Le Livroblog - Page 16
-
-
Journal du Livroblog #1
Inspirée par les billets de Northanger (avec son bilan mensuel), de Chicky Poo (avec son rendez-vous Comme un dimanche) et tout récemment de Pativore (qui inaugure un journal de bord), je me lance à mon tour afin de partager un peu de mon quotidien avec des thématiques diverses et variées.
-
Soirée cinéma #4
Il y a quinze jours, j'ai regardé Chopsticks, un film Netflix de Sachin Yardi sorti en 2019, avec Mithila Palkar, Abhay Deol, Vijay Raazn.
Nirma, une jeune femme un peu naïve se fait voler sa voiture toute neuve à Mumbay. Au commissariat, peu d'espoir que son véhicule soit retrouvé, néanmoins, un homme lui fournit les coordonnées d'"Artist", un sacré personnage, qui pourrait bien l'aider.
C'est une comédie légère et drôle! Ici pas de danses Bollywood, ni de chants qui accompagnent mais une bande-son agréable et dépaysante!
On découvre l'histoire d'une jeune femme qui va prendre confiance en elle dans sa vie privée et professionnelle, (Nirma est guide touristique en mandarin), grâce à sa rencontre avec "Arstist", un voleur passionné de cuisine. Les personnages sont attachants et assez naturels dans l'ensemble. Le chef de gang avec son bouc m'a amusée. L'humour est au rendez-vous et c'est assez rythmé.
Message de pensée positive diffusé dans la voiture de Nirma où le bouc s'est installé!On y dénonce aussi les touristes venus visiter le bidonville de Dharavi après la sortie du film Slumdog Millionaire, le travail des enfants et l'inaction de la police entre autre.
Un film bien sympathique à découvrir!
Les Étapes indiennes
Étape N°8 : Cinéma et séries
Pour en savoir plus sur ces étapes -
Le sixième Dalaï-Lama, tome 1
Aujourd'hui, je vous emmène au Tibet avec cet album découvert à la méditathèque.
Lobsang Rinchen est un jeune garçon, proche de la nature et des animaux. Fils d'esclaves, il travaille aux champs. Malgré sa condition, il se lie d'amitié avec la fille du seigneur de Tawang, Makye Ame et sa servante Dedimentok mais un évènement imprévu va changer le cours de sa vie.
Gros coup de cœur pour le premier tome de ce manhua (BD chinoise) à la fois intéressant, émouvant et avec de superbes graphismes. Des paysages grandioses, qui invitent à la contemplation. C'est beau, poétique, presque un peu magique avec une petite touche spirituelle, bouddhiste.
Les liens qui unissent les personnages sont assez subtils. J'ai parfois trouvé un côté un peu enfantin mais touchant.
Le contexte politique du XVIIème siècle dans cette zone géographique peut sembler assez complexe mais il est expliqué clairement en début d'ouvrage, carte à l'appui ce qui facilite la compréhension des évènements. Je l'avais oublié lors de ma première lecture, j'y suis revenue!
On perçoit donc bien les tensions entre les différents représentants du pouvoir : le grand Empire de Chine, Le Dalaï-lama et le souverain de Mongolie.Un début de série très prometteur! J'ai vraiment hâte de me procurer le tome 2. Je publierai quelques illustrations en fin d'après-midi. Bon mercredi BD.
La BD de la semaine : Aujourd'hui, nous avons rendez-vous chez Noukette -
Poulet Cajou Cajun (Soul Food)
Aujourd'hui, nous nous rendons aux États-Unis pour une recette Soul Food de Poulet Cajou Cajun, partagée dans le cadre des Gourmandises de Syl et de l'African American History Month d'Enna.
-
Pêcheurs à Goa, en Inde
J'ai emprunté cet album à la médiathèque, attirée par les dessins en couverture.
Ravi a 7 ans, il vit en Inde, à Goa avec ses parents. C'est un enfant de pêcheur. Aujourd'hui, il n'a pas école, son père commence par l'emmener au marché.
Source image : Site d'Etienne AppertEn ouvrant l'album on découvre une galerie de personnages en photos et les dessins superposés : Ravi et sa famille, le vendeur de Tchai, la vendeuse de fleurs, le sadhu, le vendeur de jus de coco. C'est très réaliste.
Les dessins sont beaux, j'aime leur style et leurs couleurs. De nombreux détails sont à observer en couleur ou en noir et blanc.
Les différentes unes des journaux en arrière plan évoquent des sujets sensibles : de nouveaux affrontements entre hindous et musulmans, les femmes indiennes victimes de la dote... Un oncle vivant en France envoie de l'argent à la famille de Ravi mais tout n'est pas parfait non plus là-bas.
En Inde, de nombreux villages comme celui de Ravi vivent de la pêche, du tourisme et sont menacés notamment par les chalutiers mais aussi par d'autre fléaux écologiques. Quelques mots à la fin du livre évoquent cette précarité et cette vie au jour le jour. Un album à découvrir.
Source image : Site d'Etienne AppertC'est juste un peu frustrant de ne suivre qu'une seule journée de la vie de Ravi.
Pêcheurs à Goa en Inde, Etienne Appert, éditions Grandir, 2004
Étape N°7 : Jeunesse Indienne
♦ Je lis aussi des albums organisé par Herisson
-
Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Adèle et la bête
Les billets de Pedro Pan Rabbit sur la série Adèle Blanc-Sec, publiés au moment d'Halloween, m'ont donné envie de découvrir cette première aventure.
