Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les Vieux Fourneaux, 1. Ceux qui restent

    Imprimer

    Ma voisine m'a prêté ce premier tome des Vieux Fourneaux alors c'est un peu fébrile que je l'ai ouvert, me demandant si j'allais être saisie à mon tour par cet enthousiasme contagieux qui semble se déclencher dés qu'on évoque cette série.

    Les vieux fourneaux, ceux qui restent, tome 1, Lupano, Cauuet, BD

    Lupano - Cauuet

    Dargaud, 2017 pour la présente édition

     

    "Un road-movie [...] au cours duquel Antoine va tenter de montrer qu'il n'y a pas d'âge pour commettre un crime passionnel."

    Un décès, celui de Lucette, l'épouse d'Antoine, une triste occasion qui permet à trois vieux copains de se retrouver et de faire revivre le passé mais une affaire vieille de plus de 50 ans ressurgit et les appelle d'urgence en Toscane. C'est Sophie, la petite-fille d'Antoine, enceinte de sept mois qui prend le volant. Roulez jeunesse!

    Dés le départ, le ton est donné et j'ai tout de suite senti que ça allait me plaire. Beaucoup d'humour, des personnages drôles et attachants, j'ai pris plaisir à découvrir les flash-back, et à partager quelques moments en compagnie de cette folle équipée.

    les vieux fourneaux,ceux qui restent,tome 1,lupano,cauuet,bd

    Pierrot m'a spécialement amusée avec ses réparties efficaces, ses expressions et son militantisme. La lutte syndicale au sein de l'entreprise Garan-Servier est encore bien vivace dans l'esprit de chacun et ça fuse même le jour des obsèques! Mimile sorti de sa maison de retraite en surprendra plus d'un, quant à Antoine, un peu désespéré et prêt à en découdre, je vous laisse imaginer.

    les vieux fourneaux,ceux qui restent,tome 1,lupano,cauuet,bd

    Ce départ pour la Toscane est assez rocambolesque et je me demande franchement ce que réserve la suite.

    Et c'est là qu'est le problème, lorsqu'on a que le premier tome d'une série sous la main, en très peu de temps, on dévore l'album et on se retrouve, seul(e) sur une plage de Toscane (cf BD) à devoir attendre!

    les vieux fourneaux,ceux qui restent,tome 1,lupano,cauuet,bd

    Un moment de lecture très distrayant et Un loup en slip qui m'attend aussi.

    unMAXdeBD18mini.png

     Le rendez-vous BD de la semaine est chez Mo'.
    Le Challenge un max de BD en 2018 chez Kobaitchi dans la catégorie

  • World of Warcraft : Traveler #1

    Imprimer

    Petite plongée très agréable dans l'univers de World of Warcraft.

    world of warcraft,traveler,greg weisman,roman,littérature jeunesse,jeux vidéo

     Bayard Jeunesse, 2018

    Illustrations : Samwise Didier (Directeur artistique de Blizzard)

    Licensed Blizzard

    A partir de 10 ans

    Arraché à son ancien foyer, Aram, 12 ans doit apprendre à vivre avec son père Greydon Thorne, à bord du Déferlant.
    Ce dernier ayant laissé femme et enfant derrière lui pour partir en mer, son fils accepte mal ce retour en force et les leçons que ce dernier lui donne.
    C'est Makasa, une jeune fille pas commode qui est censée veiller sur lui.
    Jusqu'au jour où attaqués par des pirates, Aram est envoyé sur un canot de sauvetage avec Makasa. Son père lui confie alors une mystérieuse boussole.
    Leur objectif : traverser au plus vite le territoire ogre et cette jungle pas très hospitalière pour rejoindre Comté du Lac (son ancien foyer), mais poursuivis, de rencontres en rencontres, la boussole qu'ils croyaient cassée leur montre un autre chemin...

    world of warcraft,traveler,greg weisman,roman,littérature jeunesse,jeux vidéo

    Aventure, action, combats, magie et objets mystérieux, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment distrayant dans l'univers de World of Warcraft.

