Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Livroblog - Page 116

  • Les Tribulations de Louison Cresson

    Imprimer

    Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

    louisoncresson05_10057.jpg

    T 5. Le Rock de la Pastèque

    Léo Beker

    Dupuis - 1995

    J'ai découvert cette Bande Dessinée dans Spirou Magazine, que je lisais assez régulièrement entre treize et quinze ans. (dans les années 90). D'ailleurs, pour la petite anecdote, j'ai couvert certains de mes romans avec des pages de Spirou Magazine, ça leur donne un style unique et très personnel. Quelle rebelle j'étais en ce temps là! Les pauvres livres...

    IMG_7423.JPG

    Mais, revenons à nos moutons, ce tome 5 des Tribulations de Louison Cresson, je l'ai acheté au Salon du Livre de Royan, en 1995 (si mes souvenirs sont bons), il est dédicacé et ça reste un grand souvenir. Je suis tombée amoureuse des personnages et de leur univers. J'ai ensuite acheté presque tous les tomes de la série (il doit m'en manquer un) et j'ai même  un moment souhaité rejoindre le Club des amis de Louison Cresson. Je m'étais imaginée devenir, "Soeur Hilde", un fantôme qui hante l'abbaye et j'espérais que d'autres BD sortiraient mais il n'y en a pas eu d'autres à ma connaissance.

    IMG_7419.JPG

    Alors si les collectionneurs de plaques d'égout vous intriguent, si les rocks endiablés vous attirent, si vous aimez les vieilles abbayes, il n'y a plus qu'à découvrir l'histoire de Louison, ce petit garçon accompagné de sa chèvre, chez son oncle Gaspard, à l'abbaye qui va astucieusement lutter contre l'invasion de pastèques géantes ramenées de Sibérie par Monsieur Douille, et être enlevé par des trafiquants de plaques d'égout.

    C'est toujours un plaisir à relire. Beaucoup d'humour, des graphismes sympathiques sans être exceptionnels qui en font une BD attachante et distrayante grâce aux dialogues que je trouve toujours très drôles. Le scénario n'est pas particulièrement recherché mais c'est plaisant.

     Il n'est pas indispensable d'avoir lu les précédents tomes pour apprécier mais c'est quand même préférable puisque l'auteur y fait allusion.

    IMG_7417.JPG

    Les personnages sont amusants: le petit Louison est tout mignon avec son petit béret bleu, ses oreilles décollées et ses chaussures ouvertes avec des chaussettes! Le summum du bon goût qui m'avait tant charmée. La conduite de Monsieur Ono, le collectionneur de plaques d'égout japonais m'avait bien faite rire à l'époque. Je souris en redécouvrant ces passages. Dommage que les fantômes de l'abbaye soient absents de ce tome. J'ai toujours adoré leur présence et leur sens de l'humour.

    IMG_7415.JPG

    Et puis regardez cette belle dédicace. Même après toutes ces années, je me sens émue en la revoyant. Mon premier amour... de BD. Je ne t'ai pas oubliée! Nostalgique moi? Jamais!

  • Club de lecture

    Imprimer

     

    Club de lecture.jpg

    J'aime beaucoup le logo du Club de lecture de la Bibliothèque de Sambreville, en Belgique.

     

    Il y a trois ans, j'avais envie de faire partie d'un club de lecture. Je suis allée de temps en temps au Livre-Echange organisé par la Médiathèque de ma commune mais l'envie d'organiser et de participer à une rencontre autour des livres, d'un thé, d'un café et de petits gâteaux maisons, dans un autre cadre, me tente toujours! Si ce n'est pas chez moi, j'apporterai quand même des gâteaux! ;-)

    J'en ai parlé récemment sur le le forum de Livraddict et je sais que réunir même quelques personnes est loin d'être simple mais j'ai envie de tenter l'expérience même si je me retrouve à présenter des livres en prenant le thé avec mon chat et mon cochon d'inde.

    Je suis actuellement une quasi-trentenaire très disponible, prête à ouvrir son salon de thé/ bibliothèque à domicile et à voyager un peu. Bon fini de plaisanter!

    N'hésitez pas à laisser un commentaire. :-)

    Chartres de Bretagne, c'est à 15 kilomètres au sud de Rennes.