Paris, 1911, un ptérodactyle sème la terreur dans la capitale. La police est chargée de régler l'affaire. Adèle Blanc-Sec se rend sur place espérant photographier "le monstre".
Bon, avouons-le tout de suite, la rencontre n'est pas aussi excitante que j’imaginais. J'ai trouvé le personnage d'Adèle Blanc-Sec un peu étrange, mystérieux certes, mais froid, le visage figé, manquant d'expression et d'intérêt au premier abord. On ne sait pas grand chose à son sujet même une fois la dernière page tournée. Je suis restée sur ma faim.
Le scénario m'a aussi semblé très confus. "Quelle salade!" Je dois pas être la seule à l'avoir faite celle-là mais c'est l'expression appropriée, merci Adèle.
Difficile en tout cas de démêler tout ce qui se passe dans ce volume avec les différents personnages que je finissais pas confondre un peu. Albert, Joseph et bien d'autres encore avec ou sans chapeau! Edith Rabatjoie, mais c'est qui celle-là?!
De nombreuses questions sans réponse et ensuite des explications qui arrivent en bloc et m'ont perdue. J'ai relu certains passages après mais c'est sûr, je n'ai pas tout saisi.
J'imagine que certaines informations sont pour plus tard, je manque probablement de patience, mais ça m'a un peu gâché le plaisir, me donnant l'impression d'être passée à côté d'un certains nombre d’éléments.
Même la bête ne m'a pas vraiment captivée ou horrifiée, j'ai juste trouvé ça étrange tout au plus.Tout n'est pas négatif, j'ai apprécié les dessins, le Paris du début XXème et la dernière page avec ses questionnements plutôt drôles :"Qu'est devenu Albert l'ignoble traître?", "Quel objet mystérieux continent l'un des deux sacs [...]? Voilà des questions qui attisent un peu ma curiosité, faut que ça bouge un peu plus, nom d'un ptérodactyle!
J'ai du mal à m'enthousiasmer pour cette lecture bien que les ingrédients soient intéressants et qu'Adèle soit une des premières héroïnes de BD en 1976 un peu captivante. "[...] elle est la première héroïne de bande-dessinée qui ne soit ni une créature érotique, ni une simplette. " Pedro Pan Rabbit . Ça vaut quand même le coup d’œil.
Lire la suite? "Pourquoi pas!" Je suis un peu déçue par cette première découverte mais je n'ai pas dit mon dernier mot.Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Adèle et la Bête, Texte et dessin : Jacques Tardi, Lettrage et couleur : Anne Delobel, éditions Casterman, 1976
La BD de la semaine : Rendez-vous chez Moka -
British Mysteries Month / 5e édition du Challenge annuel British Mysteries
Cette année, j'accompagne à nouveau Lou (après plusieurs années d'absence) pour le Challenge British Mysteries.
Une invitation au pays de Sherlock Holmes et des cosy mysteries ne se refuse pas, mon emploi du temps s'étant stabilisé, je reprends donc du service!
Logo de Pedro Pan Rabbit -
Dal de lentilles mangue et coco
Namasté!नमस्ते Aujourd'hui, c'est le premier dimanche du mois, nous nous retrouvons pour une recette indienne avec les Gourmandises de Syl et pour une quête culinaire suggérée par Bidib : "A la recherche du meilleur dhal"!
-
India Dreams #4
Je me suis replongée dans la série India Dreams commencée en 2011. Un coup de cœur à l'époque.
Nous retrouvons donc Kamala et ses amis au Népal dans une situation très délicate. (Voir tome 3). Elle découvre ensuite les dernières pages du journal de sa grand-mère et la lettre de son arrière grand-père. Trouvera-t-elle les dernières réponses qu'elle cherche à Darjeeling?
J'ai relu les trois premiers tomes avec plaisir, et enfin découvert le quatrième et dernier volume de ce cycle. Les dessins sont toujours superbes et continuent de nous emmener en voyage. J'étais contente de retrouver les personnages attachants de cette série. Beaucoup de plaisir à suivre les histoires de ces trois générations de femmes.
J'ai trouvé l'intrigue plus complexe dans ce quatrième tome, et certaines explications un peu floues. C'est mon seul regret.
Des bonds dans le temps, des flash-backs toujours nombreux et plaisants à découvrir. Le contexte politique et historique reste important et est étroitement mêlé à la destinée des personnages.
On y retrouve un peu de sensualité, de passion et de mystères teintés de spiritualité. Certains passages sont très émouvants. J'étais d'ailleurs assez émue en tournant la dernière page. Une belle série qui se termine mais un nouveau cycle à découvrir.Je pense me procurer le cinquième volume qui n'est pas une suite mais une sorte de prolongement de l’œuvre afin de rester encore un peu dans l'ambiance.
Il n'y a rien à Darjeeling, Tome 4, Maryse & J.F. Charles, Casterman, 2007.
Je posterai quelques illustrations en fin d'après-midi et poursuivrai mon tour des blogs à ce moment-là.
La BD de la semaine : Rendez-vous chez Stephie
Après une longue absence, je suis contente de pouvoir participer à nouveau à la BD de la semaine.Fin de série organisé par Acr0
J'ai fini un cycle de BD, ça compte!
Les Étapes Indiennes : Étape N° 16 : Princes, princesses et Rajah -
Brioche à la cardamome
Pour accompagner la recette d'hier je vous propose une petite part de brioche, saveur cardamome!