Les gourmandises sucrées du Challenge Halloween
J'ai ajouté ici toutes les Gourmandises sucrées partagées lors des différentes éditions du Challenge Halloween et des Gourmandises de Syl !
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'ai ajouté ici toutes les Gourmandises sucrées partagées lors des différentes éditions du Challenge Halloween et des Gourmandises de Syl !
Aujourd'hui, chez la sorcière Hilde, un cake au potimarron et aux épices !
J'ai trouvé cette recette sur le site Jevaisvouscuisiner.
Les Ingrédients
- 4 œufs
- 180 g de sucre
- 120 g de beurre fondu refroidi
-250 g de potimarron cuit
- 250 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4 c à c de mélange d’épices à pain d’épices
- 1 pincée de sel
Instructions :
Coupez le potimarron en deux pour l’évider, découpez-le en tranches puis en morceaux et faites-le cuire à l’eau ou à la vapeur. S'il est trop humide, faites le revenir dans une casserole antiadhésive avec le couvercle puis sans le couvercle pour que l'eau s'évapore.
Réservez.
Préchauffez le four à 180°C (chaleur tournante). Beurrez un moule à cake. Fouettez les œufs avec le sucre ce que le mélange devienne blanc et mousseux.
Incorporez le beurre, puis la pulpe de potimarron. Mélangez jusqu’à ce que l’appareil soit bien lisse. Versez la farine tamisée avec la levure chimique et les épices.
Mélangez bien pour obtenir une préparation homogène. Versez la pâte dans le moule. Enfournez pour 40 minutes de cuisson. Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau au cœur du gâteau. Si la lame ressort quasiment sèche, c’est que votre gâteau est cuit !
VERDICT
C'est un délice! Il est vraiment démoniaque ce cake! La texture est parfaite. Idéal pour un goûter d'Halloween.
On fête Halloween avec Les Gourmandises de Syl et Le Challenge Halloween 2020 : Lou & me
Aujourd'hui, je vous emmène faire un tour mystérieux with Funnybones, que je découvre avec cet album!
Une virée en voiture pour trois squelettes à la découverte des mystères de la nuit. Que cachent donc les ombres ?
Cet album joue sur le rythme, l'effet de répétition avec des petites surprises lorsqu'on tourne les pages, et que l'on découvre ce qui se cache derrière une ombre ou un sac d'os. Plusieurs mystères sont à résoudre à travers la ville. Notre famille squelette s'amuse bien.
Les illustrations sont amusantes, très colorées. Le texte sur fond noir ressort avec sa police blanche. Il est presque toujours encadré. Certaines illustrations le sont aussi. D'autres sont en pleine page. On trouve aussi quelques petites bulles par-ci par-là.
J'avoue que la répétition du mot sombre me fait penser à l'album de Ruth Brown : Une histoire sombre, très sombre
Un album plutôt drôle à découvrir pour les petits lutins qui n'ont pas peur des squelettes et aiment les promenades mystérieuses en pleine nuit. La fin est assez drôle aussi.
Funnybones, Mystery Tour d'Allan Ahlberg & Andre Amstutz, Mammoth, 1991
Thèmes : Nuit, mystère, ombres - 4/7 ans
Le Challenge Halloween 2020, 11ème édition, Lou & Hilde
Pour commencer le Challenge Halloween 2020, honneur aux sorcières. Je vous propose une petite mise à jour de ma sélection spéciale sorcières.
Elles sont belles, quand elles n'ont pas toujours le visage couvert de verrues. Elles sont douées, certaines sont brillantes, d'autres un peu maladroites. Jeunes ou vieilles, elles méritent qu'on leur consacre un billet.
La petite sorcière en paper toy nommée Hilde, c'est moi avec mon chapeau pointu et mon chat noir.
Singularité : Je lis beaucoup de grimoires.
(Albums)
-> La sorcière tambouille de Magdalena Guirao-Jullien, illustré par Marianne Barcilon
Singularité : Elle cuisine pour un ogre!
