Scones au cheddar et ciboulette
Hello dear readers ! Yesterday, I cooked delicious scones au cheddar et à la ciboulette! With a cup of tea, un bon roman, pour un pique-nique improvisé, it's a great gourmandise!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Hello dear readers ! Yesterday, I cooked delicious scones au cheddar et à la ciboulette! With a cup of tea, un bon roman, pour un pique-nique improvisé, it's a great gourmandise!
Enola Holmes vit au manoir de Ferndell avec sa mère. Le jour de ses 14 ans, cette dernière disparaît. Enola n'a d'autres choix que de contacter ses deux illustres frères aînés : Mycroft et Sherlock Holmes.
Une pension pour parfaire son éducation et faire d'elle une lady, jamais! Elle décide de prendre la poudre d'escampette et se rend à Londres. En chemin, elle apprend la disparition d'un jeune duc, et décide alors de mener sa propre enquête, tout en cherchant des traces de sa mère.
Avec cette BD, j'ai retrouvé l'univers d'Enola Holmes que j’apprécie beaucoup.*
C'est assez fidèle au roman et agréable à lire.
Enola est attachante, vive d'esprit et l'aventure est au rendez-vous.
Les graphismes à l'aquarelle sont très beaux bien qu'ils soient édulcorés. Les quartiers malfamés du Londres de l'époque victorienne par exemple, n'en ont pas vraiment l'apparence, c'est donc un peu lisse à mon goût, mon seul regret, mais c'est soigné et adapté à un jeune public.
J'ai aimé revoir le premier déguisement d'Enola, retrouver son sens de la répartie et de la débrouille assez bluffant! Certains trouveront que c'est peut-être un peu exagéré mais ça me distrait beaucoup. Sa manière d'échapper aux convenances ainsi qu'à ses frères est même jubilatoire.
Assez captivant aussi, le code de sa mère à déchiffrer, grâce aux fleurs. On a donc une intrigue principales et une secondaire avec la disparition du jeune lord. C'est assez bien ficelé comme dans le roman mais un peu moins creusé.
Une belle adaptation quand même. Je pense enchaîner avec le tome 2 rapidement.
* J'ai lu le tome 1 et le tome 2 pour l'instant et n'ai pas l'intention de m'arrêter là.
Les Enquêtes d'Enola Holmes, La Double disparition, tome 1, Serena Blasco, d'après le roman de Nancy Springer, Éditions Jungle, 2015
Lu sur la plateforme Izneo dans le cadre du Mois Anglais et de la BD de la semaine
La BD de la semaine : Cette semaine, c'est Noukette qui héberge nos bulles!
Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé
Aujourd'hui, on part en voyage avec un recueil de nouvelles de Terry Pratchett. Histoires bien loufoques au programme! Enfourchez votre balai-aspirateur and let's go!
Vous rencontrerez : Un magicien ensorcelé avec de vrais pouvoirs magiques, des policiers à vélo qui tentent d'arrêter des brigands, un mage d'un autre temps invoqué par erreur, des vendeurs de glaces en colère, des petits hommes qui vous proposeront un voyage en sous-marin, des voleurs de moutons, une fourmi rebelle, des trolls poursuivant un caillou précieux, un escroc notoire du nom de Lord Cake, un retraité collectionneur de papillons qui voyage dans le temps grâce à une télévision, des statues qui parlent et se déplacent pour une bonne cause, des mages se disputant à coups de sortilèges, un jeune garçon cherchant l'aventure et un gnome des congénères.
Des personnages sympathiques : humains, mages, gnomes, sorcières!
Des lieux inédits, connaissez vous le Far Ouest de Grande-Bretagne? Il se trouve au Pays de Galle et il s'y passe toujours quelques choses. Plusieurs nouvelles s'y déroulent.
Beaucoup d'humour, de fantaisie, des illustrations assez drôles dans l'ensemble qui accompagnent plutôt bien le texte.
Terry Pratchett est vraiment doué pour raconter des histoires farfelues. Son imagination nous régale et j'espère que ces histoires vous plairont autant qu'à moi. Elles fleurent bon l'Aventure!
