Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La Dame en Rouge règle ses comptes

    Imprimer

     J'ai découvert La Dame en Rouge avec ce second volume.

    La Dame en Rouge règle ses comptes, Béatrice Bottet, roman, Paris, XIXè, voyance, littérature jeunesse
    Un petit mot sympathique et un joli marque-page pour accompagner la lecture de ce roman.

    Béatrice Bottet

    2018 - 414 pages - Roman Ado

    Déjà paru : Le Secret de la Dame en Rouge

    Merci à Babelio et aux éditons Scrinéo pour cette découverte.

    "Violette Baudoyer, alias Madame Euryale, est une voyante réputée du Paris du XIXe siècle. Dans les salons des beaux quartiers, elle voit dans l’eau la vie passée et les destins de tous ceux qui la consultent.

    Sous la coupe de madame Bouteloup et d’Ernest, qui ne la quitte jamais d’une semelle, Violette rêve à son indépendance. Elle voudrait tant vivre enfin libre, échapper à son père qui la recherche pour la marier à un hideux individu, et filer le parfait amour avec son amant Florimond, journaliste téméraire toujours à l’affût des nouvelles fraîches.
    Alors que Florimond enquête sur la mystérieuse disparition d’un sénateur, il rencontre une autre voyante – une rivale ? – qui a le don de converser avec les anges… Les dangers s’amoncèlent pour Violette…"

    Quatrième de couverture

    Qui irez-vous consulter cet été? Madame Euryale, l'hydromancienne ou Madame Anaël en contact avec les anges?

    Violette est une jeune héroïne sympathique. La voir incarner le personnage de Madame Euryale et tenir tête à son père m'a beaucoup amusée. L'univers de la voyance est intriguant, un peu mystérieux, avec tout un rituel pour chaque consultation, ça m'a plu aussi.

    La romance est digeste. Violette se languit parfois de son Florimond et inversement mais les nombreux rebondissements permettent de passer rapidement à autre chose et de se concentrer sur le sort de l'un ou de l'autre, à Paris et en Province.
    Si la plus grande menace de violette reste son père, Florimont, se retrouve vite dans le collimateur de sinistres personnages qui souhaitent en découdre d'une manière ou d'une autre.

    J'ai aimé le déroulement de l'intrigue, les différents points de vue des personnages et la fin un peu spectaculaire qui montre certaines figures sous un autre jour. La notion de famille est abordée de diverses manières et la confrontation finale est plutôt bien menée.

    Mon seul bémol, ce sont ces quelques paragraphes (deux chapitres à peine) qui règlent tout ce qui était en suspend et évoquent quelques évènements qui ont lieu par la suite.
    Je me plains quand ça s'éternise mais ça ne me convient pas non plus quand tout est classé en un tour de main. Certaines lectrices ont aimé ce final, je suis juste un peu moins enthousiaste.

    Ceci dit, ça reste une lecture très agréable et j'ai passé un bon moment.

  • Meat pie

    Imprimer

    Aujourd'hui à la Taverne, je vous sers une part de meat pie!

    meat pie, recette, cuisine anglaise, pub

     ► Fondant m'avait donné drôlement envie et j'ai enfin pu réunir tous les ingrédients.

    Lire la suite

  • Nouvelles de la sorcière Hilde #1

    Imprimer

    Mardi dernier, j'ai reçu une lettre un mail... Serait-ce ma lettre pour Poudlard?! Presque!

    Ce courrier m'informe que je suis retenue pour une formation universitaire qui commence... à la rentrée!

    Harry Potter, lettre, Poudlard

    14 ans que j'ai quitté la fac mais je savais qu'un jour j'y retournerai. J'ai encore des choses à apprendre. J'espère juste qu'on n'aura pas de cours de divination!

    lettre,poudlard,formation,2018

    Il s'agit d'une formation (d'un an) dans le domaine des grimoires & du numérique.