    De d'amitié entre les différents personnages, auxquels on s'attache, des créatures rencontrées dans le jeu en ligne : murlocs et autres gnolls. Même si vous n'avez jamais joué à WOW vous ne vous sentirez pas perdus pour autant. Aram découvre aussi les différents sens du mots famille, si la relation père-fils est difficile, sa relation avec Makasa évolue et il fait souvent preuve de courage et de bravoure.

    Un autre point positif, la plupart des personnages dessinés par Aram sont superbement illustrés, en noir et blanc, occupant à chaque fois une pleine page. Le druide métamorphe (ci-dessous) est magnifique. Même les ogres ont droit à un joli portrait et quelques lieux sont aussi représentés.

    world of warcraft,traveler,greg weisman,roman,littérature jeunesse,jeux vidéo

    Les pages se tournent à un bon rythme. Bien que le déroulement de l'aventure ne réserve pas d'énormes surprises, l'histoire est captivante. J'aurais apprécié davantage de détails mais ce roman est destiné à un jeune public alors c'est peut-être normal de ne pas avoir davantage de descriptions, le background du jeu étant plutôt dense  mais ici tout est simplifié et l'environnement facile à appréhender. Il manque juste la carte d'Azeroth pour se repérer et évaluer les distances parcourues. 

    En tant qu'ancienne draenei (personnage dans le jeu), cette lecture me donne envie de me réapproprier les lieux et de parcourir à nouveau Azeroth : Désolace, Kalimdor, Comté du lac, tant d'endroits traversés sur différentes montures. Le réalisme du jeu donne presque l'impression de les avoir parcourus dans le monde réel. Avec mon avatar, on en a vécu des aventures dans ces contrées. Souvenirs nostalgiques. 
    Blizzard souhaite évidemment susciter ce genre d'envie pour attirer toujours plus de joueurs ou faire revenir les anciens.
    Certain(e)s reprendront peut-être un abonnement pour revoir Hâche-Tripes ou juste se remettre dans l'ambiance mais ça ne gène en rien le plaisir de la découverte et ça permet aussi de le prolonger au delà de l'aspect commercial.

    Un roman passionnant, je suis impatiente de découvrir la suite.
    Disponible en librairie en janvier 2019.

    adwelle bib.jpgScreenshot personnel

    Il va falloir attendre un peu!

    Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour ce bon moment de lecture.

  • Le Cake au citron de Miss Marple

    Imprimer

     Aujourd'hui, je vous propose le fameux cake au citron de Miss Marple.

    cake au citron, Miss Marple, les gourmandises de syl

    Lire la suite

  • Little Yu -1

    Imprimer

    Le Nouvel An Chinois, c'était vendredi alors, j'en ai profité pour sortir de ma Pile A Lire ce manhua, découvert à La Librairie Lignes d'Horizons.

    Little Yu, Xia Da, Livre 1, Urban China

    Livre 1

    Xia Da

    Urban China, 2015

     La petite Yu quitte la ville pour vivre à la campagne avec ses parents. Confrontée à la beauté d'une nature préservée et mystérieuse, elle va découvrir tout un monde poétique, plein de nouvelles amitiés et d'aventures incroyables.
    Little Yu présente un touchant morceau d'enfance qui oscille entre le rêve et la réalité, et dont la lecture est aussi rafraîchissante que l'ombre d'un arbre par un après-midi d'été. Présentation éditeur

    little yu,livre 1,xia da,urban china,manhua,bd

    Dans une ambiance onirique et poétique, j'ai aimé suivre Xiao Yu dans ses découvertes et ses "rêveries". Légendes et folklores, souvenirs personnels sont évoqués avec tendresse, nostalgie et magie. Beaucoup de sensibilité dans ces récits où l'imagination prend le pas sur la réalité. On perçoit à peine ce basculement d'un monde à l'autre.

    Les mots de l'artiste qui ponctuent chaque chapitre apportent davantage de détails. C'est intéressant, très personnel et émouvant aussi. Little Yu est une petite fille attachante.