Lu et chroniqué en 2019
-> Suzy la sorcière, Colin et Jacqui Hawkins
Singularité : Elle a plein d'animaux.-> Le Noël de la sorcière Camomille, Enric Larreula
Singularité: Elle a une réserve rempli d'ingrédients magiques.-> Only a witch can fly, Alison Mc Ghee et Taeeun Yoo
Singularité: Elle s'envole avec son chat noir.
(Romans première lecture)
-> Sara Apprentie Sorcière, Le garçon tombé du ciel, Paul Thiès, Maëlle Cheval
Singularité: Elle n'est pas très douée en magie.-> Le Panier, Jean Leroy
Singularité: Elle n'aime pas les ogres!
(Romans Jeunesse)
-> Amandine Malabul, Jill Murphy
Singularité: C'est la reine des gaffes.
Adaptation série Netflix : Saison 1 et 2-> La Légende d'Ercilia, Christine Rato
Singularité: Elle possède celles qui l'ont invoquée.
(Romans Ado)
-> Journal d'une sorcière, Celia Rees
Singularité: Elle tient un journal.-> Recherche sorcière désespérément, Eva Ibbotson
Singularité : Elles peuvent être romantiques.-> Mon plan d'Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses, Mélanie Lafrenière - Laurence Cornou (Illustrations)
Singularité : Elle tombe amoureuse et crée des filtres d'amour !
(Romans Adulte)
-> Trois Soeurcières, Terry Pratchett
Singularité: Elles sont bien follasses les mémés et en plus l'une d'entre elle cuisine: Nounou Ogg !-> Un chapeau de ciel, Terry Pratchett
Singularité : Elle a un nom bizarre.
(Essai)
-> Sorcières : La Puissance invaincue des femmes, Mona Chollet
Singularité : Elle en bave depuis des décennies mais n'a pas décidé de capituler.
Lu et chroniqué en 2019
(BD)
-> Sorcelleries, Valero, Guarnido
Singularité: Coïncidence, ça se passe au moment de Walpurgis!-> (BD) Mélusine, Halloween - tome 8, Clarke - Gilson - Cerise
Singularité: Sa tenue noire et verte.
Aimez-vous les histoires de sorcières?
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition
Rachel et moi avons embarqué à bord de l'Ibis pour une lecture commune avec ce premier tome de la trilogie : Un Océan de pavots d'Amitav Ghosh.
1838 - L'Ibis, un navire parti de Baltimore, construit à l'origine pour le transport d'esclaves, acquis et aménagé pour le transport d'Opium et passant au large de l'Inde, avec pour destination l'île Maurice : plus qu'une simple vision pour Deeti, qui vit avec son mari drogué à l'opium et sa fille, de la récolte du pavot, et va parvenir à échapper à son sort, un futur travail pour Jodu parti à la recherche de sa sœur de lait, Paulette Lambert, une jeune française placée dans une famille anglaise à la mort de son père, un long voyage vers l'exil pour l'ancien Raja, Neel Rattan, jugé coupable de falsification.
A bord du navire, des lascars menées par Serang Ali, des personnages plus ou moins recommandables et Zachary Reid, commandant en second qui tente de passer inaperçu dans l'équipage.
Je n'ai pas tout de suite été embarquée par l'histoire et ses personnages. Il m'a vraiment fallu du temps pour trouver de l'intérêt à cette lecture. J'ai même cru que j'allais abandonner, laissant Rachel toute seule sur l'Ibis.
Le début m'a semblé très lent et trop descriptif, à mon goût. Je passais rapidement d'un chapitre à l'autre, un peu ennuyée, survolant tout un tas de détails dont je ne voyais pas trop l’intérêt. L'histoire de Deeti me semblait intéressante mais elle démarre doucement et ne m'entraînait pas vraiment.
C'est l'histoire de Paulette et de Jodu qui a commencé à me captiver. A partir de là, ça m'a motivée à poursuivre. Les liens entre les personnages se développant, l'histoire évoluant, avec toujours l'Ibis comme fil conducteur, j'ai trouvé de plus en plus d'intérêt à ma lecture et j'ai ensuite lu avec plaisir jusqu’au bout, découvrant d'autres personnages qui jusque là m'avaient un peu laissé indifférente.
