Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Torrijas

    Imprimer

    Aujourd'hui, nous partons en Espagne dans le cadre du Mois Espagnol organisé par Sharon. Je vous propose donc de découvrir la recette du torrijas, qui ressemble à celle du pain perdu, avec un peu de cannelle.

    torrijas,recette,pain perdu,les gourmandises de syl,mois espagnol,sharon,cuisine espagnole

    Lire la suite

  • Journal de bord : Confinement Livresque, du 20 avril au 3 mai

    Imprimer

    Bonjour, j'espère que vous allez bien. Je partage mon journal de bord de la semaine précédente, avec un peu de retard. C'était notre avant-dernière semaine de confinement.

    journal de bord, blog, japon, challenge un mois au japon 2020

    Lire la suite

  • Keiko Ichiguchi, Les cerisiers fleurissent malgré tout

    Imprimer

    J'ai découvert ce manga sur la plateforme Izneo. Attirée par le résumé, je me suis plongée dans sa lecture.

    Les cerisiers fleurissent malgré tout, Keiko Ichiguchi, manga, un mois au japon

    Itsuko Sonoda vit en Italie avec son compagnon : Angelo. Elle revient sur son enfance au Japon, et sur l'enseignante qui l'a aidée pendant sa maladie, à changer sa perception d'elle même et à se surpasser.
    Elle revient régulièrement dans son pays natal, entretenant les liens avec son ancienne enseignante. Lors de sa dernière visite, Itsuko lui promet de revenir au printemps 2011 mais un peu avant son départ, un terrible tremblement de terre survient.

    les cerisiers fleurissent malgré tout,keiko ichiguchi,manga,un mois au japon

    Dés les premières pages, je me suis sentie doucement enveloppée par le côté poétique de ce manga.
    Itsuko est une enfant fragile, souvent malade, elle raconte comment elle a vécu cette période de sa vie et ce que l'arrivée de la nouvelle enseignante a changé. Elle lui en est reconnaissante et continue à aller la voir.

    Les années passent, les visites et les saisons se succèdent, la nature y est bien représentée. Les proches d'Itsuko prennent naturellement de l'âge.

    les cerisiers fleurissent malgré tout,keiko ichiguchi,manga,un mois au japonles cerisiers fleurissent malgré tout,keiko ichiguchi,manga,un mois au japon

    Et puis, la catastrophe survient le 11 mars 2011 : le terrible tsunami et l'explosion dans la centrale nucléaire de Fuskushima. On ressent l'impuissance d'Itsuko, en Italie à ce moment là et son envie irrépressible de retourner à au Japon pour honorer sa promesse. L’autrice y a partagé ses propres émotions, c'est assez émouvant.

    Certaines planches sont très belles mais je trouve un peu étranges ces visages sans yeux par moment.

    De nombreuses thématiques sont abordées tout au long de ce manga : la maladie, le temps qui passe, la vieillesse, le traitement des informations au Japon au moment de la catastrophe.

    notation, étoiles, goodreads

    L'histoire de ce one-shot m'a beaucoup touchée. C'est une belle découverte.

    Les Cerisiers fleurissent malgré tout de Keiko Ichiguchi (Scénario et dessin), Kana, 2013

    logo, challenge un mois au japonlogo, la BD de la semaine

    Le rendez-vous BD de la semaine est chez Stephie.
    Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

  • Risa Wataya, Pauvre Chose

    Imprimer

    Aujourd'hui, on se retrouve pour une lecture commune avec Lou.

    pauvre chose,risa wataya,roman,littérature japonaise,challenge un mois au japon 2020

    Julie, vendeuse dans un grand magasin de vêtements, sort depuis quelques temps avec Ryûdai, lorsque celui-ci lui annonce qu'il doit héberger son ex, Akiyo. C'est ça ou la rupture. Julie accepte, dans un premier temps compréhensive mais se pose de plus en plus de questions.

    On découvre donc les pensées de Julie, une jeune femme, d'une trentaine d'années, originaire d'Ôsaka. Elle a peut-être une tête de salade sur la couverture mais elle n'est pas si naïve qu'elle en a l'air. Elle partage des anecdotes sur son travail et son quotidien mais c'est sa relation avec son copain qui occupe ses pensées.
    Je ne l'ai pas senti très honnête ce Ryûdai, dés le départ.
    Il a vécu aux États-Unis, et Julie se demande si la situation qu'elle vit est courante là-bas. Ses échanges avec les deux professeurs d'anglais ne vont pas vraiment la mettre sur la voie mais elle continue de cogiter, ce qui à mon sens est plutôt bon signe, ne serait-ce que pour sa santé mentale.

    Les discussions et réflexions sont assez ordinaires, pas vraiment exaltantes et je me suis sentie un peu mal à l'aise par moment, au milieu de ce triangle amoureux, terriblement agacée par la situation, qui devient pesante.
    On a juste envie que ça pète! Un peu comme hier après-midi, le temps était lourd, chargé d'humidité. On attendait l'orage! Et bien là, c'est pareil. On l'attend l'orage!

    L'autrice nous réserve un petit séisme libérateur plaisant à lire.

    Ce roman écrit à la première personne se lit facilement et j'ai surtout apprécié la sensation qu'il me laisse une fois la dernière page tournée.

    Je serais ravie de lire d'autres livres de Risa Wataya. Merci Lou pour cette découverte.

    logo, challenge un mois au japon

    Le Challenge Un mois au Japon organisé par Lou & Hilde

  • Boulettes de lentilles corail à l'indienne

    Imprimer

    Avant-hier, j'ai préparé des boulettes de lentilles corail à l'indienne. Garam masala, pâte d'ail et de gingembre, et une petite sauce à la menthe pour les tremper.

    Boulettes de lentilles corail, recette indienne, inde, cuisine indienne, les étapes indiennes,

    Lire la suite

  • Cake au Matcha

    Imprimer

    こんにちは, j'espère que vous allez bien! Je vous propose une recette de cake au Matcha.

    Cakte au Matcha, recette japonaise, cake, Japon Gourmand, Laure Kié, challenge un mois au japon 2020

    Lire la suite