    Les dessins sont soignés avec quelques illustrations pleine page magnifiques. On a même droit à un peu de couleur dans les premières page, à savourer.

    little yu,livre 1,xia da,urban china,manhua,bd

    Un joli moment de lecture dans le monde de l'enfance et des rêves éveillés. Vous l'aurez compris je me procurerai la suite avec grand plaisir. C'est une belle découverte.

    unMAXdeBD18mini.png

     Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.
    Le Challenge un max de BD en 2018 chez Kobaitchi dans la catégorie

  • Comment je suis devenu Malcolm X

    Imprimer

    J'ai choisi ce titre à la librairie pour l'African-American History Month d'Enna et parce que l'Histoire des Afro-américains m'a toujours passionnée avec ses personnalités charismatiques, combattant pour la justice, défendant leurs droits et ses personnages de littérature ayant provoqué chez moi un sentiment de révolte et d'incompréhension devant tant d'injustices et de souffrances endurées (esclavage, ségrégation raciale, assassinats...)

    Comment je suis devenu Malcom X, Ilyasah Shabazz, Kekla Magoon, Editions Bayard

    Un roman écrit par Ilyasah Shabazz, la fille de Malcolm X et Kekla Magoon

    Bayard, 2017

    14 ans et +

    Les parents de Malcolm ont toujours poussé à réaliser ses rêves. Mais comment Malcolm Little peut-il continuer à espérer après le meurtre de son père et l’internement de sa mère en hôpital psychiatrique ? D’autant que ses professeurs lui rient au nez lorsque Malcolm leur confie vouloir devenir avocat.

    Devenu orphelin, privé de ses frères et sœurs, Malcolm décide de fuir ce monde dominé par les blancs, d’abord à Boston, chez sa demi-sœur, pour s’étourdir de musique, d’alcool et de danse, avant de partir à Harlem, et de devenir un escroc accompli. [...] Présentation éditeur

    Avec ce titre c'était l'occasion pour moi de découvrir la jeunesse de Malcolm X, (Malcolm Little), son enfance à Lansing, dans le Michigan entouré de ses parents et de ses frères et sœurs, les évènements qui précipitent l'éclatement familial, son départ pour Boston en 1940 et sa vie jusqu'en 1946.
    "La suite de son parcours est entré dans l'Histoire."

    Le récit n'est pas linéaire mais entrecoupé de flashback et assez rythmé.

    Une bonne partie de l'histoire, est consacrée à la fuite de son passé. Le quartier de Roxbury à Boston est une révélation pour Malcolm et sa consommation d'alcool, de drogue par la suite et ses trafics lui permettent de se forger une autre identité et ainsi d'oublier ses espoirs déçus et les paroles de son père, dont il ne sait quoi faire, ce dernier n'étant plus là pour leur donner un sens.

    "Mon image dans le miroir au-dessus du lavabo achève de me convaincre. Je suis un nouvel homme. page 166

    Prenant toujours plus de risques, il plonge progressivement dans la délinquance mais emprisonné, il doit faire face à de nouveaux questionnements et c'est ce qui va lui permettre de mener ses grands combats par la suite. Le roman s'achève avec cette prise de conscience et cette nouvelle force qui l'anime.

    "Mon destin n'est pas de me retrouver au cœur des injustices de ce monde, mais il n'est pas non plus de fuir. Mon destin est de lutter. Je ne suis pas capable de me tenir sur un ring mais, dans le monde, je sais me battre. Avec des mots. Avec la vérité." page 428

    C'est un roman émouvant et enrichissant. Les notes de l'auteur et les différentes remarques en fin d'ouvrage apportent un complément d'informations intéressant.

    Une lecture qui donne envie d'aller plus loin et d'en apprendre davantage sur la lutte de Malcolm X contre les injustices et la discrimination des Afro-américains.

