Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Soirée cinéma et séries indiennes #2

    Imprimer

    Hier soir, j'ai vu MONSIEUR, un film de Rohena Gera avec Tillotama Shome et Vivek Gomber, sorti dans les salles en décembre 2018, emprunté à la Médiathèque.

    monsieur,rohena gera,film,inde,étapes indiennes

    Durée : 1h39

    -> 4 prix et 4 nominations dans les festivals pour le film "Monsieur".

    Ratna est originaire d'un petite village, son rêve est de devenir couturière et d'intégrer le monde de la mode. Elle aide financièrement sa soeur à poursuivre ses études et travaille comme servante à Bombay chez un riche jeune homme, Ashwin, de retour en Inde, après avoir vécu plusieurs années aux États-Unis. Il est sur le point de se marier mais tout ne va pas se passer comme prévu.

    Un film assez lent mais beau et émouvant. Il dénonce en effet le système des castes, évoque le poids des traditions qui pèse sur les épaules de Ratna et encore sur celles d'un certain nombre de femmes indiennes avec des conséquences terribles, si elles ne respectent pas les règles.

    Beaucoup de subtilité et de sensibilité dans la manière de jouer des deux comédiens. Les sentiment sont enfouis, rien d'extravagant, tout en douceur, en attentions, en regards échangés dans l'appartement lorsque Ratna lui sert son repas ou à boire par exemple. Beaucoup de délicatesse, de lenteur aussi dans le rapprochement des deux personnages, à travers leurs échanges, c'est très touchant. Monsieur est un homme attentionné, prévenant, sensible, il a un certain charme.

    La musique est agréable et rythme un peu le film!  Les vues de la villes de Bombay sur le toit de l'immeuble sont superbes.
    Un film à voir!

    Un autre avis chez Véronique-Atasi

    La Bande- Annonce

    étapes indiennes, inde, lectures

    Les Étapes indiennes

    Étape N°8 : Cinéma et séries
    Pour en savoir plus sur ces étapes

  • Comme par magie

    Imprimer

    J'ai découvert ce titre tout à fait par hasard, attirée par la thématique qu'il aborde : la créativité. Je n'avais encore rien lu d'Elizabeth Gilbert. "Mange, prie, Aime" n'avait pas attiré ma curiosité à l'époque.

    Comme par magie, Elizabeth Gilbert, développement personnel, créativité, essai

    A travers son expérience de vie et d'écrivaine, Elizabeth Gilbert nous parle donc de créativité, de l'intérêt de la faire vivre au quotidien et de l'entretenir même si nous n'avons pas l'intention de nous lancer dans une carrière artistique.

    Elizabeth Gilbert s'adresse de manière très direct aux lectrices et aux lecteurs. 
    Elle nous raconte des épisodes de sa vie, la plupart autour de ses projets d'écriture pour illustrer ses propos autour de la créativité. C'est rythmé et assez agréable à lire mais pas toujours évident de s'identifier aux différentes situations quand on n'écrit ni nouvelles, ni romans. Certains conseils sont transposables malgré tout mais ça peut quand même surprendre si on s'attend à un livre qui aborde plus en profondeur la thématique citée.

    Elle défend entre-autre l'idée qu'il faut savoir dépasser ses peurs, ne pas se complaire dans la souffrance en jouant les artistes maudits, et  surtout prendre du plaisir à créer sans se soucier du résultat. A graver quelque part!

    Ses écrits n'ont pas toujours eu du succès, elle parle des moments difficiles où elle n'était pas publiée, du manque d'inspiration qui peut survenir à un moment ou à un autre, de la persévérance, une qualité essentielle.
    Elle interroge le lecteur avec humour, et nous demande clairement, si on est prêt à accepter ce qu'il y a de pire dans l'activité qu'on a choisi !  L'image qu'elle donne n'est pas très ragoutante mais elle a le mérite d'être très explicite.
    Elle fait tomber quelques barrières, "libère" l'acte de créer (libère même de son art le créateur insatisfait) et le rend accessible à toutes et à tous. Ce n'est pas une lecture transcendante mais, c'est positif, ça fait du bien, j'ai apprécié.