    Voir le billet de 2007

  • Les Contes du Korrigan

    Imprimer

    Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

    Les contes du korrigan 1.jpg

    E.&R. Le Breton - Istin - Peynet - Michel

    Livre premier - Les Trésors Enfouis

    Soleil Celtic

     Koc'h, le Korrigan  nous emmène en Bretagne, celle du Petit Peuple, de l'Autre Monde avec ses fées, ses démons et nous conte quelques histoires qui prennent leur source dans certaines légendes celtiques. On découvre l'histoire de Tan, un jeune homme quittant son village et partant à la conquête du trésor de la Fée des Sept Îles, afin d'épouser Awen, la fille du Grand Druide, celle de Goulven qui porte secours à une pauvre grand-mère qui semble dotée de pouvoirs et lui donne un mystérieux anneau censé apporter la fortune et enfin celle des deux frères bossus aux caractères opposés qui vont participer à une fête de Korrigans qui va changer leur vie.

    IMG_7407.JPG

    "D'ici là, Kenavo, et que le cidre coule à flots dans vos bolées"

    Des trois histoires, la première est ma préférée avec son monde sous-marin, sa magie, son dragon et son héros fait prisonnier par la magnifique Fée des Sept îles qui l'a charmé et lui a jeté un sort. J'ai trouvé les deux autres contes moins captivants, avec une morale, peut-être un brin d'originalité mais j'ai déjà lu ce genre d'histoires quelque part.

    Enfin, les Korrigans me font rire avec leurs répliques, heureusement qu'ils sont là: 

    "Vous voyez, j'avais bien senti un humain... On l'prépare en civet?"

    Ils ont l'esprit pratique et amènent un peu d'humour avec eux.

    Je ne suis pas bien compétente pour parler des graphismes mais j'ai craqué sur la couverture. Les bandes, elles, sont de tailles variables. Les plus grandes étant les plus appréciées. Elles sont surtout présentes au début de l'album mais après, il faut se contenter des plus petites. Les Korrigans!

    Je n'apprécie pas plus que ça les illustrations des personnages dans le deuxième et le troisième conte mais voilà, c'est une question de goût. A chacun de se faire son opinion.

    Si les mots en breton ne vous effraie pas, si vous avez un faible pour les Korrigans, les Fées légèrement vêtues et les histoires où le savetier s'appelle Goulven et sa femme Annaïg alors peut-être apprécierez-vous cette ballade celtique.

    Pour résumer, vous avez là, une bande-dessinée distrayante, mais un peu légère si vous comptez sur elle pour améliorer vos connaissances en légendes bretonnes.

  • Dr Fischer de Genève

    Imprimer

    Dr Fisher.gif

    Graham Greene

    Pavillons poche - 2010

    Titre original: Doctor Fischer of Geneva or the Bomb Party

    Alfred Jones tombe amoureux d'Anna-Luise, la fille du millionnaire docteur Fischer, un homme méprisable vivant à Genève, qui réunit des invités, à des dîners où ils se font humilier tout en repartant avec de généreuses récompenses offertes par le docteur lui-même. Jones épouse donc sa fille et le destin l'amène au dernier dîner organisé mais pas pour les mêmes raisons que les autres convives, rongés par la cupidité.

    "Un dîner presque parfait"

    J'ai passé un moment agréable avec ce petit roman de moins de deux cents pages. La lecture est très fluide, les chapitres sont courts et on arrive vite à la dernière page. Il y a du suspense, j'ai attendu chaque dîner avec crainte et impatience.

    On dirait presque "Le Dîner de cons" mais en plus malsain encore. Le personnage du Docteur Fischer est détestable et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que pour agir ainsi, il devait être vraiment désespéré et profondément aigri pour être aussi cruel (je suis trop gentille). J'ai aussi pensé que c'était bien fait pour "les crapauds" (page12) invités à ces réceptions et obnubilés par l'argent.

    L'ambiance est assez triste, pesante même par moment.

    D'ailleurs, j'avais élaboré quelques théories assez pessimistes: Le docteur Fischer ferait licencier Jones, il réussirait à détruire leur couple, à les dé-crédibiliser totalement et comme poing final, un des invité lui logerait une balle dans la tête. Propre et efficace!

    Mais, j'ai été surprise par le dénouement, j'avoue  que je ne m'attendais pas à ce que ça se termine de cette manière.