    Challenge African American History Month proposé par Enna

      Challenge African American.jpg

    Un extrait gourmand qui évoque la soul food

    "Elle apporte les différents plats pendant que je mets le couvert pour nous deux. Du poulet frit, du gombo, des haricots verts et du pain de maïs. Notre festin habituel de cuisine du Sud." page 166

  • Fishcakes et épices cajun

    Imprimer

    Aujourd'hui au menu, une assiette de fishcakes avec un mélange d'épices cajun maison.

    fishcakes, soul food, poisson, recette américaine

    Lire la suite

  • Le bonhomme de neige

    Imprimer

    J'ai commencé la lecture de ce polar norvégien pendant le Read-A-Thon de Margotte.

    Le bonhomme de neige, Jo Nesbo, thriller, roman, Folio policier

    Jo Nesbo

    Gallimard, Folio Policier, 2007

    Une Enquête de l'inspecteur Harry Hole

    7ème volet de cette série

    À Oslo, la première neige tombe sur la ville lorsqu’une mère de famille sans histoires disparaît, en pleine nuit. Seul indice, son écharpe retrouvée autour du cou d’un bonhomme de neige, mystérieusement apparu dans son jardin.

    La police n’a aucune piste jusqu’au jour où l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige», lui annonçant de nouvelles victimes.
    Pour chaque femme disparue, un bonhomme de neige apparaît…

    Derrière cette mise en scène macabre se cache un tueur diabolique, prêt à tout pour défier le célèbre Harry Hole.

    J'ai été happée par ce thriller d'une efficacité redoutable : disparations, mise en scène des meurtres, cadavres malmenés et un tueur en série froid et méthodique. L'atmosphère est angoissante, le suspense intense, et chaque bonhomme de neige apparaît comme un sinistre présage.
    Je reconnais avoir eu quelques difficultés à m'endormir certains soirs, surtout après la traque de Sylvia Ottersen dans la forêt, frissons garantis.

    Une enquête aux nombreux rebondissements entre interrogatoires, recherches d'indices dans la neige, de témoins et réveil des fantômes du passé.
    Des personnages qui intriguent, des suspects potentiels et un mobile glaçant. On croit avancer mais ce n'est pas toujours le cas.

    L'inspecteur Harry Hole lutte contre l'attrait du Whisky, est invité sur les plateaux TV et entretient toujours des relations avec son ex-femme, Rakel et le fils de cette dernière, Oleg avec qui il s'entend bien. C'est un personnage que j'ai envie de suivre.

    le bonhomme de neige,jo nesbo,polar nordique,thriller,harry hole

    Lire n'est pas un crime

    Les 584 pages de ce roman se tournent sans difficulté et pendre cette série en cours était une excellente idée.

    gâteaux aux raisins secs d'asta,recette islandaisechallenge littérature nordique

    Lecture partagée dans le cadre du Mois du Polar organisé par Sharon

    et du Challenge littérature nordique de Margotte.

  • Instabook #2 : Comment je suis devenu Malcolm X

    Imprimer

     Lire (me) donne des ailes : Marque-page de la librairie La Courte Échelle

  • Une Mystérieuse mélodie ou comment Mickey rencontra Minnie

    Imprimer

    Mr Hilde apprécie La Dynastie Donald Duck alors je lui ai offert cet album, découvert en librairie jeunesse, il y a quelques semaines. Hier, j'ai aperçu la couverture, et j'ai eu envie de découvrir à mon tour.

    Une mystérieuse mélodie, ou comment Mickey rencontra Minnie, Cosey, Walt Disney, BD

    Par Cosey, d'après Walt Disney

    Glénat, 2016

    Mickey doit écrire pour Big Boss un scénario tragique digne de Shakespeare avec Dog the Dog comme personnage principal mais dans le train il s'endort. A son réveil le précieux manuscrit a disparu et une drôle de mélodie lui trotte dans la tête...

    une mystérieuse mélodie,ou comment mickey rencontra minnie,cosey,walt disney,bd,glénat

    "Cosey a imaginé la rencontre entre Mickey et Minnie."

    C'est un bel album aux coins arrondis, avec de jolis dessins, et un aspect un peu ancien.

    Le fait de retrouver Mickey, Goofy, Dog the dog qui n'a pas encore le nom qu'on lui connaît aujourd'hui et d'autres personnages dans son entourage est joyeusement régressif. J'ai toujours eu un faible pour ce bon vieux Pluto.
    Et ce dernier n'est pas oublié dans cette BD. C'est une célébrité dans le monde du cinéma, il sauve des petits chats, va dans l'espace...