    Feel good1.jpg

    Un livre agréable à lire qui encourage la créativité.

    Challenge Feel Good, saison 2, Soukee

    Challenge Feel Good de Soukee

  • Repérages indiens, Janvier 2020

    Imprimer

    Aujourd'hui, pour notre premier rendez-vous "Repérages indiens", je vous propose une nouvelle sélection de titres qui ont attiré mon attention. Quelques tentations de plus! Bon week-end.

    Dérive des âmes et des continents, Shubhangi Swarup, roman

    Dérive des âmes et des continents de Shubhangi Swarup

    Date de parution : 12/03/2020

    "Magistral premier roman indien où le paysage, la terre, la mer, les montagnes et les personnages principaux (deux jeunes mariés, un yéti mélancolique, un géologue, une tortue…) semblent inventer un genre en soi : la fiction de la nature.

    Un roman tellurique, où les histoires semblent surgir organiquement le long d’une ligne de faille qui fait trembler la terre et tout ce qu’elle contient de l’océan Indien à l’Himalaya. Peut-être le premier roman où la nature s’exprime directement. [...] "

    " Présentation des Éditions Métailié


    Les veuves de Malabar Hill.jpgLes veuves de Malabar Hill de Sujata Massey

    Date de parution : Janvier 2020 - Roman policier

    "Bombay 1921, Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal…
    Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.

    Faisal Mukri a été retrouvé poignardé à Malabar Hill, chez son ancien employeur, Omar Farid, un riche marchand, lui-même décédé quelques semaines auparavant. Les potentielles témoins du crime sont ses trois veuves, vivant recluses dans une partie de la maison interdite aux hommes. Perveen arrivera-t-elle à comprendre ce qui s’est réellement passé ?

    Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes."

    Présentation des éditions Leduc.s (Charleston)


    Les toits du paradis.jpgLes toits du paradis de Mathangi Subramanian, Éditions de l'Aube

    Date de parution : le 02/01/2020

    "Dans la communauté très unie du Paradis, un bidonville délabré caché au milieu des gratte-ciels luxueux de Bangalore, cinq jeunes filles à l'aube de l'âge adulte forgent des liens indestructibles. Musulmanes, chrétiennes, hindoues, homosexuelles ou hétérosexuelles, toutes pleines de vie, ces filles s'aiment, s'acceptent sans réserve et partagent le peu qu'elles possèdent.

    Jeunes femmes marginalisées, elles sont déterminées à se transcender. Lorsque le gouvernement local décide de raser leurs huttes de tôle afin de construire un centre commercial, les filles et leurs mères s'y opposent.
    Ensemble, elles partent en guerre contre les bulldozers envoyés pour détruire leurs maisons et contre la municipalité qui aimerait que les familles comme les leurs restent à jamais cachées !" Présentation Librairie Eyrolles


    Le journal de Nisha, Veera Hiranandani, littérature jeunesseLe Journal de Nisha de Veera Hiranandani

    Roman de littérature jeunesse

    Date de parution : le 08/01/2020

    Découvert chez My pretty books

    "Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n’ont pas connu leur mère musulmane.
    Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l’indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique.
    Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s’exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi  ?
    Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l’indépendance peut-elle signifier la liberté  ? [...] " Présentation des éditions Hatier


    Les étapes indiennes, littérature indienne, lectures, partages

    Les Étapes indiennes

    Partages autour de la culture indienne

    Pour en savoir plus

    Le billet récapitulatif

    Rejoignez les Étapes Indiennes sur Le Groupe Facebook

  • Challenge Contes et légendes

    Imprimer

    Bidib vient de lancer la saison 2 du Challenge Contes & Légendes! Le challenge se déroule du 1er janvier au 31 décembre 2020.