    Ce roman amène aussi de nombreuses questions sur la nature humaine, la cupidité et la cruauté.

    C'est un petit livre sympa à découvrir.

    "Avec ce conte noir et cruel-l'un de ses derniers écrits-Graham Greene dépeint une société corrompue par l'appât du gain. En moraliste désabusé mais combien lucide". Quatrième de couverture

    Merci Anne-Sophie pour cette découverte des réceptions du " torturé" Dr Fisher!

  • Merci

    Imprimer

    Un billet pour dire merci à Liyah, Lou et Anne Sophie

    IMG_7357.JPG

    Un grand merci à Liyah pour son paquet aux couleurs de l'Inde qui m'a fait très plaisir et emmené en voyage. Un livre de Gandhi, une jolie carte, plusieurs mélanges d'épices, une trousse et un petit porte-monnaie, sans oublier la toile que vous avez pu voir sur mon précédent billet et le retour de "Mes sacrées tantes" dans la bibliothèque (elles étaient parties en voyage)!

    IMG_7358.JPG

    Un très joli sac pour transporter une partie de ma PAL indienne.

    IMG_7365.JPG

    Un foulard très doux, aux couleurs chaudes, très utile pour lutter contre les coups de vent breton!

    ***

    Un grand merci aussi à Lou qui remplit généreusement ma PAL et mon estomac de friandises qui disparaissent plus vite qu'un clic d'appareil photo! Je savais que j'avais pris ces photos mais comme j'ai changé à plusieurs reprises d'ordinateur, les voilà enfin disponibles.

    IMG_6996.JPG

    8% des livres de ma PAL viennent de Lou!

    •  Le Libraire - Régis de Sà Moreira
    • Bizarre! Bizarre! - Roald Dahl
    • Le Scandale de la saison - Sophie Gee (prêt)
    • La punition d'Adam Black - Karen Marie Moning
    • Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage - Maya Angelou
    • La Piscine, Les abeilles, La grossess - Yôko Ogawa
    • Le Cinquième Enfant - Doris Lessing
    • Millefeuille de onze ans - Isabelle Jarry
    • Le club Jane Austen - Karen Joy Fowler

    ***

    Merci également à Anne Sophie, qui a eu la gentillesse de me prêter ces deux titres. La Séance me tentait depuis pas mal de temps et je me suis facilement laissée convaincre pour le docteur! Pour le meilleur et pour le pire!

    La séance.jpg

    La Séance - John Harwood

    Dr Fisher.gif

    Dr Fischer de Genève - Graham Greene

  • Dimanche indien

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah 

    IMG_7363.JPG

    Mon canapé, devenu indien grâce à la très jolie toile envoyée par Liyah (merci beaucoup pour ce voyage) et un coussin acheté il y a plusieurs années, dans le quartier indien, à Paris. 
     

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

    Aujourd'hui, un poème de Kabir (1398-1598), un poète et philosophe indien. Bon dimanche!

    Une bulle sur l'eau vive,

    Voilà ta vie qui passe!

    Elle brille un instant, puis s'efface

    Comme une étoile à l'aube!

    Source

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

  • Sambre

    Imprimer

    Lu dans le cadre des Mercredi BD de Mango

    sambre.jpg

    Yslaire - Balac

    Glénat - 1986

    Avant de partir en Charente-Maritime, j'ai rempli mon sac de romans, j'ai même fait loger les neuf tomes de "Vampire Night" mais j'ai oublié de prendre des BD.  Mercredi dernier, je n'avais rien sous la main à publier.

    Alors je me suis débrouillée cette semaine pour en trouver une. Entre deux Lucky Luke,  je suis tombée sur Sambre.

    Bernard et Sarah font partis de la famille Sambre, une famille bourgeoise au XIXème siècle. A la mort de leur père, Bernard rencontre Julie, une jeune femme mystérieuse aux yeux rouges dont il tombe amoureux. Sarah reprend les notes de son père et découvre la menace qui pèse sur leur famille. Bernard revient un soir avec de la fièvre. Un drame est sur le point de se produire

    J'ai apprécié les graphismes où le rouge et le noir dominent, l'ambiance assez sombre, un peu surnaturelle liée à cette malédiction. Le frère et la soeur sont plutôt beaux avec leurs cheveux oranges presque rouges mais je n'ai pas aimé les yeux de Julie. Un peu étranges ces yeux rouges-sang.