    La fameuse rencontre est originale, sans mièvrerie, on ne voit d'ailleurs que les chaussures de sa mystérieuse voisine dans le train.
    C'est distrayant, avec de l'humour et quelques rebondissements entre la perte du manuscrit et les projets de Goofy.

    une mystérieuse mélodie,ou comment mickey rencontra minnie,cosey,walt disney,bd,glénat Une aventure qui a tout pour plaire. Avec Mr Hilde on repartirait bien en si bonne compagnie.

    unMAXdeBD18mini.png

     Le rendez-vous BD de la semaine est chez Noukette.
    Le Challenge un max de BD en 2018 chez Kobaitchi dans la catégorie

  • Hypothermie

    Imprimer

    Je suis partie en Islande, pour le Read-A-Thon de Margotte et je ne regrette pas. 

    Hypothermie, Arnaldur Indridason, enquête, Erlendur, suicide, médium, Islande Hypothermie, Arnaldur Indridason, enquête, Erlendur, suicide, médium, Islande

    Arnaldur Indridason

    Une Enquête d'Erlendur

    Éditions A vue d’œil, 16/17 (Gros caractère)

    Médiathèque, logo

    Au bout de la corde bleutée, le cadavre de Maria. Un suicide ?
    Erlendur n’y croit pas. Il rouvre le dossier. La vie de la jeune femme est un théâtre d’ombres : médiums, insomnies glacées, terreurs nocturnes, les morts vivaient à ses côtés. Quand elle était enfant, son père s’est noyé sous ses yeux. En Islande, on murmure que les secrets les mieux gardés demeurent au fond des lacs

    Un chalet au bord d'un lac, un suicide, l'enregistrement d'une séance chez un médium, c'est la présence d’éventuels "fantômes" qui m'a motivée à choisir ce titre plutôt qu’un autre.

    L'enquête démarre car l'affaire remue des choses personnelles chez Erlendur et ce dernier prend quelques libertés vis-à-vis de l’institution pour mener ses investigations solo.
    En parallèle il poursuit ses recherches sur la disparition d'un lycéen et d’une jeune femme dont les enquêtes n’avaient rien donné à l’époque.

    rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

    Photo prise pendant le RAT avec mon fidèle compagnon de lecture

    L'ambiance est feutrée et la lecture agréable. C’est une écriture qui semble apaiser le poids des évènements (un suicide, des disparitions... du lourd) et des souvenirs.
    Le cadre y est peut-être pour quelque chose :  les lacs, la neige, la montagne... une impression de calme. Je m'attendais à une atmosphère sombre et terriblement pesante mais ce n'est pas du tout le cas.

    J’ai donc fait connaissance avec Erlendur, personnage attachant, solitaire, à la vie familiale un peu éclatée et profondément marqué par la disparition de son frère.

    Des sujets difficiles sont abordés : la croyance d'une vie après la mort, le concept de mort imminente, la perte d’un proche, les secrets de famille. C'est assez captivant de se rapprocher de la vérité à travers les différents témoignages des proches de Maria. La psychologie des personnages est intéressante.

    Je n'ai pas une grande expérience en tant que lectrice de polars mais j'ai apprécié la résolution des différentes intrigues et leur dénouement.

    rat d'hiver,challenge nordique,rat,lectures

    Petit déjeuner/lecture pendant le RAT de Margotte

    Un très bon moment de lecture,  je repars en Islande prochainement.

    gâteaux aux raisins secs d'asta,recette islandaisechallenge littérature nordique

    Lecture partagée dans le cadre du Mois du Polar organisé par Sharon

    et du Challenge littérature nordique de Margotte.

  • Jambalaya rouge et cornbread

    Imprimer

     Aujourd'hui, direction la Louisiane, je vous propose un jambalaya rouge accompagné de pain de maïs (cornbread).

    jambalaya rouge,cornbread

    Lire la suite