"Et il surgit, à l'horizon, avec ses deux mâts et son grand bec de bout-dehors. Deeti comprit alors pourquoi l'image du vaisseau lui avait été révélée ce jour-là, quand elle se baignait dans le Gange : c'était parce que sa personnalité nouvelle, sa vie nouvelle avaient été depuis cet instant en gestation dans le ventre de cette créature, ce vaisseau qui était père-mère de sa famille nouvelle, un grand mai-bap, l'ancêtre et parent adoptif de dynasties encore à venir ; il était là, l'Ibis." Page 465
C'est une saga romanesque, "un roman-fleuve", dont certaines scènes prennent aux tripes. J'ai envie de savoir ce qui va se passer pendant le reste de la traversée car les évènements ont quand même pris une méchante tournure pour les personnages que j'affectionne.
J'ajoute le tome 2 à ma wish-list!
La trilogie de l'Ibis, Un océan de pavots d'Amitav Ghosh, 660 pages, 10/18, 2008 - 2010 pour la présente édition
N'hésitez-pas à nous rejoindre pour Les Étapes Indiennes
J'ai commencé cette série en 2011, j'avais bien aimé la lecture des premiers tomes mais j'ai arrêté, me disant que je reprendrais quand j'aurais tous les tomes. Je ne pensais pas que ce serait si long! J'ai repris du début la semaine dernière, une sorte de déclic, même s'il me manque encore un ou deux albums doubles! Le temps que j'y arrive...
Attention SPOILER!!
Le dernier tome s'est terminé avec la mort de Shane. Le groupe de réfugiés est désormais prêt à partir afin de trouver un nouvel endroit plus confortable et sécurisé où s'installer, souhaitant s'éloigner d'Atlanta mais les zombies sont partout.
Sur la route, ils font la connaissance de Tyreese, Julie et Chris qui se joignent à eux. Lori annonce qu'elle est enceinte. Difficile de se réjouir en pareilles circonstances. Ils vont tenter leur chance dans un lotissement, puis dans une ferme mais l'hospitalité a ses limites. Ils doivent reprendre la route.
Je n'avais pas croisé de zombies depuis longtemps, ça me manquait presque!
La psychologie des personnages y est particulièrement développée. On découvre comment les différentes situations les affectent et modifient leur comportement. La peur, la perte des proches, la violence du quotidien, comment ne pas craquer! Par moment, ça fait froid dans le dos, je pense notamment à ce qui se passe dans la ferme d'Hershel.
Voilà une BD qui prend aux tripes. Il y a de l'action, de l'horreur, des moments tristes, émouvants, des tensions, de la violence mais aussi de l'amitié, de l'amour aussi. On s'attache avec prudence aux personnages du groupe, de peur de les voir disparaître. Les zombies sont affamés.
C'est assez rythmé avec du suspense. L'ambiance quant à elle, est très réussie et assez angoissante.
J'ai retrouvé les graphismes en noir et blanc, tirant sur le gris, que j'apprécie.
Hâte de relire la suite et de découvrir ce qui va arriver aux personnages dans les prochains tomes que je ne n'ai pas encore lus.
Walking Dead, Cette vie derrière nous, tome 2, Robert Kirkman - Tony Moore - Charlie Adlard, Éditions France Loisirs
La BD de la semaine : Cette semaine, c'est chez Stephie
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition avec un premier titre sorti de ma PAL d'Halloween! :)
Le Mois américain organisé par Titine
Une série que je souhaite avancer depuis trèèèèèès longtemps dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.
Aujourd'hui, direction le cimetière pour faire la connaissance de Yan!
Yan Faucher est mort, mais l'adolescent ne repose pas vraiment en paix, il continue de penser à ses proches. Devenu zombie, il va même trouver le moyen de sortir de son cercueil. Retrouver sa famille, ses amis, pas si simple quand on est censé reposer six pieds sous terre.
J'ai beaucoup aimé la lecture de ce premier tome.