L'Aspirateur de la sorcière de Terry Pratchett, L'Atalante, 2016 - 2018 pour la présente édition
Sir Terry Pratchett, romancier et nouvelliste britannique a été anobli par la reine en 2008. Il est décédé en 2015. :(
- Lu et chroniqué dans le cadre du thème « Lecture jeunesse » du Mois anglais
Aujourd'hui, nous partons en vacances avec un roman d' Agatha Christie.
Le Jolly Roger, un bel hôtel implanté sur une île dans la Baie de Leathercombe, parfait pour les vacances d'Hercule Poirot que l'on retrouve bien installé au soleil, sur un transatlantique avec vue sur la baie.
La compagnie n'y est pas si mauvaise : un couple d'américains Mr and Mrs Gardener, un pasteur, le couple Redfern, le capitaine Kenneth Marshall, sa fille Linda et sa seconde femme Arlena, Miss Darnley, Miss Brewster et d'autres pensionnaires de l'hôtel.
Tout ce petit monde, s'observe, les ragots vont bon train surtout autour de la sulfureuse Arlena Stuart, s'étant entichée du mari de Christine Redfern.
Son cadavre est retrouvé à la Crique aux lutins. Fini de lézarder au soleil pour Hercule Poirot.
Il s'agit de ma troisième enquête avec Hercule Poirot et je suis plutôt enthousiaste. Le cadre est vraiment agréable, avec ses plages, ses sentiers un peu sauvages, ses activités nautiques... et le fait d'être sur une île un peu isolée, avec un tueur potentiel, quel bonheur! Avec notre détective dans les parages, rien à craindre!
"Le soleil déclinait quand les voitures reprirent la route du retour qui serpentait à travers la lande. Du haut de la colline de Leathercombe, ils entrevirent, un court instant, l'île et son hôtel tout blanc. Que ce lieu semblait paisible et innocent dans le couchant!." p. 237
L'enquête est assez classique avec plusieurs interrogatoires qui ne semblent mener nulle part. Crime passionnel ? Chantage pour de l'argent ? Arlena n'était pas vraiment populaire, il faut bien le reconnaître mais de là à être sauvagement tuée.
Les principaux suspects ont tous un solide alibi mais l'étau se resserre et les choses accélèrent surtout à la fin. Un peu d'humour, un rythme assez lent (c'est les vacances après-tout) et quelques moments dramatiques.
J'ai franchement été scotchée par les brillantes déductions d'Hercule Poirot et n'ai rien vu venir. L'intrigue est assez complexe.
Un bon moment lecture! Je pensais m’arrêter là mais j'ai enchaîné avec La Maison du péril, qui se trouve dans ce même double-tome (Merci Chicky Poo pour la recherche commune).
- Summertime, Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie
- Lu et chroniqué dans le cadre du thème « Romancière anglaise » du Mois anglais
- Roman gagné chez Chicky Poo
Autres romans d'Agatha Christie sur le Livroblog : Je ne suis pas coupable, Le Crime d'Halloween
Objectif PAL organisé par Antigone : Dans ma PAL depuis des années!
Le Mois Anglais organisé par Lou, Titine et Lamoussmé
The British Mysteries avec Lou & me
Hello dear readers ! Yesterday, I cooked delicious muffins with raspberries from the garden! Perfect for a dessert or a teatime!
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma recette de raïta de concombre. Simple à réaliser et délicieuse. J'en prépare depuis pas mal d'années.
Dans le cadre de notre rendez-vous londonien, je viens de remettre à jour la liste de mes envies londoniennes complétée avec quelques photos et anecdotes de voyage!
Très belle vue du Tate Modern - J'adore cette photo!
J'avais noté cette BD chez Soukee lors d'un Mercredi BD, et je l'ai enfin empruntée à la médiathèque avant le confinement.
1814, sur un navire français, un jeune garçon est condamné pour avoir chanté une chanson anglaise de marin. Pris dans une tempête, le bateau s'échoue près des côtes anglaise. Seul survivant à première vue, un singe portant l'uniforme napoléonien. Accusé d'être un français, ayant mordu un citoyen d'Hartlepool, son procès s'organise car la sûreté du Royaume d'Angleterre serait menacée!
"Inspirée d'une légende tristement célèbre du Nord de l'Angleterre, Le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières..."
Les préjugés anti-anglais et anti-français pendant les guerres napoléoniennes ont été terribles, je n'ai pas de mal à le croire. Les villageois et les membres de l'équipage détiennent une bonne couche de stupidité et de racisme tout en se prenant pour des cadors. Les insultes sont copieuses et imagées, ça fuse à ce niveau là.
