Kiffe kiffe demain

Faïza Guène
"Doria quinze ans, un sens aigu de la vanne, une connaissance encyclopédique de la télé, et des rêves qui la réveillent. Elle vit seule avec sa mère dans une cité de Livry-Gargan, depuis que son père est parti un matin pour trouver au Maroc une femme plus jeune et plus féconde. ça, chez Doria, ça s'appelle le mektoub, le destin: " ça veut dire, quoi que tu fasses, tu te feras couiller. "
Alors autant ne pas trop pense à l'avenir et profiter du présent avec ceux qui l'aiment ou font semblant. Sa mère d'abord, femme de ménage dans un Formule 1 de Bagnolet et soleil dans sa vie. Son pote Hamoudi, un grande la cité [...]
Kiffe kiffe demain est d'abord une voix, celle d'une enfant des quartiers. Un roman plein de sève, d'humour et de vie "
Lundi 1er mai...
C'est un livre qui se lit très vite. C'est direct et plein de vérités qu'on aimerait entendre plus souvent.
Exemple: " Ducon, il ne s'est même pas posé la question. Il doit faire partie de ces gens qui croient que l'illetrisme, c'est comme le Sida. ça existe qu'en Afrique "
Un roman plein d'humour, parfois bien noir, amer d'une réalité qu'on n'a pas choisie.






"Simple dit: "oh, oh, vilain mot " quand Kléber, son frère, jure et peste. Il dit " j'aime personne ici" quand il n'aime personne, ici. Il sait compter à toute vitesse: 7, 9, 12, B, mille, cent.
A partir de 8 ans
J'avais presque oublié que j'avais emprunté ce livre à la bibliothèque. Au début, je pensais que c'était une bande-dessinée mais en fait, c'est un recueil de six contes intitulé Les Korrigans ou les petits contes secrets de la lande de Pascal Moguérou.

J'ai encore fait quelques folies livresques! Rien d'irréparable, je vous rassure mais quelques livres à rajouter à ma liste! Des livres pour la jeunesse.
-
Une petite déception, je n'ai pas eu le temps de chercher l'album de Florence Guiraud: