Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 62

  • Les affreusement sombres histoires de Sinistreville

    Imprimer

     Une histoire sombre, un peu sinistre, avec une petite dose d'humour noir, pour les jeunes lecteurs, c'est ici!

    Les afffreusement sombres histoires de Sinistreville.jpg

    Hubert très très méchant

    Christopher William Hill

    Illustration de couverture: Chris Riddell

    2015

    Merci aux Éditions Flammarion pour la découverte de ce roman.

    298 pages + 4 pages de l'éditions du soir du journal de Sinistreville

    "Hubert naquit un mardi, dans une famille respectable qui résidait dans un recoin obscur de Sinistreville. Ses parents, qui rêvaient d'élever un génie, accueillirent avec une allégresse non dissimulée la tête aux dimensions impressionnantes et le front haut du petit Hubert.
    - Je ne serais pas surpris que votre garçon devienne l'habitant le plus intelligent de notre grande ville, annonça le docteur. Ainsi commença son histoire...
    Hubert ne tarda en effet pas à le montrer d'une manière tout à fait singulière..." Présentation éditeur

    Le "Saigneur de Sinistreville" est impitoyable, les crimes se succèdent dans d'incroyables mise en scène diaboliques! La plus grosse surprise de ce roman, c'est la manière dont Hubert règle ses différends, ça prend parfois une tournure tragi-comique.
    L'humour noir est bien présent mais je n'ai que partiellement adhéré, pourtant amatrice de ce genre d'humour et d'aventures rocambolesques.

    Je me suis intéressée à la destinée particulière de ce petit personnage a lunettes, très intelligent, qui joue merveilleusement bien du violon et qui se retrouve rejeté d'un prestigieux institut et poussé à la vengeance.
    Malgré tout, mon intérêt a faibli, au fil des pages: Sinistreville ne m'a pas vraiment séduite, je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. Enfin, je n'ai pas été emportée par cette histoire, restant un peu à l'écart.

    Pas convaincue.jpg

    Et pourtant, ça ne manque pas d'originalité, ce roman reste tout de agréable à lire. Il manque cependant, ce petit déclic, cette étincelle d'intérêt qui me donne généralement envie de poursuivre une série. La suite doit paraître dans quelques mois et malheureusement, l'enthousiaste n'est pas au rendez-vous.

    • N'hésitez pas à découvrir les billets de  Lael, Bianca qui ont davantage apprécié.
  • Les profondeurs de la terre

    Imprimer

    Lecture en cours!

    Les profondeurs de la terre.jpeg

    Robert Silverberg

    Le Livre de Poche, 1972

    "Gundersen, qui fut administrateur de la planète Belzagor, séduit par son mystère, revient sur ce monde après son indépendance.

    Il sait que Belzagor détient un secret que personne n'a percé.

    Et il s'enfonce dans la jungle épaisse à la recherche d'un impossible Pays de la Transformation." Présentation éditeur

    Page 54, Arrivée de Gundersen au Poste des serpents: Première impression, je suis surprise par la fluidité de l'écriture, la lecture est agréable, pour l'instant sans complication.
    Gundersen reprend ses marques sur la planète Belzagor, peuplée de Nildoror et de Sulidoror, des créatures intelligentes et encore bien mystérieuses qui ne sont plus dépendantes des humains mais leur rendent encore service, pour les déplacement par exemple. 

    Je reviens dans une cinquantaine de pages. Bon week-end.

    Logo rencontre troisième type.jpg

    • Février: Découverte d'un roman de Robert Silverberg
    • Mars: Découverte d'un roman de Ben Aaronovich

    Rendez-vous proposés par Sofynet & Hilde

  • No Man's Land

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous invite dans le No Man's Land de Loïc Le Pallec, à la rencontre des robots, derniers survivants sur Terre.

    no man's land.jpg

    Collection Exprim', vous pouvez lire un extrait sur le site des Éditions Sarbacane, 2013

    + Bande son originale de No Man's Land: Lightbulb 15

     Dés 14 ans

    317 pages

    documentaire,merveilleux cosmos

    Il fallait s'y attendre, notre bonne vieille planète Terre n'a pas supporté tout ce qu'on lui faisait subir et nous, les humains avons disparu. Seuls  les robots ont redémarré, en ayant acquis au passage une certaine autonomie.
    Archi, un robot biblio nous raconte comment la vie s'est organisée avec ses compagnons mécaniques, après "l'incident"!