    Challenge contes et légendes

    Tout est permis : albums, romans, bandes dessinées  mais aussi spectacles, films, musiques, peintures… tous les supports seront au rendez-vous.

    Le premier rendez-vous de l’année sera le 29 janvier avec pour thème l’hiver (le froid, la glace, le Grand Nord, la neige…).

    Pour en savoir plus direction Ma petite Médiathèque, chez Bidib!

    Mahakapi, Le singe roi.jpg

    De mon côté, je viens d'emprunter un premier conte indien : Mahakapi, le singe roi de Patrice Favaro illustré par Muriel Kerna, édité chez Albin Michel Jeunesse dans la collection Petits contes de sagesse, 2001

    A bientôt et bonne lecture.

  • La vie hantée d'Anya

    Imprimer

    La vie hantée d'Anya, Vera Brosgol, Rue de Sèvres, BD

    Anya, originaire de Russie est une lycéenne comme les autres, enfin presque! Depuis qu'elle est tombée accidentellement au fond d'un puits dans le parc, découvrant le squelette d'une jeune fille, le fantôme de cette dernière l'accompagne au quotidien et l'aide... à sa manière mais les apparences peuvent être trompeuses. Pour quelle raison Emily est-elle devenue un fantôme?

    J'ai beaucoup aimé l'histoire d'Anya, suivre sa vie de lycéenne avec ses craintes et ses désirs.

    Le scénario est assez originale avec cette drôle de rencontre au fond d'un puits. Si au départ, la présence d'Emily semble sympathique, elle s’immisce progressivement dans la vie d'Anya, et va se métamorphoser jusqu'à révéler sa vraie nature.

    De l'humour, des passages plus sombres. J'ai été surprise par la tournure des évènements et un peu effrayée par certaines scènes.

    Les graphismes en noir et blanc, tirant parfois sur le gris/bleu m'ont tout de suite plu.

    Ses échanges avec Dima concernant l'intégration sont assez touchants. Même si ça semble plus simple pour Anya, ça n'a pas toujours été facile et on peut l'imaginer.

    Une BD captivante et un excellent moment de lecture. Merci à Babelio et aux Éditions Rue de Sèvres pour cette découverte.

    Bon moment de lecture Halloween.jpg
    Suggestion de lecture pour Halloween 2020 !

    tous les livres sur Babelio.com

    La vie hantée d'Anya de Vera Brosgol, Rue de Sèvres, 2019

  • Panna cotta au thé au jasmin, vanillet et pan masala

    Imprimer

    Aujourd'hui, j'ai testé la recette de la Panna cotta au thé au jasmin du livre de cuisine de Sandra Salmandjee : Inde Toutes les bases de la cuisine indienne.

    Panna cotta au thé au jasmin, dessert, cuisine indienne

    Lire la suite

  • Soirée cinéma et séries indiennes #1

    Imprimer

    Hier soir, je me suis installée confortablement sur mon canapé rempli de coussins pour ma première soirée indienne de l'année! J'ai d'abord fait une recherche de programmes sur l'application Canal+, mais n'ai rien trouvé qui pouvait convenir.

    J'ai ensuite ouvert Netflix, qui propose quelques films et séries indiennes. L'an dernier, j'ai visionné une mini série que j'avais beaucoup apprécié : La Sélection et le film : Like Stars on earth dont je vous parlerai un peu plus tard.

    Rachel a évoqué la série Sacred Games (Le Seigneur de Bombay). Je note pour plus tard sachant que le livre le pavé de Vikram Chandra se trouve dans ma Pile A Lire!

    Enfin, hier soir, j'ai d'abord découvert une série jeunesse Bheem Bam Boum Divali! C'est l'histoire d'un bébé indien curieux, doté de certains pouvoirs qui découvre le monde.

    Bheem Bam Boum, série, Netflix

    J'ai visionné six épisodes : les trois épisodes de la série spéciale Divali et les trois premiers de la Saison 1.

