Tourte au poulet et aux champignons
J'ai déserté la cuisine du Livroblog ces dernières semaines, mais me revoilà avec un plat convivial et réconfortant, issu de la cuisine québécoise.
A table!
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
J'ai déserté la cuisine du Livroblog ces dernières semaines, mais me revoilà avec un plat convivial et réconfortant, issu de la cuisine québécoise.
A table!
En participant au(x) Challenge(s):
Aujourd'hui, vendredi 13, je vous propose de découvrir un petit livre sur les superstitions. Bonne journée et que la chance soit avec vous!
Pierre Canavaggio
La Table Ronde, 1998
On apprend dans ce petit livre, une foule de détails sur les superstitions, comment elles ont été transmises: du Vendredi 13 aux grands hommes superstitieux. L'auteur aborde aussi le thème de la magie et de la sorcellerie: magie noire, magie blanche, sabbat, talismans... tout est bon pour ne pas attirer le mauvais œil!
"Le douze treizième des superstitions ne visent qu'à avertir ce qui peut arriver de mauvais ou de bon." p10
Encore faut-il les connaître et être ouvert aux évènements qui se présentent. Il m'arrive souvent de toucher du bois (et même de la peau de singe éventuellement) ou de croiser les doigts, espérant que ça porte chance.
Mr Hilde lui, remet systématiquement le pain à l'endroit sur la table. A l'envers, il porterait malheur et attirerait le diable, rien que ça!
Nos parents le faisaient et c'est amusant de constater que la transmission a bien eu lieu.
"Les superstitions ont dû naître de l'expérience accumulée au fil des malheurs des hommes, de leurs bonheurs aussi, petits et grands." p12
Il peut y avoir aussi une part d'obsession: celle des chiffres. Il semblerait qu'Émile Zola y ait accordé énormément d'importance. De mon côté, je n'ai jamais paniqué un vendredi 13 ou en voyant une plaque d'immatriculation avec un 666!
"Toutes les superstitions sont des croyances, mais toutes les croyances ne sont pas des superstitions."p24
Un petit livre intéressant à consulter par curiosité et pour découvrir les origines des superstitions.
Source image: Chez Guillaine
Et vous, êtes-vous (un peu) superstitieux?
Je l'avais noté il y a des années sur un petit carnet, et je l'ai découvert tout à fait par hasard dans une librairie d'occasion de Bécherel. J'ai sauté sur l'occasion.
Alice Hoffman
2007
Les femmes de la famille Sparrow ont toutes un don particulier, qu'elles découvrent à l'âge de 13 ans. Elinor détecte le mensonge, Jenny, sa fille perçoit les rêves des autres, quant à Stella, sa petite-fille, elle a reçu le don de prémonition et peut donc voir la manière dont les gens meurent.
La famille n'est pas très unie, les rapports mères-filles compliqués, et lorsque le père de Stella est accusé de meurtre, Jenny et Stella quittent Boston pour Cake House, la vieille demeure familiale chargée d'une histoire douloureuse où peut-être un nouveau départ est possible.
J'ai passé de très bons moments de lecture avec ce roman, n'y trouvant aucune longueur malgré ses 537 pages. Ce roman n'est pas très rythmé, plutôt porté sur les descriptions mais ça ne m'a pas dérangée. L'atmosphère est tellement agréable, lumineuse, et un peu envoûtante. Je me suis laissée porter par la narration du début à la fin.
L'écriture a parfois une tonalité poétique. Alice Hoffman évoque la beauté de la nature (les roses du jardin d'Elinor), des saisons...
Les relations humaines sont aussi très bien décrites. Je me suis très vite attachée aux femmes de la famille Sparrow, avec leurs histoires sentimentales, familiales, saupoudrées d'une petite pincée (très légère) de fantastique.
La romance est omniprésente et pourtant, supportable de mon point de vue.
Une belle découverte et un roman émouvant, qui pique un peu les yeux, par moment.
Plongeons ensemble dans l'univers de Tim Burton!
Purple et Myrtille ont déjà fait le grand saut!
Préface de Johnny Depp
Points, 2012 pour la présente édition
"D'Edward aux mains d'argent à Sweeney Todd, en passant par L’Étrange Noël de Mr Jack ou Batman..."
C'est passionnant de découvrir le travail de Tim Burton, la manière dont il a conçu ses films, les traits de sa personnalité et les petits morceaux de son vécu, à travers ces entretiens.
On découvre aussi le Cinéma avec un grand C, on voit un peu comment fonctionnent les grandes sociétés de production telles que Disney, Warner Bros ou 20th Century Fox et comment tout s'articule autour d'un film pour sa conception.
Les références sont nombreuses et la carrière de Tim Burton est fascinante. Je ne peux pas m'empêcher de me demander, dans quel univers il nous embarquera la prochaine fois. Il semblerait que ce soit avec Miss Peregrine et les enfants particuliers. Un nouveau voyage au Pays des Merveilles avec Alice n'est prévu qu'en 2016.