    Autant vous prévenir, les corps se dénudent assez régulièrement. Je me serais volontairement passée du gros plan de la poitrine de la soubrette au moment du dîner! La scène chaude dans le cimetierre occupent pas mal de pages, ils auraient, à mon avis, pu faire plus court!

    Enfin, l'histoire d'amour est au coeur de cette BD mais je m'interroge sur l'origine de cette malédiction et de ces yeux rouges. J'ai quand même envie de découvrir la suite.

    Trois sourires.jpg
  • Dimanche paradisiaque

    Imprimer

    Dimanche... en photo organisé par Liyah

    Dimanche paradisiaque.jpg

    Un petit coin de paradis au nord de la Bretagne.

    Dimanche poétique organisé au départ par Celsmoon et repris par Bookworm

    J'ai trouvé ce petit poème sur un site où chacun peut déposer ses compositions. J'ai trouvé qu'il accompagnerait bien ma photo d'aujourd'hui. Bon dimanche!

    Un petit coin de Paradis

    Le vert sombre de la forêt mystique,
    Le bleu gris d'un ciel authentique,
    Des poissons volants
    Jaillissant de la mer d'argent,
    Un goêland aventureux
    Revenant du grand bleu,
    Ce petit coin de Bretagne
    Où la quiétude me gagne,
    Havre de paix entremêlé de vie et de silence,
    Qui me ramène soudain à l'enfance ;
    Après l'école dans ma plate,
    Traversant les marais avec hâte,
    Rejoindre le port du Bono,
    Où attend la galette au Chaud.

    Florence Levardon

    Source

    Participent aussi:

    Edelwe, Mango, Abeille, Emmyne, Chrestomanci, Mariel, Laurence , Ankya, Herisson08, Anjelica , George, Uhbnji , Fleur, Esmeraldae, Armande, Satya, Zik, Lystig, Amos, Bookworm, Emma, Julien, Marie, Yueyin , Soie , Alex , Hambre , Katell , Mathilde, Schlabaya, Saphoo,La plume et la page, Tinusia, Chrys, Roseau, MyrtilleD, Cagire, Caro[line], L'or des chambres, Violette, claudialucia, Séverine, Maggie, Sev, Azilis.

  • Ça

    Imprimer
    ça.jpg

    Stephen King

    Tome 1 et 2

    Le Livre de Poche - 1986

    L'été 1958, une bande de copains, tous témoins de l'horreur qui frappe les enfants de la petite ville de Derry dans le Maine, va s'organiser et essayer de se défendre contre, "ça", un monstre aux multiples formes, installé dans les égouts mais qui semble être là depuis toujours.

    27 ans plus tard....

    Ayant promis de se retrouver si "ça" revenait, Mike Hanlon, le bibliothécaire, les appelle un soir mais ce ne sont plus des enfants. Vont-ils réussir à se souvenir et revenir à Derry pour tuer "ça", une bonne fois pour toute?

    "Tu veux un ballon?"

    Je ne pensais pas relire ces romans un jour et réveiller les souvenirs qui les accompagnent. J'avais une quinzaine d'années, je découvrais les romans de Stephen King et quelques adaptations que je partageais, parfois, avec des amies.

    J'ai pris quelques années mais j'ai adoré me replonger dans ces deux tomes. Stephen King nous entraîne dans un univers terrifiant mais captivant. Je l'ai dévoré d'un bout à l'autre. 1400 pages en tout mais qui se lisent sans s'en apercevoir.

    J'aime la construction de ces romans, l'alternance entre passé et présent avec une préférence pour les parties qui parlent de l'enfance des personnages. J'avoue que j'ai toujours adoré "Le club des ratés", les liens d'amitié qui les unissent et leur caractère. Devenus adultes, c'est plus terrifiant, plus sombre, je trouve.

    Dés le départ, l'ambiance prend aux tripes et l'horreur se répand progressivement. J'ai parfois mis un  peu de temps le soir à éteindre ma lumière. Mais dans l'ensemble mon "trouillomètre" ne s'est pas trop emballé!

