Saumon sauce teriyaki
Après le bentō de poulet sauce teriyaki, je vous propose le pavé de saumon avec la fameuse sauce. C'est parti mon kiki, il faut bien finir le pot! Damned, il en reste encore!
Les jolis petits pics offerts par Lou
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après le bentō de poulet sauce teriyaki, je vous propose le pavé de saumon avec la fameuse sauce. C'est parti mon kiki, il faut bien finir le pot! Damned, il en reste encore!
Les jolis petits pics offerts par Lou
J'ai découvert Les mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa pendant notre challenge Un mois au Japon.
Actes Sud, 2017
325 pages
Satoru a adopté Nana, un chat errant doté d'un sacré caractère de félin et d'une langue bien pendue mais le jeune homme doit s'en séparer et trouver quelqu'un à qui confier son chat, un animal singulier avec lequel il a noué des liens. Les voilà partis en voiture, pour une étrange traversée du Japon, l'occasion de revoir des amis, de raviver des souvenirs...
J'ai apprécié le style de ce roman, les réflexions de Nana, (c'est un chat qui parle mais pas tout le temps), le côté un peu poétique, les différentes rencontres et les souvenirs évoqués qui nous permettent d'en découvrir un peu plus à propos de la vie de Satoru.
Impossible de ne pas être intrigué par le fait qu'il doive confier son chat. Pour quelle raison peut-il bien se séparer de son compagnon? Je vous laisse évidemment le découvrir.
C'est assez drôle de voir comment évoluent les amitiés du passé. De l'humour, des réflexions assez profondes et un beau moment de lecture.
Un road-trip humain, félin, agréable et très émouvant qui nous emmène jusqu'au mont Fuji.
► Retrouvez un avis sur ce roman chez Bulles d'Encre,
Challenge organisé par Lou et Hilde avec le logo de Kobaïtchi
Prêt(e)s pour l'Aventure? Je me suis un peu éloignée du Japon pour traverser d'étranges contrées et résoudre une quête de la plus haute importance avec La Quête Onirique de Vellit Boe de Kil Johnson. Un peu de fantasy dans la vie, ça fait du bien!
Le Bélial', 2018
178 pages (c'est assez court)
World Fantasy Award 2017
Vellit Boe est enseignante au Collège de femmes d'Ulthar. Le jour où une étudiante s'enfuit au côté d'un homme venant du monde de l'éveil, c'est une catastrophe, qui pourrait bien causer la fermeture de l'institution. Pour peu que les divinités s'en mêlent, et c'est le monde qui est menacé.
Une quête dangereuse pour Vellit Boe qui accepte de partir à la recherche de son élève. Accompagnée d'un chat qui la suit comme son ombre, avec à ses trousses dieux vengeurs et créatures étranges, parviendra-t'elle à la trouver et à la ramener dans son monde?
Je me suis régalée avec ce roman et cette quête. Héroïne sympathique, pleine de ressource, et pas de toute première jeunesse, Vellit Boe ne manque pas de courage pour affronter de vieilles connaissances et tous les périls qui se dressent sur son chemin.
De l'humour, un peu d’action et de nombreuses descriptions de son monde. Le récit est agréable à lire et assez captivant.
On pourrait s'attendre à un côté sombre, une atmosphère un peu dérangeante à la Lovecraft mais pas du tout, enfin si on omet les goules et les quelques créatures souterraines, bref à quelques détails près mais pas de quoi fouetter un chat d'Ulthar!
J'ai découvert H.P. Lovecraft avec La Quête onirique de Kadath l'inconnue, Les autres dieux et autres nouvelles. J'en garde de bons souvenirs, je devrais me rappeler de ces contrées, de ces chats d'Ulthar mais ça remonte à une vingtaine d'années, j'ai oublié. C'est donc en observant la superbe carte en couleur en début d'ouvrage que j'ai essayé en vain de raviver mes souvenirs de lecture.
Le livre est illustré et ça me plaît de découvrir quelques dessins de temps en temps au cours de la lecture.
Un dénouement qui réserve des surprises, des réflexions intéressantes, j'ai beaucoup apprécié. Et puis, la transformation du gug m'a épatée. Au plaisir de recroiser Vellit Boe.
► Un interview de l'auteure est disponible en fin de livre.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Le Bélial' pour cette chouette Aventure au pays de Lovecraft.
Aujourd'hui, je vous propose un bentō de poulet sauce teriyaki avec une généreuse portion de riz japonais.
Le week-end dernier, dans le cadre du Read-A-Thon et du Challenge Un mois au Japon, j'ai commencé Le Gourmet solitaire de Taniguchi & Kusumi.
Casterman, Écritures, 2016
Une Lecture Commune avec Blandine
Chaque chapitre évoque une ville, un quartier et un établissement où se restaure notre gourmet solitaire. Le personnage n'est pas spécialement attachant, ses pensées sont sans filtre, il a parfois des préjugés mais on l'accompagne avec plaisir dans des petits troquets, restaurants et autres lieux avec une certaine impatience à l'idée de découvrir son prochain repas.