    Je vais peut-être me transformer en orang-outan de bibliothèque! Qui sait! OOk!
    Terry Pratchett

    Oran outang bibliothècaire 1.jpg Ook, Terry Pratchett, Paul Kidby, librarian

    Source image : Trollire - Paul Kidby

    En attendant, j'ai quelques démarches à effectuer avant la rentrée...

    keep calm, don't panic,

    mais fort heureusement les vacances approchent! 

    été, 2018, vacances, blog
    Source image : Cism

    Pendant l'été...

    La lecture sera évidemment au rendez-vous mais les billets se feront plus rares. Je tourne déjà un peu au ralenti avec mes différentes démarches en cours et les vacances à organiser.

    train, voyage, Poudlard Express

    Source photo : Potter Frenchy Party

    Je pense donc partager davantage de photos sur Instagram. Certaines seront relayées ici et à la Taverne.

    Et vous? Des projets pour cet été ? Pour la rentrée ?

  • Instabook #5 : Lombres, China Miéville

    Imprimer

    Lombres... Une "transville" de Londres, une prophétie qui ne se réalise pas, des quêtes qui n'ont aucun sens, une héroïne qui n'a pas été choisie ou "shwazzy" pour sauver la ville du Smog, des créatures étranges, bref une aventure bien déjantée!

    L'univers est original, au départ il faut s'accrocher un peu mais ça vaut le coup. :)

    Lecture en cours : 389 pages / 568 pages

  • Cottage pie

    Imprimer

    Aujourd'hui à la Taverne, je devais vous servir une Meat pie mais suite à une erreur d'ingrédients, j'ai dû me rabattre sur la Cottage Pie, plat assez proche d'un hachis parmentier.

    cottage pie,cuisine anglaise,mois anglais

    Lire la suite

  • Read-A-Thon du Mois anglais 2018

    Imprimer

    Yes! Le Read-A-Thon du Mois anglais organisé par Lou & Cryssila commence aujourd'hui et se termine dimanche 17 juin. Keep calm and read on!

    read-a-thon, mois anglais, so british, lecture

    Un chouette logo de Lou, on se sent tout de suite dans l'ambiance. :)

    Lire la suite

  • Speak English with Mr Duncan

    Imprimer

    Toujours avec comme objectif d'améliorer mon anglais, je me suis abonnée à la chaîne Youtube de Mr Duncan et je dois dire que j'apprécie beaucoup ses "Live English Chat" qui ont lieu le mercredi soir : 10pm UK time, et le dimanche après-midi : 2pm UK time.

    Speak English with Mr Duncan, Youtube, english

    On peut revoir les "live" quand on le souhaite (avec sous-titres en anglais, si besoin) et consulter ses "English lessons" à tout moment. What else!

    Speak English with Mr Duncan, Youtube, english
    Source image : Shropshire Tourism

    Mr Duncan a une cinquantaine d'années et vit dans le Shropshire. Il partage ses vidéos depuis 11 ans. He's the first english teacher on Youtube! De mon côté, je découvre.

    Shropshire, england, UK

    Source Photo : Shropshire Star

    De l'humour so british et toutes sortes de sujets sont abordés : météo, actualités, nature, jardinage (Mr Duncan et Mr Steeve ont un superbe jardin anglais avec des arbustes, des fleurs, des écureuils...), cuisine (le fish curry de Mr Steeve est très appétissant).

    Speak english with Mr Duncan, Youtube, english,live english

    Le "chat" sur le côté permet de participer, mais on peut aussi bien rester discret. L'ambiance est sympathique avec des participant(e)s du monde entier qui laissent leur commentaire. Des vidéos plus anciennes et la présence de Mr Steeve agrémentent et dynamisent le live.

    reverso, english, vocabulaire, dictionnaire

    C'est divertissant mais c'est aussi un bon moyen d'apprendre du vocabulaire et de nouvelles expressions. Je me sers de l'onglet Reverso Context sur Mozilla pour traduire des mots rapidement, c'est assez pratique.