    En même temps, je connaissais déjà l'histoire par coeur. C'était mon film de prédilection mais j'avais oublié beaucoup de passages, notamment, les plus horribles. D'après mes souvenirs, l'adaptation fait impasse sur pas mal de détails. Ce n'est peut-être pas plus mal pour nos nerfs fragiles! Je compte la regarder un de ces jours pour la énième fois!

    Enfin, c'était très sympa de relire "ça".

    ***

    Merci Neph pour l'organisation de ce Challenge.

    challenge-stephen-king.jpg
  • Une saison blanche et sèche

    Imprimer
    Destination Afrique du Sud
    Destination Afrique du Sud.jpg
    organisé par Evertkhorus (merci pour ce voyage)
    Lexounet - Setsuka - Mr. Zombi - Leyla - Antigone37 - Alice - Mélopée - 100choses - Frankie - Véro - Lynnae - Pickwick - flof13 - Ladyscar - Iluze -  DeL - bambi_slaughter - djak - mamoun - myrddin - mimi54 - Lelf - Marie L.
    Une saison b et s duo.jpg

    André Brink

    Le Livre de Poche - 1980

    Ben Du Toit est un professeur Afrikaner, il mène une vie normale avec sa femmes et ses deux filles. Jusqu'au jour où Gordon, le balayeur noir de l'école lui demande de l'aide pour savoir ce qui est arrivé à son fils, Jonathan, arrêté lors d'une manifestation et mort en prison. Gordon enquête, mais il est à son tour arrêté. Ben ne va pas se satisfaire du verdict du tribunal, il va alors réunir des preuves, et mettre sa vie en danger parce qu'il en sait trop, parce qu'il ne fréquente plus les bonnes personnes, traqué, pris dans un engrenage qui ne peut plus s'arrêter.

    "Et au pays de l'apartheid, il ne fait pas bon vouloir trop en savoir."

    Ce livre m'a empoignée du début à la fin. Je crois qu'il est impossible de sortir indemne de ce roman.

    C'est une lecture presque douloureuse, l'étau se resserre et même la dernière page n'apaise pas le profond sentiment d'injustice et d'horreur qui vous étreint à ce moment là.

    J'ai été très touchée par ce combat pour la justice, cet homme qui est prêt à sacrifier sa vie pour sauver sa conscience, faire éclater la vérité quelqu'en soit le prix parce qu'il pense être le seul à pouvoir le faire.

    Une magnifique leçon de courage, de justice, d'humanité.

    Un roman inoubliable.

    "La plupart des gens sont si bien habitués à leurs trains qui se croisent qu'ils ne relèvent même plus les yeux quand ils entendent un cri."

    ***

    André Brink commence l'écriture d'Une saison blanche et sèche avant la mort de Steve Biko, "un des héros de la résistance noire, arrêté, torturé et tué en prison en 1976". Cet évènement, l'empêchera de poursuivre son roman pendant plusieurs années, jusqu'en 1978-79. Ce roman fut interdit pendant quelques temps.

    cinq sourires.jpg

    Paroles de Blogueurs

    "Un roman fort et puissant qui remue et donne à réflechir"

    Bladelor

    "Un beau récit de l'engagement d'un homme blanc pour défendre la cause noire."

    Sylvie

  • Lecture commune # Inde

    Imprimer
    Meurtre dans un jardin indien.jpg

    Meurtre dans un jardin indien

    Vikas Swarup

    Anne-Sophie - Catherine - Hilde

    Publication le 10 septembre 2010

    Quatrième de couverture

    "Playboy millionnaire, l'ignoble Vivek « Vicky » Rai est tué lors de sa propre garden-party. Six convives sont suspectés : un bureaucrate possédé par l'esprit de Gandhi ; l'actrice la plus glamour de Bollywood, fan de Nietzsche ; un tout petit aborigène très doué pour l'effraction ; un gamin des rues voleur de portables au physique de jeune premier ; un Monsieur catastrophe texan sous protection judiciaire ; et le must du politicien corrompu, le propre père de la victime.

    Des palaces de Delhi aux bidonvilles de Mehrauli, des repaires terroristes du Cachemire aux cabanes des îles Andaman, des berges du Gange aux tapis rouges des premières de Bombay, entre soif de justice, vengeances, manigances politiques, quête d'un totem perdu ou d'une fiancée par correspondance, tous les chemins semblent mener au jardin du crime. Mais qui a tué Vicky ?"

    Venez nous rejoindre pour cette lecture!