Sushi bar, "débit de boisson" mais l'homme ne boit pas, il mange, dégustation d'un bento dans un train, courses à la supérette (j'ai cru qu'il allait faire exploser son panier), pâtisserie, il y en a pour tous les goûts et c'est appétissant.
Les plats sont bien présentés et décrits, il y a même parfois le prix en yens.
Notre homme a bon appétit, on sent son amour de la cuisine, un certain raffinement, et toute son expérience et les souvenirs personnels qui y sont attachés : souvenirs du temps passé, de certains mets, de ses amours éphémères. Pour nous moi c'est surtout un voyage gastronomique et une envie de goûter chaque plat, de découvrir ces saveurs inhabituelles.
J'ai rarement eu autant faim pendant une lecture.
J'aime beaucoup les dessins de Jiro Taniguchi, les petites anecdotes concernant la culture japonaise et j'ai été charmée par cette balade gastronomique qui me donne envie de poursuivre mes découvertes en matière de culture et cuisine nippone. Envie de voyage aussi.
A déguster en prenant son temps. On ne risque pas l'indigestion littéraire mais sait-on jamais, un grain de riz qui passe de travers!
Le rendez-vous BD de la semaine est chez Noukette
Le Challenge un max de BD en 2018 chez Kobaitchi dans la catégorie mystère
Challenge Un Mois au Japon Lou & moi et le joli logo proposé par Kobaïtchi
Je n'avais pas encore vu ce film d'animation des Studios Ghibli, réalisé par Isao Takahata, décédé tout récemment.
Date de sortie au cinéma au Japon : 16 avril 1988
Date de sortie du film dans les salles françaises: 19 Juin 1996
Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux.
Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur.
Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer. Synopsis Allociné
Ce film nous montre le Japon en guerre et ses atrocités. Les alarmes retentissent et il faut vite trouver un abri. Des bombes incendiaires détruisent les quartiers avec ses habitants, qui tentent désespérément de fuir.
Le quotidien de ces deux enfants bascule dans l'horreur. Quelle tristesse de voir que plus personne ne se soucie d'eux et pourtant leur joie de vivre demeure, un temps, à travers les souvenirs de leur parents, au contact de la nature, des lucioles et des rires de la petite Setsuko.
La première scène avec les lucioles est magnifique. C'est beau, poétique et très triste.
Certaines images sont particulièrement dures, la faim qui tenaille les enfants et l'indifférence des adultes est insupportable, et prend aux tripes.
Un film d'animation marquant et bouleversant.
Challenge organisé par Lou et Hilde avec le logo de Kobaïtchi
Merci Acr0 pour cette très belle enveloppe.
Aujourd'hui, je vous propose une petite salade de concombre et wakamé, très simple à réaliser.
Lou et moi, espérons vous retrouver ce week-end pour le R-A-T du challenge "Un Mois au Japon".
Grand moment de lecture et de partage, en perspective, préparez-vous!
Comment se déroule ce R-A-T ?
Du vendredi 13 avril, au dimanche 15 avril, 23h59, vous lisez autant que vous le souhaitez et partagez vos moments de lecture sur votre blog et ceux des autres participant(e)s. Au moins une de vos lectures doit être en rapport avec le Japon.
Envie d'une pause pendant le R-A-T ? C'est peut-être le moment de savourer un film japonais, un thé sencha ou des biscuits au thé vert.
Le R-A-T est avant tout un week-end de détente et d'échanges entre participants et blogueurs !
*****
Rejoignez-nous vendredi 13 avril ! Les festivités commencent maintenant sur nos blogs et sur le groupe du Challenge Un Mois au Japon.
-> Inscrivez-vous quand vous le souhaitez y compris pendant le week-end, vous êtes libres de vous joindre à nous à tout moment, en nous laissant un petit commentaire.
-> N'oubliez pas de partager votre billet suivi du week-end pour partager vos découvertes.
*******
Les participant(e)s
Lou, L'Or, Margotte, Nathchoco, Purple, Blandine, Bidib, Kobaïtchi,
Promenade en famille du côté d'Erquy, dans les Côtes-d'Armor. Un très bel endroit que nous avions découvert en novembre par un temps glacial et pluvieux. Nous avons fait une jolie ballade de six kilomètres pour finalement atteindre la jolie plage en contrebas.
10h00 : Je vous rejoins cet après-midi. Bon début de marathon. ^^
17h15 : Après le départ de ma famille vers 15h, je me suis endormie sur le canapé mais me voilà en pleine forme pour commencer ce RAT. Je reprends donc la lecture des Mémoires d'un chat d'Hiro Arikawa, page 138. Je vais retrouver Satoru (Miyawaki) et son chat Nana très loquace mais je ne comprends toujours pas pourquoi le jeune homme souhaite s'en séparer.
Un petit tour des blogs s'impose!
Soirée lecture tranquille, j'ai lu une soixantaine de pages en tout.
