l'ai enfin empruntée et lue!
Lomax père et fils parcourent les états du Sud des États-Unis pour capturer des chansons en les enregistrant sur des cylindres afin de préserver le folklore.
La première chose qui saisit dans cette BD, c'est le racisme des personnes rencontrées par Alan et son père dés qu'ils tentent d'expliquer la raison de leur présence. Le comportement du policier qui se sent tout puissant est insupportable. Le sherrif fait allusion à une chasse à l'homme avec un sourire sadique qui fait froid sans le dos. Triste réalité de l'époque révoltante.
Source illustration : Dargaud
Mais la musique blues nous réchauffe un peu le cœur. Alan et son père sont bien accueillis. Les chanteurs sont toujours surpris d'entendre leur voix. Il y a de la convivialité mais la terreur n'est jamais très loin. Des arrestations et parfois un sort encore plus cruel.
Les dessins en noir et blanc traduisent parfaitement l'ambiance. On entend presque la musique. Une playlist accompagnerait à merveille cet album.
Source illustration : Dargaud
J'ai aimé découvrir ce qu'évoquent les chansons, suivre cette passionnante collecte faite de rencontres dans différents lieux : plantations de coton, église, prison, forêt ou chantier de chemin de fer.
Une BD qui prend aux tripes. Émouvante mais beaucoup trop courte à mon goût! J'aurais aimé les suivre encore longtemps dans leur collecte. Je publierai quelques visuels et passerai sur vos blogs en fin d'après-midi et en soirée. Bon mercredi BD.
Lomax, Collecteurs de Folk Songs, Duchazeau, Dargaud, 2014
Pour aller plus loin
- Site de l'ACE : "The Association for Cultural Equity (ACE) was founded by Alan Lomax to explore and preserve the world's expressive traditions with humanistic commitment and scientific engagement."
- The Alan Lomax Archive : The Sound collection Guide
Challenge African-Amercian History Month organisé par Enna
Aujourd'hui, on souhaite un joyeux anniversaire aux Gourmandises de Syl, un rendez-vous gourmand, lancé en 2012 par notre super cheffe! Merci Syl pour tous ces moments partagés et toutes ces recettes découvertes grâce à ce rendez-vous.