     J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des robots, je me suis vite attachée à Archi, Meph, Doc, Domo et à leur petite organisation au quotidien. On découvre leurs réflexions métaphysiques autour de l'autonomie et de leurs nouvelles capacités cognitives. C'est particulièrement intéressant de les voir évoluer, de partager leur questionnement.

    La lecture reste agréable avec des chapitres cours qui s'enchaînent plutôt bien. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.

    Pas besoin d'être spécialiste en robotique pour apprécier ce roman qui envoie quelques messages forts aux humains, concernant le respect de la planète, notamment mais sans devenir moralisateur. J'ai senti plusieurs pincements, de la surprise et un peu de tristesse aussi. C'est bien mené.

    Enfin pour terminer, je ne peux pas m'empêcher de penser aux films d'animation. Disons que ce serait un mélange entre Robots (Disney) et Wall-E (Pixar), sans le côté enfantin, avec davantage de profondeur et une petite touche originale.

    robots,sf,no man's land,loïc le pallec

    Bref, un roman sympathique, intelligent, à mettre entre toutes les mains et pas uniquement celles des adolescents.

    Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde

    logo, challenge culture geek, 2015

  • Un Noël à Kanpur

    Imprimer

    Noël est passé et les billets en retard continuent d'affluer!
    Au premier abord, ce roman m'a un peu glissé des mains, mais j'ai ensuite pris le temps de le découvrir, oubliant l'ambiance de Noël, pour me projeter dans ce contexte particulier.

    Un Noël à Kanpur.JPG

    Anne Perry

    10/18, 2004, 2014 pour la présente édition

    158 pages

    Inde Britannique 1857,
    Quelques semaines avant Noël, le lieutenant Narraway est chargé d'une affaire difficile: Défendre un homme, dans le cadre d'un procès qui évoque des choses terriblement douloureuses.  
    Le suspect, John Tallis, est un infirmier suspecté d'avoir aidé un soldat à s'enfuir: un traître ayant tué un garde et détenant de précieuses informations. 
    Des faits qui accusent, sans véritables preuves, le jugement doit être rendu avant Noël. Ce sera la peine de mort si rien de nouveau n'est révélé. Une course infernale démarre pour tenter de trouver d'autres éléments, car le doute s'est installé.

    En effet, lors de ma première tentative de lecture, je n'étais pas vraiment entrée dans l'histoire, l'aspect militaire très présent m'avait déconcertée, m'attendant à quelque chose de plus léger. En connaissance de cause, je l'ai repris quelques semaines plus tard et je me suis finalement bien intéressée à l'histoire que nous raconte Anne Perry.

    L'ambiance de Noël est pesante, ternie par les évènements dramatiques, les massacres et autres atrocités commises. Le contexte historique est intéressant mais peu détaillé même si on comprend la complexité du conflit à ce moment là, en Inde.
    Ce qui rend la lecture un peu laborieuse c'est ce flot de tristesse et de souffrances endurées qui pèse un peu sur le lecteur ou la lectrice.

    Si on pouvait reprocher à Anne Perry  de mettre ses enquêtes au second plan dans certaines de ses mystères de Noël, ce n'est pas le cas ici. La résolution de l'affaire est primordiale. La vie d'un homme est en jeu et une tension bien palpable s'installe dés le départ  s'intensifiant au fil du procès.

    Anne Perry, Un Noël à Kanpur, roman policier,
    Seul petit reproche, une fin un peu expéditive qui ne nous permet pas de vraiment découvrir la manière dont les familles vont fêter Noël. Il faut se contenter de quelques miettes ici où là. On ne peut pas tout avoir, le suspense, l'ambiance de Noël! J'ai tout de même apprécié cette lecture bien que le côté festif soit évidemment très limité.

    anne perry,un noël à kanpur,mystère de noël,enquête

    Un petit logo pour les romans qui se passent en Inde, d'auteurs indiens ou étrangers et pour les romans d'auteurs indiens qui se passent à l'étranger. J'ai toujours une grande attirance pour la culture de ce pays.