    Mr Duncan parle doucement (mais pas trop), il articule bien, répète mais ça reste très agréable à suivre. Il m'arrive même d'enlever les sous-titres en VO. Si ce n'est pas encourageant!

    Je n'ai pas encore visionné les leçons de grammaire mais je devrais m'y mettre so soon.

    Les gourmandises de Syl, Le Mois Anglais, logo

    Le Mois Anglais : Lou & Cryssilda

  • Mini Victoria sponge cakes

    Imprimer

    Aujourd'hui, je vous propose une petite gourmandise so british : des mini Victoria Sponge Cakes.

    mini victoria sponge cake,gâteau,le mois anglais,pâtisserie brittanique

    Lire la suite

  • Le Mystère Sherlock

    Imprimer

     Je pioche dans ma Pile A Lire avec ce titre qui me permet de me rapprocher de Sherlock Holmes même s'il ne compte pas pour le Mois Anglais.

    Le mystère Sherlock, J.M. Erre, roman, Sherlock Holmes

    J.M. Erre

    Pocket, 2013 pour la présente édition

    L'Hôtel Baker Street, en Suisse, proche des chutes du Reichtenstag où Sherlock Holmes aurait affronté Moriarty, accueille un congrès d'holmésologie pour nommer un nouveau titulaire pour la discipline mais les éléments se déchaînent et un tueur semble en vouloir aux dix congressistes qui disparaissent mystérieusement, les uns après les autres.

    Ce congrès n'est pas de tout repos! Les personnages sont caricaturaux, désagréables, tournés en ridicule jusqu'à leur dernier souffle, parfois grotesque : un vieux professeur un peu sénile, un autre qui entend la voix de Sherlock Holmes, une journaliste infiltrée, deux concurrentes acharnées, l'une chrétienne, l'autre adepte de la chirurgie esthétique... Je vous laisse le plaisir de découvrir les autres.

    Ce roman est un condensé d'humour noir et de situations burlesques. Le ridicule ne tue pas, mais pourtant la chambre froide fonctionne à plein régime! Est-ce un hasard? 

    J'ai bien aimé la lecture des journaux personnels des congressistes, jours après jours, partageant leurs impressions exagérées par une imagination débordante et un esprit perturbé tournant au délire romanesque. Leur passion pour Holmes est indéniable mais que d'inventions tordues pour obtenir cette fameuse chaire d'holmésologie!

    Au final, c'est assez amusant, la fin vient titiller notre imagination. Il y a quand même anguille sous roche!

    Une lecture distrayante, un peu grinçante, qui évoque notre célèbre détective.

  • Ghachar Ghochar

    Imprimer

    J'aime beaucoup la littérature indienne et je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux titres, j'ai donc accepté avec plaisir cette proposition de lecture.

    Ghachar Ghochar, Vivek Shanbhag, roman, littérature indienne,

    Vivek Shanbhag

    Buchet Chastel, 2018

    Traduit du kannada en anglais

    "Le kannada encore appelé canarais est une ancienne langue dravidienne parlée dans l’État du Karnataka dans le sud de l’Inde". Wiki'

    "Un jeune homme, le narrateur, attend sa commande dans une coffee house de Bangalore. Tout est calme, en apparence, et l’ambiance indolente, pourtant notre homme est inquiet. Qu’est-ce qui le tourmente ainsi ?

    Dans une prose précise, maîtrisée et condensée, Ghachar Ghochar explore les mécanismes complexes d’une famille, celle du narrateur, clan modeste qu’un commerce peu regardant a soudainement propulsé dans un monde de riches.

