Koma
Wazem - Peeters
Tome 1 : La voix des cheminées
Addidas est une petite fille qui aide son père à travailler dans les cheminées. Il lui arrive assez souvent de perdre connaissance et elle le note dans son cahier à chaque fois que ça lui arrive. Son père l'emmène chez un spécialiste mais il semble ne rien avoir d'anormal chez elle. Il faudrait qu'elle reste quelques temps en observation pour chercher la cause de ses malaises mais, c'est au-dessus de leurs moyens. Enfin c'est sans compter McMullan, leur concurrent en nettoyage de cheminées. C'est au cour d'une descente dans un boyau de cheminée qu'Addidas découvre un être étrange dans les profondeurs. Elle décide, alors, de rester avec lui.
Tome 2 : Le grand trou
Le père d'Addidas fou d'inquiétude, tombe nez à nez avec McMullan qui lui dit que sa fille est descendue dans un conduit de cheminée en apprenant une nouvelle concernant sa mère. Ne retrouvant pas sa fille, le ramoneur va prévenir la Police mais l'entretien se déroule mal et ce dernier se retrouve embarqué pour creuser au "grand trou", d'où personne n'est censé revenir. Là, il retrouve McMulan dans la même galère. Pendant ce temps, Addidas au côté du monstre bizarre découvre l'existence de machines propres à chaque être humain et apprend que la sienne est cassée, qu'elle devrait être morte.
Ce que j'en pense
La lecture des deux tomes était agréable mais je manque un peu d'enthousiasme. J'ai apprécié les aventures de la petite Addidas dans les conduits de cheminées et j'ai envie de connaître la suite mais je n'ai pas du tout été charmée par les graphismes. Je me suis assez peu arrêtée sur les images, me contentant des bulles. De plus, j'ai trouvé le rythme du premier tome un peu lent mais le deuxième ne manque pas de surprises. A suivre...
Lu dans le cadre du Livre-Echange