    Source logo: Inde, Photographies Laurence Mouton et Sergio Ramazotti, Textes Catherine Bourzat

  • La BD fait son marathon en hiver

    Imprimer

    La BD fait son marathon en hiver chez Marjorie,

    Début, ce soir 19h jusqu’à dimanche minuit.

    La BD fait son marathon.jpg

    Bien que le week-end soit un peu chargé, je suis stagiaire bénévole à la médiathèque le samedi matin, je me suis inscrite.

    J'ai choisi la formule "libre lecteur" pour pouvoir terminer Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (il me reste 180 pages à lire) mais je pense tout de même privilégier les BD.

    Je n'ai pas prévu de liste, je pense piocher dans ma bibliothèque au gré de mes envies.

    Si ça pouvait faire venir la neige, ce serait formidable. Le froid est annoncé alors il ne reste plus qu'à patienter et espérer mais pas trop car la déception sera d'autant plus rude, s'il pleut à la place!

    Bon week-end, rejoignez-nous pour bouquiner sous votre plaid!

    la bd fait son marathon,bd,lecture

    19h: Je commence avec Le Voyage Extraordinaire, tome 1 et 2. Bonne lecture.
    Je me suis régalée, les dessins sont magnifiques et j'ai hâte de découvrir la suite de cette série  avec son univers steampunk.

    Je n'ai lu que ces deux BD hier soir ainsi qu'un petit roman graphique avant de tomber dans les bras de Morphée.

    la bd fait son marathon,bd,lecture

    Samedi, reprise de la lecture à 15h45 avec 3 épisodes de Mermaid Project. A tout à l'heure.

    J'ai dévoré ces trois tomes, encore une chouette découverte.

    la bd fait son marathon,bd,lecture

    Dimanche, je suis loin d'avoir donné le meilleur de moi même ce week-end, je m'installe avec le tome 3 de Noob et je partage avec vous une petite part de millas! Bonne soirée.

    la bd fait son marathon,bd,lecture

    La recette Chez Hilde

     

     

  • Chat VS Humain

    Imprimer

    Amatrices, amateurs de chats, bonjour! Je vous invite aujourd'hui à découvrir une BD sur nos amis les félins: leurs petites manies et leur comportement au quotidien, avec nous les humains sont ici croqués avec humour.

    tous les livres sur Babelio.com

    Éditions Hugo & Desinge, 2014

    Yasmine Surovec
    vit à Phoenix avec son mari, ses trois chats et son chiot.

    C'est l'histoire d'une série de "gribouillages" pour Facebook qui se transforme en BD.

     Chats vs humains.jpgDes chats, des chats, encore des chats, toujours plus de chats, des humains et un chien!

    Je fais partie des adoratrices de Simon's Cat, j'aime les histoires de chats à quelques exceptions près (le manga Cats m'avait un peu déçue) et les gags de matous. Je m'attendais à quelque chose d'un peu farfelu avec cette BD et je ne me suis pas trompée.

    Si certaines anecdotes sont amusantes, 20150124_174112.jpgd'autres tombent un peu à plat: Étrange par exemple de comparer un chat à un dinosaure mais soit, tout est possible en matière d'humour, question de goût et d'appréciation.
    Les gags avec le chien en revanche ont eu beaucoup de succès. Celui-ci est peut-être mon préféré.

    Néanmoins, ce qui me déçoit, c'est que la femme à chat et moi, n'ayons pas plus de points communs. Elle fait cliché et semble très puérile ou/et vraiment très jeune, difficile à dire. 
    D'ailleurs, je n'aime pas trop le style des personnages.
    Malgré ces petites remarques, on sent que c'est du vécu et certains détails sont plutôt bien vus. Un goût de déjà vu? C'est possible, tout ne déborde pas d'originalité. L'ensemble est donc assez inégal.