    Cette opulence inattendue fragilise les rôles et l’identité de chacun, mettant à mal l’équilibre de la maisonnée.
    Les traditions vacillent, les luttes de pouvoir font rage, et tout devient ghachar ghochar, plonge dans un indescriptible chaos, un chaos que Shanbhag nous décrit avec délectation, subtilité et une douceur époustouflante". Présentation éditeur

    C'est un roman agréable à lire mais quelle drôle d'ambiance! Au début du récit, la famille est unie, dans l'entraide, la convivialité et le partage du peu qu'ils ont et tous semblent heureux dans leur petit maison, envahie par les fourmis.
    La nouvelle situation de Chikkappa (l'oncle paternel du narrateur), dans le commerce des épices, censée soulager financièrement la famille, n'aura pas que des effets bénéfiques, loin de là. Le déménagement puis la redistribution des rôles semblent les isoler et les éloigner les uns des autres.

    Je ne me suis pas tellement attachée aux personnages, l'argent les pervertit, les rendant faibles ou agressifs et superficiels.
    Anita, l'épouse du narrateur semble être la seule à avoir encore la tête sur les épaules, désapprouvant le comportement de chacun, et affirmant haut et fort ses positions. Elle disparaît mystérieusement, l'auteur laissant le lecteur s'interroger à son sujet, la famille se refermant sur elle-même. 
    La derrière tirade du serveur du coffee shop ne fait que confirmer ce que j'imaginais.

    Malgré la petite déception de ne pas avoir une fin plus explicite, le Ghachar Ghochar prend quand même tout son sens, telle une fable sur les méfaits de l'argent facile, entraînant la perte des valeurs. A méditer.

    Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cette découverte originale.

    tous les livres sur Babelio.com
  • Un assassinat de qualité

    Imprimer

     Retour à Londres en compagnie de Ben Ross et de Lizzie Martin pour une nouvelle enquête!

    Un assassinat de qualité, Ann Granger, Londres, Grands détectives, victorien,

    Ann Granger

    10/18, Grands détectives 2016 pour la présente édition

    Série : Lizzie Martin & Ben Ross

    - Un intérêt particulier pour les morts
    - La curiosité est un péché mortel (Lu)
    - Un assassinat de qualité
    - Un flair infaillible pour le crime
    - Le témoignage du pendu
    - Le brouillard tombe sur Deptfort

    Londres, 1867. Un soir d'octobre, alors que l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui, le fog tourbillonne et l'enveloppe telle une créature vivante.
    Lorsque le brouillard se lève le lendemain, une femme gît assassinée dans Green Park. Allegra Benedict était la belle épouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly.
    Qu'avait-elle été faire à Londres cet après-midi ? Pourquoi avait-elle vendu sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ?
    Alors que Ben poursuit son enquête, son épouse Lizzie se penche sur la vie privée d'Allegra et découvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un aurait voulu sa mort. Quatrième de couverture

    Cette enquête démarre avec l'étrange rumeur d'un spectre du fleuve et ce brouillard rendant l'atmosphère encore plus inquiétante, propice aux crimes les plus sordides.

    Deux points de vue, celui de l'inspecteur Ben Ross et celui de Lizzie avec les commentaires de Bessie, leur bonne qui est impliquée, cette dernière assistant aux réunions de tempérance du fascinant et louche révérend Fawcett, prônant l'abstinence face à la boisson.

    On a un aperçu intéressant de la société londonienne à l'époque victorienne, moralisatrice, soucieuse des convenances : du riche Mr Benedict qui craint pour sa réputation, au petit balayeur aidant les dames à traverser dans le brouillard, pour gagner quelques pence.

    L'intrigue est assez captivante, l'histoire d'Alegra Benedict m'a intéressée et tout s'enchaîne à un bon rythme : Confidences de prostituées, crimes, passages à la morgue, interrogations des éventuels suspects ou témoins, jusqu'au rebondissement final. Le dénouement n'était pas aussi "simple" que je l'imaginais. Je ne comprends pas, mes conclusions n'aboutissent jamais!

    Enfin, je n'ai pas vu le temps passer, c'est une lecture très agréable.

    J'ai déjà hâte de retrouver Ben et Lizzie. Affaire à suivre!

    Le Mois Anglais, Angleterre, Londres, fête

    Le Mois Anglais : Lou & Cryssilda