Source photo : © Jose Fuste Raga / Getty Images - Geo
9h25 : Un café, un petit croissant, et je repars chez Sugi et Chikako, dans leur maison d'hôtes acceptant les animaux, près du mont Fuji.
Un petit tour des blogs mais je ne parviens pas à aller sur le billet de Kobaïtchi,ça m'ouvre une fenêtre que je ne parviens plus ensuite à fermer. Étrange!
12h03 : J'ai bien avancé mon roman ce matin. Au menu ce midi, salade de concombre au wakamé.
Source photo : Tout et Rien
13h50 : Je me trouve maintenant, près de "la mer d'arbre" du Mont Fuji, ce serait un des lieux les plus hantés du Japon, les gens s'y perdent, y viennent pour mourir... pourtant ça a l'air d'être un bel endroit pour se promener. J'espère que Satoru et Nana ne vont pas se perdre. A tout à l'heure.
15h44 : J'ai terminé Les Mémoires d'un chat et beaucoup aimé l'histoire de Nana et de Satoru. Un "road trip" japonais émouvant, une plongée dans les souvenirs du personnage et une belle amitié, à découvrir au cours de ce périple.
Je vais préparer le thé pour me remettre de mes émotions. A tout à l'heure.
17h25 : Du thé, des biscuits, un récap' à mettre à jour avant d'attaquer Le Gourmet solitaire de Tanigushi & Kusumi. Petite forme pour ce Read-A-Thon, je me sens fatiguée. Je ferai un petit tour des blogs en soirée. Bonne lecture.
20h30 : Chapitre 6 du Gourmet solitaire, page 54, ce manga me donne envie de manger japonais et de découvrir les différentes préparations évoquées.
Ce soir, je pense regarder Le Tombeau des lucioles, disponible à la demande sur Ciné+. Je vous souhaite donc une bonne soirée, de belles lectures et une bonne fin de Read-A-Thon. Merci pour votre participation et vos commentaires.
PS : J'ai encore pleuré... Le Tombeau des lucioles c'est vraiment poignant. J'ai ensuite repris la lecture du Gourmet solitaire. Je suis maintenant au chapitre 11, page 105. Je me suis consolée avec quelques petits plats japonais.
Ce matin, j'ai commencé à rédiger quelques billets et publié celui du Tombeau des lucioles. Je ne serai pas prête pour le rendez-vous polar demain mais je me prépare pour la lecture commune improvisée avec Blandine. Mercredi, on partage un billet autour du Gourmet solitaire.
Aujourd'hui dans le cadre de notre rendez-vous zen, je vais vous parler de rangement et de ménage! Sujet peu réjouissant au premier abord et pourtant générateur de bien-être. Si, si je vous assure!
C'est ce que nous explique en tout cas le moine bouddhiste Masuno Shunmyo. Cinq minutes suffisent! Le plus dur, c'est de s'y mettre et de modifier ses habitudes sur le long terme ! Le naturel semble toujours vouloir revenir au galop.
Éditions Philippe Picquier, 2018
Ranger n'est pas ma tasse de thé. Cependant, j'ai fait beaucoup de progrès ces dernières années et je reconnais que je me sens souvent mieux une fois que c'est fait mais la corvée suprême, c'est le ménage.
Et si ça devenait "un véritable exercice de pleine conscience"?
Au moment où je vous parle, je ne préfère pas partager de photo de la table où je suis installée car c'est un peu encombré mais ça ne va pas durer car je viens de commencer un grand ménage de Printemps. Ce n'est pas un rituel annuel, je prépare juste l'arrivée de mes parents, et j'ai deux jours et demi pour trouver l'harmonie et expérimenter quelques principes de ce livre.
"Si vous créez un espace harmonieux, l'harmonie naîtra aussi dans votre cœur."
La maison serait le reflet de l'âme donc pas question de continuer à se laisser envahir! Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place, pourvu qu'on prenne le temps d'observer les petites choses du quotidien. Bouddha est là pour nous guider. En deux jours, malgré ma motivation, je ne vais pas pouvoir tout gérer mais ça me donne des idées pour plus plus tard.
Donner une autre vie aux objets, être attentif aux changements de saisons, prendre la décision de jeter ou de conserver certaines affaires, donner, autant de petits conseils, sans culpabiliser le lecteur ou la lectrice.
Des techniques pour remettre en ordre, pièce par pièce, jusqu'au jardin, mais aussi pour le ménage. C'est du bon sens, une autre vision des tâches ménagères et c'est agréable à lire. L'esprit zen est bien présent.
L'expérience monastique est intéressante et même si mes tâches de la journée étaient pénibles, une maison bien rangée et nettoyée, c'est agréable quand même!
Une invitation au calme, à la méditation, à prendre soin de son intérieur, de soi et des autres.
Le joli logo proposé par Kobaïtchi
Challenge organisé par Lou et Hilde
Aujourd'hui, je vous propose de vous installer sur le Livroblog pour prendre un thé vert Sencha et quelques biscuits au thé Matcha avec moi.