Le Maître des vecteurs d'Anne Vantal
Ado, Actes Sud Junior, Janvier 2006
" J'ai un problème. Un seul, mais qui tient de la place. Je n'y coupe pas: il me tient éveillé le soir, et me saute dessus presque tous les matins.
Voilà: je suis nul en maths.
Je vous entends ricaner. ça, un mégaproblème? Pauvre vieux, faut quand même pas exagérer. Dans une classe, la moitié des élèves est nulle en maths!
J'ai eu tort de vous présenter les choses comme ça. Le fond du problème... c'est mon père. Croyez-moi, ma vie est un enfer, et je connais le diable en personne!"
Un petit roman (moins de 100 pages) qui se laisse agréablement lire mais sans s'imposer vraiment: ça rappelle quelques souvenirs de collège mais je trouve la fin un peu trop "héroïque" même si beaucoup pourront s'identifier au personnage, plutôt attachant. (question de point de vue)
Tome 1: Les camionneurs, dés 11/12 ans
Les Belles Histoires, Humour, de 3 à 7 ans, 2004
" La vie les avait séparées. La vie normale, qui fait qu'une fille de vingt ans quitte la maison pour trouver un travail, aimer un amoureux, sortir avec ses amis, alors que sa soeur de quinze étudie encore au collège.
"Quelque part aux confins de l'Empire, sur un monde oublié de tous... une petite planète apparemment anodine. Sauf que, depuis des temps immémoriaux, les hommes s'y livrent à une étrange occupation: Tisseurs de père en fils, ils fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le Palais des Etoiles de l'Empereur.