    Chaque épisode dure environ six minutes! J'ai franchement craqué pour les dessins colorés, les expressions du bébé, la musique, les sons, l'ambiance indienne, c'est mignon comme tout et très soigné. Je vous invite vraiment à découvrir. Je posterai des extraits sur le groupe Facebook.

    Les petites histoires du bébé sont amusantes et rythmées! Une série familiale pour les mini-lutins!

    Bheem Bam Boum, série, Netflix, photos

    Ensuite, j'ai vu le film Dhanak (2015, première sortie en 2016), réalisé par Nagesh Kukunoor.

    Dhanak.jpg

    L'histoire : Depuis la mort de leur parents, Pari veille sur son frère Chotu qui est aveugle. Ensemble ils vont  traverser une partie du Rajasthan, pour tenter de voir le grand acteur Shah Rukh Kahn, qui doit tourner à Jaisalmer, persuadés que ce dernier pourrait aider Chotu à retrouver la vue. A pieds, en bus, de rencontres en rencontres, les deux enfants vont vivre une véritable aventure.

    J'ai aimé découvrir les paysages désertiques du Rajasthan, la musique et les chants. De l'humour, de la bonne humeur contagieuse, des personnages chaleureux et des messages positifs transmis : magie, espoir et bienveillance.

    Les deux enfants sont touchants et très attachants. Un détail, les tenues de la jeune actrice Hetal Gada sont superbes.

     Un film émouvant, qui fait du bien et une très belle découvertes. J'ai passé une excellente soirée.

    étapes indiennes, inde, lecturesChallenge Feel Good, saison 2, Soukee

    Étape N°7 : Jeunesse indienne

    Étape N°8 : Cinéma et séries
    Pour en savoir plus sur ces étapes

    Challenge Feel Good de Soukee
    Soirée indienne feel good, humour et bonne humeur.

    Source image : Netflix

  • Les Étapes indiennes 2020

    Imprimer

    Il y a presque dix ans, Soukee et moi lancions le Challenge Bienvenue en Inde. Deux ans de voyage et de chouettes découvertes.
    Ces dernières années, j'ai partagé mes lectures indiennes de manière occasionnelle, en piochant dans ma Pile A Lire, mais j'ai toujours autant envie de partager autour de ce pays et de sa culture. J'ai donc décidé d'officialiser ce rendez-vous et de vous proposer quelques étapes indiennes. N'hésitez-pas à me rejoindre! 

    étapes indiennes, inde, lectures

    Lire la suite

  • Bonne année 2020!

    Imprimer

    Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année livresque 2020, santé, bonheur et réussite dans tous vos projets!

    Merci beaucoup pour vos passages et vos commentaires qui me font toujours très plaisir.

    Bonne année 2020.jpg

    Quoi de neuf pour 2020?

    Logo british mysteries.jpg
    Logo créé par Lou

    ♦ J'accompagne à nouveau Lou pour le Challenge British Mysteries. Enquêtes et mystères au programme mais aussi visites de cimetières, enquêtes dans le Londres du XIXème, cosy mysteries, meurtres à élucider, évènements surnaturels...

    Les étaps indiennes3.jpg

    ♦ Je souhaiterais repartager quelques rendez-vous autour de l'Inde (lectures, recettes de cuisine, films entre-autre), cette année. Ces dernières temps, je partageais mes lectures de manière occasionnelle, mais ça me tient à cœur de leur faire une plus grande place sur le blog. Seriez-vous prêt·e·s à m’accompagner pour une ou plusieurs étapes dans l'année? 

    Challenge Feel Good, saison 2, Soukee

    ♦ Enfin pour bien commencer l'année, rien de tel que la saison 2 du Challenge Feel Good organisé par Soukee du 1er au 31 janvier 2020 : Citations, romans et films feel good, livres de développement personnel...
    Un chouette moment de partage en perspective pour commencer l'année de la manière la plus paisible possible.

    Prenez bien soin de vous! A bientôt.