    Maintenant, difficile de ne pas se laisser séduire par le côté mignon, un peu "kawaï" des illustrations, c'est coloré, avec des tons assez doux, ça ne pique pas les yeux: les petits chats sont craquants, le petit chien adorable aussi, bien qu'en y regardant de plus près, il passe vraiment pour une créature un poil stupide, avec sa langue qui pend sur le côté (c'est la fille à chien qui parle) mais lui aussi a le droit de dormir sur le lit alors c'est pardonné.

    Pourtant agréable à feuilleter, mignonne, et parfois drôle, cette BD manque un peu de finesse, ce qui modère, je pense, mon enthousiasme.

    Merci à Babelio et aux éditions Hugo pour cette découverte.

    Sorcerlleries, BD, série

     Challenge BD de Marjorie

  • Zombies, Un horizon de Cendres

    Imprimer

     Aujourd'hui, je sors de terre pour vous proposer un histoire de zombies, lue l'an dernier. Il n'a pas reçu le "Prix de la Cervelle d'Or 2014" mais je me suis laissée embarquer par cette histoire de morts-vivants et de fin du monde.

    Zombies un horizon de cendre.jpg

    Une couverture que j'aime beaucoup et qui a été transformée en logo par Cornwall pour son Challenge.

    Jean-Pierre Andrevon

    Le Bélial', 2004, 2014 pour la présente édition

    219 pages

    Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe avant de poursuivre votre route. Jusqu’au moment où vous réalisez que le voisin en question est décédé depuis des semaines…

    Troisième jour : Vous ne décollez plus de la télé, qui enchaîne les émissions spéciales. Partout dans le monde les morts se réveillent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants…

    Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère…

    Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l’ignominie qu’elle appelait « maman ». Derrière vos volets cloués, alors que le chien ne cesse de geindre, ils rôdent.

    Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant… Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu’une question : mon monde n’est-il pas désormais le leur ? Présentation éditeur

    "Ils sortent de partout, maintenant [...] Ils tendent les bras vers nous."

    L'ambiance est aussi sombre qu'on peut s'y attendre. Notre narrateur, un homme ordinaire voit peu à peu sa famille et le monde dans lequel il vit, se dissoudre, de l'apparition des non-vivants jusqu'à ce que la ville soit totalement envahie.

    On ne trouve pas beaucoup d'humour dans ce récit qui permet de réfléchir aux conséquences d'une telle invasion, à la nécessité de prendre du recul par rapport aux événements, avec le risque de sombrer dans la folie, lorsque tous les repères disparaissent les uns après les autres. Ce n'est évidemment pas une histoire très joyeuse.

    Je n'ai pas trouvé de longueurs, le style est assez fluide mais l'atmosphère pesante a parfois ralenti mon rythme de lecture. Finalement le lecteur ou la lectrice affronte aussi les évènements d'un roman à sa manière et peut se sentir accablé(e) lorsque tout espoir de survie diminue. Ici, c'est un peu le cas.

    J'ai préféré la première partie (Dehors) où les vivants sont encore libres, à la deuxième (Dedans) qui se passe dans le camp.

    Du suspense, c'est plombant et l'étau se resserre inéluctablement. J'ai d'ailleurs trouvé la fin assez cohérente.

    zombies,zombies un horizon de cendres,jean-pierre andrevon,le bélial'

    C'est un roman qui se lit sans grosse difficulté, ce serait dommage à mon avis de passer à côté, lorsqu'on apprécie les histoires de zombies. On peut peut-être lui reprocher un manque d'originalité. Finalement, tout dépend de ce que vous attendez de ce genre d'histoires.


    Une fois la dernière page tournée, une lecture plus optimiste s'imposait pour moi.

    L'avez-vous lu?


     Zombies Challenge organisé par Cornwall

    zombies challenge.jpg

    Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde

    logo, challenge culture geek, 2015

  • Où est Charlie?

    Imprimer

    Je n'ai pas trouvé mieux aujourd'hui, que de partager quelque chose autour de Charlie, pour reprendre mes activités blogosphèriques.