J'ai trouvé l'histoire complètement délirante au début.
On croit à une méchante plaisanterie, on se dit qu'à un moment donné ils vont se rendre compte de leur bêtise, que quelqu'un va bien finir par leur dire, mais on se met à douter. Et si, ils étaient assez stupides pour faire ça?
Incroyable, ça m'a sidérée et j'avoue que ça m'a juste donné envie de me révolter contre cette sombre crétinerie collective et de pleurer aussi, ça a beau être une fable, c'est le genre d'histoire qui me retourne. Ironie du sort, des enfants plus sages que des adultes entièrement aveuglés par la haine.
Du côté des dessins, j'aime beaucoup les couleurs, à bord du navire, au moment de la tempête avec les premières images du village, mais les personnages un peu moins. Certains font vraiment barbares, arriérés, c'est volontaire j'imagine mais pas très joli à voir! L'ancien combattant Patterson, une gueule cassée et certaines vignettes sont un peu gores. Ce n'est pas la galerie des horreurs non plus mais c'est plein de bouches édentées!
"Voilà qui ne va pas te faciliter la vie, jeune homme. Déjà que l'étranger fait peur alors qu'on sait d'où il vient, m'est avis que l'apatride a du souci à se faire."
La dernière remarque du docteur sur la peur des étrangers reste tristement d'actualité. Cette lecture ne m'a pas rendue très optimiste, je dirai même qu'elle a un peu assombri mon humeur. Je trouve l'histoire plus effrayante qu'autre chose. On ne pend plus les gens, ni les animaux, mais le racisme existe toujours. La violence est toujours là.
Cette BD tourne donc en ridicule le racisme primaire, la bêtise, les idées reçues, ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aime l'ironie mais c'est tellement triste et cruel. Ce n'est pas un coup de cœur mais un petit coup au cœur. Je vais avoir du mal à m'en remettre. A découvrir pour la portée du message.
"Aujourd'hui encore, cette légende est bien vivace en Grande-Bretagne. [...] "
La page explicative à la fin du livre est assez intéressante.
Le Singe de Hartlepool de Wilfrid Lupano et Jérémie Moreau, Delcourt, 2014
2013 Prix des Libraires de BD
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques plats que Mr Hilde et moi avons cuisiné au mois de mai.
Bonjour, on se retrouve aujourd'hui pour une lecture commune autour du titre La tresse de Laetitia Colombani (roman ou/et album) avec Blandine, Nath Sci, Mya Rosa, Jojoenherbe
Trois pays, et plusieurs vies de femmes qui s'apprêtent à être bouleversées. En Inde, Smita, souhaite un autre avenir pour sa fille que celui réservé aux Intouchables. En Sicile, Giulia, doit décider de l'avenir de l'entreprise familiale de confection de postiches et au Canada, Sarah est amené à reconsidérer sa vie professionnelle en tant qu'avocate. Quels liens peuvent-elles bien avoir en commun?
Je l'ai lu en une seule journée. Les chapitres sont courts et s'enchaînent à un bon rythme. C'est très agréable à lire. Je me suis attachée d'emblée aux différents personnages.
J'ai particulièrement été émue par le courage de Smita. Sa vie est extrêmement difficile. Elle vit avec son mari, chasseur de rats dans un petit village de l'Uttar Pradesh et est chargée de nettoyer les excréments humains.
Même envoyer leur fille, Lalita, à l'école est compliqué mais tout espoir n'est pas perdu.
C'est aussi valable pour Giulia et Sarah qui vont être amenées à prendre des décisions importantes, sans doute nécessaires pour envisager une vie meilleure. C'est ce qui fait du bien dans ce roman. L'espoir qui demeure malgré les difficultés. J'aurais juste aimé que le récit se poursuive encore un peu en Inde.
La relation de Giulia et Kamaljit est lumineuse. Ce roman est un peu feel-good, et je ne peux que le conseiller même si je l'ai trouvé un peu court. J'aurais aimé accompagner les personnages plus longtemps encore.
La tresse de Laetitia Colombani, Le Livre de Poche, 2017 - 2019 pour la présente édition
Pour en savoir plus sur Les Étapes Indiennes