De l'humour, des moments plus émouvants, une manière assez juste de parler du deuil à l'intérieur d'une famille mais aussi des réflexions sur la vie, la mort, la perte d'un proche. Ce n'est pas plombant mais touchant sans tomber dans le pathos. J'ai beaucoup aimé cette approche. Notre zombie devient presque philosophe par moment.
"Il n'y a rien de mieux que de mourir pour faire le point sur sa vie."
Les personnages sont attachants. Yan peut compter sur ses amis : Alice, une jeune fille gothique et Nico son copain avec qui il envisageait de tourner un film de zombies pendant l'été. Il découvre aussi la petite sœur, qu'il n'a pas connu, née le jour de son décès et quelques changements chez ses proches. On imagine qu'il va ensuite se lancer sur la piste de son agresseur. L'effrayer ne suffira pas.
J'ai trouvé le dessin assez dynamique et agréable. On n'est pas happé par le scénario, il n'y a pas vraiment de suspense mais c'est plaisant à lire.
Je lirai la suite bientôt, c'est sûr.
- Mort et déterré, Un cadavre en cavale, tome 1, Dupuis, 2017
La BD de la semaine : Cette semaine, c'est chez Noukette
Le Challenge Halloween avec Lou & Hilde pour la 11ème édition
Aujourd'hui, c'est le début du Challenge Halloween 2020 et j'ai voulu repartager avec vous tout ce que j'aime pendant cette période en mettant à jour ce billet de 2017. J'ai ajouté des photos plus récentes et quelques commentaires en plus!
Lou & Hilde pour la 11ème édition
Aujourd'hui, nous partons sur une autre planète, celle de Dune.
Un café d'épice d'Arrakeen pour accompagner la lecture de Dune
Paul, quinze ans s'apprête à quitter Caladan pour Arrakis (Dune) avec sa mère, Dame Jessica (Bene Gesserit) et son père, Le duc Leto, appartenant à la Maison Atréides.
La semaine qui précède, il est soumis à une terrible épreuve et sa mère a un mauvais pressentiment. La menace plane, elle peut venir de n'importe où et des rumeurs renforcent le sentiment qu'une terrible trahison est en cours, inéluctable.
Arrakis est une planète constituée de contrées désertiques plutôt dangereuses avec de violentes tempêtes et la présence d'énormes vers des sables, qui engloutissent tout. Un peuple y vit pourtant, celui des Fremen. Ils recyclent leur eau, entretiennent de nombreuses croyances et rituels et s'adaptent tout en développant une conscience écologique.
Cette planète est aussi convoitée par les puissants pour la fameuse épice qui y est cultivée mais qui détient vraiment le pouvoir.
J'ai mis du temps à entrer dans le roman, à me familiariser avec les personnages et leur univers. C'est une lecture exigeante et j'ai dû enchaîner plusieurs chapitres à la suite pour me sentir plus à l'aise et avoir vraiment envie de découvrir la suite.
On ressent les tensions, les intrigues du pouvoir avec l'ennemi des Atréides : Les Harkonnens. Les attaques et les trahisons sont nombreuses. L'empereur Padishah décide de ses alliances et de ses intérêts. Les drames se produisent sans prévenir. J'ai été surprise par la chronologie, certaines accélérations dans le temps et la soudaineté des évènements.
On découvre aussi les pensées des personnages, leurs craintes, leurs désirs, leurs dons de prescience et leurs croyances religieuses très ancrées.
La destinée de Paul est captivante et c'est passionnant à lire. Je ne regrette pas de m'être lancée dans le cycle de Dune!
Une nouvelle adaptation doit sortir sur les écrans au mois de novembre. A découvrir!
Dune, Frank Herbert, édition France Loisirs, 1985 pour la présente édition
- Le Mois américain organisé par Titine
- Une série ou plutôt un cycle qui commence dans le cadre du Challenge Fin de série d'Acr0.
- Challenge Des Livres en cuisine de Fondant & Bidib avec un détective gourmand et plusieurs références à la cuisine indienne
Bonjour, aujourd'hui je retrouve les marmitonnes et les Gourmandises de Syl avec une recette indienne. J'ai choisi de partager l'excellente recette de pakoras de légumes de Sanjee du site Bollywood Kitchen.