    Où est Charlie.jpg

    Tout Charlie dans une édition à mettre dans toutes les poches

    Charlie bibliothèque.jpg

    En cadeau: 5 figurines détachables : Charlie a trouvé sa place dans ma bibliothèque, pas très loin d'ailleurs de Charlie and the chocolate factory by Roald Dahl (la couverture qui brille).
    où est charlie,martin handford,gründ
    Martin Handford

    Gründ, juin 2014

    Où est Charlie2.jpg

    Charlie est vraiment partout, c'est indéniable!

    On commence par un tour du monde pour trouver Où est Charlie, ensuite Charlie remonte le temps, il nous embarque dans un Voyage fantastique, A Hollywood, avec un Livre magique, dans La Grande Expo, et enfin nous découvrons Le Carnet secret.

    Le format poche est assez pratique, on peut l'emmener partout, les albums sont plus encombrants.

    Chaque double-page est illustrée avec un volet qui se rabat. Riche en personnages et en détails colorés, une loupe ne serait pas inutile, c'est peut-être le seul inconvénient.

    On cherche donc Charlie mais pas que, des listes à cocher sont là pour nous dire ce qu'il faut chercher: du chien à lunettes en passant par un Père-Noël égaré ou Dracula en famille. C'est parfois complètement loufoque!
    où est charlie,martin handford,gründ
    J'ai commencé munie de mon crayon de papier et d'une gomme et je me rends compte que ça prend du temps de bien observer ce qui se passe sur l'image. Ce n'est pas toujours évident, on ne voit pas tout au premier coup d’œil et vue l'épaisseur du livre, il y en a pour des heures! 

    Étant enfant, je n'ai pas connu Charlie, c'était donc l'occasion de le découvrir.

    *******

    Je suis Charlie.jpg

    Je suis Charlie par solidarité, pour défendre la liberté d'expression, sans amalgame.

  • Challenge Culture Geek 3.0

    Imprimer

    En 2015, le Challenge Geek se transforme en Challenge Culture Geek pour sa troisième édition.

    logo, challenge culture geek, 2015

    Nous vous invitons à découvrir la culture geek  et/ou à encourager vos penchants naturels pour la littérature S-F,F,F (Science-Fiction, Fantastique, Fantasy), les séries, les films, les jeux vidéos, les BD, Comics, Manga, les jeux de plateau, les sciences et les nouvelles technologies. A vous de choisir les domaines que vous souhaitez approfondir, partager ou découvrir. 

    • Vous trouverez de nombreuses pistes sur nos récapitulatifs: Chez Sofynet et ici.

    Tout au long du Challenge, nous vous suggérerons des rendez-vous facultatifs:

    • Le Samedi Série”, chaque 2ème samedi du mois. Partage autour d’une ou plusieurs séries de votre choix.

    • Le Samedi Jeux”, (au choix, jeux vidéo, jeux de plateau, ou jeux de rôle), le dernier samedi de chaque mois.

    • Rencontre du troisième type”, chaque mois, avec un auteur choisi ensemble, (quelque soit le type de support)

    • Lectures communes, journée(s) et/ou week-end thématiques (à organiser ensemble en fonction de l’actualité geek ou/et de vos envies)

    Nous vous proposons aussi de partager vos envies, les thèmes qui vous passionnent, et/ou que vous voudriez aborder, les évènements que vous souhaiteriez voir relayés dans un Google Doc, pour faciliter les échanges. 

    N’hésitez pas à préciser si une date, un moment précis vous convient le mieux pour aborder vos propositions. Nous pourrons ainsi vous concocter un calendrier de rendez-vous en fonction de vos disponibilités.

    • Vous pourrez déposer vos liens sur le formulaire présent sur notre blog (pas besoin  de déposer sur les deux blogs, le formulaire est commun), ou sur un post ancré sur le groupe Facebook du Challenge. Pour cette 3ème session, seuls les liens déposés à ces deux endroits apparaîtront dans nos récapitulatifs.


    N’hésitez-pas à rejoindre la Communauté de la Geekerie pour un voyage spatio-temporel unique en son genre !

    Coccinelle, Petit-Speculoos, Purple Velvet, Yoda Bor, Tiphanya, Sofynet & moi.

  • Bonne année 2015!