Bref, c'est un véritable artiste, un peu décalé, touchant aussi, lorsqu’il évoque son enfance ou l'importance de croire aux rêves. J'aime particulièrement le passage qui suit, repéré pendant ma lecture, au sujet d'Halloween.
"La nuit d'Halloween a toujours été, pour moi, la nuit la plus réjouissante de l'année. Il n'y avait plus de règle à suivre et je pouvais devenir qui je voulais. C'était le royaume de l'imagination. Halloween n'a rien de réellement effrayant. Personne ne cherche à effrayer personne. C'est la peur comme divertissement. C'est l’essence même d'Halloween et c'est l'essence même de L’Étrange Noël." p186
Évidemment, lorsqu'il s'agit de Beetle Juice, de L’étrange Noël de Mr Jack, des Noces Funèbres ou de Fankenweenie, je resitue parfaitement, et c'est très agréable de découvrir toutes les petites anecdotes liées à ces films que j'adore, pour la plupart.
Pour Sweeney Todd, ou Big Fish, j'ai préféré survoler pour ne pas être spoilée quant aux autres, j'ai quand même lu, mais je suis dans doute un peu passée à côté, d'où l'envie maintenant de les visionner.
J'ai également apprécié la mise en page de ce livre, les petits dessins en noir et blanc ou en couleur, dispatchés au fil des pages.
Je suis loin d'avoir vu tous ses films mais je reste captivée par ses créations, par son ingéniosité, par les atmosphères qu'il sait générer, les petits détails qui marquent.
C'est donc un excellent moment de lecture, qui attise et assouvit une part de curiosité, donne envie de revoir les films de Tim Burton et découvrir ceux qui sont passés entre les mailles du filet.
Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde
Acr0, Valeriane et moi avons tenté d'apprendre quelques notions de survie avec ce guide. Pas gagné!
Max Brooks
Le Livre de Poche, 2013 pour la présente édition
Les zombies sont parmi nous, et ce livre est censé nous donner des "clés pour survivre". Croyez-moi ce ne sera pas une partie de plaisir! Il faut évidemment une préparation rigoureuse mais même en ayant assimilé le contenu de ce guide, les chances de survie seront extrêmement faibles.
Loin de rassurer son lecteur ou sa lectrice, cette lecture est plutôt pessimiste et entretiendra la paranoïa qui sommeille en vous.
En tout cas, dés le début, on est dans l'ambiance. Les propos sont énoncés avec tellement de sérieux qu'on y croit presque. J'ai apprécié le style.
On se projette et on se demande ce qu'on ferait dans pareilles situations. L'humour est tellement noir qu'il ne détend pas vraiment l'atmosphère.
Vous trouverez dans ce guide une mine d'informations utiles et inutiles qui m'ont parfois donné envie de trier, de survoler vers l'essentiel: des données sur ce fameux virus (le solanum) en passant par les capacités des zombies (c'est important de bien connaître son ennemi), les épidémies recensées ou les armes à utiliser ou à éviter...
La préparation devient même militaire. C'est parfois un peu ennuyeux.
Les échanges que nous avons eu avec Valeriane et Acr0 m'ont davantage amusée que le livre lui-même. On échangeait nos points de vue, nos plans, donnant un peu de relief à une lecture qui perdait parfois un peu de son intérêt, traînait ou se répétait.
Des illustrations humoristiques auraient été un plus, celles qui sont proposées sont plutôt quelconques et n'apportent rien au guide.
-> Ce livre ne deviendra pas mon livre de chevet mais je pense que je me souviendrais quand même des grandes lignes grâce à nos stimulantes discussions et à "l'image mentale" partagée par Acro et Valeriane dans leur billet: la fameuse fuite en vélo, à la grange (dans les Pyrénées) armées jusqu'aux dents... tout un programme!
Je m'en suis bien sortie avec le test de survie!
Challenge Hallowee organisé par Lou & Hilde
Challenge Culture Geek organisé par Sofynet & Hilde
Vous pouvez déposer vos liens ici, chez Lou (attente de lien) et/ou sur le groupe Facebook du Challenge.
On a hâte de découvrir vos contributions 2015!
Les participant(e)s
Acr0, Adalana, Alice, Arieste, Blandine, Cha,
Chicky Poo, Clarabel, Cleanthe, Codelea, Cryssilda,
Elodie, Eirilys, FondantOChocolat, George,
Hilde & Lou, Iluze, L'or, Laurette, Lelf, Lily,
Maêlle, Maggie, Marguerite, Mariejuliet, Marjorie, Miss Léo, Missycornish, Mrs Figg, MyaRosa, Myrtille,
Nath, Natacha, Nahe,
Petit_speculoos, Pivoine, Purple, Rachel, Rose, Sharon, SKTV, Sophie Hérisson, Soukee, Sybille, Syl,
Tiphanya, Valeriane, xl, Zélie, Yoda Bor