    Imprimer

    Je vous souhaite une bonne année 2015, de belles lectures, une bonne forme blogosphèrique, de chouettes découvertes, de nombreuses rencontres (littéraires) et toujours plus d'échanges, qu'ils soient virtuels ou bien réels. La santé évidemment, en espérant que vos souhaits se réalisent.

    Bonne année livresque.jpg

    Voilà une partie de ma bibliothèque au 1er janvier 2015: Sept étages de livres, de romans mais seulement cinq sont visibles sur la photo. Les BD occupent un autre bloc d'étagères (plus petit). Quant à ma PAL, elle se trouve à l'étage un peu entassée (elle prend déjà beaucoup de place et j'ai tellement de mal à la faire diminuer), avec les albums à proximité.

    Je ne prends aucune résolution néanmoins, j'ai plein de choses à faire, plus où moins urgentes (sur les blogs et dans la vie réelle) et j'espère trouver l'énergie et la motivation nécessaire pour m'occuper de tout ça. 

    A très bientôt pour le bilan 2014, les récapitulatifs ou bilans de Challenges, les réponses aux commentaires, mais aussi sur vos blogs.

  • Lockwood & Co.

    Imprimer

    Ce n'est plus vraiment Noël, je vous emmène aujourd'hui à la chasse aux fantômes, grâce à Babelio.

    Lockwood & co.jpg

    L'Escalier Hurleur  - 1

    Jonathan Stroud

    Albin Michel Wiz, 2013, 2014 pour la présente édition

     443 pages, A partir de 11 ans

    C'est bien connu, les adultes sont moins réceptifs aux manifestations surnaturelles que les enfants et les adolescents. Ces derniers sont donc employés par les agences, pour traquer les esprits, prenant des risques parfois mortels.

    Lucy a un certain Talent pour entendre les fantômes. Après une affaire qui tourne mal, elle finit par rejoindre Londres où elle est recrutée par Lockwood & Co, une agence indépendante dont font partie Anthony Lockwood et Georges Cubbins, deux jeunes garçons au caractère disons singulier.

    Munis de leur rapière, de limaille de fer, et de plusieurs autres accessoires, ils devront élucider les circonstances de la mort d'une jeune femme: Annie Ward, découvrir le mystère du médaillon lui ayant appartenu, tout en affrontant les Visiteurs, une Chambre Rouge, un Escalier Hurleur, l'objectif étant d'atteindre la Source (l'endroit du crime, un objet lié à une mort violente ou qui avait de l'importance, des restes organiques, p54) et  surtout de rester en vie.

    Le manoir de Combe Carey est hanté et ce n'est pas une légende!

    Verdict (Hanté)

    J'ai beaucoup apprécié le récit des aventures de Lucy. L'écriture est fluide, adaptée à de jeunes lecteurs et agréable à lire aussi pour des adultes mais je vous préviens, ici ce sont les enfants et les adolescents qui chassent les fantômes, apprennent à écouter les plaintes des revenants et à lutter contre les esprits vengeurs, la mort ne les épargne pas.

    Ils ont de la maturité, et ne manquent pas de courage mais rien n'est exagéré comme dans certains romans où les personnages se sont transformés en adultes miniatures dotés d'une intelligence supérieure et de super-pouvoirs, ici ce n'est pas le cas et tant mieux.

    D'un autre côté, les adultes sont plutôt antipathiques (la mère de Lucy, l'agent Jacobs, l'inspecteur Barnes, Fairfax), voir quasi-inexistant. Ce n'est pas vraiment gênant.

    J'aime ce genre d'histoire, bien rythmée, avec de l'action de l'humour, et un univers fantastique accrocheur et captivant.
    C'est même assez original et bien mené. Les intrigues surnaturelles ne manquent pas d'intérêt et un autre bon point, à la fin de ce premier tome, l'affaire Annie Ward est close.

    Pour découvrir une nouvelle affaire, il faut maintenant attendre le prochain tome.

    Une très bonne histoire de chasseurs de fantômes, beaucoup de plaisir à la lecture, bien qu'il n'y ait pas eu de frissons.

    Enregistrer